google-car-voiture-electrique-2

Le projet de voiture sans conducteur de Google fait un sacré pas en avant. Au placard les Lexus et Prius modifiées ! Google présente le tout premier prototype de la Google Car…

Le système de conduite automatique

Le système de conduite autonome développé par Google a été corrigé et intégré au premier concept car de Google, fabriqué par Google (et c’est une première).

Grâce à son matériel de détection (radar, camera 360°…), il est capable de repérer des objets en mouvement dans un rayon de 200 mètres et peut désormais gérer les passages à niveau ou décoder les gestes d’un cycliste. Le véhicule peut également être appelé par Smartphone et se garer tout seul.

Le premier concept car électrique de Google

google-car-voiture-electrique

Ce concept car ne possède pas de volant, ni de pédales… seulement 4 roues, un habitacle, deux sièges et des phares. On y trouve aussi un bouton d’arrêt d’urgence. et un pare-choc en mousse pour assurer la sécurité des passagers et des piétons.

Entre la Smart et le Twizy, cette voiture n’est pour le moment destiné qu’aux tests : « Nous avons conçu l’intérieur pour apprendre, pas pour le luxe, donc nous n’avons pas mis l’accent sur le confort matériel, mais nous avons deux sièges (avec ceintures de sécurité), un espace pour les biens des passagers, des boutons pour démarrer et arrêter et un écran qui indique la route ».

Autre information : la première voiture de Google est une voiture électrique ! On ne sait rien sur son autonomie, son moteur ou sa batterie. On sait seulement qu’elle est limitée à 40 km/h.

Contextes d’utilisation

google-car1

Sur son blog, Google imagine les cas d’utilisation que pourrait proposer cette technologie : « Vous pouvez descendre au centre ville à votre pause déjeuner sans tourner 20 minutes pour trouver une place. Les personnes âgées peuvent garder leur indépendance même si elles ne peuvent plus conduire. Et les problèmes d’alcool et de distraction au volant ? C’est du passé ! »

Production et commercialisation ?

google-car2

Google produira une centaine de prototypes afin de les faire tester à des conducteurs dans le cadre d’un programme de test. Ce programme-pilote se tiendra sans doute en Californie dans les deux prochaines années, un état qui a légalisé la circulation des véhicules autonomes. Et si tout se passe bien, la Google Car pourrait bien finir par être commercialisée… par Google lui même ou par des constructeurs partenaires ?

Ça fait rêver n’est ce pas ?

Vidéos de la voiture électrique Google

Notez cet article