Dans le cadre du Comité stratégique de la filière automobile, le gouvernement et les constructeurs se sont engagés à multiplier par cinq les ventes de voitures électriques d’ici quatre ou cinq ans.
Présenté comme un engagement réciproque entre le gouvernement et les constructeurs, le contrat stratégique de la filière automobile prévoit une série d’objectifs censés accélérer le développement des véhicules électriques avec une feuille de route qui s’étend jusqu’en 2022.
En termes de ventes, il s’agit de multiplier par cinq les immatriculations annuelles de véhicules électriques d’ici à 2022. Entre utilitaires légers et véhicules particuliers, cela équivaut à vendre 150.000 véhicules électriques par an, soit une modeste part de marché de 5 à 6 % pour la voiture électrique. A la même échéance, le parc roulant devrait égaler quintupler, passant de 139.100 unités en circulation au 30 avril à 600.000 à horizon 2022. En y ajoutant les modèles hybrides rechargeables, le gouvernement estime que la barre du million de véhicules « branchés » pourrait être atteinte.
Un engagement qui fonctionne à double sens. Les constructeurs prévoient la mise sur le marché de nouveaux modèles tandis que le gouvernement s’engage à continuer à soutenir le déploiement des infrastructures de recharge. Un objectif qui pourrait conduire à 100.000 bornes installées d’ici fin 2022, contre 22.000 en début d’année, avec un ratio d’une borne pour dix voitures. Charge rapide, ultra-rapide, lente, accélérée, autoroutes, voirie etc… la communication du gouvernement est toujours floue et ne donne que peu de détails quant aux types d’infrastructures à mettre en œuvre et aux leviers financiers et réglementaires qui pourraient être actionnés.
Une visibilité sur le bonus et un droit à la prise amélioré
Sans préciser si les 6000 euros d’aides seront reconduites en 2019, le gouvernement compte maintenir un bonus « significatif » pour les prochaines années. Fait intéressant : la visibilité devrait être portée sur cinq ans. De quoi mieux préparer constructeurs et automobilistes aux changements à venir et éviter l’effet « roulette russe » des projets de loi de finances qui ont tendance à modifier les montants à la dernière minute.
Attendue fin 2019, la loi sur les mobilités (LOM) devrait également inaugurer de nouveaux dispositifs d’accompagnement, notamment pour les bornes déployées au sein des copropriétés dont les coûts de raccordement devraient être rabaissés.
Outre la voiture électrique, le contrat stratégique de la filière automobile prévoit d’autres axes de développement pour la voiture du futur. Dans le domaine des véhicules autonomes, un appel à projet devrait être lancé en juin pour accompagner de nouvelles expérimentations dans l’hexagone.
Je trouve ces engagements minimaliste, multiplié par 5 d’ici 2022 les ventes de véhicules électriques, les ambitions sont faibles. Il faut aussi qu’il y ai des mesures autres qui soient prisent pour inciter les acheteurs à passer à l’acte, que les prix baissent et soient équivalent tout au moins au thermique. Passer de 1% des véhicules vendus à 6-7% par mois, ce n’est pas la révolution, c’est l’évolution normale.
Pour les bornes, je me souvient du contrat du gouvernement passé avec bolloré, et ou rien n’est jamais sorti…Et on n’en entend plus parlé (même si la solution retenue n’était pas l’idéal). Encore heureux que les syndicats d’énergies des différents départements se sont investis dans cet axe, mais cela manque de politique globale de déploiement, et de mesure adaptée pour payé au KW consommé, comme un thermique.
Ce sont de beaux discours mais concrètement ce qu’on a vu pour l’instant c’est la baisse du bonus pour la reprise d’un ancien véhicule thermique (2500 euros à la place de 4000) et il s’en est suivi au mois de janvier une forte baisse des immatriculations de VE. En part de marché on est presque les derniers en Europe.
Il y a des bornes mais le problème avec la recharge accélérée c’est qu’elle n’est adaptée que pour un seul véhicule la Zoe qui a le bon chargeur, pour les autres les prix sont prohibitifs. C’est probablement en partie pour cela que cette voiture se vend mieux que les autres.
Dire que les chinois sont déjà passé à l’électrique pour presque tous ses bus de ville…
Mais qu’est-ce qui a bien pu faire bouger ce gouvernement poussiéreux et rétrograde ?
Il parait que Tesla a réussi à augmenter la cadence de production de ses TM3… Les caisses de Tesla sont vides et les caisses des grands constructeurs automobiles sont ultra pleines mais ils ont du retard notamment sur les bornes de recharge. Tesla travaille aussi sur des techniques de production « low cost » comme avec les fusées. L’argent sera t-il suffisant pour rattraper le retard ? Le pari me semble perdant, l’avenir nous le dira.
Les constructeurs français qui demandent de l’aide au gouvernement, encore et toujours. Les investissements sont payés par le peuple, mais les gains pour les actionnaires … Une belle leçon d’économie, de stratégie et de prise de risque.
La France vise. C’est qui la Fance ? C’est nous. Et on le fera si on s’y retrouve…si c’est accessible
Sinon combien de ces grands décideurs de la photo roulent au quotidien en VE achetés par leurs soins et se rechargent avec leurs petites mains ? Certainement aucun…Marre de ces donneurs de leçons ces « yakafautquevous » qui ne montrent pas l’exemple. Au contraire, se gavent sur notre dos.
