Groupe propriétaire du célèbre site de vente en ligne AliExpress, Alibaba s’est associé à SAIC pour faire naître la nouvelle marque Zhiji Auto. Les deux premiers modèles mettront le paquet en matière de technologies à bord.
Le spécialiste de la vente en ligne Alibaba se lance désormais dans l’aventure automobile. Le groupe chinois, dirigé par Jack Ma, s’est associé au géant industriel SAIC pour créer la marque Zhiji Auto/IM. La nouvelle entité proposera dans un premier temps deux modèles électriques, bardés de technologies embarquées.
Un écran de 39 pouces à bord
Pour l’heure, la marque envisage de commercialiser une berline et un SUV électriques pour couvrir la demande sur son marché domestique. À l’exception de leur dessin extérieur travaillé comme sur des concept-cars, les deux modèles partagent les mêmes caractéristiques techniques et technologiques.
Notamment à bord, où IM à fait le choix d’un énorme écran posé sur la planche de bord. D’une taille de 39 pouces, il se décompose en trois sections distinctes, comme sur le MBUX Hyperscreen de Mercedes. Il est secondé par une autre dalle tactile centrale de 12,8 pouces, dissociée de la console, comme sur une Mercedes Classe S.
Un système de conduite autonome géré par Nvidia
Les nouvelles IM sont équipées de 15 caméras HD, de 12 capteurs à ultrasons et de 5 radars à ondes millimétriques. Ensemble, ils offrent au véhicule un système de conduite semi-autonome et une fonction de type « voiturier autonome ». Toutefois, le constructeur indique qu’un dispositif de conduite entièrement autonome sera disponible à la fin de l’année.
Le système sera géré par la plateforme Nvidia animée par la puce Drive AGX Orin, annoncée par le fabricant comme le processeur le plus avancé du monde. En revanche, le fabricant ne s’est pas exprimé sur le système d’exploitation embarqué. Car rappelons qu’Alibaba est aussi à l’origine du système Aliyun, reposant une exploitation Linux.
Le premier chargeur à induction 11 kW de série
Les deux IM embarquent deux moteurs électriques pour une puissance totale de 544 ch et 700 Nm de couple. Le 0-100 km/h est alors annoncé en 3,9 secondes. Deux batteries seront proposées, avec une unité de 93 kWh en série et un bloc de 115 kWh en option. Dans ce dernier cas, l’autonomie peut grimper à 874 km sur un cycle NEDC. Ce qui se montre moins énergivore que la toute nouvelle Nio ET7, qui a besoin de 150 kWh pour toucher les 1 000 km sur le même cycle.
IM annonce également le premier chargeur électrique à induction fabriqué en série au monde. Bien qu’annoncé comme un chargeur rapide par le constructeur, il s’agit toutefois d’un chargeur sans fil d’une puissance de 11 kW, qui offre près de 80 km d’autonomie en une heure de recharge.
Des plans chamboulés par le gouvernement chinois ?
Lors de la présentation, la marque IM s’est aussi penchée sur le châssis de ses deux voitures, comme on en avait perdu l’habitude. Le fabricant indique que, malgré l’expertise de SAIC en matière d’automobile, les réglages ont été confiés à Williams. Un système d’amortissement adaptatif ainsi qu’un dispositif à roues arrière directrices seront au programme.
La berline sera la première à voir le jour au Salon de Shanghai au mois d’avril prochain. Les clients intéressés devront patienter jusqu’en 2022 pour voir arriver le SUV électrique. Indiquons toutefois que les plans de la marque pourraient connaître quelques changements : après les critiques du gouvernement de Jack Ma, Pékin pourrait finalement nationaliser Alibaba. Dans cette affaire épineuse, Xi Jinping a aussi ordonné l’interdiction de l’entrée en bourse d’Ant Financial (propriété d’Alibaba), en guise de sanction contre le PDG. Si la marque n’est pas encore dans le viseur du régime, elle pourrait être une nouvelle cible.
