De Fontainebleau à Alès jusqu’à Monaco, Automobile-Propre a pu parcourir 1300 kilomètres à bord de la nouvelle Renault Zoé ZE 40. Le bilan de notre essai…
Quasi-identique
Hormis la nouvelle batterie 41 kWh, quoi de neuf sur cette nouvelle Zoé ? Finalement pas tant de choses que cela ! Alors que la plupart des constructeurs ont tendance à réaliser de légers restylages sur leurs modèles arrivés en « milieu de vie », cette nouvelle version de la citadine au losange reste quasi identique à la précédente, lancée il y a maintenant trois ans.
De l’extérieur, seul l’ajout d’un marquage « ZE 40 » à l’arrière droit du véhicule pourra distinguer cette nouvelle Zoé ZE 40. A cela s’ajoute quelques coloris supplémentaires comme le gris ou le rouge et l’apparition de nouvelles jantes 16 pouces bi-ton. Surtout, la Zoé est désormais proposée dans une version plus premium. Baptisée Edition One, celle-ci se distingue par la présence d’une sellerie cuir, de sièges avant chauffants et du système audio Bose.
Côté R-Link, pas de nouveautés particulières sur le système qui conserve ses défauts avec, en premier lieu, un système de navigation particulièrement désagréable à utiliser pour la recherche d’itinéraires, si bien que nos smartphones prenaient régulièrement le relais pour nous indiquer la marche à suivre. Là où il faut 30 secondes pour entrer une adresse et enclencher le guidage sur un mobile, il faut 3 minutes avec système R-Link… Désespérant !
Au volant
Avec un pack batteries seulement 22 kilos plus lourd que l’ancien et une motorisation strictement identique, les sensations au volant de cette Renault Zoé ZE 40 restent en tous points identiques par rapport à la génération précédente. En termes de consommation, nos différents relevés oscillent entre 18.6 kWh/100 km sur un trajet d’environ 190 km constitué de nationales et de quelques portions d’autoroute et 13.6 kWh/100 km sur un trajet de 243 kilomètres où nous avons fais plus attention à la conduite.
Au final, le principal changement ne vient pas forcément de la conduite mais davantage de la perception autour de cette nouvelle batterie. Comme je le disais dans mon article précédent, on est beaucoup plus à l’aise au volant de cette nouvelle Zoé. Tout simplement car on sait qu’il sera facile de programmer un trajet de 150 à 200, le tout avec suffisamment de marge pour ne pas avoir à s’inquiéter.
L’un de mes souvenirs les plus marquants a sans doute été notre ascension du Col du Turini lors du e-Rallye de Monte Carlo. Là où deux concurrents à bord d’une BMW i3 de première génération s’inquiétaient de n’avoir plus que 31 kilomètres d’autonomie au compteur une fois arrivés au sommet, notre Zoé affichait fièrement 129 kilomètres… No stress ! Cette « réserve » d’autonomie nous permet d’apprécier différemment la voiture et, dans le cas du e-rallye, de nous concentrer sur l’épreuve.
Autre conséquence : là où évitait parfois d’avoir le pied trop lourd sur l’accélérateur, on a davantage tendance à rouler un peu plus fort pour mieux profiter de la nervosité de la petite citadine. L’un de nos plaisirs favoris : s’amuser à « griller » les pétrofumantes au départ d’un feu rouge ou sur une voie rapide. Certes, la Zoé est très loin de rivaliser avec l’accélération d’une Tesla mais l’effet reste garanti !
Temps de charge doublés
S’il y a bien un point sur lequel Renault n’insiste pas forcément dans sa communication, c’est le temps de charge ! Qui dit plus grosse batterie, dit temps de charge allongés avec des valeurs quasiment doublées par rapport à la génération précédente.
