Inventeur controversé de la voiture à air comprimé, Guy Nègre est décédé ce vendredi 24 juin 2016. Une disparition qui signe la fin de MDI ?
Il était l’inventeur de la voiture à air comprimé et avait fait l’objet de nombreux débats sur le site d’Automobile-Propre. Guy Nègre, qui militait depuis 20 ans pour le développement de sa solution, est décédé ce vendredi 24 juin à l’âge de 75 ans.
Installé à Brignoles puis à Carros avant de s’exporter au Luxembourg, Guy Nègre avait fondé la société Motor Development International (MDI) en 1991 et présenté un premier concept de taxi à air comprimé en 1998 à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris. Baptisé Taxi ZerO Pollution (photo ci-contre), le véhicule permettait d’embarquer 5 à 8 passagers et promettait 200 kilomètres d’autonomie grâce à un réservoir d’air comprimé stocké à 300 bars.
A la fin des années 2000, MDI présente l’AirPod, un modèle urbain ultra-compact capable de transporter jusqu’à 3 passagers et destiné à répondre à l’appel d’offres du projet Autolib’. AirCity, AirVan, AirOne, AirFlow etc… MDI n’a depuis cessé de présenter de nouveaux concepts, allant même jusqu’à présenter sur son site des projets de vélo et de bateau à air comprimé. Des concepts qui n’ont jamais abouti vers des modèles de série.
En 2013, MDI profite notamment de la publicité offerte par la technologie Hybrid-Air de PSA qui remet la voiture à air comprimé sur le devant de la scène.
Partenariat avec Tata Motors
Travaillant sur un concept de licences pour l’industrialisation de ses véhicules, MDI avait fait grand bruit en 2008 en annonçant un partenariat d’envergure avec le géant Tata Motors. Annonçant en 2012 avoir finalisé le concept technique, les deux partenaires promettaient la sortie d’une première voiture à air comprimé en 2013 sur le marché indien. Un véhicule qui n’a jamais vu le jour.
Plus récemment, mi 2015, c’est à Hawaï que MDI faisait l’actualité avec l’annonce d’un nouveau partenariat pour la mise en place d’une usine d’assemblage.
De nombreux doutes sur la technologie
Au-delà du fait que MDI ne soit jamais parvenu à produire ses véhicules en série, ce sont surtout les performances annoncées qui sont régulièrement remises en cause. A notre connaissance, aucun journaliste n’a pu prendre en main les véhicules de MDI sur de longues distances pour constater les 100 à 200 kilomètres d’autonomie annoncée. Alors que les constructeurs n’hésitent généralement pas à ouvrir leurs portes pour démontrer les capacités de leurs technologies, la réticence de MDI à en faire de même est plus que suspicieuse.
En France, Air-France KLM et Véolia semblent avoir pu tester les véhicules de MDI mais, encore une fois, aucun retour officiel n’a été diffusé.
Et maintenant ?
La technologie de la voiture air comprimé va-t-elle survivre à la mort de son inventeur ? Oui, si on en croit le site de MDI. « Nous continuerons à œuvrer, avec nos équipes, dans l’esprit visionnaire du fondateur de notre entreprise » peut-on lire dans une actualité publiée le 24 juin et faisant part du décès du fondateur de la société.
Selon les dernières informations du site du constructeur, MDI travaillerait en ce moment sur la nouvelle génération de l’AirPod, l’AirPod 2.0, dont l’industrialisation devrait cette fois avoir lieu en Sardaigne…
Les gaz sont capricieux.
Il y a des lois de la physique incontournables.
Cela marche très bien pour transférer de l’énergie calorifique : réfrigérateur, congélateur, pompe à chaleur, les lois de la physiques sont avec nous.
Mais cela ne marche pas bien pour transférer de l’énergie mécanique, les lois de la physique sont contre nous.
La voiture à air comprimé, cela ne marchera jamais, le bilan des rendements est trop mauvais (à la compression et à la détente)
Si cela marchait, et s’il y avait de l’argent à gagner, même les pétroliers se précipiteraient sur l’occasion, ils n’ont pas de sentiments.
