Le projet de voiture sans conducteur de Google fait un sacré pas en avant. Au placard les Lexus et Prius modifiées ! Google présente le tout premier prototype de la Google Car…
Le système de conduite automatique
Le système de conduite autonome développé par Google a été corrigé et intégré au premier concept car de Google, fabriqué par Google (et c’est une première).
Grâce à son matériel de détection (radar, camera 360°…), il est capable de repérer des objets en mouvement dans un rayon de 200 mètres et peut désormais gérer les passages à niveau ou décoder les gestes d’un cycliste. Le véhicule peut également être appelé par Smartphone et se garer tout seul.
Le premier concept car électrique de Google
Ce concept car ne possède pas de volant, ni de pédales… seulement 4 roues, un habitacle, deux sièges et des phares. On y trouve aussi un bouton d’arrêt d’urgence. et un pare-choc en mousse pour assurer la sécurité des passagers et des piétons.
Entre la Smart et le Twizy, cette voiture n’est pour le moment destiné qu’aux tests : « Nous avons conçu l’intérieur pour apprendre, pas pour le luxe, donc nous n’avons pas mis l’accent sur le confort matériel, mais nous avons deux sièges (avec ceintures de sécurité), un espace pour les biens des passagers, des boutons pour démarrer et arrêter et un écran qui indique la route ».
Autre information : la première voiture de Google est une voiture électrique ! On ne sait rien sur son autonomie, son moteur ou sa batterie. On sait seulement qu’elle est limitée à 40 km/h.
Contextes d’utilisation
Sur son blog, Google imagine les cas d’utilisation que pourrait proposer cette technologie : « Vous pouvez descendre au centre ville à votre pause déjeuner sans tourner 20 minutes pour trouver une place. Les personnes âgées peuvent garder leur indépendance même si elles ne peuvent plus conduire. Et les problèmes d’alcool et de distraction au volant ? C’est du passé ! »
Production et commercialisation ?
Google produira une centaine de prototypes afin de les faire tester à des conducteurs dans le cadre d’un programme de test. Ce programme-pilote se tiendra sans doute en Californie dans les deux prochaines années, un état qui a légalisé la circulation des véhicules autonomes. Et si tout se passe bien, la Google Car pourrait bien finir par être commercialisée… par Google lui même ou par des constructeurs partenaires ?
Ça fait rêver n’est ce pas ?
J ai découvert le futur et c est grisant
voilà l effet d une Tesla , je commande direct le model Y 5OUI JE SAIS JE SERAI PATIENT)
mais déjà la model 3 essayée c est « un truc de ouf »
si quelqu un met plus de 35000euros dans une voiture et qu il ne prend pas une Tesla vous avez a faire au dernier des imbeciles.
et je ne parle pas de EV, j ai aussi essayé l audi e-tron et jaguar i-pace…. franchement la model3 est loin loin loin devant la concurrence (et bien moins cher au demeurant)
lol sur ce coup google a completement foiré meme l horrible bluecar est moins moche
et avec les Tesla qui vont toutes pouvoir devenir des robotaxis…
Bonjour à tous,
bonjour cher Jumper,
dont je puis comprendre parfois la co2lère sourde, la colère étant parfois une preuve d’amour aussi… je vous recommande vivement d’aller visionner ceci…
« Audition de Nicolas Hulot, Président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme. »
http://videos.senat.fr/video/videos/2014/video22751.html
et comme le dit un autre très très grand monsieur, très grand homme que j’ai eu l’immense chance de rencontrer grâce à notre ZOE, Yann Artus Bertrand, AGIR REND HEUREUX ! alors oui, aujourd’hui on peut AGIR et en grand et le prix est un faux problème versus le LOW COST que je pourfend très souvent ! vive le LOW CO2ST… vive l’éco2nomie… vive le VE. Nos responsabilités individuelles et collectives sont absolument immenses d’autant plus que la plupart sont ce jour informés des grands enjeux actuels et à venir…
je trouve qu’accueillir le monde entier au prochain some tdu climat à Paris en 2015 avec des dizaines de milliers de VE roulant quotidiennement en France partout serait une sacrément belle preuve d’engagement et de sincérité des français dans ces engagements en actes concrets et pas qu’en paroles ou prises de positions.
Et je peux vous dire que je dis la même chose sans détour sur le terrain à bcp d’acteurs économiques que je croise et donc bcp fabriquent, conçoivent, vendent et distribuent des bornes de recharge « il faut vous aussi vous mettre au VE… c’est pas tout de vendre des bornes » même si la plupart me disent encore « c’est pas pour moi, pas assez d’autonomie, etc… » bref le refrain habituel de ceux qui ne veulent ni changer leur petit confort, ni leur petit train train ni leurs habitudes… je ne vois pas en quoi des commerciaux ne pourraient pas régulièrement se déplacer en ZOE ou autre VE chez leurs clients soit dans toute la filière électrique qui est une de nos filières d’excellence, ne serait-ce que pour impulser, montrer l’exemple, montrer qu’on y croit, entrainer, dynamiser, etc… et que ça marche sans aucun souci au quotidien… ok, un commercial la plupart du temps roule en break ou grosse berline ou monospace diesel vu les kilométrages effectués et sa voiture lui sert aussi à titre personnel, mais franchement, toutes ces grosses entreprises cotées et grosses PME si même elles ne montrent pas plus l’exemple en matière de mobilité électrique au quotidien !