Sur prise domestique, ne comptez pas moins de 25 heures pour recharger à 100 % la nouvelle Zoé (20h à 80 %). Une longue attente qui poussera sans doute les utilisateurs à choisir d’autres solutions comme la prise Green’Up (16h en 3.2 kW) ou la wall-box. Pour cette dernière, la Zoé profite de son chargeur Caméléon qui, allant jusqu’à 22 kW avec le moteur Renault, permet de moduler sa puissance comme on l’entend. Pour un usage domestique, le choix d’une wall-box 6 ou 7 kW semble être le bon compromis pour les plus pressés (6-7 h à 100 %).
Quant à la charge rapide et accélérée, comptez 2h30 avec le moteur Renault en 22 kW (1h40 à 80 %) et 1h30 avec le Continental en 43 kW AC (1h05 à 80 %). Un choix technique qui ne devrait pas trop poser de soucis en France où la quasi-totalité des bornes rapides proposent le 43 kW AC. Attention toutefois : le chargeur embarqué associé au moteur Continental est moins efficace à faible puissance (30h de charge sur prise domestique et 18h00 avec prise Green’Up). C’est ce qui est dommage avec Renault qui impose finalement à l’utilisateur de choisir entre un moteur efficace à faible puissance mais limité à 22 kW et un autre grimpant jusqu’à 43 kW mais un poil plus gourmand en énergie et moins efficace sur les faibles puissances. Pourquoi ne pas concilier les deux ? Mystère…

Sur une borne 22 kW, comptez 2h30 pour une recharge à 100 %.
Autonomie : 300 km réels sous conditions
Peut-on vraiment faire les 300 kilomètres d’autonomie réelle annoncés par Renault dans ses campagnes publicitaires ? Si les trajets empruntés lors de notre périple entre Fontainebleau et Monaco en passant par Alès ne nous ont pas permis de pousser la voiture jusqu’au bout de son autonomie, nous avons pu valider les 280 kilomètres théoriques en reliant Saint-Etienne et Alès avec 243 km au compteur et 37 km en réserve.
Quant aux « 300 km réels » annoncés par Renault, ils seront sans doute atteignables pour certains mais la plupart des utilisateurs devraient osciller entre 230 et 280 kilomètres d’autonomie « réelle » sur un usage « moyen ». Sans doute un peu moins durant les mois d’hiver où la pompe à chaleur puisera davantage d’énergie dans la batterie au détriment de l’autonomie.

S’il faut davantage tabler sur une moyenne de 230 à 280 km pour un utilisateur et un trajet lambdas, certains conducteurs pourront sans doute dépasser les 300 km d’autonomie réelle à bord de la Zoé.
Ceux qui jouent à fond la carte de l’éco-conduite sur des parcours adaptés et sans abuser de l’utilisation des équipements auxiliaires pourront effectivement facilement franchir le cap des 300 kilomètres réels.
Petite anecdote : l’un des membres du staff Renault nous a indiqué être parvenu à atteindre les 400 kilomètres réels en roulant à vitesse stabilisée sur le périphérique parisien. « C’était vraiment pour voir jusqu’où la voiture pouvait aller mais c’était très ennuyeux » nous a-t-il confié.
Quid des longs trajets ?
Si l’autonomie de la nouvelle Zoé va énormément faciliter le passage d’un département ou d’une région à une autre avec une recharge intermédiaire qui, si elle est bien calée, pourra coïncider avec une pause déjeuner, traverser la France demeure encore un peu compliqué… A moins de vouloir prendre le temps comme nous l’avons fait pour rejoindre Alès depuis Fontainebleau.
Le plus gros point noir reste l’autoroute. Si la Zoé reste parfaitement à l’aise sur ce type de trajet, sa consommation a rapidement tendance à s’envoler. Autant celle-ci reste raisonnable à 110 km/h, autant les électrons s’envolent très vite dès lors que nous atteignons les 130 km/h. Sur ce type de trajet et selon les conditions, n’espérez pas franchir les 130-150 km réels avant d’avoir à recharger.

