Pour la dixième édition du rassemblement autrichien de Wörthersee, qui réunit chaque année les fans de la Golf GTI, Volkswagen présente deux concepts inédits : une Golf GTI hybride et une Golf GTE break à autonomie étendue.
Baptisée Golf GTI First Decade, la GTI hybride présentée par Volkswagen à Wörthersee est non rechargeable. Elle repose sur un système d’hybridation léger composé d’un moteur 2.0 l turbo essence de 410 chevaux animant les roues avant à un petit bloc électrique de 16 chevaux (12 kW). Fonctionnant en 48V, il est relié aux roues arrière et alimenté par deux batteries, également situées à l’arrière, dont la capacité n’est pas précisée. Selon le constructeur, les deux motorisations peuvent agir seules ou de concert.
Côté consommation, si Volkswagen ne donne pas de chiffres, difficile d’espérer plus de 10 à 15 % d’amélioration par rapport à un modèle conventionnel.
Autonomie étendue pour la Golf GTE Variant ImpulsE
Alors que nous reprochions à la nouvelle Golf GTE de ne pas évoluer techniquement dans notre dernier essai, Volkswagen présente la Golf GTE Variant ImpulsE, une déclinaison break de la Golf GTE. Dotée d’une batterie de 16.8 kWh, contre 8.8 kWh pour la Golf GTE classique, la Volkswagen Golf GTE Variant ImpulsE promet une centaine de kilomètres d’autonomie en mode électrique.
Les deux concepts ont été réalisés par des apprentis de la marque en lien avec les équipes du constructeur. De fait, difficile de dire s’ils deviendront un jour réalité…
Les spécifications du Golf Variant sont intéressantes. La plus grande batterie 16,8 kWh (60 MJ) donnera une autonomie d’au moins 70 km WLTP, assez pour tout le trafic urbain et assez pour une utilisation quotidienne. J’espère que VW commencera bientôt la production.
Le Golf GTI First Decade est un hybride doux (mild hybrid) avec une batterie de 48V. C’était un bon modèle à l’année 2003. VW SVP élimine ce modèle. Une voiture hybride électrique doit avoir une prise électrique et une autonomie au moins 50 km, suite que tout le trafic en ville peut devenir électrique.
Intéressant sujet… Bon la GTI Hybride, c’est pour les kékés GTI et la partie électrique relève du gadget, très fortement inspirée par les Prius non rechargeables ; le moteur essence est colossal et peut-être pas très fiable (on touche les 200 Ch/L…).
Concernant la GTE SW : véhicule très pertinent, mais qui fera beaucoup d’ombre à la Passat GTE. Je propose que ce « concept » soit également multifuel avec de l’E85 renouvelable :-)
la golf sw gte est, sur le papier, le véhicule parfait pour l’hybridation. en espérant la voir rapide
Bonjour, une question me taraude l’esprit : si demain( on peut rêver) tout le parc automobile était électrique, comment fabriquer toute l’énergie nécessaire ? En faisant tourner des centrales avec de l’essence ou dubfyel?
Tout le monde crie aux loups lorsqu’un VE est annoncé avec moins de 60kWh de batteries actuellement, et ici vous vous extasiez de la batterie de 16 kWh de la GOLF GTE…
Deux poids, deux mesures. Que VW nous fasse un VE rivalisant avec la ZOE 41, et on en reparlera. Quant aux monstres hybrides comme la GTE, qu’ils retournent dans leur caverne, avec leurs adeptes fossiles.
Segment C en break avec une vraie autonomie électrique, le rêve …
Et puis là patatra : concept car …
Encore une fausse joie, pourtant ça serait une tuerie !
Super cette GTE, bonne idée la version break ! Et je parie que les hybrides sportives vont se généraliser car permettent d’avoir du couple à basse vitesse…et d’avoir moins de malus…
16kWh commence à devenir décent. Mais comme d’hab, c’est juste un concept. Bon, le moteur de rasoir électrique sur la GTI aux 400 canassons fossiles et assoiffés, c’est juste pour amuser la galerie. Ils ont oublié de préciser que les lève-vitres sont électriques aussi.
Ah VW, tu continues à nous faire rêver depuis des décennies. Diesels propres, VE de concept, des golfes qui se suivent et se ressemblent sans fin, et une clientèle fidèle au non-progrès pour assurer des dividendes astronomiques malgré les méga-amendes. Bienvenue dans le monde d’avant-hier!
Même si l’on n’est pas sûr de voir commercialisés ces 2 modèles, c’est toujours une bonne chose de parler électrique. Peut-être que cela donnera des idées au constructeur allemand !
L’autonomie de de la GTE devient très intéressante.
410 chevaux, ca ne fait pas un peu beaucoup pour un 2.0 l turbo diesel?