Fiat va revoir la base de la 500 électrique pour y intégrer des batteries moins onéreuses. Il y a urgence car les ventes ont plongé.

Le 10 avril, Carlos Tavares, grand patron de Stellantis, était en déplacement sur le site italien de Mirafiori (au niveau de Turin). Il a inauguré une nouvelle activité de cette usine, la production de boîtes de vitesses électrifiées à double embrayage (e-DCT). Une annonce importante a aussi été faite : un investissement pour la 500e.

La déclinaison électrique de la 500 est fabriquée à Mirafiori depuis 2020. Sa carrière a très bien commencé. Carlos Tavares avait même dit qu’il avait le problème de ne pas produire assez pour répondre à la demande. Mais les ventes se sont tassées. Moins de 80.000 unités ont été écoulées en 2023 et l’année 2024 a très mal débuté. Pour écouler les stocks, l’usine a été longuement stoppée, et n’a assemblé que 12.500 véhicules au premier trimestre.

L’investissement promis par Stellantis le 10 avril vise à rebooster la carrière de la voiture. 100 millions d’euros vont servir à “améliorer encore l’attractivité et l’accessibilité” de la 500e et donc mieux faire tourner l’usine. Une dépense conséquente, preuve que Fiat ne prend pas la situation de l’auto à la légère.

À lire aussi Future Fiat Panda : ce que l’on sait sur la citadine électrique à petit prix

L’investissement va permettre de mettre en place “une plateforme restructurée [qui] intègrera une technologie de batterie nouvelle génération permettant de concevoir un modèle plus abordable”. La marque n’entre pas dans les détails, mais on pense à une batterie LFP.

Stellantis évoque “un ratio prix/autonomie particulièrement attractif”. Et il est vrai que la 500 est désormais moins bien placée sur le marché des citadines électriques, avec un prix de base de 30.400 € très élevé pour une citadine 3 portes qui propose 190 km d’autonomie. Le style sympa ne suffit plus pour certains clients.

Aucun mot en revanche pour une adaptation du modèle avec un bloc essence à hybridation légère, une piste évoquée il y a quelques semaines.