En partenariat avec l’Europe et la Commission Européenne, l’énergéticien italien Enel va déployer un réseau de près de 200 bornes rapides entre l’Italie et l’Autriche.
Si l’Italie est bien connu pour sa culture gazière et reste le premier marché européen pour les véhicules GNV et GPL, le groupe énergétique Enel, équivalent d’EDF en Italie, souhaite également développer le véhicule électrique et vient d’officialiser la création d’Eva+, un corridor de près de 200 bornes de charge rapide réparties entre l’Italie et l’Autriche.
Financé à 50 % par l’INEA, une agence de la Commission Européenne dédiée à l’innovation, le projet est estimé à environ 4.2 millions d’euros et bénéficie du soutien de plusieurs constructeurs dont Renault, Nissan, BMW et le groupe Volkswagen.
Bornes tri-standards
Etalé sur trois ans, le projet Eva+ prévoit la création de 200 bornes, dont 180 localisées en Italie et 20 en Autriche.
Tri-standards les bornes proposeront Combo, CHAdeMO et AC pour s’adapter à tous les modèles du marché et seront capables de recharger jusqu’à 2 véhicules simultanément. Pour l’heure, Enel ne donne de détails quant aux lieux d’implantation de ces bornes. Idem quant à la puissance délivrée même si certains médias évoquent des bornes en 43 kW. Un choix pour le moins étrange en 2017 alors que l’obsolescence des bornes 50 kW est d’ores et déjà programmée pour la charge rapide vues les évolutions à venir sur les futures générations de voitures électriques.
Le lancement officiel du réseau EVA+ aura lieu dans quelques jours à Bruxelles et sera sans doute l’occasion d’obtenir des détails supplémentaires.
Comment des voitures française en tourisme en Italie peuvent-elles avoir accès à ce nouveau réseau? possibilité de payer la charge sur place en CB par ex?
ah … encore un autre fabriquant de borne qu’on ne connait pas.
j’espère que ça démocratiser les 100kW DC un peu plus facilement !
le plus compliqué à installé c’est l’infrastructure
la borne elle même ça va vite
si l’infrastructure est pensé pour l’avenir il sera peut-être possible d’upgrades les bornes en vitesse quand les bornes 150 kW et autre seront disponibles
chez moi, Morbihan Energie a installé 250 bornes accélérées en ~1-2 an
le fabricant de borne a abandonné le marché des bornes
elles ont presque toutes été changées par un autre modèle en 2-3 mois
il est vrai sans variation de la puissance dans ce cas
Déjà des bornes capables de recharger deux voitures c’est déjà une amélioration.
Alers encore un petit effort et on ira vers des bornes capables de recharger trois voitures à 50 kW où une à 150 kW.
Une idée pour Corri-Door dans les nombreux points autoroutiers non encore équipé.
Et oui, on a l’art de déployer des bornes dépassées. Les nouveaux réseaux de bornes de recharge rapides devraient passer au 150kW. Et que dire des bornes de recharge accélérée, sur lesquelles les voitures peuvent en majorité recharger seulement en 3.6 ou 7.2kW… Inutiles, mais moins coûteuses et permettent d’avoir son étiquette « j’ai mis des bornes de recharge »