Il faut arrêter de fantasmer.
Je « suis » ce dossier depuis l’origine.
Je n’arrive toujours pas à savoir si M. Guy Nègre était une génie ou un illusionniste …
Et je n’arrive toujours pas à comprendre comment la société peut « tourner » depuis 20 ans sans avoir rien vendu, à part des licences à des licenciés qui doivent leur mettre une sacrée … pression ! :)
Faut pas être çà soit la voiture correspond aux normes de construction de sécurité et elle est vendue par internet sans avoir besoin de qui que ce soit et encore moins d’un constructeur qui vend de essence ou maintenant de l’électrique ou alors il y a un malaise au niveau réellement volontaire de vouloir sortir ce véhicule en France.Bien souvent les inventeurs préfèrent se faire acheter leur brevet que plus tôt se lancer dans l’aventure de entreprenariat
Ceci dis l’idée n’a rien de révolutionnaire et dire qu’une seul homme comme Guy Nègre en est l’inventeur me parait être légèrement prétentieux de sa part le moteur a air comprimé existe bien avant sa naissance les mécaniciens l’utilisent ce principe tous les jours pour viser et deviser les écrous de voitures
Sachez une chose quand on veut réellement quelque chose on l’obtient faut arrêter de dire que c’est la faute aux autres suffit de ce bouger c’est tout et collectivement lorsqu’on y crois.et pas attendre que ça nous tombe tout droit dans le bec
Moteur à air comprimé dont la recharge s’effectue la nuit à l’aide d’un moteur magnétique. Quelle horreur ! Pas de pollution certes mais surtout pas de taxes pour l’Etat ! N’ayons aucun espoir, les lobbies pétroliers et nucléaires veillent au grain et leurs marionnettes politiques verrouillent le système en nous manipulant sans vergogne.
L’autonome n’est qu’un prétexte pour casser un véhicule et elle ne sera jamais que ce que l’expérience de l’utilisation permettra de la faire évoluer. (on le voit bien avec les véhicules électriques).
Cependant, ce que je regrette, c’est que la fabrication artisanale n’ai pas été développée et que seule une forme de mégalomanie de la construction d’usines n’ai été que le seul l’objectif de Guy Nègre.
Je me suis intéressé à ce véhicule pratiquement depuis sa première présentation qui était d’un grand intérêt technologique, car un véhicule urbain n’a pas besoin d’une autonomie exceptionnelle, d’autant qu’aujourd’hui, la compression jusqu’à 700 bars de l’H² pour les voiture à hydrogène n’est plus insurmontable et que comprimer de l’air à cette pression est bien moins dangereux.
Le rechargement en air comprimé n’est pas non plus un défi technologique, vu que le stockage de l’air comprimé présente également bien moins de dangers et de difficultés que celui du H².
La production d’air comprimé à partir de photovoltaïque ou éolien et particulièrement du surplus estival de sites autonome, permet même de faire du stockage inter-saisonnier et offrir au travers du moteur à air comprimé de produire de l’électricité à la demande.
Mais je crois franchement que le lobbying de certains, fait que ce genre d’applications, mobile ou statique, ne soit une solution trop libre pour être mise à la disposition du public, car bien qu’on taxe déjà l’eau, on aura difficile de taxer l’air, (quoi qu’on ne sait jamais ;o)
Depuis 1600..il y a eu bien des autos à ressorts…!….par exemple..en 1890..un quadricycle faisait 5 kms avec une charge..la manufacture Hautsch de Nueremberg…en 1649..!..2200 mètres..des véhicules de parade..M.Lybe avec un ressort de 50 kgs.. parcourait 1700 mètres avec sa moto aux roues en bois cerclées de fer..en 1893..et des dizaines d’autres…le professeur weigel en 1679.., l’inventeur des ressorts pour les places de chaises.avec son cheval à ressorts….etc..etc..etc
Avec mon quadricycle et 140 kms de ressorts , je vais parcourir 20 kms…avec l’élan.. Y compris…c’est le fitness du coin qui recharge gratuitement..
http://www.apuq.com/autopneu.html
Le rendement est inférieur à une voiture électrique…et alors ? l’autonomie est moindre…et alors ? la technologie n’est pas au point… qu’attendons-nous ?
