Une interview de Jim Farley, PDG de Ford, a fait craindre que le constructeur américain ne quitte la Chine. En réalité, l’entreprise veut juste trouver un moyen de relancer ses ventes et d’augmenter ses profits dans le pays.

Auprès du Financial Times, Jim Farley, le PDG de Ford, a tenu des propos que certains ont jugé alarmistes. Il a notamment expliqué que le constructeur voulait mettre “moins de capital en danger” dans l’Empire du Milieu.

Cela s’accompagnera entre autres par la suppression de 1300 emplois dans le pays. Ford a vu ses ventes plonger drastiquement en Chine ces derniers mois. Sur un marché qui est ultra-compétitif, l’Ovale bleu ne génère plus assez de bénéfice avec ses voitures.

Mais à la suite des propos de Farley, Ford a précisé les raisons et conséquences de ces décisions. “Nos coûts ne sont plus assez compétitifs”, a déclaré un porte-parole de Ford Chine à l’agence Reuters. “Nous travaillons en interne et avec nos partenaires pour réduire les coûts dans tous les domaines.”

“La Chine est un marché important pour Ford et nous ne pouvons réussir qu’avec une organisation légère et agile. Ces actions sont nécessaires pour nous permettre de construire une entreprise plus saine et plus durable en Chine.”

À lire aussi Ford E-Tourneo Courier : une menace pour le Kangoo électrique

Ford compte même accélérer sa transition en Chine

L’intervention du porte-parole de Ford Chine, que relève également Yahoo, se veut rassurante. Ford veut continuer à faire briller sa marque Lincoln en Chine, puisqu’elle s’y trouve depuis de nombreuses années.

S’il réduit les coûts, le groupe continuera néanmoins à travailler sur sa transition énergétique en Chine. Ainsi, cela passera par de nouveaux véhicules électriques pour ce marché, mais aussi grâce à la distribution.

“Nous continuerons à accélérer notre transformation vers l’électrification en Chine. Nos nouveaux produits en matière de voitures électriques sont en cours de développement. Nous travaillons également avec nos partenaires pour renforcer nos activités dans le domaine des véhicules électriques, notamment en élargissant la distribution.”

“Notre équipe chinoise contribuera davantage au succès mondial de Ford grâce aux enseignements que nous tirons du marché et à nos capacités en matière d’électrification et de logiciels numériques”.

À lire aussi L’activité voitures électriques de Ford va perdre 2,7 milliards d’euros en 2023 (mais c’est normal)