Contraint de suivre les mesures imposées par les autorités locales pour lutter contre la propagation du Coronavirus, Tesla pourrait être contraint de suspendre l’activité de l’usine californienne de Fremont dans les prochaines heures.
Alors que l’épidémie de Covid-19 se propage aux Etats-Unis, le ton monte entre les autorités de la baie de San Francisco et le constructeur californien. Se considérant comme « infrastructure essentielle », Tesla s’estime exempté de tout ordre de fermeture et poursuit, comme si de rien n’était, la production de ses voitures électriques sur son site historique de Fremont. Hormis ceux se sentant malades, invités à rester à la maison, les employés restent mobilisés sur les chaînes de production. Les autres salariés sont en télétravail jusqu’à nouvel ordre.
Elon Musk semble lui-même minimiser l’impact de la crise. « Mon opinion sincère demeure que les dommages causés par la panique du coronavirus dépassent de loin ceux du virus lui-même » a t-il indiqué, estimant que le risque de mourir du COVID-19 était « considérablement inférieur » aux décès liés aux accidents de la route.
Une situation qui a provoqué l’ire des autorités locales. « Tesla n’est pas une entreprise essentielle au sens de l’ordonnance sur la santé du comté d’Alameda. Tesla peut maintenir des opérations de base minimales conformément à l’Ordre sanitaire du comté d’Alameda » ont-elles déclarés. Précisées par ordonnance, ces opérations minimales ne concernent pas la production de véhicules. A moins d’un nouveau rebondissement, Tesla devrait donc annoncer la fermeture du site de Fremont dans les prochaines heures. Pour l’heure, le blocage des autorités court jusqu’au 7 avril. Il pourrait toutefois être étendu selon l’évolution de la situation.

Commencée il y a seulement quelques semaines, la production du Model Y pourrait être interrompue en raison de l’épidémie de Coronavirus.
Un coup dur pour le constructeur
Déjà contraint de fermer temporairement son site de Shanghai en début d’année, Tesla subit à nouveau de plein fouet l’épidémie de Covid-19, devenue mondiale.
La fermeture du site de Fremont, qui assure à la fois la production des Model 3, S, Y et X, pourrait toutefois avoir des conséquences beaucoup plus lourdes sur les activités et les finances du constructeur. Une situation d’autant plus préoccupante qu’elle intervient en pleine phase de bouclage du trimestre, période durant laquelle le constructeur a toujours tendance à intensifier ses activités pour booster ses résultats.
Au lieu de vous énerver sur ce constructeur qui ne concerne et ne concernera toujours que des « happy few » (le prochain objectif est de les emmener vers Mars), renseignez-vous sur ce qui se fait chez nos voisins pour créer un réseau H2 qui profitera au plus grand nombre :
http://www.journaldelenvironnement.net/article/en-allemagne-de-l-hydrogene-vert-pour-qui-veut,104375
https://www.h2-mobile.fr/actus/h2ref-devoile-prototype-station-hydrogene-bas-prix/
Une fois le réseau de distribution H2 créé, il n’y aura plus qu’à mettre les VE à la portée de toutes les bourses.
à la lecture de certains commentaires ci-dessous je tiens une certitude : Tesla n’est pas un vaccin contre la connerie.
Difficile de se faire une opinion « fiable » dans cette panique organisée par les différents gouvernements…
Est-ce le confinement total qui va nous protéger (jusqu’à la prochaine mutation du virus…) ?… J’ai l’impression que nos « dirigeants » nous infantilisent alors que le simple bon sens de protection individuelle devrait suffire à éviter la pandémie…
Est-ce la solution britannique qui, cyniquement, parie sur une immunité de la population à partir de 60% du peuple infecté, et tant pis pour les « faibles » qui mourront peut-être un peu plus tôt ?
Je suis dubitatif… 650 000 morts en moyenne chaque année de la grippe dans le monde, mais tout le monde s’en fout car cela fait partie de notre inconscient collectif… De mon côté, j’ai plus peur de la crise mondiale « post-Covid » que du nombre de morts globalement.
