Honda travaille d’arrache-pied sur les batteries solides pour ses futures voitures électriques. La firme japonaise pense ainsi pouvoir diminuer le poids de ses véhicules.

Lors de la présentation du Honda e:Ny1, son SUV électrique, la marque a subi des critiques. En choisissant une capacité de batterie de 61,9 kWh pour ce clone du HR-V, Honda a quelque peu sacrifié l’autonomie de son modèle, avec à peine plus de 400 km en cycle WLTP.

Mais lorsque ses cadres abordent le sujet des futures batteries, on comprend ce choix. Le constructeur japonais pense en effet qu’il ne faut pas se focaliser sur une capacité toujours plus haute.

“Le raisonnement conventionnel est le suivant : si les gens sont préoccupés par l’autonomie du véhicule, la réponse est de mettre plus de batterie”, explique Jay Joseph, vice-président de la durabilité et du business de Honda. “Et bien sûr, cela vous entraîne dans une spirale de coûts, de poids et de retour dimensionnel. À un moment donné, plus de batterie ne sert à rien.”

Et de confirmer que Honda mise sur les technologies de batteries solides pour progresser. Le constructeur refuse l’idée d’augmenter le poids des batteries et donc de sacrifier l’efficience.

“Fondamentalement, la réponse à l’anxiété liée à l’autonomie n’est pas plus de batterie. Il faut en revanche un meilleur accès à la recharge. Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une autonomie de 900 km si l’accès à la recharge est plus facile.”

“Et la technologie va continuer à s’améliorer. Nous avons déjà annoncé que nous en étions au stade de la validation du concept de batterie solide. Cela pourrait permettre de réduire le poids et augmenter l’autonomie du véhicule.”

À lire aussi Honda annonce un plan d’électrification colossal et des batteries solides

Deux fois plus de densité énergétique

Le vice-président exécutif de Honda responsable de la partie électrique, Shinji Aoyama, confirme les bienfaits des batteries solides. Il rappelle notamment que la batterie solide est bien plus efficiente.

Aoyama décrit ainsi les conséquences vertueuses des batteries solides. “Simplement, la densité énergétique serait doublée. Donc, même énergie, même volume de base, mais en quelque sorte la moitié du poids”, note-t-il.

Honda admet qu’il lui faudra passer par un stade où il augmentera la capacité des batteries. Cela se produira lors des débuts des batteries solides, avant un retour en arrière ultérieur.

“Une fois que nous aurons introduit l’état solide, nous pourrons peut-être doubler le volume d’énergie dans la même voiture. Le poids restera donc le même. Mais une fois que nous aurons développé quelque chose de nouveau, nous utiliserons un pack de batterie plus petit pour ce produit.”