Alors que Tesla confirmait la semaine passée les derniers objectifs de production de la Model 3, le constructeur vient de mettre à jour ses informations clients, annonçant désormais des livraisons pour 2019 en Europe.
Est-ce vraiment une surprise ? En proie à d’importants problèmes de production sur la Model 3, Tesla vient de notifier ses clients européens d’un léger report dans le planning de livraison.
« Alors que le rythme de production ne cesse d’augmenter pour répondre à la demande, nous tenons à vous informer que nous avons révisé et légèrement repoussé votre délai de livraison » précise le constructeur dans un mail envoyé à ses clients assurant « mettre tout en œuvre » pour « assurer la meilleure expérience en tant que propriétaire ».
A l’origine, la Tesla Model 3 devait entamer ses livraisons en Europe fin 2018. Yoann (fondateur d’AP ndlr), qui a été parmi les premiers à la commander en Europe, avec une pré-réservation réalisée dès le 31 mars 2016, voit sa date de livraison prévisionnelle repoussée à début 2019. Un retard de quelques semaines qui reste tolérable vu les enjeux liés à la production de la Model 3, sous réserve qu’il n’y ait pas de nouveaux reports.
A ce jour, Tesla limite ses livraisons au seul territoire américain et bataille pour résoudre les fameux goulots d’étranglement, ces postes de production qui ne suivent pas la cadence et bloquent toute la chaîne de production. Alors qu’il visait à l’origine une production de 5000 Model 3 par semaine pour fin 2017, le constructeur a enchaîné les reports. Derniers objectifs en date, annoncés en début d’année et confirmés lors de la présentation des résultats financiers du constructeur la semaine passée : produire 2500 Model 3 par semaine d’ici la fin du premier trimestre et 5000 au terme du second.
Et vous ? Avez-vous reçu une notification du constructeur ? Quel est le délai supplémentaire annoncé pour la livraison ?
Ne pas oublier que Tesla est un nouveau venu dans le monde de l’automobile. Il est donc normal qu’il rencontre des problèmes dans le lancement et la mise au point de la chaîne d’assemblage. Es autres constructeurs ont l’expérience et surtout plusieurs usines pouvant pallier les problèmes de lancement d’un modèle.
du répit pour nos vieux constructeurs
Après les multiples reports d’objectifs de production, c’est donc un objectif de livraison qui est repoussé… et ce n’est que le premier vu que c’est un objectif prévu pour dans 1 ans. Mais surtout ce qui est amusant c’est l’excuse bidon de Tesla qui vient de se rendre compte qu’il manque un outil à sa Gigafactory de batterie, outil qui serait en Allemagne… « il faut juste le démonter et l’amener aux US et le remonter » dit Musk… On peut vraiment se demander quel sera le prochain problème ou la prochaine excuse bidon pour justifier (a ses actionnaires) pourquoi ile ne peut pas atteindre ses objectifs et tout simplement gagner de l’argent… :(
Après les multiples reports d’objectifs de production, c’est donc un objectif de livraison qui est repoussé… et ce n’est que le premier vu que c’est un objectif prévu pour dans 1 ans. Mais surtout ce qui est amusant c’est l’excuse bidon de Tesla qui vient de se rendre compte qu’il manque un outil à sa Gigafactory de batterie, outil qui serait en Allemagne… « il faut juste le démonter et l’amener aux US et le remonter » dit Musk… On peut vraiment se demander quel sera le prochain problème ou la prochaine excuse bidon pour justifier (a ses actionnaires) pourquoi ile ne peut pas atteindre ses objectifs et tout simplement gagner de l’argent… :(
Le plus beau moment de l’amour , c’est quand on monte l’escalier !
Bonjour, même email et même estimation de livraison avec une pré-commande effectuée en novembre 2016.
Le problème majeur de ce retard de qques mois serait si le gouvernement rabote encore la prime électrique fin décembre 2018…
Pour ceux que ça intéresse,lire l’article suivant
https://www.carscoops.com/2018/02/tesla-waiting-automated-production-system-germany-ramp-model-3-numbers/
Une des raisons du retard
Trop drôle, cela fait juste 1 an que j’avais déjà annoncé de Musk n’arriverait pas à livrer en Europe avant 2019 ! Certains sur ce forum ont déliré en pariant qu’il y aurait plus de TM3 que d’Ampera-e, ben perdu alors qu’il y a, en théorie, encore plus de 10 mois à attendre….
Les teslafan’s n’ont plus aucun recule sur ce que raconte Musk, ils ne voient pas qu’il se plante depuis le début avec la TM3, on ne s’invente pas industriel constructeur de grande série comme cela ; les 500.000 TM3 sont un grand délire et arriver à les produire au prix annoncé en gagnant de l’argent est visiblement impossible.
