Alors que le nouveau Mini Countryman 100 % électrique a récemment été dévoilé, des rumeurs vont déjà bon train sur sa prochaine itération. Le modèle de 2028 pourrait utiliser la plateforme de la BMW Neue Klasse.

La fin du thermique en 2028 pour le Countryman ?

Si ce bruit de couloir se confirme, cela signifierait que le Countryman de 2028 ne pourrait être commercialisé qu’en version électrique. C’est l’utilisateur « ynguldyn » qui est à l’origine de cette rumeur. connu pour avoir prédit avec précision la sortie de plusieurs modèles, ce n’est pas un novice. Selon lui, le Countryman 100 % électrique annoncé pour 2028 pourrait utiliser la même plateforme que celle qui équipe le concept Vision Neue Klasse de BMW.

Celui-là même que nous avons découvert au salon IAA de Munich. Ynguldyn affirme que l’actuel Countryman de génération U25 cessera d’être produit en juin 2028 et qu’il sera remplacé par le NE5. Chez BMW, le N présent sur le code de châssis indique qu’il s’agit de la plateforme Neue Klasse. Selon l’internaute le futur BMW X1, qui sera baptisé NB5 et entrera en production en 2027, pourrait aussi bénéficier de cette nouvelle plateforme.

À lire aussi BMW i5 : la production de la Série 5 électrique a démarré

BMW mise tout sur la Neue Klasse

Si tel est le cas, les capacités de ce nouveau Countryman 100 % électrique pourraient être optimisées. En effet, comme il s’agit d’une plateforme dédiée aux modèles électriques, BMW va probablement optimiser l’emplacement et l’équilibre des composants du modèle électrique. Le prochain Countryman pourrait aussi adopter une forme plus aérodynamique afin d’améliorer son autonomie. La forme cubique qu’il arbore aujourd’hui n’est pas vraiment adaptée.

C’est simple : plus le coefficient de traînée est faible, plus le véhicule électrique gagne en autonomie. Sur ce point, Mini rassure les fans et promet que ses prochains modèles ne seront jamais « identiques à ceux de BMW ». L’idée est tout de même de conserver l’identité de la marque. Avec le développement de la Neue Klasse, BMW veut changer d’époque. La nouvelle série 3 du constructeur devrait être l’un des premiers modèles à l’utiliser. Dans un second temps, les BMW X3 et iX3 devraient aussi basculer sur cette plateforme.