Les véhicules 100% électrique sont loins eux aussi d’être au point et de convaincre… par contre c’est l’assurance de la pérennité du nucléaire, l’assurance du ravage des terres rares…
L’avantage de l’air c’est qu’il représente une réserve d’énergie quasi inépuisable, propre et sans impact… ce qui le rends toujours digne d’intérêt… alors j’imagine que le nœud du problème résiderai majoritairement dans le fait de créer des compresseurs surpuissants et moins énergivore…est-ce si irréalisable aujourd’hui dans nos centre de recherche si on s’en donne la peine? Ensuite bien sûr que la perte énergétique est énorme, qu’il faudra toujours une source électrique lamba à réduire au minimum, et que l’autonomie ne sera jamais égale à l’essence, mais si on considère le coût et l’impact environnementale de cette dernière, alors le jeu en vaut peut-être la chandelle…
2 mai 1855, Mr.d’Huart de Longwy voulait déjà mettre en production ,le moteur à air comprimé .
http://res.cloudinary.com/longwoui-fr-gd/image/upload/v1517516689/AIR_COMPRIMé_el834b.jpg
Que dire sinon que cet entreprise familliale et scetaire ne produira jamais rien . Depuis 20 ans presque 25 ans rien n as vu le jour , rien n est au point .
Pas grand-chose de neuf sur le front de la voiture à air en cette rentrée.
Selon aircars.tk les sardes vont mettre en vente les premières Airpod début 2017, mais il semble que le modèle ne soit pas encore homologué (!?).
L’équipe d’Airmobility est probablement trop occupés par le peaufinage de l’usine pour mettre à jour leur site web (rien depuis 6 mois)
Coté US on en est à peu près au même stade, assorti de l’éternel AGW (si tout de passe bien), selon le même aircars.tk.
Nombreux sont ceux qui attendent la sortie des premiers véhicules pour savoir qui avait raison au sujet de leur autonomie réelle : les apologistes ou les contempteurs?
Vous avez tous faux !
écouté les médias dominant,c’est être désinformé!
Le Mardi 23 septembre 2014, BOB recevait Guy Nègre le concepteur de la voiture à Air Comprimé dans Bob Vous Dit Toute la Vérité sur BTLV.
https://www.youtube.com/watch?v=FetrtYaCv8w
Toutes mes condoléances à la famille de Guy Nègre.
Je crains bien que sa disparition ne sonne la fin de l’aventure de la « voiture à air ». Comme MDI n’a jamais pu prouver ses allégations de rendement et d’autonomie de ses véhicules, tout l’édifice reposait sur le charisme et le bagout de Guy Négre. Son fils Cyril ne semblant pas avoir les qualités de son père dans ce domaine, je pense qu’il va y avoir des faillites en chaine et, qu’une fois de plus, des investisseurs vont perdre leur mise, en France, en Italie, aux USA, en Australie, etc., rejoignant alors la cohorte des floués du rêve pneumatique.
Quand à ceux qui accusent « Total », c’est-à-dire les lobbies pétroliers, qu’ils se demandent pourquoi Tesla n’arrive pas à satisfaire la demande ou pourquoi M. Bolloré est toujours en vie ?
Je ne dirai qu’une chose : le moteur à eau existait déjà en 1950, alors à air comprimé pourquoi pas ? et vous ne vous posez pas la question : pourquoi le moteur simplement à eau n’existe pas ? simplement parce qu’il y aTotal et tous les autres du même genre……………… maintenant si vous voulez vraiment faire les « benêts », allez-y, çà ne m’empêchera pas de dormir, pas pour l’éternité tout de suite quand même…… je ne fais que soutenir l’idée de Guy Nègre, et quand on pense qu’un gars comme Arthus Bertrand à qui je demandais ce qu’il pensait de la voiture de Guy Nègre, il m’a répondu : « Bon çà fait teuf, teuf, teuf!!!!!! alors si c’est cela la réponse d’un homme public tel que celui-là, je ne peux m’empêcher de sourire…….. Bon courage pour ceux qui restent…….