600 000 VE ! Chiche ? A quand une zoé avec batterie à moins de 20k€, un Scenic à moins de 25 avec 400 km d’autonomie pouvant tracter ? Une urbaine ZE 4 places à moins de 10 ?
hum … vouloir c’est bien, le pouvoir c’est encore mieux. On arrive a un stade critique sur les fournisseurs de batterie qui sont sollicités a mort par tous les constructeurs. La technologie en permanente mutation, top peu d’entreprises investissent massivement sur le cheval : les fournisseurs historiques qui s’adapte aux nouvelles techno, les audacieux (tesla) ou les dumpés qui bossent pour leurs dumpeurs (chine). bref trop peu de fournisseurs pour nos besoins pour pouvoir pousser un cocorico. une phase de stagnation volume avec prix qui grimpe face a la demande est a prévoir.
D’ici 4 où 5 ans, c’est repousser une fois de plus aux calendes Grec! Et aujourd’hui on fait quoi? toujours rien.
Encore un nouveau permis de Tuer, malgré la condamnation de la cour de justice Européenne.
Un objectif de 5 à 6 % en 2022 quand la Chine sera déjà en 2020 à 12% soit le double mais 2 ans plutôt. La Suède est déjà en 2018 sur une base de 7%. Quelle ambition française 😤
Pendant ce temps la première ville Allemande démarre ses premières interdictions de circulation aux Diesel dans sa ville D’hambourg, la Grande Bretagne prévoit l’interdiction des thermiques et même des hybrides et hybride rechargable qui n’aurait pas un minimum de 80km réel électrique.
On est franchement à côté de la plaque.
bonjour travaillant dans un bureau d’étude Electrique,j’ai entendu parler que toutes les résidences à partir des permis de construire du 1er janvier 2018 devront être équipées de prises de recharge électrique, un pourcentage sera appliqué selon le nombre de logement (exemple moins de 50logements 10% des places équipées, plus de 50 logements 50% des places. donc les points de recharge vont très vite se multiplier. je suis étonné de ne jamais avoir vu d’article la dessus.
« La charrue avant les bœufs »
Tant que le réseau de chargeurs ne sera pas conséquent le V.E. restera marginal !
Sincèrement je n’y crois pas même si je le souhaiterais.
J’y croirais le jour où :
– les concessionnaires verront un avantage objectif à vendre du VE neuf et VO, quel écart de vision entre constructeur et distributeur…
– les Français habiteront majoritairement en individuel et pas en collectif
– les constructeurs abaisseront significativement le prix des VE
– l’offre de VE sera alléchante et en phase avec la demande
Enfin quand les médias feront un très gros effort de pédagogie car n’en déplaisent aux spécialistes du sujet sur ce forum aujourd’hui pour la majorité de nos concitoyens le VE c’est cher, ça va pas loin et il n’y a pas de bornes. J’entends cela partout…
Fiat 500 électrique où est-tu?
Lol plus de modèles d’accord mais surtout prix des ve neufs plus bas et stations de bornes rapides et super voire ultrarapides) sont les solutions. Car Aujourd’hui c’est trop cher à l’achat les ve (33k € une zoe avec batterie!) et trop aléatoire pour se recharger en rapide.
Manque de vision « pôles-hiii-tiquent » de précurseurs encore une fois, sur le moyen et log terme en France. ___ Une industrie des bornes rapides aurait dû être créée, avec multi-modes de paiement, maintenance, contrôle à distance, analyses des besoins en renouvelables des réseaux à créer ou à améliorer…, etc ! _____ On compte sur les entreprises pour agir dans le désordre…, quand celles-ci attendent que l’Etat se réveille ! Pire qu’avant la deuxième guerre !
un engagement réciproque entre le gouvernement et les constructeurs…
Autant dire le vide absolu…
rien dans cet article a part soutenir l’installation de prise de recharge.
Surtout ne pas brusquer nos petit constructeurs de VT qui attendrons d’être dans le mur pour se réveiller.
Pour augmenter le parc de 150000 VE par an encore faudrait il qu’il y en ait 150000 produits pour la France.
Ce n’est pas le cas.
Ce ne sera pas le cas en 2019. (sauf Miracle : Tesla exporte 80000 T3)
Pour 2020 faut croire aux promesses de Peugeot de Bmw de VW, etc. , je ne suis pas encore assez crédule pour cela.
Il a l’air au top le « Comité stratégique de la filière automobile ». Composé par qui ? PSA Renault VALEO etc.
c’est quoi la définition d’un lobby ?
Terriblement peu ambitieux.
Si on multiplie par 5 les plug in en 5 ans c’est quand même ridicule.
Je pense que la réalité sera bien plus haute.
Mais il faut rassurer les industriels qui ont peur de faire le mauvais choix.
Et pendant ce temps en Chine ils seront à 15 ou 20% de part de marché.
« En y ajoutant les modèles hybrides rechargeables, le gouvernement estime que la barre du million de véhicules « branchés » pourrait être atteinte. »
L’avenir des « ventes de vehicule branché » passe par l’hybride rechargeable.
Les 3 points les + importants sont « oubliés »…
– le prix des VE au niveau des thermiques (TVA à 5% , ou même mieux à 0 compensé par des des taxes sur les thermiques)
– la qualité des bornes de recharge (dont le problème n’est plus vraiment le nombre), mais par des bornes RAPIDES rapides en grappes, avec VRAIE maintenance, et payables par carte bancaire (sans abonnement à la c..n) !
-le droit à l’installation de prise sur sa place de parking NON OPPOSABLE .
Combien de véhicules de société en circulation ?
Combien peuvent être remplacés par des VE ?
Si l’ambition est dans la conversion de ces véhicules, c’est une bonne chose.
Pour ceux des particuliers il faut leur faire comprendre que la voiture en ville c’est moyen-ageux.
En baissant le super bonus de 4000 à 2500 euros c est sur que c est encourageant.
Soit 1,9 % du parc automobile total.
Quelle ambition…