Après avoir fait fantasmé la planète entière et surtout ses fan’s devenus ses apôtres, il revient à la réalité…
bande de chanceux qui ont pu réservé je vous envie
On est passé de fin 2018 à début 2019, rien d’apocalyptique.
Après à part si votre voiture actuelle vie ses derniers km ou si votre cœur fait ses derniers battements qu’est-ce que ça peut faire une date de livraison. Je comprends qu’un enfant de 4 ans ne puisse pas attendre mais je suppose qu’une majorité de « réserveurs » sont plus proches des 40 ans que des 4 ans. Perso je n’ai absolument pas le sentiment « d’attendre », j’ai pré-commandé et je serai content quant elle sera là quelque soit la date.
Accessoirement même si je visais aux US et que la commande me soit ouverte je ne le ferais pas car je souhaite la version à traction intégrale, quitte à laisser les assistances si c’est hors budget. Pour moi tous les VE devraient être 4 roues motrices car (i) la tenue de route est meilleure, (ii) l’autonomie est meilleure probablement du fait que les freins sont moins souvent sollicités et donc la récupération d’autant plus, (iii) contrairement aux thermiques il n’y a pas de pertes dues au pont, (iv) ce n’est potentiellement pas plus cher ni plus lourd de faire une 2 « petits » moteurs qu’un « gros ». Ce dernier point m’incite à penser que Tesla se fait une très bonne marge sur cette option, mais ça ne me gêne pas, il est tout à fait censé de faire payer plus pour les options afin de pouvoir proposer une version plus abordable. En d’autres termes il est évidement que la marge sur la version 50 kWh sans option est largement plus faible que sur la 75 kWh toutes options, ce qui permet de toucher un public d’autant plus large.
Je m’attendais à une livraison fin décembre 2018 quand j’ai passé commande, et bien il est raisonnable de prévoir fin juin 2019. Rien de grave ni de surprenant voir même plutôt habituelle chez Tesla . Ce qui est rassurant c’est de savoir que la chaîne de fabrication est enfin opérationnelle. Quelle est en cours de démontage pour expédition pour le US pour remontage pour la production d’ici un bon mois ce problème sera réglé.
Et voilà !!! cela faisait des mois que je l’annonçais ! Pas de TM3 en Europe et encore moins en France en 2018… Tous ceux qui m’on contredit avait tort, surtout les teslafan’s qui ne prennent plus de recul avec l’évident plantage du lancement de la TM3 !
Pareil…2019…bon..ce sera pile poil a la fin du leasing de mon soul…
On peut attendre mais quid du leasing chez tesla motors…?
Mais bien-sûr, c’était joué d’avance, dixit ma boule de cristal !
Et surtout, elles seront importées des US, bonjours les tarifs et leurs taxes en FR !
Sans compter sur leur bilan CO² ACV (transport via train diesel traversant les US + bateaux cote est + camions diesels), elles seront quasi équivalentes à une « certaine petite Citroën, d’un certain Christophe » si celle-ci serait finalement chargée près d’une centrale à charbon en hiver …
§
Est-ce que l’un d’entre vous a un affichage de date de livraison estimée? J’ai réservé le 31 mars 2016 pour voir, j’ai bien reçu le mail qui me dit que ma livraison aura du retard, mais à ma connaissance, aucune date n’a jamais été officiellement affichée (comme sur la capture d’écran US de l’article) pour les Européens…
J’ai donc pris le mail de ce matin comme une non-information puisque je suis passé d’une date de livraison estimée de « on ne sait pas quand » à « on ne sait toujours pas, mais plus tard ». Du coup je me demande si les livraisons fin 2018 en Europe ont réellement été annoncée officiellement un jour ou si ce n’est qu’une spéculation du marché et de la presse?
Les Américains souhaitant acheter une Tesla doivent se presser avant une baisse du crédit d’impôts pour la marque.
Tesla qui doit rentrer des liquidités rapidement ne permet la vente que de la Long Range intérieur Premium aux US seulement car ils prévoient la baisse de l’incitation de l’Etat Américain & donc des décommandes US à venir (Plutôt positif pour les européens).
Ils favoriseront ensuite les exportations tout en proposant le model standard (moins cher) pour rattraper la chute de l’aide aux US.
A moins que la loi d’incitation apparue sous Obama ne soit changée, tout doit se dérouler selon le plan.
Commande passée en Octobre 2016… Livrée décalée et annoncée Début 2019 également…
J’ai aussi reçu ce fameux mail… Mais je crois que début 2019 est trop optimiste, au moins dans mon cas : réservation en 2017, pas déjà client, je dois être dans les 450000 sur liste d’attente. Comptons aussi qu’ils ne vont pas cesser de livrer les usa une fois les réservations de là-bas épuisées, donc il y a encore des personnes qui vont me passer devant.