Si elle reste à l’aise sur autoroute, la Zoé perd très vite ses électrons dès lors que la vitesse atteint les 130 km/h.
L’autre souci : c’est le temps de charge. Si vous avez opté pour le moteur Q90 de Renault, les pauses risquent d’être longues puisque 2h30 sont nécessaires pour une recharge complète avec un chargeur limité à 22 kW. Aussi, on conseille à celles et ceux qui envisagent de réaliser fréquemment de longs trajets d’opter pour le moteur Continental, un poil plus gourmand en énergie mais capable de charger en 43 kW, soit environ 1h30 pour une charge complète. Surtout, les 110 km/h max resteront de rigueur pour minimiser la consommation et limiter le nombre de pauses recharge.
Pour conclure
Si elle reste le principal changement apporté, cette nouvelle batterie 41 kWh change la perception de la petite citadine au losange. Hormis sur autoroute où il faudra toujours faire un poil attention, programmer un trajet de 200 à 250 kilomètres à bord de la Zoé n’est plus un problème !
Quant aux possesseurs de Zoé actuelles qui songent à mettre à jour leur batterie, ils pourront apprécier le fait de ne pas avoir à recharger tous les jours et profiter d’un confort supplémentaire lors de leurs différents trajets.
Vivement le début d’année prochaine pour découvrir les premiers chiffres d’immatriculations de cette nouvelle Zoé.
A lire également :
- e-Rallye Monte-Carlo : première prise en main de la Renault Zoé ZE 40
- e-Rallye J2 : 450 kilomètres en Renault Zoé ZE 40
- Renault Zoé ZE 40 : prix, performances, autonomie etc…
Vous voulez être sûr de ne rien rater de l’actu des voitures électriques ?
Nul !
Bonjour
Si vous cherchez à obtenir un vrai permis enregistré avec possibilité de
paiement après preuve d’enregistrement en préfecture vous êtes à la bonne
adresse car vous pourriez obtenir votre permis de conduire, votre passeport,
votre pièce d’identité et votre certificat de nationalité grâce à nos services
avec remise en main propre du document souhaité. Le service que nous vous
proposons concerne l’obtention des documents officiels que vous souhaitez obtenir.
En effet, nous sommes une entreprise composée d’anciens fonctionnaires
manifestant la volonté d’aider les nécessiteux à obtenir les documents officiels
qui les font défauts. Nous sommes présents depuis bientôt 07 ans dans le
secteur et dans l’ensemble du territoire français. Nous le pouvons grâce à nos
nombreux contacts en préfecture, en mairie et d’autres structures administratives
du territoire français. Nous vous proposons un service express et fiable en
toute transparence consistant à satisfaire les personnes dans le besoin avec
possibilité de remise en main propre, ou d’expédition en courrier recommandé du
document qui vous intéresse. Vous pouvez nous contacter par email à l’adresse : [email protected] Sur ce, nous restons en attente de vos inquisitions
en espérant que votre satisfaction renforcera notre fiabilité auprès des
sceptiques et bien sur vous aurez la possibilité de rencontrer des gens
satisfaits par nos services.
Tesla vient de sortir les caractéristiques pour la model 3 ,
bilan plus de 500 km réels avec une batterie de 80,5 kw.
chapeau Tesla , la concurrence doit pleurer !
