Son allure est plutôt discrète, on pourrait même croire à un SUV classique à première vue. Pourtant, la version 2019 du Mitsubishi Outlander PHEV intrigue par sa technologie. Son système hybride rechargeable et ses fonctionnalités inédites le démarquent de sa catégorie. Conçu au Japon, le SUV s’est déjà vendu à plus de 100.000 exemplaires en Europe.
De la génération précédente, l’Outlander PHEV 2019 ne diffère pas beaucoup en apparence. Seuls la calandre, les contours de phares, le bouclier et le béquet arrière ont été restylés. Une sobriété qui cache cependant une motorisation hybride-rechargeable complexe et agréablement surprenante. Le SUV est en effet équipé d’un nouveau moteur essence à cycle Atkinson 2,4 litres de 135 chevaux qui n’entraîne que rarement les roues. Parfaitement insonorisé, il ne démarre que lorsque le niveau de batterie est insuffisant ou que le style de conduite est musclé. Mitsubishi a d’ailleurs programmé le moteur pour qu’il se lance au moins une fois tous les 89 jours pour éviter un encrassement s’il n’est pas utilisé. Il est donc relié la quasi-totalité du temps à un alternateur dont la puissance a été augmentée de 10 % sur la nouvelle version.
La batterie réchauffée par temps froid
Cet alternateur injecte du courant dans une batterie lithium-ion dont la capacité a été portée à 13,8 kWh et la puissance augmentée de 15 %. Elle permet de plafonner à une vitesse maximale de 135 km/h et parcourir 45 km en mode 100% électrique. Son efficacité est notamment optimisée par temps froid par un système de chauffage opérationnel en charge comme en circulation. En complément du moteur électrique installé sur le train avant, celui à l’arrière a été amélioré, affichant désormais une puissance de 95 chevaux et un couple de 195 Nm.
Ça n’est finalement que lors d’une très vive accélération ou d’une ascension que le moteur essence entraîne directement les roues avant, sans aucune boite de vitesse intermédiaire. La symbiose des modes est rythmée par les mystérieux calculs de l’ordinateur de bord, qui n’active jamais tous les moteurs en même temps, assure Mitsubishi. Impossible donc, de connaître la puissance maximale réelle du véhicule.
Transitions imperceptibles et insonorisation irréprochable
Lors de notre essai entre Saint-Saturnin-les-Apt dans le Vaucluse et l’aéroport Marseille-Provence, nous avons pu constater la fluidité lors des transitions entre propulsion électrique et traction thermique. Un changement de mode imperceptible, tout comme le bruit et les vibrations du moteur essence visiblement très bien isolé. Nous aurions pu nous méprendre, avec cette cette sensation de rouler tout-électrique malgré le fonctionnement du bloc thermique. Il faut jeter un coup d’oeil au tableau de bord pour réaliser que l’Outlander PHEV consomme effectivement du carburant : 4,9 litres / 100 km sur notre itinéraire de 132 kilomètres.
Partis avec un niveau de charge de 85%, nous avons roulé en tout-électrique, mode par défaut, jusqu’à ce que le véhicule démarre automatiquement le moteur essence. Verdict : 47 kilomètres sans émissions, parcourus exclusivement sur des routes nationales à la vitesse de 90 km/h, en adoptant un style de conduite classique. C’est un peu plus que l’autonomie de 45 km WLTP annoncée par le constructeur. Au-delà, nous avons achevé l’itinéraire sur autoroutes en ajustant le régulateur adaptatif à 120 km/h. Selon l’ordinateur de bord, le trajet s’est réalisé à 70% en mode électrique. Un score pile dans la norme des véhicules hybrides-rechargeables qui permet d’effectuer la majorité des trajets domicile-travail sans une goutte d’essence.
Des palettes au volant pour gérer le freinage régénératif
Côté confort et esthétique dans l’habitacle, nous avons surtout apprécié la sensation d’espace. Pas de tête qui tape le plafond, pas de genoux qui bloquent le volant. La sellerie en cuir capitonnée « Diamond » disponible uniquement sur la finition « Instyle », la plus haut-de-gamme, agrémente l’intérieur d’un certain raffinement. De très nombreux boutons sur le volant, le tableau de bord et la console centrale permettent d’accéder directement à l’ensemble des fonctions et modes de conduite. Des palettes offrent aussi la possibilité de sélectionner cinq niveaux de freinage régénératif, le plus puissant permettant une décélération significative. S’il faut admettre qu’une majorité n’est que rarement utilisée, ce choix a le mérite de ne pas forcer l’utilisateur à passer par un écran tactile pour gérer son véhicule.
