Associé à plusieurs acteurs de l’énergie, PSA vient de lancer GridMotion et cherche des bêta-testeurs. Objectif : évaluer les économies que pourraient réaliser des utilisateurs de véhicules électriques grâce aux solutions dites de Vehicle-to-Grid (V2G).

Concrètement, il s’agit à la fois de décaler la charge des véhicules lorsque le coût de l’électricité est le plus bas mais aussi d’offrir la possibilité de réinjecter l’énergie de la batterie dans le réseau en cas de besoin. Portée par PSA, cette expérimentation de deux ans compte pour partenaires Direct Energie, Enel, Nuvve, Proxiserve et l’Université Technologique du Danemark.

Deux types de flottes

Au total, PSA compte lancer deux flottes pour ses tests.

Une première avec 50 utilisateurs de Peugeot iOn, Partner Electric, Citroën C-Zero ou Berlingo qui testera les solutions de charge intelligente dites « unidirectionnelles », soit seulement une recharge lorsque le prix de l’électricité est le plus bas selon leurs besoins en mobilité. Le tout est associé à une application mobile qui permet de suivre sa charge et tient compte de vos habitudes et de votre agenda pour programmer la charge.

Une seconde avec une flotte B2B d’une quinzaine de véhicules – Peugeot iOn ou Citroën C-Zero – qui expérimenteront des stations de charge bidirectionnelles fournies par l’énergéticien italien ENEL. Cette solution V2G fournira un système d’équilibrage du réseau électrique en alternant de courtes périodes de charge et décharge tout en tenant compte des besoins en énergie des utilisateurs pour leurs déplacements. En pratique, les périodes de charge se dérouleront en cas de surplus de production électrique sur le réseau et les périodes de décharge en cas de surplus de consommation.

A la recherche de bêta-testeurs

Les partenaires recherchent désormais des utilisateurs volontaires pour participer au projet. Seules conditions : posséder un véhicule électrique Peugeot ou Citroën produit à partir de janvier 2015 et être domicilié en France.

Si vous souhaitez participer, vous pouvez adresser un mail à  [email protected]

Et si certains d’entre vous sont retenus, n’hésitez pas à nous tenir au courant des détails de cette expérimentation.