Associé à plusieurs acteurs de l’énergie, PSA vient de lancer GridMotion et cherche des bêta-testeurs. Objectif : évaluer les économies que pourraient réaliser des utilisateurs de véhicules électriques grâce aux solutions dites de Vehicle-to-Grid (V2G).
Concrètement, il s’agit à la fois de décaler la charge des véhicules lorsque le coût de l’électricité est le plus bas mais aussi d’offrir la possibilité de réinjecter l’énergie de la batterie dans le réseau en cas de besoin. Portée par PSA, cette expérimentation de deux ans compte pour partenaires Direct Energie, Enel, Nuvve, Proxiserve et l’Université Technologique du Danemark.
Deux types de flottes
Au total, PSA compte lancer deux flottes pour ses tests.
Une première avec 50 utilisateurs de Peugeot iOn, Partner Electric, Citroën C-Zero ou Berlingo qui testera les solutions de charge intelligente dites « unidirectionnelles », soit seulement une recharge lorsque le prix de l’électricité est le plus bas selon leurs besoins en mobilité. Le tout est associé à une application mobile qui permet de suivre sa charge et tient compte de vos habitudes et de votre agenda pour programmer la charge.
Une seconde avec une flotte B2B d’une quinzaine de véhicules – Peugeot iOn ou Citroën C-Zero – qui expérimenteront des stations de charge bidirectionnelles fournies par l’énergéticien italien ENEL. Cette solution V2G fournira un système d’équilibrage du réseau électrique en alternant de courtes périodes de charge et décharge tout en tenant compte des besoins en énergie des utilisateurs pour leurs déplacements. En pratique, les périodes de charge se dérouleront en cas de surplus de production électrique sur le réseau et les périodes de décharge en cas de surplus de consommation.
A la recherche de bêta-testeurs
Les partenaires recherchent désormais des utilisateurs volontaires pour participer au projet. Seules conditions : posséder un véhicule électrique Peugeot ou Citroën produit à partir de janvier 2015 et être domicilié en France.
Si vous souhaitez participer, vous pouvez adresser un mail à [email protected]
Et si certains d’entre vous sont retenus, n’hésitez pas à nous tenir au courant des détails de cette expérimentation.
Ça y est !!! Ils doivent manquer de volontaires puisque j’ai été contacté par mail sans doute via mon concessionnaire (ou les listes de ventes remontées chez Pigeot). Où alors ils cherchent des profils de consommateurs spécifiques pour leurs échantillonnages. Je me demande bien ce qu’ils vont me proposer, car si j’ai bien envie d’abandonner l’opérateur historique, ce n’est pas forcément pour celui qu’ils me proposent.
Bonjour j’ai contacté le service via le mail communiqué, la personne est réactive et adorable. Je semble correspondre aux critères de sélection, il doit m’appeler pour les détails. Dans tous les cas le projet ne commence qu’en Septembre.
Je vous tiendrais au courant des nouvelles.
Tester le V2G avec les plus petites batteries disponibles sur le marché… Mais bien sûr !!
Ben mon concessionnaire Peugeot a mes coordonnées et les caractéristiques de mon véhicule, il me contacte quand il veut, pas de problème ! Mais comme il semble en savoir moins que moi sur la question, ce qui est déjà en soi une performance, je ne risque pas d’être dérangé ! Puis mine de rien je n’ai pas forcément envie de changer de fournisseur d’énergie.
merde la mienne est trop vieille je peux pas participer ^^
1) pour utiliser les heures creuses/ heures pleines, un petit relais branché au bon endroit du tableau ou plus simple, un programmateur à 3 euros : c’est ce que j’utilise depuis 5 ans avec mon CRO. Pas besoin de faire une expérimentation…
2) les batteries des C zéro ou ion n’ont pas assez de capacité pour redonner du courant au secteur : je ne vais pas me priver de 20 ou 30 km d’autonomie, pour donner 5 kWh au réseau. Avec une grosse batterie, dans 3 ans, pourquoi pas, mais pour l’instant, niet, même pour une expérimentation. De plus, ma C zéro date de 2012, je ne suis pas dans les critères pour postuler.
Oui la ion /C-zero sont de super voiture au quotidiens. La meilleure même pour la ville.
Si même en location la batterie s’use. Donc même une Zoé va perdre beaucoup plus vite sa capacité. Et avant que Renault la change. Les utilisateurs vont donc perdre beaucoup d’autonomie au début et stagner longtemps à 20/25% avant d’arriver au 30% du changement. Moins l’état sais que l’on a un ve et mieux on se portera…
Ah bon ? Y a encore des gens qui roulent en ion ou CZéro ? ;-)
Il n’y aurait pas des arrière-pensées? En gros, c’est un prétexte pour permettre à Enel de capter des nouveaux clients au détriment des opérateurs « historiques »?
Et ils fournissent le véhicule (avec batterie minuscule de 14.5kWh) aux bêtas qui vont tester? :-)
Ce système peut très bien être intégré dans les bornes domestiques.
Les normes des Wallbox ont justement été prévues dès le départ pour permettre ce type de comportement.
Cela permet d’ajuster la consommation de manière beaucoup plus fine que le simple heure pleine/creuse fixes, et surtout de pouvoir décaler la consommation en cas de coup dur sur le réseau (soulager la surconsommation d’une vague de froid en décalant la recharge des gens qui partent au travail plus tard)
Tout ce qui manque c’est la connexion internet (antenne Wifi pour se relier au réseau domestique, ou antenne GSM 3g/4g pour une connectivité indépendante), et le contrat avec le fournisseur d’électricité avec une tarification plus avantageuse pour le consommateur final.
Très bonne initiative de la part de PSA. J’espère qu’ils continueront dans cette direction.
Ne regrettez rien possesseurs de leaf, C0 etc.
1) V2G => au prix de la batterie d’un VE, du peu de cycles de durée de vie, le V2G partie revendre de l’électricité e HP depuis la batt de votre VE => çà vous aurait coûté un bras.
2) charger en heure creuse : pas besoin d’années de R&D actuellement il y a juste HP / HC à heures définies. Et même si les plages horaires HC varient, un raspberry PI , un peu de soft pas compliqué dedans (j’en sais quelque chose ! ) permettent de gérer dynamiquement les HC de charge pour un VE. Pas besoin de mettre le logiciel dans le VE : un boitier externe gérant aussi la domotique de la maison sera bien plus adapté pour une connexion V2G à domicile.
à la rigueur, le logiciel DANS la voiture et encore, pourrait être utile en V2G sur pris publique.
Je regrette d’avoir une Leaf, sinon j’aurais signé !
Enfin l’arrivée du grid Motion en france. Y aura t’il retrocompatibilité avec les véhicules déjà en circulation ? Car c’est clairement une solution d’avenir qui va accélérer l’implentation des VE dans l’hexagone en réduisant dans le même temps la production des centrales.
Dommage que ce projet ne fonctionne qu’avec peugeot Citroën. Je me serais bien proposé comme bêta testeur!