De la charge rapide sur une hybride-rechargeable !
Alors que la majorité des véhicules hybrides-rechargeables contraignent à disposer d’une prise à domicile, l’Outlander se distingue par une fonction inédite et très pratique : la charge rapide en 50 kW. Le SUV est équipé d’un port Chademo qui permet de faire le plein en 25 minutes. Une charge qui s’interrompt une fois le niveau de 80% atteint, afin de permettre la régénération par freinage.
Une caractéristique utile dans plusieurs cas : lors d’un long trajet par exemple, pour faire baisser la consommation moyenne de carburant. Une courte pause sur une aire d’autoroute équipée d’une borne suffit pour faire le plein. La charge rapide peut également faciliter l’utilisation du véhicule par un automobiliste non-équipé de prise à domicile ou au travail. Encore faut-il avoir accès une borne Chademo sur le parking de son supermarché ou à une station non-loi de chez soi. Idéalement, il devra être rechargé sur une prise domestique de 16 ampères en 4 heures.
Sans recharge régulière, la batterie se dégrade
Dans la pire des situations, un mode « charge » permet de recharger la batterie via le moteur thermique. Peu vertueux, mais flexible pour l’utilisateur. Cette fonction peut aussi éviter une dégradation de la batterie dans le cas, assez fréquent chez les conducteurs d’hybrides-rechargeables, ou elle ne serait pas régulièrement rechargée. Un cadre de Mitsubishi confie par exemple avoir constaté le retour en SAV d’un véhicule de 40.000 kilomètres dont l’accumulateur n’était plus opérant. Son utilisateur n’avait jamais rechargé le SUV, « le câble neuf était encore rangé dans son emballage » déplore t-il.
Un SUV qui fait office de groupe électrogène
L’Outlander PHEV 2019 se démarque également par une fonctionnalité aujourd’hui rare mais appelée à se démocratiser au sein des véhicules électriques et hybrides-rechargeables : il peut faire office de générateur domestique. Logée dans le coffre, une prise type-E de 230 volts peut délivrer un courant de 1500 watts, puisé dans la batterie de traction et le moteur essence le cas échéant. Fière de son innovation, Mitsubishi insiste sur son utilité en présentant l’anecdote d’un client japonais du SUV.
Selon la marque, l’utilisateur bloqué à son domicile par une tempête de neige et sans électricité aurait pu continuer à alimenter ses appareils pendant plusieurs jours. Batterie et réservoir d’essence pleins, l’Outlander PHEV pourrait assurer 10 jours d’autonomie à un foyer d’après le constructeur. Autre avantage : le SUV peut tracter une remorque de 1500 kg, assez rare pour un véhicule hybride-rechargeable.
Peu adapté à un usage urbain avec ses dimensions volumineuses (4695 x 1800 x 1710 mm), ses quatre roues motrices et sa fonction générateur en font cependant un outil pertinent à la campagne. Il est proposé à partir de 39.900 euros et jusqu’à 50.990 selon la finition. Une offre de Mitsubishi permet d’afficher un prix de 33.900 euros grâce à une remise de 4000 euros et une prime à la conversion de 2000 euros.
Vous voulez être sûr de ne rien rater de l’actu des voitures électriques ?
J’ai ce véhicule depuis le mois de mai 2018. J’en suis ravie côté performances et confort. Et l’electrique est un véritable confort, on a l’impression d’etre dans un engin de science fiction.
Néanmoins je me demande si cette voiture avec sa lourdeur n’est pas à l’origine d’une aggravation de ma tendinite à l’epaule. Je la rentre et sors de mon garage dont l’entree est étroite et nécessite des manipulations. De plus je la conduis dans des lacets en moyenne montagne… Je trouve éprouvant de tenir et bouger le volant, on croirait traîner un camion. Et qu’en est il dès ondes electro-magnetiques ??? Elles peuvent être elles aussi à l’origine de douleurs…
Du coup je me questionne…
Si vous avez des réponses… je suis preneuse.
