La famille EV va enfin s’agrandir par le bas, avec notamment l’EV3, un SUV compact taillé pour l’Europe.

A l’occasion de son “EV Day”, Kia a dévoilé trois nouveaux membres de sa famille 100 % électrique. Pour rappel, la lignée a été lancée avec l’EV6, aux allures de crossover. Puis il y a eu le gros SUV EV9. La suite, ce sont des modèles plus petits, Kia ayant souligné sa volonté de proposer des modèles électriques pour tous, depuis les modèles citadins de la catégorie B, jusqu’à l’EV9 donc.

En plus de détailler l’EV5, un SUV d’abord lancé en Chine, la marque a présenté sous forme de concept-car les EV3 et EV4. L’EV4 prend officiellement l’allure d’une berline quatre portes, même si sa silhouette originale a des airs de fastback surélevé. Il y a ainsi une ressemblance avec la Peugeot 408, mais aussi un côté EV6 en réduction, même si Kia ne donne aucune information technique, laissant planer un doute sur la taille.

Il en est de même pour l’autre concept-car, qui retient davantage notre intention. Comme son nom l’indique, l’EV3 est un véhicule plus petit, qui semble ainsi plus ciblé sur les goûts européens. Cet EV3 est un SUV. On imagine une longueur d’environ 4,30 ou 4,40 mètres, ce qui peut le placer entre un e-2008 et le Scénic E-Tech.

À lire aussi IAA Munich 2023 – Renault Scénic E-Tech électrique : enfin une grande autonomie chez Renault

L’EV3 adopte une silhouette assez cubique, dans l’air du temps. L’effet est renforcé par les habillages anguleux autour des roues. On retrouve des éléments de style inspirés des grands frères, comme les phares verticaux avec signature lumineuse en “T” de l’EV5, ou les feux verticaux qui se prolongent sur le hayon, comme sur l’EV9.

La planche de bord se fait épurée, avec la présence d’un large écran tactile qui fusionne instrumentation et info-divertissement. Les aérateurs se font discrets. La marque a voulu une présentation très cocon, avec une continuité des formes dans les portes et des couleurs chaleureuses.

Ce sera le premier concept qui sera traduit en série, d’ailleurs des prototypes du véhicule ont déjà été surpris en Europe. Le modèle définitif, dont le look est promis proche du concept, devrait être lancé en 2024. Aucun aspect de la fiche technique est connu. Chez nous, l’EV3 va prendre la place de la Soul. On se demande en revanche comment Kia va gérer la cohabitation avec le Niro.