Pourquoi chez Rexel le numéro 1 mondial de la distribution du matériel électrique il n’y a pas une seule borne de recharge ?! etc…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Colère
… »La psychologie a bien montré, et expérimente chaque jour, les effets nocifs de la censure de la colère, qui enferme l’individu dans des zones de non-dits et parasite la relation à soi-même et aux autres. Il existe pourtant des expressions positives de la colère, qu’il est possible d’apprendre, de même qu’il est possible et souvent souhaitable d’accueillir la colère des autres2. Pour mémoire, « chez les Inuits, la colère s’exprime toujours en public, les deux adversaires s’insultent, s’injurient, jusqu’à ce que les rires des spectateurs et spectatrices de cette joute, où aucun coup n’est échangé mais où aucun mot n’est censuré, les départagent3. »
Si la colère est une forme d’expression licite contre l’indignation et l’injustice, elle est parfois incontrôlable. Face à un mal subi, l’homme en colère ne se contente pas alors de répondre par un mal équivalent, rétablissant une sorte d’ordre de droit égalitaire, mais rend facilement au centuple le mal qu’il a subi. Pour Albert Camus, « la révolte est le refus d’une part de l’existence au nom d’une autre part qu’elle exalte. Plus cette exaltation est profonde, plus implacable est le refus. Ensuite, lorsque dans le vertige et la fureur, la révolte passe du tout ou rien, à la négation de tout être et de toute nature humaine, elle se renie à cet endroit ». La colère, lorsqu’elle est aveugle et dévastatrice, devient de la fureur et génère de la peur. » …
Accrochez-vous … à 40km/h ! Ne rêvez-pas !
Cette petite voiture « autonome » ne servira que comme « navette » dans les couloirs de bus (bien balisés) à faible vitesse (40km/h), ou dans des voies réservées (genre tramway). Et ce n’est pas dans moins de 10 ans, que l’on pourra laisser se balader librement ce genre de véhicule (sans volant) dans les rues de Paris. Trop complexe, trop cher le calculateur de gestion pour une diffusion à grande échelle. Eventuellement, réservé pour une flotte de véhicules bien spécifiques, dans des conditions d’utilisations restreintes. Sans compter sur la législation qui en découlera !
§
On a déjà évoqué cette totale révolution l’an passé dans plusieurs articles ici même sur AP. Ce qui me surprend et semble passer assez inaperçu c’est le délai ! Car on ne parle plus de possibilité à 20ans, mais d’un véritable prototype fonctionnel avec production d’une centaine d’exemplaires, la, maintenant, de suite ! Vu l’impact du truc, ça risque d’être aussi rapide que la téléphonie mobile et le web, en moins de 10ans plus personne n’aura besoin d’acheter une voiture !? Vous imaginez ? Les immenses parking des hypers vont laisser place à un simple dépose minute, nos villes vont enfin laisser place aux piéton et cyclistes (plus besoin de places de stationnement), idem les parking ds les immeubles, etc. Bref. L’impact va être considérable et le pire, c que n’importe qui peut concevoir la partie roulante car réduite à sa plus simple expression. Ça va être extrêmement rapide … Accrochez vous !
Les taxis ont du souci à se faire. Ils seront les premiers à sauter!
Ce qui est bien avec une nouvelle technologie, c’est ce qui est prévu et ce qui finalement se fait avec.
Les applications sont nombreuses, il y aura notamment moyen de faire prendre la voiture à des gens n’ayant pas le permis. D’ailleurs le fait d’avoir le permis ne servira sans doute pas à grand chose car je ne suis pas sûr qu’un mode manuel sera possible.
Donc des jeunes, des gamins conduits à l’école ou au foot/tennis/cheval/judo, enfin la liberté des parents le samedi aprem. Et la voiture qui ira tranquillou chercher le gamin toute seule. Parce que oui, non seulement elle se conduira toute seule mais si c’est bien fait elle pourra aller toute seule là où on lui dit.
Et puis toutes ces application pratiques…
Voiture de surveillance pour les autorités (option mitrailleuse ?), voiture kamikaze pour les terroristes, piratage de code d’entrée pour enlever quelqu’un, surveillance pour mari trompé, surveillance des employés,etc. etc.
L’idée de la conduite automatisée est excellente, mais il faut que cela soit une aide, que le mode soit déconnectable car forcément il y aura des situation où l’automatisme génèrera des incidents/accidents. J’ai déjà pas envie de me faire cartonner par un crétin, mais par une voiture vide encore moins !
Il manque de grands écran lcd souple dans les portières pour diffuser du contenu partagé par l’utilisateur, diffusé alternativement avec de la pub histoire de financer le service car il doit rester gratuit pour l’utilisateur, non? C’est Google quand même… ;-)
…c’est pour faire un coucou à notre ami olivier ;-)
La révolution! Reste peut-être à proposer plusieurs modèles ayant un nombre de places et une vitesse maxi différents en fonction des besoins de chacun. Car je ne me vois par exemple pas lambiner à 40 km/h sur l’unique chaussée (vitesse maxi de 70 km/h) qui borde mon quartier. En tout cas, un excellent complément aux transports en commun.