Article intéressant, car étant possesseur d’un Outlander PHEV Intense depuis 2014, je pense le renouveler l’an prochain avec cette nouvelle version en instyle. L’article indique qu’il n’est pas fait pour la ville à cause de sa taille, cependant je roule souvent dans Paris et j’utilisais (jusqu’en juillet) les places Autolib’ pour le recharger et meme je le préfére à la Nissan Micra de ma dame pour renter dans la Capitale.
Je reste toujours très étonné des commentaires peu flatteurs sur l’Outlander PHEV dans les magazines et sites traditionnels qui ne jurent que par les grosses allemandes et les « fleurons » français via des articles sponsorisés. La limitation de vitesse sur nos routes baissant toujours de plus en plus l’Outlander PHEV est très largement suffisant pour une famille et la nouvelle version devrait apporter le dynamisme qui lui manquait un peu. Bref j’apprécie de rouler depuis plus 4 ans en sécurité et avec sérénité à bord de ce gros 4X4 avec une moyenne de 4,5l/100 sur plus 85000kms. Seul truc : Il faut avoir la possibilité de recharger à domicile ou dans son garage et parcourir moins de 100kms quotidiennement pour le rendre intéressant. Les conducteurs en quete de sportivité peuvent passer leur chemin.
Ce que j’apprécie, en plus de toutes les qualités décrites précédemment, c’est qu’avec la capacité de tirer une remorque de 1500 kg, on peut en profiter pour partir avec notre caravane de 1400 kg… Vive les vacances!
Le plus difficile, c’est de trouver des camping avec un ampérage suffisant pour pouvoir recharge notre véhicule la nuit (beaucoup trop de camping sont limités à 6 ampères et n’offrent encore aucun point de recharge).
Et bien j’en ai acheté une d’occasion car trop cher en neuf effectivement.
Les plaquettes de frein ont fait presque 100 000 km et les pneus 80 000km malgré son poids élevé. Donc moins d’usure = moins d’émission de particules malgré son cx d’enclume.
Idéal pour les petits trajets quotidiens de madame en 100% ev et on est pas coincé pour les week-ends et vacances. En plus il est très logeable et super confortable pour les grands trajets.
En mode hybride sur autoroute je consomme environ 7.5l au 100km caler à 120 km/h réel avec une voiture pleine jusqu’au toit pour les vacances camping à 4. Là où mon 3008 essence consommait pas loin de 9 litres
De plus j’ai une intégral pour l’hiver et les vacances au ski.
La voiture parfaite? Peut être pas, mais c’est franchement bien foutu et économique pour qui rentre dans sa plage d’utilisation. Tous les trajets du quotidien de moins de 50km, les week-ends et vacances. Une seule voiture pour tout faire.
On reste parfois 3000 km sans ajouter d’essence même avec les trajets du week-end.
Dernièrement j’ai refait un plein de 26 litres pour 2800 km parcouru.
La charge sur prise domestique de 16A prend entre 4 et 5h si batterie vide soit 30%restant.
Reste la fiabilité au long terme. ……
L’avenir nous le dira.
Mais aucun regret sur cet achat. Et pour ceux qui critiquent grandement sont ergonomie, une fois habitué à sa logique de conception je la trouve largement plus agréable que tous ce que j’ai eu comme voiture.
sympa la prise 230V , pour passer l aspirateur dans la voiture :p
dommage que ce soit (encore) un gros SUV , car ce genre de motorisation est l idéal …
50km en tout électrique pour les trajets de tout les jours (a condition d avoir une prise dispo chez soi ) , et le thermique pour palier le manque de bornes et les trajets du WE/vacances …
c est clair que si j avais 30 000 euros a mettre dans une voiture neuve, il serais parfait ( bien qu a ce prix là il n e doit pas y avoir bcp d options ) , bien plus polyvalent qu une pure VE
un peu gros, mais véhicule intéressant pour qui peut justifier son usage.
j’aimerai comprendre pourquoi en France vous n’avez pas choisi d’avoir une seule et même prise pour toutes les bornes de rechargement de VE ?
C’est un compréhensible.