À lire aussi Tesla contraint à un rappel massif aux USA
(en me relisant j ai l impression de faire mon vieux grincheux raleur …)
la voiture électrique aurait pu être un nouveau départ pour l industrie, mais visiblement on ne retiens pas les erreurs du passé, et on refait les mêmes .
toujours plus plus plus … vite, il faut consommer
plus gros , plus puissant, plus lourd ( et aussi plus cher )
a part pour en mettre plein la vue c est vraiment utile un écran de 39 pouces ? j espère que l agencement des écran peut être modifié, car si il faut tendre le bras pour changer de piste musicale si on as pas de passager ça vas être folklo …
une dalle tactile centrale super coté sécurité de devoir quitter la route des yeux … le tactile ca vas pour un smartphone ou un gps, mais dans une voiture, sentir les boutons c est bien plus sécurisé ….(je ne supporte pas les commandes de clim qui passent par l ecran )
540 ch et 3,9s pour le 0 a 100 , c est sur que ça sert tout les jours pour aller bosser …
Avoir une bonne autonomie je suis pour , mais sérieusement 800km , si ca impose d avoir une batterie énorme de115kWh quel est son poids ? ,si on fait une regle de 3, on trouve une conso de 13kWh/100 …. on en reparle en conditions reeles car la voiture doit faire minimum 2t avec une telle batterie non ?
400km est largement suffisant si le maillage de bornes tres rapides ( au moins 150kW ) est dispo , ajd c est pas le cas, mais d ici 5 ou 10 ans …. et puis on est censé faire une pause toutes les 2h de route , mais bon les cimetières sont remplis de gens se vantant de faire lille/marseille d une traite .
quand a la voiture autonome, autant j apprécie les aides a la conduite sur autoroute ( régulateur adaptatif et détecteur de lignes ) et le coté sécurisé de certaines aides en ville ( le freinage d urgence par ex ) , j ai du mal a trouver l interet de se payer une voiture plus de 50k€ si on as plus le plaisir de la conduire ? autant avoir un chauffeur non ?
Excellent !
J’ai hâte de voir ces véhicules en France pour une comparaison objective de ce que valent les véhicule chinois.
Sommes nous déjà larguer ou ces COM sont juste des effets d’annonce ???
Selon certains médias, Zhiji Auto est le fruit de la collaboration de SAIC avec le gouvernement du district de Pudong de Shanghai (où sont notamment situés le quartier des affaires de Lujiazhui et l’aéroport international) : http://autonews.gasgoo.com/china_news/70017830.html
Bah, comme l’écrit @spif, le gouvernement chinois veut sauver nos constructeurs: il a enfermé Jack MA, 1e fortune chinoise (60 milliards de dollars) « disparu » depuis la fin Octobre, sans doute pour l’empêcher de nous concurrencer…
Vu comme c’est parti (annonces de nouveaux entrants Chinois essentiellement mais pas que : Apple, Sony etc.). Je me dis que ça va être coton pour nos constructeurs.
Et le rendement du chargeur à induction ???
Déjà que la Zoé et son caméléon, c’est franchement pas fameux, alors là, cela ne doit pas être triste !
En plus, copier sans vergogne, de façon quasi systématique, comme le font les Chinois la TMS, mais sans jamais en avoir l’efficience, cà commence un peu à lasser…
Avec 130 kWh, on doit être capable de revendiquer les fameux 1000 km, en cycle WLTP… pour peu qu’on soit performant, et dans ce domaines seuls les Coréens et Tesla peuvent revendiquer de l’être, contrairement aux Chinois, Japonais, Allemands ou Français !
Je note que les nouveaux venus sur le marché du VE chinois proposent presque tous une berline parmi leurs tout premiers modèles, ce n’est pas toujours le cas chez les Européens…
Moui… Si Jack Ma sort un jour du camp de travail où il est rééduqué pour son bien 🤷♂️
Sinon, avec 2kW, en induction, je fais chauffer 1L d’eau en moins de 5 min, alors avec 11kW !! 🙄 bref, mieux vaut pas se trouver dans la voiture à ce moment
Sony+Nio, une belle copie ce concept