Alors bien sûr, moins de pollution en Chine, c’est bon pour la planète… Trump va-t-il enfin comprendre que cette pollution nous tuera bien plus vite qu’un simple virus ?… Va-t-on profiter de cette crise pour réinternaliser certaines productions en Europe versus les 85% de production industrielle en Chine (a minima car ce chiffre date un peu) ?…
Alors, pour revenir au sujet « Elon Musk », oui, sa réaction semble égoïste et nombriliste à l’instant t, mais je ne suis pas sûr qu’il réagisse comme cela à cause d’une baisse du cours de l’action car celui-ci remontera très vite une fois la crise passée : même si ils ne construisent que 400 000 véhicules en 2020 versus 500 000 planifiés, avec le Model Y, il va « détruire », sur le marché US des SUV, la concurrence japonaise notamment qui caracole loin devant le autres marques. L’action remontera très vite, n’en doutez pas, car seules les entreprises qui ont un avenir vont retrouver des couleurs sur le marché boursier : cette crise va être fatale aux « faibles »…
Je vais en prendre plein la poire mais tant pis..
Ce qu’il faut comprendre dans la culture anglo-saxonne, c’est la responsabilisation des gens et non l’infantilisation. Entre le discours de Macron qui ne dit pas les mots et Boris qui lui dit qu’il y aura des milliers de morts…
Ce que dit Musk ne me choque plus que ça pas car c’est culturel. Nous jugeons par rapport à nos valeurs qui ne sont pas les mêmes dans certains pays. C’est la multiculturalité qui pose tant de soucis dans les équipes projets disséminés au 4 coins du monde.
Quand on roule dans certains états US en montagne ou les roues de la voiture sont à 50 cm du précipice sans rail, pas acceptable chez nous mais la bas ils partent du principe que c’est à toi de faire attention.
Donc arrêtez de tout comparer par rapport à notre nombril français.
Evidemment les anti-tesla s’en donnent à coeur joie…c’est du pain bénit pour eux ce genre d’information.
Ok, ce que dit Musk est irresponsable, est-ce une raison pour tirer sur l’ambulance ???
Quant au cours de bourse, entre parenthèses, PSA (c’est juste un exemple hein ?) ne s’en sort pas mieux…
» Infrastructure essentielle » ….Haaaa Elon Musk , celui qui se veut sauveur de la planète . Plutot que de penser au cours de ses actions qui se cassent la gueule, il ferait mieux de penser à la santé de ses salariés et celles des autres, non ?
Ce type au mieux un grand malade, au pire un assassin, ce n’est pas un scoop… (Et ce ne sont pas les accidentés dans leurs Teslas à cause de son autopilote soi disant le meilleur du monde qui me contrediront, pas plus la planète malade de tous ces cargos qui sillonnent les océans)
La valorisation de tesla n’est pas restée 6 mois au-dessus de 150 mds$ ni même au-dessus de 100 mds$,
et donc il ne va pas pouvoir dépouiller les actionnaires de Tesla de 2 x 5 mds$.
snif snif
Comme s’il n’y avait qu’eux qui etaient impactés.
J’adore Tesla mais la c’est irresponsable ce qu’ils font.
C’est avec ce genre de comportement que des foyers de contagion explosent.
Quand les symptomes arrivent c’est deja trop tard, donc dire qu’on renvoi les gens chez eux une fois malade cela montre le déni complet des gens qui se croivent scientifique pour prendre de telles decisions.
Et dire qu’on a plus de risque de mourrir d’un accident de la route…… hem, comment dire….comparer un danger visible a un ennemi invisible, faut vraiment etre un ¥%÷ pour dire ca
Elon désolé, je vous adore, mais la vous etes comme certains patron qui refuse de fermer pour cause de perte de profit (je sais de quoi je parle, on vient de passer 2 jours a se battre avec nos dirigeants pour proceder a la fermeture preventive de notre boite. Perdre de l’argent est moins important que la vie. Et ne me parler pas du fait qu’ils risquent de couler etc… on fait parti d’un des plus grand groupe mondial a la santé financiere merveilleuse)
Le risque de mourir du Covid-19 est aussi inférieur au risque de mourir de la pollution. Pollution qui doit être considérée comme une pandémie.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/03/18/de-la-crise-du-coronavirus-on-peut-tirer-des-lecons-pour-lutter-contre-le-changement-climatique_6033464_3232.html
« Paradoxalement, certaines de ces mesures ont même des effets bénéfiques pour la santé publique : la concentration de particules fines a baissé de 20 % à 30 % en Chine pendant la période de confinement, ce qui a vraisemblablement épargné, dans ce pays, un nombre de vies plus important que le coronavirus n’en a coûté : la pollution atmosphérique y est responsable au bas mot, d’une surmortalité annuelle de 1,1 million de personnes, selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). »
Alors à quand des mesures drastiques pour réduire la pollution ? Elles sont pourtant parfaitement connues. Au passage, ce sont les mêmes que pour réduire les émissions de GES responsable du RCA qui lui est aussi est à considérer comme une pandémie.