Renault va présenter au printemps un nouvel Espace. Ce sera cette fois un SUV familial, disponible en hybride.
Non, l’Espace ne va pas disparaître. Alors que Le Parisien évoque en gros titre un arrêt du modèle, celui-ci va bien rester au catalogue de Renault. Mais il est vrai qu’il va changer de formule. De grand monospace, l’Espace va passer au grand SUV. Une évolution nécessaire, le monospace n’étant plus à la mode.
Renault a donc souhaité conserver le nom pour son futur SUV familial, préférant abandonner Koleos. La marque mise ainsi sur une appellation plus connue, qui va fêter ses 40 ans en 2023.
Ce sera donc la sixième génération de l’Espace. Celle-ci sera dévoilée au printemps 2023. Le Losange en donne un avant-goût, avec une silhouette plongée dans la pénombre. Mais on connaît déjà une bonne partie du style du véhicule. Cet Espace sera en fait une version allongée de l’Austral, le modèle qui vient de remplacer le Kadjar.
Renault annonce une longueur de 4,73 mètres, soit 22 centimètres de plus que l’Austral. Quelques centimètres devraient profiter à l’empattement, afin d’éviter un effet sac à dos pour l’arrière. Les épaules marquées apportent un peu de muscle à la silhouette.
La poupe sera plus verticale, afin de faire de la place aux passagers de la troisième rangée. Pour faire honneur à son patronyme, ce SUV va en effet pouvoir embarquer 7 personnes. Ce sera ainsi le premier SUV de Renault avec une telle possibilité. Si ce véhicule va être 14 centimètres plus court que l’Espace numéro 5, Renault promet « une habitabilité longitudinale de 2,48 m jusqu’à la troisième rangée, une cote légèrement supérieure à la génération actuelle ». On espère que la modularité sera évoluée.
Cet Espace sera bâti sur la plateforme CMF-CD de l’Alliance Renault-Nissan. En toute logique, on retrouvera l’offre technique de l’Austral, avec donc des motorisations hybrides simples E-Tech de 160 et 200 ch.
À lire aussi La Renault Clio hybride restylée sera dévoilée le 18 avril
Espérons que l’Espace ne sera pas mort née comme c’est le cas pour la Mégane car avec le futur succès du 3008 et 5008 électrique, Renault ne s’en relèvera pas sauf subvention de nos impôts.
Après avoir eu un Espace 3 pendant un peu plus de 20 ans (acheté neuf, et plutôt fiable, seulement 2 pannes en 20 ans), j’attendais de Renault la commercialisation d’un nouveau monospace, si possible électrique –> c’est raté !
J’ai l’impression qu’il ne reste que l’ID.Buzz pour celui qui veut rouler en monospace (ou alors le Mercedes EQV).
Il y a quelque chose qui m’échappe dans la planification Renault. Le futur « Scénic » électrique est prévu pour quand, on n’en entend plus parlé?
« l’Espace va passer au grand SUV. Une évolution nécessaire, le monospace n’étant plus à la mode »
Les gens achètent ce qui est vendu, quand il n’y a que des suv forcément ils achètent ça… ou les voitures des concurrents.
Sauf que dans Espace il y a normalement espace pour les gens et les affaires, pas pour des roues démesurées et autres froufrous.
Quelle tristesse, comme pour le scenic et le grand scenic, de voir disparaitre des voitures si pratiques au profit d’engins plus gros, moins pratiques et à la visibilité douteuse (récente expérience sur un 5008 au nez monstrueux et fenêtres minuscules).
L’Espace était un UV, pas un SUV.
et dire que l’espace originel occupait quasi exactement la surface de la Mégane Electique … … …
C’est rationnel de la part de Renault et plutôt une bonne nouvelle : produire une évolution de l’Austral permet de réduire les coûts et de corriger l’erreur principale de l’Espace 5 qui est de ne pas avoir de version hybride. De plus, les dimensions sont plus en accord avec les attentes européennes (les 4,86 cm de l’Espace 5 c’est trop à mon avis). Et cela promet, espérons -le, d’éviter les problèmes de fiabilité qui a été un souci pour chaque génération depuis l’Espace 3! Enfin c’est quand même une bonne nouvelle de passer de 9l/100 de gazole et tous les polluants qui vont avec à 6l/100 d’essence en qql années. On va me dire que c’est 6 litres de trop. Mais y a-t-il un VE de 7 places à prix raisonnable capable de faire des longs trajets sereinement ? Pas à ma connaissance.
Un Austral 7 Places, rien de bien passionnant… j’en attendais plus de RENAULT, je préférai l’espace :)
On attend au tournant le prix bien sûr et surtout l’habitabilité. C’est le plus important pour un espace.