Tesla Model 3

Tesla s’est souvent félicité de ne pas subir autant que d’autres constructeurs la pénurie de puces. En réalité, la firme d’Elon Musk a bel et bien dû modifier ses voitures… sans le dire à ses clients.

Une décision qui a de quoi surprendre, d’autant que c’est au niveau d’un organe important des voitures que la modification a eu lieu. Ainsi, Tesla a retiré un des deux boîtiers électroniques de contrôle des crémaillères de direction. C’est CNBC qui révèle ces changements que le constructeur a effectués sans prévenir ses clients. Ces derniers ont d’ailleurs reçu leur voiture, puisque des dizaines de milliers de véhicules concernés sont déjà en circulation.

Ce retrait de pièce concerne des Model 3 et Model Y. Tesla les a livrés à des clients en Chine, en Australie, au Royaume-Uni, en Allemagne et dans d’autres pays d’Europe.

Il n’y a toutefois pas de crainte à avoir, le boîtier en question était une redondance technique pour les fonctions de base du véhicule. Cependant, cette absence pourrait se payer le jour où Tesla mettra à jour ces voitures pour une conduite autonome de niveau 3. À l’inverse, le retrait de ce composant est totalement transparent pour les voitures avec système semi-autonome de niveau 2. C’est le cas des voitures à régulateur adaptatif et Autopilot tel qu’il fonctionne aujourd’hui. Mais pour une mise à jour vers un niveau 3, les modèles concernés devront repasser par l’usine. Tesla n’ayant pas communiqué sur le sujet, c’est à ce moment-là que la situation pourrait se compliquer quelque peu.

Un rythme de production toujours en hausse

Et si Tesla a décidé de se passer d’un semi-conducteur pour certains modèles, c’est aussi parce que la firme ne veut pas relâcher la pression sur sa production. Alors qu’elle a frôlé le million de voitures en livraison en 2021, elle compte bel et bien exploser les compteurs en 2022.

Désormais, c’est du côté de la Gigafactory Shanghai que le cap du million de véhicules pourrait être atteint. L’an dernier, l’usine chinoise de Tesla était responsable de près de 50 % de la production mondiale du constructeur avec 450 000 unités assemblées.

Tesla va investir 1,2 milliard de yuans, soit 160 millions d’euros, pour optimiser ses lignes de production à Shanghai. Cette extension de l’usine devrait se terminer en avril. Elle concernera les parties presse, carrosserie, peinture et assemblage.

En parallèle, le constructeur recrutera 4 000 employés en Chine, pour atteindre 19 000 travailleurs sur le site. Grâce à ces renforts, Tesla veut dépasser le million de voitures sur ce seul site en 2022.