Fisker va dévoiler cette semaine sa nouvelle berline, que l’on connaissais déjà sous le nom de code Nina : l’Atlantic. Les enjeux sont élevés pour la marque, qui connaît des difficultés financières.
Un nouveau modèle viendra donc enrichir la gamme Fisker, qui compte déjà la Karma en production, et dont la déclinaison break est connue sous le nom Surf. La Fisker Atlantic aura la lourde tache de démocratiser le concept de la marque, à savoir l’hybride rechargeable. Elle sera présentée au salon de New York, qui ouvrira ses portes cette semaine.
L’objectif de Fisker est de proposer une voiture moins chère que sa grande sœur, la Karma. L’Atlantic devrait être commercialisée à un tarif situé entre $45 000 et $55 000 sur le sol américain. Un prix qui pourrait séduire un nouveau public, qui hésitera certainement entre la Tesla Model S et la nouvelle venue de chez Fisker.
Au niveau du prolongateur d’autonomie, l’Atlantic devrait embarquer un moteur 4 cylindres turbocompressé de chez BMW. Il s’agit certainement d’un des éléments qui fait baisser le prix de la voiture par rapport à la Karma.
Pour l’instant, à part des photos, nous n’avons pas grand-chose de plus à nous mettre sous la dent. Il faudra encore attendre quelques jours, mais ces « fuites » de photos permettent certainement à Fisker d’attirer l’attention des investisseurs, dont elle a furieusement besoin pour assurer la suite de l’aventure…
Vous la trouvez comment cette nouvelle Fisker ?
Le design est plutot cool, fin avec des lignes tendues …
Il faudra voir les specs mais a priori on risqué d’avoir un remake des même erreurs de base. Trop peu de batteries, beaucoup trop de cylindrée du range extender et un véhicule à l’autre extrême du spectre. Celle-ci est trop sport et la Zoé trop petite. Il est grand temps d’avoir une berline normale. Ni un petit machin, ni un bolide de sport, juste une voiture EV avec range extender. Bien sur la Fluence est là, mais ce n’est pas une EV c’est une thermique modifiée en EV avec une batterie qui n’est pas sous le plancher comme conséquence. La modèle S n’a pas de range extender ce qui la rend trop chère en batterie. La Prius plug-in n’a elle pas de batterie suffisante. La Volt y est presque mais sont architecture thermique est mauvaise trop grosse et surtout encombrée de couplages au roue inutile pour un range extendeur, sans compté la présence d’embrayages reliques d’une époque révolue. La Leaf c’est bien mais un coffre trop petit et surtout pas de range extender disponible. On dirait vraiment que les constructeur le font exprès de tourner autour du pot. C’est-à-dire une berline normale avec une batterie sous le plancher pour 100 Km et un micro générateur de 10 à 15 KW. C’est-à-dire la voiture qui fera vraiment LA percée sur le marché.
Plusieurs voies sont possibles comme suit :
Toyota augmente le mode EV de la Prius plug-in en élargissant la limite de vitesse et de puissance et en accroissant l’énergie de la batterie.
GM créer une version de la Volt simplifiée sans couplage entre les roues et le moteur thermique, améliore l’énergie batterie et réduit la cylindrée du range extender.
Nissan sort une Leaf un peu plus longue avec un coffre plus long et un micro générateur dans le fond.
Renault sort une Fluence refaite avec batterie à plat et micro range extender.
Tesla sort la modèle S avec une batterie de base et un micro générateur.
Karma fait encore moins cher, plus familial et réduit encore la cylindrée.
Last but not least, les autres constructeurs s’y mettent aussi, surtout que maintenant la formule est claire et sans surprises vu que l’on a déjà fait tout ce qu’il ne faut pas, la seule solution restante’ est devenue évidente.
Guillaume, l »Atlantic n’est pas une « berline de luxe tout electrique » comme la Tesla Model S, mais une berline de luxe électrique avec un prolongateur d’autonomie (ce que certains appellent une hybride). Concurrente de la serie 5 de BMW, ou classe E de Mercedes, ou de l’A6. Pourquoi pas?
Mwouai…
Moi C berlines de luxe tout électrique commencent vraiment à me laisser perplexe…
On n’en parle, on n’en parle et force et de constater qu’on ne voit tjrs pas grand chose venir en vrai!?!$3*ù??
Je doute que la stratégie soit aussi payante qu’on nous la présente!?
RDV fin 2012 pour juger sur pièce. D’ici là, Renault aura écoulé plusieurs milliers de ZOE et autres Twizy. Nissan aura, je l’espère, écouler plusieurs milliers de LEAF. Toyota, plusieurs centaines de milliers de voitures hybrides équipés de l’excellente technologie HSD.
Tout ça, sans aucune aide marketing – objective – de ceux qui se prétendent pourtant être de grands ambassadeurs du VE à l’échelle planétaire.
Il me tarde également de voir jusqu’où BMW arrivera à révolutionner le marché des véhicules d’exception avec sa i8.
Pour ce qui me concerne, je retiens surtout qu’en 2012, il est très difficile pour un nv constructeur auto se faire une (toute petite) place sur le marché hyper-concurrentiel de l’automobile, fut-elle de luxe et électrique…
Oui de profile elle est magnifique. Par contre les jantes sont abominables…
Très belle!
Le design la fait sembler plus agile que sa grande soeur.
Il semblerait que les problemes financiers de Fisker sont en voie d’etre resolues: la firme vient de faire savoir qu’elle vient lever $500 millions supplementaires au pres d’investisseurs.
Quand au moteur BMW de l’Atlantique, je ne pense pas qu’il soit moins cher que le moteur Chevrolet 4 cyl. de la Karma.