Avec cette borne entièrement automatisée, le conducteur peut refaire le plein d’électricité sans descendre du véhicule.

Les voitures peuvent s’adapter aux conducteurs en situation de handicap. Mais pour ces derniers, il est parfois compliqué de faire le plein, d’essence ou d’électricité. Par exemple, au Royaume-Uni, une étude a montré que 61 % des conducteurs avec un handicap ne pourraient envisager l’achat d’un véhicule électrique que si la recharge devenait plus accessible.

Ford y a pensé. Le constructeur américain a mis au point un prototype de borne de recharge robotisée. Le robot s’occupe de toutes les tâches liées au branchement et débranchement de la prise.

À lire aussi Sur le million de points de recharge pour les électriques en France, peu sont accessibles à tous

Une fois la borne activée depuis un smartphone, un cache coulisse pour libérer le bras de recharge qui se déploie jusqu’à la prise, guidé par une caméra miniature. À la fin de la recharge, le bras se replie dans son logement. Le conducteur peut ainsi rester au volant… si la borne est puissante, sinon cela risque d’être une longue attente !

Après des tests en laboratoire, cette borne, fabriquée par l’université de Dortmund (Allemagne), est maintenant testée en conditions réelles. Elle pourrait ensuite être installée sur des places pour personnes handicapées. Mais pas seulement. Plus largement, cette borne est aussi pensée pour les véhicules autonomes. 

Ford songe déjà à un processus entièrement automatisé, où le véhicule est envoyé à la borne et en revient seul après avoir été rechargé !