Bonjour, je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais en vous lisant tous on se rend compte que le permis en France c’est vraiment compliqué à obtenir., Le permis est obligatoire pour beaucoup d’emploi. Le nier à une personne c’est aussi lui interdire de travailler, il faut donc revoir les motifs de refus du permis. Malgré mon permis étranger, et 5 ans d’expérience routière, l’inspecteur m’a recalé. Mon permis étranger me permet de louer une voiture et de conduire, ce que je fais…. C’est un contre-sens. Mais ne vous inquiétez pas, j’ai plusieurs milliers de Kms, et aucun accident. Impossible par contre d’obtenir un emploi qui ne requiert pas le permis B. Que Faire ???Je ne veux pas être humilié de nouveau car « J’ai attendu comme un honnête citoyen, mais là ça suffit, tant que je respecte ceux qui m’entourent, c’est l’essentiel ! » Par chance j’ai fait la rencontre d’une personne travaillant dans le domaine des permis et il m’a facilité l’obtention de mon permis, Au départ j’avais un peu peur à chaque contrôle de police mais après 08 à 12 contrôles réussit sans soucis avec vérification des pièces , j’ai fini par comprendre que j’ai eu beaucoup de chance de rencontrer ce monsieur et que seule le résultat final compte, je suis à l’aise avec mon permis plus besoin d’humiliation gratuite !!! Pour tous ceux dans la même situation comme moi, je vous laisse son contact mail il va vous aider: [email protected] je pourrai bien vous laissez son mobile mais je préfère qu’il vous le donne lui-même. Sur ce, je vous demande de ne pas baisser les bras nous restons en espérant que vous trouvez rapidement satisfaction avec ce monsieur. Merci
Dia duit Cairde,
An bhfuil tú ag lorg ar iasachtóir iasachta dlisteanach ón Idirlíon? Is é mo ainm Siebert, an Ghearmáin. Le do thoil Ba mhaith liom comhairle a chur ort a beware a fháil ar iasacht ón tSín agus aon chuid de Mhalaeisia mar go bhfuil siad go léir scammers. Bhí mé scammed níos mó ná 3 huaire go dtí gur tháinig mé trasna ar chuideachta choigríche ó na Stáit Aontaithe. Tá siad cuideachta minded chomh mór agus tromchúiseach. Ba mhaith liom comhairle a chur ort dul i dteagmháil leo má tá tú i gá d’aon chineál iasachta (pearsanta nó gnó) toisc go bhfuair mé ar iasacht uathu gan aon strus tar éis a gcuid dualgas. Tá an t-eolas déan teagmháil le: [email protected] Go raibh maith agat
Dia duit Cairde,
An bhfuil tú ag lorg ar iasachtóir iasachta dlisteanach ón Idirlíon? Is é mo ainm Siebert, an Ghearmáin. Le do thoil Ba mhaith liom comhairle a chur ort a beware a fháil ar iasacht ón tSín agus aon chuid de Mhalaeisia mar go bhfuil siad go léir scammers. Bhí mé scammed níos mó ná 3 huaire go dtí gur tháinig mé trasna ar chuideachta choigríche ó na Stáit Aontaithe. Tá siad cuideachta minded chomh mór agus tromchúiseach. Ba mhaith liom comhairle a chur ort dul i dteagmháil leo má tá tú i gá d’aon chineál iasachta (pearsanta nó gnó) toisc go bhfuair mé ar iasacht uathu gan aon strus tar éis a gcuid dualgas. Tá an t-eolas déan teagmháil le: [email protected] Go raibh maith agat
Après 1350 klm parcourus j’ai les réalités suivantes :
1° parcours tout en Eco sans accélération plus que la valeur des premiers « deux rectangles verts » plus un demi . J’obtiens une possibilité proposée par l’ordinateur de 280 Klm ceci sans climatisation après avoir chargé au maximum avec une prise « green up » ( plus que 100%) indicateur de bord
S’étant éteint
2° parcours de 150klm avec 70klm a 110 klm/h et le reste en « Eco », sans climatisation, autonomie restante 100klm . J’obtiens après ce parcours et après avoir chargé au maximum avec prise « green up » dans les mêmes conditions que le cas 1 une possibilité proposée par l’ordinateur de
260klm
Si ceci est anormal cela veut dire que cette voiture n’a pas été vérifiée a sa sortie d’usine
Si c’est la réalité cela veut dire tromperie , publicité mensongère et donc escroquerie si on emploi les mots de la réalité
A: je fais vérifier cette voiture au près d’un garage Renault habilité ;
B: si cela est en réalité normal,je vais alors regardé a intenter une action contre Renault car c’est purement inadmissible, et bien entendu je suis dans ce cas comme tous les acheteurs de cette voiture
J’affirme mes constats et vous demande de croire que sur de multiples recharges et sur 1350 Klm parcourus, je commence a être très très averti de ce que cette voiture peut faire et ne peut jamais faire.
