GM présente enfin son anti Model 3, la Chevrolet FNR-XE, mais la réserve à la Chine


Chevrolet FNR-XE Concept (2022)

Dans son offensive électrique, GM nous a présenté des SUV, des pick-ups et une grande berline de luxe. Voici à présent sa première berline « abordable ». Elle a bien entendu pour vocation de s’opposer à la Tesla Model 3. Mais ce n’est encore qu’un concept.

Publicité

Depuis la présentation de sa plate-forme Ultium en 2020, General Motors a multiplié les lancements de nouveaux modèles électriques. Jusqu’à présent, il s’agit surtout de SUV : GMC Hummer, Chevrolet Silverado, GMC Sierra, Cadillac Lyriq, Chevrolet Blazer et Equinox.

Seule la Cadillac Celestiq n’est pas typée SUV, mais elle est sur un segment de marché très élitiste avec son prix de base de près de 300 000 $. Le concept FNR-XE préfigure donc ce qui sera la première berline électrique de grande diffusion de GM sur la plateforme Ultium. FNR signifie Find New Roads et il s’agit du troisième concept Chevrolet utilisant cet acronyme.

Petit détail qui a son importance, ce concept a été présenté à Shanghai. Il a été créé par le PATAC, le bureau d’études de SAIC-GM. Ce qui signifie que le véhicule de production sera réservé au marché chinois, GM ayant déjà fait part de son intention d’abandonner le marché de la berline en Amérique du Nord pour Chevrolet et Buick.

À lire aussi GMC Hummer EV : les prix délirants que coûterait une charge complète en France !

D’emblée, on pourra noter que le dessin de la face avant n’a pas grand-chose à voir avec les autres Chevrolet électriques présentées ces derniers mois. Clairement, la marque américaine semble chercher la définition exacte de sa nouvelle identité stylistique maintenant que la calandre n’est plus nécessaire… Le seul lien subsistant est le bandeau lumineux (chromé par le passé) reliant les optiques au nœud papillon, qui délaisse son aspect doré.

Pour le profil, la FNR-XE adopte une surface vitrée qui parait assez généreuse, et un arrière type fastback très profilé, mais avec une porte de coffre classique.

Aucun détail technique n’a été communiqué. Mais on peut ici envisager une configuration mécanique proche de celle de l’Equinox EV : moteurs de 156 kW en version traction ou 216 kW en 4 roues motrices, autonomie de 500 km environ et charge de 150 kW en courant continu. La version de série sera probablement dévoilée l’année prochaine, par exemple au salon de Shanghai en avril.

En plus de cette future berline, GM compte lancer 15 modèles électriques en Chine d’ici à 2025.

 


Publicité

Sur le même sujet

Commentaire

Copyright © 2023 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre