Renault va présenter au printemps un nouvel Espace. Ce sera cette fois un SUV familial, disponible en hybride.

Non, l’Espace ne va pas disparaître. Alors que Le Parisien évoque en gros titre un arrêt du modèle, celui-ci va bien rester au catalogue de Renault. Mais il est vrai qu’il va changer de formule. De grand monospace, l’Espace va passer au grand SUV. Une évolution nécessaire, le monospace n’étant plus à la mode.

Renault a donc souhaité conserver le nom pour son futur SUV familial, préférant abandonner Koleos. La marque mise ainsi sur une appellation plus connue, qui va fêter ses 40 ans en 2023.

Ce sera donc la sixième génération de l’Espace. Celle-ci sera dévoilée au printemps 2023. Le Losange en donne un avant-goût, avec une silhouette plongée dans la pénombre. Mais on connaît déjà une bonne partie du style du véhicule. Cet Espace sera en fait une version allongée de l’Austral, le modèle qui vient de remplacer le Kadjar.

Renault annonce une longueur de 4,73 mètres, soit 22 centimètres de plus que l’Austral. Quelques centimètres devraient profiter à l’empattement, afin d’éviter un effet sac à dos pour l’arrière. Les épaules marquées apportent un peu de muscle à la silhouette.

La poupe sera plus verticale, afin de faire de la place aux passagers de la troisième rangée. Pour faire honneur à son patronyme, ce SUV va en effet pouvoir embarquer 7 personnes. Ce sera ainsi le premier SUV de Renault avec une telle possibilité. Si ce véhicule va être 14 centimètres plus court que l’Espace numéro 5, Renault promet “une habitabilité longitudinale de 2,48 m jusqu’à la troisième rangée, une cote légèrement supérieure à la génération actuelle”. On espère que la modularité sera évoluée.

Cet Espace sera bâti sur la plateforme CMF-CD de l’Alliance Renault-Nissan. En toute logique, on retrouvera l’offre technique de l’Austral, avec donc des motorisations hybrides simples E-Tech de 160 et 200 ch.

À lire aussi La Renault Clio hybride restylée sera dévoilée le 18 avril