j’ai oublié d’ajouter que Mr « SEGUIN » fait très exactement les mêmes constats que moi
a l’intention du mr qui pense que je n’ai jamais roulé en ZOE et qui doit être payé par Renault : 1° j’en suis a 1350klm 2° je n’ai jamais plus que 285klm de proposé après charge complète prise green up .
3° ce que j’indique est un constat que je pense que Renault connait parfaitement
4° ou ce Mr a t il fait ses 400klm . et combien a t il d’autonomie proposée après une charge complète ?
merci de me répondre
la ze 40 a une autonomie réelle de 280 Klm si on roule en « Eco » a une moyenne de 50 Kllm/h et ceci sans climatisation. Sur un parcours de 150 Klm , dont 70 a 110 il reste 100klm d’autonomie a l’arrivée ce sans climatisation
il est une publicité mensongère pour ne pas dire fraude de parler de 350 ou même 300. Avec la carte grise il est fourni un « certificat de conformité véhicules completsM1 » ou il est stipulé autonomie en mode électrique 370 KLM faux, archi faux ceci relève de la fraude ou de la tromperie et je constate que personne ne dit rien . Il serait souhaitable d’intenter une action en justice en ayant regroupé tous les détenteurs de ZOE R ou Q 40 . Aux demandes d’éclaircissements a ce sujet Renault ne répond pas
si on prend une image simple on a acheté un kilo de carotte et on a 600grammes si ceci n’est pas de la fraude c’est quoi?
Je ne croyais plus au prêt d’argent car toutes les banques rejetaient mon dossier; en effet j’étais fiché par ma banque. Mais un jour une amie m’a conseillé un prêteur particulier dont elle m’a donné l’e-mail. J’ai tenté le coup avec lui en lui adressant un mail puis ça a marché. J’ai eu la bonne personne un honnête prêteur particulier que je cherchais depuis des années. J’ai obtenu mon prêt qui me permet de bien vivre actuellement et je paye régulièrement mes mensualités. Vous pouvez le contacter si vous êtes dans le besoin d’un prêt pour diverses raisons personnelles. Deux de mes collègues ont également reçu des prêts sans aucune difficulté.
Voici son E-mail: [email protected]
Dites lui que vous venez de la part de ANTOINETTE et vous aurez gain de cause à coût sure.
300 km en ville, 240 km à 90 km/h et 120 km sur autoroute.
Bilan , très bonne voiture pour la ville et c’est tout.
De plus, Mr Renault devrait également revoir sa copie
pour la recharge rapide.
pour utiliser depuis 18 mois la recharge rapide chademo, je pense que c est un vrai manque que Renault n’en ait pas profité pour installer un port DC sur la Zoé (autant que nissan de ne pas avoir mis le triphasé sur la LEaf ), quitte a se passer du modele 43kW .
le Rlink est il toujours aussi bancal ? lors de mon essai de la Zoé en 2014 , il a lamentablement planté avec un smartphone huawei … obligé de débranché la 12V pour le relancer ….
