Nous savons désormais que Ford rêve d’un système de batterie de secours monté sur le toit de ses véhicules. La marque a déposé un brevet pour développer une technologie qui permettrait à ses modèles électrifiés de gagner en autonomie.
Une batterie additionnelle sur le toit, vraiment ?
Les constructeurs automobiles redoublent de créativité pour améliorer les performances de leurs véhicules électriques. Ce n’est pas la première fois que Ford mise sur un système additionnel pour augmenter les capacités de ses batteries. L’entreprise américaine a par exemple déjà envisagé de mettre des batteries sur une remorque pour améliorer les performances de son F-150 Lighting en situation de remorquage. Ford mise dorénavant sur une batterie montée sur le toit de ses véhicules pour les aventuriers.
L’idée n’aboutira peut-être jamais, mais c’est bien la preuve que les constructeurs se creusent la tête. Disposer d’une batterie de secours amovible que l’on peut facilement monter sur le toit de son véhicule électrique pourrait bien s’avérer très utile en camping ou dans le désert. Ce dernier brevet repéré par Lightning Owners, Ford décrit parle d’une « batterie de secours pour un véhicule électrifié qui peut être montée sur le toit ». Mais est-ce vraiment réalisable ?
À lire aussi Voiture électrique : avec cette batterie portable, vous ne serez jamais à court d’autonomieLes premiers indices d’un Bronco électrique à venir ?
Sur les croquis diffusés par la marque, on voit une galerie de toit équipée d’un système qui comprend plusieurs modules dont une batterie de secours, un cordon et un port de connexion. Une fois le système de recharge activé, le conducteur peut utiliser le cordon pour se brancher sur le port de charge de son véhicule afin de recharger la batterie. Un système qui pourrait être loué de manière ponctuelle pour partir à l’aventure ou simplement en vacances.
Au passage, on reconnaît le Ford Bronco sur les dessins publiés par la marque. Peut-être un indice sur l’arrivée prochaine d’un Bronco 100 % électrique ? Plus de 120 000 Bronco ont trouvé acquéreur l’année dernière aux États-Unis et au Canada. C’est la 4ᵉ meilleure vente de Ford en 2022 derrière le F-Series, l’Explorer et l’Escape. Les 4×4 capables de s’aventurer sur les terrains difficiles ont le vent en poupe. Il ne serait donc pas étonnant de voir arriver un Bronco électrique dans les prochaines années.
La proposition de valeur est bonne : un système additionnel serait très utile aux propriétaires de 4×4 qui partent en pleine nature pendant plusieurs jours. En revanche, l’idée d’une batterie montée sur le toit me semble irréalisable. Je ne vois pas comment une batterie aussi lourde pourrait être installée sur le toit d’un véhicule. Comment le conducteur ferait-il pour la mettre en place ? Il faudrait une grue ? Une batterie pour un véhicule électrique pèse environ 500 kg. Il faudrait aussi renforcer le toit. Bref, même si ce n’est qu’un brevet et que cette technologie ne sera peut-être jamais développée, je pense qu’il y a d’autres moyens d’augmenter les capacités en autonomie des véhicules électrifiés. L’énergie solaire par exemple.
Et pourquoi pas dans les roues + la roue de secours ? ;-)
Ridicule.
Si l’idée d’une batterie additionnelle st bonne (augmenter la capacité pour un long trajet ou du camping), la position sur le toit n’est pas idéale (centre de gravité rehaussé). Surtout que du coup il faudra sans doute homologuer le véhicule dans les deux configurations!
Par contre, je suis le seul à me demander en quoi ce genre d’idée est brevetable? Parce que bon, je ne vois pas ce que ça a de nouveau comme idée…
Naaan, c’est pas une batterie sur le dessin mais une poche à eau noire qui chauffe au soleil. Et le câble qui en descend, c’est un tuyau, et la fiche, c’est la douchette pour prendre une douche chaude!
Les bus « bide… » aptis d’Alstom avaient bien les batteries sur le toit…
Faut juste que les trains roulants prennent en considération le centre de gravité remonté bien haut pour ne pas mettre la cabane par dessus le chien au premier virage ou au premier devers en tout terrain… Bref, bizarre comme idée qui risque de poser pb dans certaines situations.
Peut être des roulettes latérales qui se déploient pour le tenir sur ses 4 roues comme les vélos d’enfants😁
Attendons de voir quand même avant de se moquer (difficile de résister…)
Très mauvais d’avoir un tel poids aussi haut sur le véhicule. Le comportement routier va en pâtir énormément
Il suffira d’alourdit la caisse de 200kg pour renforcer le toit !
Ca doit être top en 4×4, avec un centre de gravité bien réhaussé. Attention aux dévers.
Sinon pour tracter une caravane, pourquoi ne pas attacher une batterie à un parachute qui suivrait la voiture ?