Pour ne rester que sur la technique, même si « ça marchait », j’avais calculé sommairement que la consommation d’un compresseur électrique pour ce type de pression ( en gros les compresseurs utilisés pour les bouteilles de plongée ) était gentiment supérieure à la conso d’un VE pour la même distance… Pour l’aspect écologique on repassera.
Et il y a tout le reste, des protos qui semblent fait en résine type plaisance, avec une garde au sol de 10 cm (joie des ralentisseurs), une sécurité active réduite à zéro, une sécurité passive pire encore (des centaines de litres à 300 bars…).
Opacité, aucun essai, des promesses, des protos qui font tout (le mieux était une benne à ordure sans doute incapable d’emmener 500 kg).
Reste l’aspect filou, subventions, accords fumeux avec certaines entreprises et collectivités. Ou comment essayer de faire briller une idée qui ne marche pas. Le véhicule à air comprimé a existé, un tramway il me semble, la transmission d’objets par circuit pneumatique, mais un véhicule automobile en phase avec la circulation, non, il est mort bien avant Guy Nègre. RIP
L idée est loin d’ être mauvaise ! certes l’ air comprimée seule pose des problèmes d’ autonomie,mais pas de production ni de stockage et beaucoup d application peuvent etre utilisée en assistance,même sur nos VE .Des moteurs diesel de la marque Baudoin ,plus spécifique a la marine démarraient a l’ air comprimé et pouvaient faire office de compresseur grâce a des cylindres intervertibles.
300 bars ! C’est pas rien…
C’était pas un peu une arnaque cette histoire?
Déjà que j’ai honte lorsque j’allume mon compresseur 2 minutes si j’ai besoin de regonfler un pneu, j’imagine pas de le laisser une nuit en marche pour « charger ma voiture ». Je suppose que dès la seconde nuit ma voiture serait brûlée par une horde de voisins à bout de nerds, avec l’assentiment de ma femme et de mes enfants !
Bon, euh, on en a déjà discuté partout en long en large et en travers.
Le seul intérêt de l’air comprimé, c’est qu’en cas de crevaison c’est plus facile pour regonfler un pneu.
Et aussi si l’airpod plonge au fond du lac on peut survivre un peu plus longtemps grâce à la réserve d’air.
Pour le reste, c’est arnaque aux subventions, arnaque aux « investisseurs », arnaque à l’ignorance universelle des lois de la physique, lesquelles permettent de démontrer que la capacité de stockage d’énergie d’une bombonne à haute pression est misérable en comparaison d’une batterie lithium. Sans même parler de rendement « du puits à la roue ».
La messe est dite. N’y aura-t-il plus d’autres pigeons? Pas sûr, il a des héritiers parfaitement formés à ses efficaces techniques oratoires pour faire avaler les plus grosses couleuvres à tout un chacun.
Faut pas oublier que le 0 pollution n’existe pas.
L’air comprimé, c’est certain qu’à l’utilisation dans une voiture, cela ne pollue pas. Mais pour comprimer l’air, il faut un apport d »énergie, ce qui est forcément polluant d’une manière ou d’une autre…
c est quand même curieux qu aucun modèle de petite série n’a jamais été fabriquer pour des testes larges…
Si des journalistes avaient tester ses machines …la couverture médiatique (pub gratuite) lui aurais permis d’avoir une crédibilité….
Même si ca n’étais pas les 200km promis mais juste au hasard
75 …ca aurait eu le mérite d’exister !
Mais j’espère que ca technologie marche bien et quel sortira un jour..un concurrent de plus dans l’automobile avec des idées différents est toujours bon a prendre
En passant la AirOne est pas mal du tous physiquement !