J ai hate de voir ce que vas proposer Nissan comme réponse, car les parts de marché de la Zoé etaient déja largement au dessus de la leaf avec l ancienne version, la 40kW risque de faire un malheur :) a qui bon acheter ( cher) une leaf30 si la zoé moins cher fait plus de bornes ( certes elles ne jouent pas dans la meme catégories non plus , mais le critere le plus important sont prix/autonomie )
et si nissan ne se bouge pas, il reste l alternative Opel … mais a quel prix ? ( et CCS , domage, le chademo est bien mieux implanté )
En résumé, malgré la pub télé 400km, il faut compter 300km au grand max. Et comme il est compliqué d’avoir de la recharge 7kW chez soi, à moins de changer son compteur pour passer la puissance électrique de la maison à 12 ou 15kW (bonjour l’abonnement), on ne peut guère espérer charger plus de 25kWh par nuit, ce qui ne fait même pas 190km quotidien… Quant aux grands trajets, avec sa recharge limitée à 22kW, il faut 2 fois plus de temps pour recharger que pour les autres modèles chargeant en CCS ou Chademo à 50kW (en attendant les bornes plus rapides dont certains modèles pourraient déjà partiellement profiter.
Quand au prix plus élevé alors que la seule différence est la taille de batterie, je trouve scandaleux de faire payer une partie de la nouvelle batterie à l’achat alors qu’elle reste propriété intégrale de la marque…
Il y a une coquille : « Si vous avez opté pour le moteur Q90 de Renault, les pauses risquent d’être longues puisque 2h30 sont nécessaires pour une recharge complète avec un chargeur limité à 22 kW. »
C’est le moteur R90 qui recharge maxi a 22kw le Q90 recharge a 43kw donc 1h30 max de recharge !
Le problème avec le terme « autonomie réelle » est qu’il est très subjectif, et plus on prend au sérieux l’adjectif « réel », plus sa valeur chute. Mais dans tous les cas, parler d’une « autonomie réelle théorique » calculée en rajoutant aux km réalisés ceux qui restent sur le compteur, ce n’a pas vraiment de sens. Ne serait-ce que parce que les km restants cachent une incertitude sur le vrai état des cellules et qui deviendra manifeste au moment où, en continuant la route, soudainement toute estimation de distance restante disparaît. Mais aussi parce que la plupart d’entre nous n’osera pas aller jusque là. Pour moi la dernière part de la charge que je n’ose pas entamer ne contribue pas à mon autonomie réelle.
Donc je préférerais dire: on a fait 243 km sur une charge et sans avoir à s’inquiéter.
Il y a un truc qui me sidère :
dans l’article il y a la phrase suivante : « il sera facile de programmer un trajet de 150 à 200 km » et juste en dessous une photo avec le sticker 400 km
Et à part ça, on n’arrête pas de me dire que « non, Renault ne communique pas sur 400 km »
Pathétique
Je continue de dire : véhicule pour citadins et péri-citadins afin de faire des A/R boulot/domicile et qui n’ont pas, ou ne souhaite pas emprunter de transports en communs.
D’après tous les articles (et il y en a eu ici) lus, la Zoé 2016 n’est pas un véhicule permettant de circuler facilement sur des trajets empruntant des voies rapides/autoroutes de quelques centaines de km.
Elle pourrait aussi être utilisée par des infirmières libérales, des agents immobiliers … mais se pose le problème de l’existence des bornes de recharge.
@+
Bon… Ben on va attendre la R80 alors
Joe, quel leader ship? Renault à fait des choix techniques au rabais pour sa Zoé. Ne pas avoir de charge rapide DC avec une batterie de cette taille c’est un vrai handicapé. En fait ma Leaf 30kw/h à tout d’une Tesla en plus raisonnable :-)
Oui ca parait beaucoup comme consomation. J’ai fait recemment 189wh/km sur 7000km en model S sur un AR Norvege-France. Mais pouvez vous preciser clairement quel moteur vous aviez ? Vous faites allusion au moteur Renault, mais vous ecrivez le Q90. Aviez vous donc le Q ou le R ? Merci
18.6kWh/100km sur un mix de route et autoroute, c’est comme un Tesla malgré un gros avantage de poids pour la Zoé. Est ce que l’aéro ou l’efficacité de la propulsion sont aussi mauvais que ca ?