Et ajoutons la transition nécessaire de 5000 à 10000 par semaine n’est même pas encore étudiée, pour l’instant, on a juste une vieille prévision de l’été dernier (à l’époque où on parlait de 40000 tm3 dès 2017) disant que ça arriverait « à un moment donné en 2018 »
Lorsque j’ai pris livraison de mon Model S en 2014 (déjà), j’ai également attendu un certain temps ( moins quand même) et reçu la même littérature !
A l’époque, j’étais enclin à attendre le futur Model E, mais on m’a conseillé de me « contenter » d’un Model S. Heureusement que j’ai suivi ce conseil !
Yes, j’ai reçu le meme message.
Voiture également commandée le 31 mars à 13h00 ;-)
Sauf qu’elle est déjà là, sur le sol US et fait déjà 75 kwh. Tesla fonctionne à l’envers, ils savent déjà faire du VE puissant (moteur), autonome (batteries à cellules 2170, rapport taille poids très avantageux grâce à l’intégration d’aluminium, COx 0.28 …), évolutive (mise à jour logicielle très fréquente, dont en 1er lieu l’autopilot) et intégrée à un éco-système en avance là aussi sur es autres (les super-chargeurs et la charge à destination). Il redescendent en gamme progressivement, mais se font rattraper par leur propre goût de l’innovation, ce qui coute forcément et rend l’équation quasi-impossible. J’avais déjà deviné qu’ils feraient profiter aux maximum du dernier cri à la TM3, tant que ce n’est pas du luxe. Mais ce que je n’avais pas saisi c’est que ayant besoin de cash, ils restent bloqués sur le premium à l’intérieur de cette catégorie de véhicule annoncée comme ouvert aux classes moyennes. Au point de lancer la dual motor avant la version de base. Donc, leur goût des technos, leur perfectionnisme, leur besoin se monter en avance sur les autres… et de cash les poussent inévitablement constamment repousser la sortie d’un véhicule en concurrence avec le marché actuel, les VE de 30 à 40 €, avant aides diverses. Et là, je trouve cela dommage. C’est un peu la facilité, car en effet sur le créneau 40 à 60 K€ (à partir de 50 k€ j’imagine pour la dual motor) avec des telles qualités, ils sont tranquilles, il n’y a personne en face, et encore eux juste dessus avec les Model S et X.
Merci à toutes les personnes qui soutiennent Tesla en réservant un model 3 !
2019 c’est toujours mieux que 2020 :)
Oui, il semble que nous avons tous reçu le même mail de Tesla en tant que réservataires et oui, nous devons patienter…. Face à la concurrence annoncée, n’oublions pas les deux points distinctifs du Model 3 qu’aucun autre constructeur ne paraît pouvoir offrir à l’heure actuelle : le réseau des superchargers et les mises à jour régulières du logiciel ! Concernant le réseau de superchargers, la concurrence va venir, notamment avec le réseau Ionity pour les voitures acceptant la norme CCS. Concernant les mises à jour des voitures, Tesla reste le seul véritable innovateur.
Même chose, commande juillet 2017
Je crois savoir que les Model 3 livrées aux Etats Unis était d’abord la version la plus chère avec la plus grosse batterie.
Ce sera également le cas en Europe ?
Tesla fait rêver , on peut attendre pour un produit d’exception !
L’Europe passe au second plan , le marché Chinois est visé le potentiel énorme de ventes
Bonjour à tous,
Moi je constate qu’Elon Musk embrouille tout le monde avec sa 3 que tous l’argent accumuler lors des pré-commandes à sûrement était placé depuis longtemps et rapporte. Un peu comme un paiement 60 jours fin de mois inversé (sur 3 ans). Avec le risque d’avoir un véhicule obsolète des que celle ci sortira des chaînes de production normalement. Mais c’est mon avis bonne journée à tous…..
Au final, heureusement que Tesla peut miser sur l’énorme avantage de posséder un réseau mondial de super-chargeurs, les autres constructeurs arriveront en même temps voire un peu avant la TM3 mais sans réseau, a voir….
Et on attend avec impatience les prix du Kona EV qui lui devrai être dispo dès cet été.
Et on attend , et on attend…..
Oui bon pas de surprise, maintenant ils l’officialisent et l’assument. Les clients réalistes s’y attendaient. Le tout est que Tesla règle vraiment ses problèmes de production et arrive à tenir ses 2500 et 5000 unités produites par semaine avant fin mars et juin…Sinon ? Quant aux autres 60 kWh concurrentes, mise à part la Bolt/Ampera-e dont la montée en puissance est à suivre, elles ne sont pas encore en prod…
Quelle surprise!
finalement elle va finir par être la dernière de la génération 60kwh après les coréennes et japonaise
Quand on aime on ne compte pas !