Je suis surpris de l’histoire de la décharge de la batterie pour quelqu’un qui ne chargerait pas… lu la même chose (et posté un gros commentaire) suite à un article dans Challenges… Avec la batterie de 12kWh, on avait un mini à 30%, soit 4kWh encore en stock… utilisable (jusqu’à 17% dans des conditions très particulières)… Je ne sais pas quel est le niveau avec la batterie de 13,8kWh. Mais ensuite le véhicule (hors fonctionnement en hybride parallèle), faire en permanence des cycles de charge (35%) et décharge (30%)… en hybride série. Si c’est arrivé qu’une fois, c’est peut-être que la batterie avait un problème… de là à ce que des journalistes en fasse un cas général… Ensuite sur la recharge des PHEV, quelqu’un qui s’en fout (bagnole de fonction pour pas payer de TVS) ne mérite pas l’usage d’un tel véhicule :-) Les précurseurs qui utilisent ce véhicule en essayant d’optimiser son fonctionnement chargent régulièrement, même sur autoroute (chademo), anticipent un trajet en montagne (sinon gaffe à l’effet mobylette du moteur en hybride série à pleine charge) et s’ils l’ont choisi c’est qu’ils ont besoin de faire régulièrement des longs trajets (sinon prendre un EV) et ne connaissent pas le problème de la mise en route du moteur pour cycler 15l d’essence, font du 4×4 (OK tout chemin – pas franchisseur) et surtout tractent de temps en temps en électrique aussi… quel luxe !
Utiliser son VE pour alimenter sa maison en courant électrique n’est pas difficile, pas besoin d’une installation particulière comme celle proposée sur ce véhicule : pour une utilisation ponctuelle, vous achetez un convertisseur ( de 30 à 100 euros suivant la puissance), vous le branchez sur l’allume cigare ( si peu puissant, de l’ordre de 300 W max), ou directement sur la batterie accessoire ( si plus puissant), vous mettez votre VE en marche pour que votre batterie accessoire se recharge à partir de la batterie de traction. Vous disposez d’assez de courant pour le réfrigérateur, le congélateur, quelques lampes, la box internet et la TV. Pour le chauffage électrique, le micro-onde, le four, le ballon d’eau chaude, il faut mieux éviter…, si vous ne voulez pas faire fondre votre convertisseur!
Mais pour une utilisation plus fréquente ou pour avoir plus de puissance, c’est une bonne solution, peu onéreuse si elle est prévue dès la conception du véhicule.
Ah… enfin un suv hybride qui a l’aire bien conçu et polyvalent! Peut-être qu’il mettra d’accord les anti avec ceux qui pense que quand on n’est pas urbain, un suv c’est quand même pratique!…
Bonjour
Aprės 75000 km avec le modèle 2015 et 20000 avec le modèle 2018…je confirme que cette voiture est très agréable à utiliser. Je recharge chez moi ou dès que je peux en déplacement.
La conduite « électrique » est plus cool que la conduite thermique . Et use bien moins les pneus et beaucoup moins les freins et donc beaucoup moins de particules emises…même quand on utilise le moteur thermique
Sic « Une offre de Mitsubishi permet d’afficher un prix de 33.900 euros grâce à une remise de 4000 euros et une prime à la conversion de 2000 euros. »
LOL
parce qu’évidemment les acheteurs de ce véhicule très cher ce sont les gens qui ne payent pas d’impôts donc éligibles à la prime à la conversion doublée
LOL
Pour les détracteurs du chademo, on vois bien que les gens qui écrivent ici ne voyage pas en électrique voir n’en ont pas d’électriciens.
Regarder charge Map, le territoire regorge de prise chademo et très très peu de combi CSS. Donc un constructeur bn intelligent et un acheteur intelligent choisisse le chademo pour les 5 à 10 années à venir. Donc pour moi après une ion, une Leaf 24, c’est une Leaf 30 que j’ai choisit depuis deux ans. Elle me permet d’aller partout en France sans stress.
dommage pour le port chademo, il aurait pu passer au CCS Combo pour 2019
Vraiment dommage que les SUV soient à la mode, une grande partie de ce qui est gagné avec la technologie hybride est perdue avec une masse importante, de gros pneumatiques et un aérodynamisme réduit.
