Si les résultats financiers globaux de Ford se sont nettement améliorés, les pertes liées à sa division électriques s’envolent.
Comme d’autres groupes automobiles, après avoir été secoué par la tempête Covid, qui a engendré la pénurie de semi-conducteurs, Ford retrouve la santé financière. Au deuxième trimestre 2023, l’américain a dégagé un bénéfice net de 1,9 milliard de dollars. Ce qui a porté le bénéfice net sur l’ensemble du semestre à 3,7 milliards de dollars, alors que Ford avait enregistré une perte de plus de deux milliards sur la même période de 2022.
Il y a toutefois un Ford à deux vitesses, et c’est la marque elle même qui le met en avant. En 2022, elle a décidé de couper en deux ses activités liées aux voitures particulières : les thermiques et hybrides sont liées à l’entité Ford Blue, les électriques sont sous la bannière Ford e. Et pendant que Ford Blue génère de généreux bénéfices, Ford e est à l’origine de très grosses pertes. Avant intérêts et impôts, cette perte est de 1,8 milliard de dollars sur l’ensemble du semestre.
Ford s’attendait toutefois à cette situation, c’est même pour cela que ses résultats sont détaillés et que les deux entités ont été formées. Ford e sert à isoler les pertes liées aux colossaux investissements nécessaires pour l’électrique. A son lancement, Ford a comparé l’entité à une start-up, considérant qu’il n’en est qu’à ses débuts dans l’électrique. Reste que l’ovale avait tablé sur une perte de 3 milliards de dollars pour « e » en 2023 et qu’elle pense désormais que ce sera 4,5 milliards.
La marque est en retard sur ses objectifs de production. Elle pensait atteindre les 600.000 unités en 2023, elle a repoussé cet objectif à courant 2024. Ford semble d’ailleurs vouloir aller moins vite, soulignant sa volonté d’augmenter ses volumes tout en gardant en vue la rentabilité. D’autant que les plans initiaux ont l’air d’être perturbés par la guerre des prix lancée par Tesla, même si Ford ne fait pas lui même le lien avec cet encombrant rival.
À lire aussi Ford ne sait pas quoi faire de ses Mach-E invendus aux USA
Comme l’écrit @e-Lionel, afficher d’énormes pertes, ce fut le cas de Tesla pendant de nombreuses années. Aujourd’hui ce sacrifice a payé, la firme est rentable et est en train de couler les dinosaures du thermique…
Ajoutons qu’il est facile de réduire (gommer?) le niveau de pertes en allongeant la durée des amortissements de RD à sa guise. Afficher des pertes est largement un choix du staff de direction…
Le gros risque de Ford à moyen terme, c’est le Cybertruck. Si le machin tient ses promesses (en terme de perf, de qualité, de prix et de volume, bcp d’incertitudes quand même) ca va casser le marché US, dominé aujourd’hui par le F150, le Silverado et le RAM.
Sans le F150, Ford est à la rue.
Mal conçu, en transformant une voiture thermique en électrique, le résultat ne peut être réussi. Il faut pas s’en étonné. Ford est à la ramasse sur les VE. Seul sa partie véhicules utilitaires a travailler sérieusement. Ford s’en sortira peut-être. Peut-être pas!
La division électrique de Ford perd beaucoup d’argent en raison des investissements colossaux, c’est bien précisé dans l’article… comme ce fût le cas de Tesla pendant des années, et probablement d’autres constructeurs.
Mais ils ont accumulé des bénéfices pendant des décennies, non ?
Ford ne survivra pas seul en électrique, il n’aura pas le choix que de s’associer à un autre groupe.
L’écrémage des constructeurs à commencer ! et ce n’est que le début.