Je ne sais pas si c’est l’avenir, mais j’ai peur que ce soit déshumanisant, bientôt on aura plus qu’a faire a des machines? et son air triste n’arrange pas l’affaire, ils auraient pu lui dessiner sourire en faisant remonter la commissure de la « bouche ». A part ça le design est vraiment sympa!
Bonjour Guillaume,
parler d’autonomie avec Google et tout ce qui sort de la silicon valley en général, c’est antinomique ! l’autonomie, la vraie, c’est la liberté, le discernement, la responsabilité, la confiance, la réflexion, l’action…
http://www.01net.com/editorial/620496/en-rachetant-dropcam-google-veut-surveiller-votre-maison/
à chacun son métier, point barre. L’auto est une affaire de spécialistes… y compris dans l’élec, il suffit de voir Mia.
Imaginez en plus qu’ils y mettent un accès à facebook, gmail, twitter, skype, android, amazon, safari ou firefox, des google glass, une dropcam, de la reconnaissance faciale, vocale, digitale, médicale… ! mais qui voudrait de cette voiture connectée et surveillé et tout sauf autonome car captive ?! de cette « so small car so big brother »… si inoffensive en apparence, avec sa bouille toute ronde… son côté playmobil… jouet…
Perso, je réfute cet american way of life à sens unique… ce n’est plus le pays de la statue de la liberté, la vraie, que la France lui a offert en son temps ! je préfère nettement les voies à double sens que les voies à sens interdit, à sens unique, sans issue… à suivre.
Faudrait pouvoir passer le mot à Google qu’ne France il y a une usine de « petite voiture électrique » à vendre. Prête à servir. ;-)
Absolument d’accord avec Guillaume. C’est l’avenir, il faut foncer ! Il y aura forcément des problèmes et des ajustements à faire, forcément quelques accidents, et so what ? On rectifiera et on avancera, arrêtons d’être tout le temps négatif ! Pour moi c’est une avancée similaire au passage de l’argentique au numérique : que de critiques au départ et finalement la marche en avant est telle que tout le monde sera conquis à terme. Et pour les constructeurs, c’est marche ou crève, comme dans l’argentique.
Pour moi aussi c’est la vraie alternative au transport en commun, l’absence de conducteur permettra d’avoir des tarifs bien plus abordables que le taxi/uber/whatever.
En revanche j’aurais gardé un volant (ou un joystick ou whatever) pour une reprise en main manuelle en cas de besoin (pour garer la voiture, lui faire prendre un chemin inhabituel, etc.)
Autre atout MAJEUR des véhicules autonomes : ils constituent indiscutablement une alternative bien + performante que les transports collectifs traditionnels pour répondre aux besoins de mobilité des villes/agglo qui se sont construites autour de la voiture (= pour faire simple, tout ce qui est sorti de terre entre 1960 & 2010). des morceaux de villes, des quartiers entier où l densité urbaine est clairement insuffisante pour y faire rouler des TC à un coût supportable pour la collectivité.
C’est très probablement une des (nombreuses) raisons qui a poussé Google a imaginé un truc pareil il y a qlq années déjà.
De très bons visionnaires ces Google Man!
Je suis convaincu que ce truc-là va révolutionner notre quotidien dans les 20 prochaines années comme Internet l’a fait dans le secteur de la communication & des services en ligne depuis bientôt 20 ans.
en guise d’illustration je vais me contenter de copier/coller un commentaire déjà posté à ce sujet dans 1 autre article :
en apportant des réponses aux problèmes insolubles face auxquels on continue pourtant de chercher des solutions avec les vieux outils du XXème S. : autopartage (non autonome), rabattement parc relais/pôle d’échange multimodaux, problématique du stationnement dans les villes, etc…
A ce titre, le cas de l’autopartage est assez emblématique : tant que ça sera aux usagers de faire l’effort d’aller chercher 1 voiture en autopartage pas forcément en bas de chez eux (quasi impossible dans les petites villes), ce truc-là est condamné à faire de la figuration. Si à l’inverse, c’est la voiture qui vient à l’usager, là forcément, ça change tout. Si en plus pendant le voyage il peut en profiter pour lire ses mails ou commenter des articles sur le blog de AP, le tout à un coût très compétitif (pas de chauffeur à payer), alors çà devient carrément un truc de dingue…
Vive le futur sobre & très intelligent! ;-)
Qui sera responsable en cas d’accident?
S’il y a un mort un jour, l’aventure risque d’en prendre un coup…
Super, bientôt on pourra peut-être arrêter de considérer autrui sur la route comme un sombre crétin capable de n’importe quoi, n’importe quand :)
La question c’est aussi qu’est-ce qu’elle fait pour Google (et la NSA) sans le dire ?
Statistiques ? envoi d’images et son ? écoute des réseaux ? relais de téléphonie ?