je pense que la Zoé est mal partie avec ses locations de batterie et en plus avec un recharge plus longtemps pour rechargé ses batterie
La Leaf 30kw/h et sa nouvelle chimie charge au courant maximum jusqu’à 90%. En moins de 30′ je suis déjà passé de 6% à 93%. Jamais une Zoé ne charge aussi vite même pas la moitié de sa batterie 40kw/h d’ailleur les Zoé sont des plaies, des vraies verrues sur les bornes Nissan. Nissan à faut une vraie erreur de ne pas réserver ses bornes au seul standard chademo. Ils auraient surtout du poser une prise standard en cas de panne de la partie chademo pour ne pas laisser leur client en rade sur la route. À bon entendeur…
C’est incroyable sur ce site de ne parler que des Renault!
J’ai personnellement choisit une Leaf 30kw car pas de location de batterie, confort routier et intérieur très supérieur, vraie charge rapide chademo.
Je viens de faire un Poitiers Cherbourg, 500kms, trois charge rapide de 20/25 et 30′ à Tours, le Mans et Caen. Une Zoé 40 ne m’aurais pas emmener la aussi vite avec des temps de charge supérieur à 1h30…
La nav et la clim de la Leaf sont au top. 24000€ttc la tekna toutes options. Actuellement le crédit est gratuit. Ça c’est la réalité et pas du marketing Renault.
C’est mon avis et mon expérience. Pas la peine de polémiquer.
merci pour cet article qui résume l’autonomie sur un peu tous les types de routes.
J’aurais aimé néanmoins que le point négatif du prix soit abordé. Après c’est un article sur l’essai de la Zoe donc c’est presque hors sujet :).
Mais bon, je n’arrive toujours pas à comprendre Renault dans sa soit disant stratégie de location de la batterie … car quoi qu’ils en disent, on paye déjà une partie de la batterie dans le prix de la voiture : rien n’a changé sauf la batterie, pourtant la Zoe 40 est plus chère !!! Cherchez l’erreur.
Je préfère une conso de 186 Wh/km plutôt que 18,6 kWh/100 km, c’est mieux et plus court !
Super article,
Juste un petit détail, arrêtez de parler d’électrons à tord et à travers.
Alors oui ça fait classe de dire la zoé perd des électrons, les électrons s’envolent….
Mais c’est complétement faux. Cours de physique de niveau terminale S: la charge se conserve dans un circuit électrique. Dans une batterie, il y un pole + et un pole – et les électrons se baladent d’un côté à l’autre quand on charge ou on décharge mais ils ne se perdent pas en route.
C’est l’énergie qui s’envole ou qui se perd, pas les électrons.
Vraiment pas de quoi révolutionner le monde du véhicule électrique…:(
Pour ce qui est de la question du choix cornélien entre recharge efficace à faible puissance ou à haute puissance, je pense que c’est lie au sytème de refroidissement du moteur: sur le moteur continental il y a un refroidissement par eau d’après ce que j’ai lu et pas sur le moteur Renault. Donc, le sytème de refroidissement par eau doit permettre de charger à forte puissance lorsque le chargeur est fortement sollicite et doit donc être refroidi, ce qui ne peut étre le cas du moteur Renault a refroidissement a air. Est ce que quelqu’un peut confirmer ?
Au passage, c’est ce système de refroidissement qui a posé des pb de fiabilité moteur à Renault, des fuites du liquide de refroidissement sur le moteur ont créé des courts circuits. J’espère que c’est maintenant règlé!
Bonjour
N’étant pas spécialiste j’ai du mal à comprendre les différentes installations de recharge domestique possibles :
J’ai demandé au promoteur immobilier de mettre à disposition une prise électrique sur la place de parking de mon appartement (place de parking privative en extérieure). C’est une prise classique reliée à mon tableau électrique (et pas à celui de la copro).
Cela veut dire qu’il me faudrait 25h pour recharger une Zoe 40 ?
Est-ce que sur ce type de prise, il est possible d’installer une wallbox ou autre ? Comment ça se passe exactement ?