La même techno sur un bon monospace …
« Le SUV est équipé d’un port Chademo qui permet de faire le plein en 25 minutes. Une charge qui s’interrompt une fois le niveau de 80% atteint, afin de permettre la régénération par freinage. »
Oui c’est vrai, le défaut quand on est à 100% de batterie, c’est qu’on perd le freinage régénératif (mais ca ne dure pas longtemps), mais d’après ce que j’en sais, c’est surtout parce que la charge est d’autant plus lente qu’on approche des 100%, et donc en charge rapide, inutile de perdre du temps à vouloir dépasser les 80%.
Ce véhicule est décidément très très intéressant… Et au moins il justifie son tarif élevé!
J’ai le modèle 2018 depuis fin mars (négocié neuf à un bon prix vu la sortie prochaine du 2019), et j’en suis vraiment satisfait. Je l’ai acheté pour sa technologie éprouvée et le potentiel d’économie par rapport à mon 4×4 diesel précédent, et ca c’est avéré payant à tous les niveaux (conso, assurance, plaques). Il me fallait une voiture familiale spacieuse, pratique pour transporter mon matériel de sport et 4×4 (j’habite en montagne, c’est pas pour monter les trottoirs ou me la péter). C’est vraiment un bon compromis.
Je fais quasi tous mes trajets de la semaine en mode EV en rechargeant tous les soirs (35-40 km d’autonomie en moyenne en terrain valloné), et le mode hybride quand nécessaire reste relativement économique pour une voiture de ce poids avec 2 adultes et 3 enfants dedans. Je tourne à environ 6L/100km sur route de campagne, mais ca monte rapidement autour des 10L/100km quand il n’y plus de phases de décélération régulières (autoroute et montée de cols).
Niveau sensastions, leur techno hybride est au point, c’est agréable à conduire, ca se fait sans à-coups, la puissance est largement suffisante, la conduite EV est top. C’est un autre monde par rapport à mon ex-diesel/boite manu. Tous ceux qui montent dedans ou l’essaie ont été convaincu également, surtout par le silence.
On conduit aussi plus relax, c’est un fait, on me l’a fait remarqué aussi, car on se prends au jeu de la conso. On achète pas un véhicule comme ca pour au final mettre pied au plancher (quoique j’ai vu y’a pas longtemps un gars en Panamera Hybride faire ca à chaque redémarrage sur son trajet maison-boulot en ville de …3 km environ … il ne l’a surement pas achetée pour faire des économies d’essence … fin de la parenthèse).
Globalement je suis à 4,17 L/100km sur un peu plus de 4000 km, avec un record de 1600 km environ pour moins de 40L (<2,5L/100km). Mais ce que je retiens c'est surtout l'agrément de conduite, très fluide, et le silence.
Dommage que le moteur mouline autant par moment en mode hybride série, et que le temps de charge via le moteur soit si long (pas loin de 2h sur autoroute pour remonter à 80%). La finition également n'est pas top pour un véhicule de ce niveau de prix, et le style extérieur n'est pas non plus des plus modernes ni fun, mais ca reste sympa globalement.
En tout cas, le modèle 2019 n'apporte pas grand chose niveau esthétique. je préfère même le 2018. A voir en conso si le nouveau moteur améliore significativement les chiffres.
Ils ne leur restent plus qu’à coller cette technologie dans un véhicule 7 vraies places et ils auront mon attention.
« Partis avec un niveau de charge de 85%, nous avons roulé en tout-électrique, mode par défaut, jusqu’à ce que le véhicule démarre automatiquement le moteur essence. Verdict : 47 kilomètres sans émissions, » comment peut-on encore écrire une énormité pareille ?
Le bestiau pèse 1860 kg et est équipé de pneus en 215/70R16 mini., comment peut-on encore omettre l’usure des pneus et du revêtement dans les émissions ?
quid de la durée de vie de la batterie. si on l’utilise au quotidien en 100% elec il faut tabler au minimum sur 2000 cycle de recharge.
avec une autonomie de 45km ça fait 90000km max avant de se retrouver avec 75% de l’autonomie d’origine…
sinon ce véhicule me tente bien pour remplacer ma fumante…
bon visiblement pas de grand changement pour cette nouvelle version.