MG 4 Luxury
Les voitures chinoises font désormais partie du décor européen et ça n’est que le début.

Selon un rapport publié hier par la société d’études de marché TrendForce, les marques chinoises devraient augmenter leur part de marché dans le segment des véhicules électrifiés (hybrides rechargeables et électriques) en Europe occidentale de 50 % en 2023, passant de 6 % en 2022 à 9 % cette année. Ses exportations en provenance de l’Empire du Milieu sont principalement destinées aux pays qui ont fixé des échéances claires pour l’élimination des véhicules à combustion interne.

L’Europe est le berceau de très nombreux constructeurs automobiles internationaux traditionnels, et il est difficile pour les marques chinoises de s’y démarquer, indique le rapport. Cependant, elles y parviennent en proposant des véhicules électrifiés à l’excellent rapport prix/prestations répondant parfaitement à la demande locale dans le contexte de forte inflation que le Vieux Continent subit actuellement.

À lire aussi Les camions électriques domineront le marché dès 2035

L’entrée sur de nouveaux marchés nécessite un investissement important en termes de ressources, notamment l’établissement de salles d’exposition, de systèmes de service après-vente, d’infrastructures de recharge et la conformité aux réglementations locales. Par conséquent, maintenir des avantages en termes de tarifs tout en ajoutant ces coûts supplémentaires sera essentielle pour un succès pérenne des marques automobiles chinoises à l’étranger, selon TrendForce.

En amont, l’industrie chinoise des voitures électrifiées s’est développée tôt et présente des avantages en termes de chaîne d’approvisionnement, de productivité, de technologie de batterie, maîtrisant parfaitement par exemple celle des très rentables LFP, note également le rapport. Cela leur confère un meilleur contrôle des coûts et une plus grande stabilité de l’approvisionnement en composants, ce qui constitue un avantage colossal lors de leur expansion sur les marchés étrangers, explique le rapport.