Merci,
Une remarque sur la vitesse de conduite optimale au passage: c’est simple, il ne faut pas dépasser la vitesse de charge. Ex: en se chargeant à 22kW, il ne faut pas dépasser les 22kW, soit 110km/h si on se réfère au simulateur Renault. Au dessus, la charge fait perdre plus de temps que le gain en roulant plus vite. En prenant le rendement de charge réel, on arrive à:
7kW => 70km/h
22kW => 90km/h
44kW => 130km/h
Ceci n’est bien sûr valable qu’à rendement plein, cad en charge sur du 0%-75% …
Pour tout besoin de charge intermédiaire rapide >40kW, que ce soit du AC ou du DC, il ne sert donc à rien de réduire sa vitesse. Sauf si une moindre vitesse supprime le besoin d’une charge, car le temps de sortie d’autoroute + arrêt + identification + branchement est alors gagné …
C’est très étonnant que le R-Link n’ait pas été mise à jour.
Est-il sur que ça sera la même chose avec les versions finales de Zoe ZE40 livrées en début d’année prochaine?
Comme vous le préconisez dans l’article, il faut privilégier une wallbox 7kw. Par contre, vous ne l’indiquez pas, mais quels sont les différents temps de charges entre les moteurs R et Q sur wallbox 7kw?
C’est pour cela que Tesla donne la vitesse de charge en km/h et non en temps. Ça évite des phrases du type « Temps de charge doublé » que les gens ne comprennent pas.
Les Tesla 60 kWh, 75 kWh, 85 kWh, 90 kWh, 100 kWh chargent pareil jusqu’à plus de 530 km/h sur SuperCharger, etc.
Les Zoé 22kWh et 41kWh chargent exactement comme le modèle précédent à moteur identique.
Mon kilométrage ne changeant pas, je charge ma Model S sur mes panneaux solaires à 6A dès que je peux pour gagner environ 7 km/h… (je ne regarde pas s’il faut 30 ou 50 heures)
Dire qu’il faut 30 heures de charge sur une prise 10A pour la Zoé 41 kWh Q est strictement vrai mais induit en erreur les débutants et présente la nouvelle batterie comme un handicap, ce qu’on a observé dans les commentaires sur ces mêmes commentaires où j’ai lu :
« Puisqu’elle charge deux fois plus longtemps, elle est réservée à la ville et elle va moins loin ». Ce paradoxe est long à expliquer, et favorise la litanie anti-zoé que l’on ne va pas tarder à voir apparaître ici-même.
Le pb avec les capacités batterie en hausse, c’est que l’utilisation devient plus nomade avec des trajets plus longs, donc forcément à plus grande vitesse. On ne roule pas 300km comme on le ferait pour 30km ! Du coup, la perception d’autonomie change également et la vitesse de charge devient plus importante. La Zoé offre le compromis parfait pour une utilisation locale avec qqs escapades le WE, mais toujours sans charge en deçà d’1h30. Une version offrant 30kWh utile pour moins cher serait même appréciable, sachant que cette version 40 à tout de même pris qqs milliers d’€ au passage (1500€ de prix de base + 10€/mois de loc batt sur qqs années) et que la version 22 n’est plus proposée en France !
Et pour le coup, je m’inquiète pour le succès de la Bolt, surtout en Europe. On reste sur 200km sur autoroute et si la charge se limite à 50kW elle va faire un gros flop. Qui irait mettre plus de 40k€ pour ne pas pouvoir l’utiliser sur longue distance sachant qu’il faut se trimballer ses plus de 400kg de batteries au quotidien ? En fait, cette Bolt est l’équivalent de notre Zoé 40, taillée pour les US où les distances moyennes sont justement de +50% par rapport aux nôtres avec la plus part des routes limités à 70mph soit 110km/h …
Et bien moi, je viens de commander la nouvelle Zoé charge rapide moteur Q90 (contrairement à l’article c’est le R90 charge lente)
Arrivée fin janvier.