Est-ce la E-Golf du futur ? Très discrètement, Volkswagen a dévoilé « Gen.E », un prototype de citadine électrique. Présenté lors d’un événement privé, il ne s’agirait pas d’un concept-car d’après la marque, mais plutôt d’un « véhicule de recherche » sur les technologies de recharge rapide et autonome.
Les phares, le gabarit, l’allure : « Gen.e » a presque tout d’une Golf à première vue. Pourtant, Volkswagen refuse d’évoquer un quelconque lien avec sa célèbre citadine, et reste muet sur ses caractéristiques techniques. Le prototype, dévoilé lors des très privés « Future Mobility Days » en Allemagne, serait uniquement dédié à la recherche et développement d’après un représentant du constructeur.
Des caméras à la place des rétroviseurs
Sur les quelques images communiquées par la firme, le véhicule apparaît sans l’extravagance de style commune aux concept-car. Un seul détail significatif est visible de l’extérieur : l’absence de rétroviseurs à miroirs, remplacés par des caméras. A noter la trappe de recharge placée sous le capot avant derrière le logo de la marque.
Un bras robotique pour la recharge autonome
« Gen.E » est présenté à côté d’un bras articulé robotique équipé d’une prise Combo. Volkswagen dit travailler sur ce concept de recharge autonome destiné aux « garages souterrains et à étages » et « déplacements longues distances pour la prochaine génération de véhicules avec plus de 400 km d’autonomie ».
Si cette déclaration laisse entrevoir l’autonomie des prochains véhicules électriques Volkswagen, le constructeur n’évoque que très évasivement les caractéristiques du prototype. «L’architecture légère est conçue pour une sécurité maximale en cas d’accident incluant la batterie » mentionne t-il, affirmant également travailler sur des technologies « avancées de batteries lithium-ion » et un moteur à l’efficacité optimisée.
« Gen.E » est-il déjà équipé de la plateforme MEB sur laquelle la future gamme électrique Volkswagen reposera ? La firme laisse planer le doute.
Ridicule de nous sortir un robot digne des années 80 qui ressemble à une poubelle et ne sert qu’à brancher un cable et une pseudo équivalent d’un Eolab 2 ans après Renault alors qu’ils ont déjà l’x1 comme xp… Allez, VW, maintenant va falloir un peu de concret !!
dites que c’est une 220ch Electrique 3 portes … et j’achète !
en plus, ça a l’air d’une chassis court (rare).
Volkswagen, « plus j’avance, plus je recule »… On n’est même plus dans le concept, on est dans le véhicule de recherche. Voilàvoilàvoilà…
Mince, c’est une 4 places. Eh oui, aérodynamique oblige !
Demain, on aura une rangée de 3 sièges à l’avant puis 2 à l’arrière.
Va falloir s’y habituer ;)
Des rétro caméras ?
Quel intérêt a part renchérir le prix du véhicule et consommer de l’électricité pour autre chose que la motorisation ?
Un miroir ne tombe jamais en panne.
Si c’est pour mettre de l’info complémentaire en incrustation, pourquoi ne pas aller directement sur un HUD qui afficherait sur le pare-brise les infos sur les véhicules qui se trouvent devant/derrière à gauche et à droite du conducteur ?
Ce serait vendeur et permettrait de réduire les aller-retours entre la route et le tableau de bord pour surveiller la vitesse (un besoin qui va très surement continuer d’exister voire s’accentuer en particulier si l’usage d’un GPS pour connaître en temps réel la vitesse limite sur un tronçon devient vital, vu que consulter l’écran de son mobile est désormais puni).
Quand même on dirait bien qu’ils bossent sérieusement! En même temps ils ont tant de choses à se faire pardonner…
Très intéressant le système de robot mobile de recharge autonome !
Les bornes dans les parking c’est bien MAIS il ne peut y avoir une borne par place, une fois que les voitures sont chargées la place reste prise éventuellement plusieurs heures, le squat est inévitable (vu plusieurs fois des tesla non branchées sur des places réservées dans des parking lyonnais).
LA cela change tout, vous arrivez dans le parking, vous demandez sur l’application une recharge, dès qu’un robot est libre, il vient vous recharger, génial !
Maintenant il faut quand même recharger le robot….
Jantes pleines, rétros-cameras, poignées de portes intégrées, buse des flux d’air latéraux sous les phares & aux dessus des vitres arrières, aileron en about de toiture, capot raccourcis & profilé.
Je présume que le fond est plat & finis sur un diffuseur.
On peut imaginer que l’étude porte sur l’allègement des matériaux, l’amélioration des batteries mais également le rendement moteur, la récupération d’énergie au freinage & pourquoi pas même l’utilisation d’une roue à inertie, ou de l’exploitation du dégagement calorifique moteur, voir même de l’utilisation de l’électricité statique produite.
Ok, j’arrête, c’est une E-Golf.
alors qu’une recharge induction serait tellement plus simple… surtout si la voiture est autonome et se gare toute seule. maintenant quid de la puissance de recharge…
Le robot qui branche….
Cela fait des décennies qu’ils n’ont toujours pas pensé à faire ça pour l’essence et le mazout, cela éviterait de se salir les doigts et d’éclabousser les vêtements et de marcher dans des flaques grasses tout en inhalant des effluves toxiques !
N’empêche en regardant le véhicule, si VW avait un réelle engagement dans le VE, celui-ci aurait, j’en suis sur, un certain succès pour peu que la fiche technique soit intéressante.
Je n’y vois pas réellement un Golf, mais plus une hybride à mi-chemin entre la Golf et la Polo
Comme la fameuse Renault dont j’ai oublié le nom, présentée il y a 2 ou 3 ans et concentrant toutes les nouvelles idées qui ne seront jamais insufflées dans les modèles de série.
Amusant, la prise combo au bout du bras cobot (collaborative robot) de type KUKA LBR iiwa14. Cela fait forcément penser au « serpent » de Tesla. En moins classe mais p’tet plus abouti.
Enfin un engagement de VW ?
Mouai….