Partis tester durant un mois l’ë-C4, la nouvelle berline 100 % électrique signée Citroën, Audrey et Olivier, nos deux ambassadeurs, nous livrent leurs premières impressions après une première semaine passée à son volant. Des premiers pas en « électrique » concluants.
Depuis la remise des clés en région parisienne, voilà déjà quelques jours qu’Audrey et Olivier ont pris possession de leur Citroën ë-C4. Audrey a regagné la région lyonnaise en attaquant d’emblée par plus de 500 km d’autoroute tandis qu’Olivier a rejoint la Seine-et-Marne. Un département qu’il sillonne à longueur de journée pour assurer les soins à domicile de ses patients en tant qu’infirmier libéral. Nous avons recueilli pour vous leurs premières impressions.
Audrey, 40 ans, chargée de financement, Champagne-au-Mont-d’Or (69)
« C’est avec un peu d’appréhension que j’ai regagné mon hôtel le soir dans Paris, où j’avais prévu de faire une première recharge dans un parking avant mon départ le lendemain matin pour Lyon. Pas de chance, sur les huit bornes de ce parking, une seule était disponible et elle ne fonctionnait pas ! Grâce au gardien, j’ai heureusement pu recharger à 100 % sur une prise domestique.
Dès le lendemain, direction Lyon avec un détour par Bourg-en-Bresse afin de récupérer mes enfants que j’avais laissés chez leurs grands-parents. Sur l’autoroute, j’ai découvert une voiture extrêmement silencieuse et très agréable à conduire. J’ai néanmoins dû abaisser ma vitesse de croisière de 130 km/h à 120 km/h et parfois même à 110 km/h pour gérer la consommation, plus élevée que prévu en raison des -2 degrés de température extérieure. Sur l’ensemble du trajet, j’ai dû recharger la batterie quatre fois au lieu des trois prévues. Tout s’est néanmoins bien passé : les bornes rapides étaient à chaque fois disponibles sur les aires d’autoroute et je récupérais 80 % d’autonomie après seulement trente minutes d’attente. Le voyage a donc été plus long que prévu, mais finalement moins fatigant qu’à l’habitude.
Globalement, je trouve que l’ë-C4 est une voiture vraiment très zen et très reposante à conduire sur de longues distances. Elle est aussi très agréable en ville avec son moteur très réactif qui permet de s’insérer dans le flot de circulation avec beaucoup d’aisance. À bord, j’apprécie ses matériaux de bonne qualité, le confort de ses sièges et la sensation d’espace aussi bien à l’avant qu’à l’arrière où les enfants sont très bien installés. Eux aussi profitent du silence pour jouer et discuter calmement. Ils adorent aussi passer à l’avant pour profiter des sièges massants. »
Olivier, 44 ans, infirmier libéral, Bernay-Vilbert (77)
« Ce qui m’a le plus surpris à bord de l’ë-C4 lorsque je suis rentré chez moi c’est son grand silence de fonctionnement. À tel point que lorsque je m’arrêtais aux feux rouges, je me demandais si son moteur était bien en marche ! Dès le lendemain matin, j’ai repris mes tournées. En respectant ma façon de conduire habituelle, j’ai vu l’autonomie fondre en raison de la température extérieure glaciale. J’ai alors vite sélectionné le mode “Eco” et la fonction “B” forçant la régénération de la batterie pour préserver l’autonomie. Malgré cela, après avoir parcouru 80 km, elle n’était plus que de 70 km à la demi-journée. Durant mes 2 h 30 de pause du midi, j’ai alors rechargé sur la borne 7 kW de mon village et récupéré 90 % de charge. Bien suffisant pour finir ma journée sans souci !
Sinon, je me suis très bien habitué à cette ë-C4 facile à prendre en main. J’apprécie sa finition et la qualité de ses matériaux, même si l’ambiance à bord est à mon goût un peu sombre, pas aussi originale en tout cas que la ligne extérieure que mes patients jugent très futuriste. Au quotidien, j’apprécie ses rangements nombreux et très bien pensés, de même que son coffre qui s’ouvre sans effort. C’est important pour moi, car j’y accède de nombreuses fois dans la journée pour prendre mon matériel médical. Grâce à son confort et notamment celui des sièges, je ne ressens aucune fatigue ni mal de dos en fin de journée. Seul petite critique : je fais parfois un peu de gymnastique pour m’extraire de la voiture en raison de mes grands pieds qui butent dans le bas de caisse assez haut, surtout avec les longues portes qu’il faut ouvrir en grand. Une question d’habitude. »
Inclut une communication commerciale pour Citroën En savoir plus
Le 5 janvier avec une e-Niro, par des températures très basses, j’ai fait Sens Bordeaux (600 km ) en 6 heures de temps. On était 2 chauffeurs, quand on est parti de Sens il neigeait, on s’est mis à 130 km/h sur autoroute, on s’est arrêté 35 mn à tours puis 20 mn à Poitiers, et quand on est arrivé, il restait encore pas loin de 200 km d’autonomie.
Quand je vois que pour faire Paris Lyon soit 500 km, il faut réduire la vitesse sur autoroute, et faire 4 ARRETS recharge d’une demi heure, je pense que Citroën a encore beaucoup de chemin à faire pour rattraper la concurrence.
Je ne retrouve plus mon commentaire expliquant que le trajet Paris-Lyon décrit par Audrey était impossible : elle est forcément sorti de l’autoroute entre l’aire de la Réserve, avant Auxerre, et l’aire de Mâcon Saint Albain, soit 250kms à parcourir pour une autonomie de 180kms donnée par le simulateur Automobile propre (0°,120km/h, avec recharge 80%). Il n’y a pas de chargeur rapide sur l’autoroute entre ces deux bornes Ionity.
C’est un symptôme flagrant de la faiblesse du réseau de recharge rapide sur autoroute actuellement. C’est d’autant plus inquiétant que cela relie les deux plus grandes métropoles françaises. Et cela met en évidence l’autonomie et l’efficacité trop faibles de cette C4 dans ces conditions… Ainsi que le caractère peu objectif du récit !
Les ingénieurs étaient occupés à créer le nouveau logo Peugeot après ils s’occuperont le l’efficience des véhicules.
Je rejoins ce qui est écrit plus bas.
Cet article est en même temps une pub pour la voiture électrique en général, avec les conducteurs qui découvrent le silence et l’aspect reposant de l’électrique.
Et puis cela montre bien que PSA n’a pas une bonne combinaison batterie – efficience du moteur ==> autonomie catastrophique = contre pub.
Volvo/Polestar n’a pas mieux comme efficience, mais ils mettent des 78 kWh, ce qui pour ceux qui ne regardent pas trop la consommation compenser l’inefficience.
Ou alors bien sûr un ID3 58 qui semble allier les 2 !
Je rejoins les interrogations de sinomax.
Ayant essayé un e-2008, j’étais peu impressionné par l’efficience et le freinage régénératif. C’est impardonnable pour un VE, personne n’achèterait un C4 diesel qui consommerait 10l/100km….
Car même si l’on a pas besoin de l’autonomie max tout le temps, une autonomie faible du fait d’une efficience basse augmente les coûts de charge, génère plus de cycles d’usage de la batterie et donc réduit sa durée de vie, et rend les déplacements plus lointains difficiles.
Stellantis a intérêt à s’améliorer sur ce point.
Je sais que la e-208 se vend bien, mais j’espère que ses acheteurs ne seront pas déçus du VE dans son ensemble à l’usage, alors que les Zoe et E-niro, sans parler des tesla, sont bien plus efficients
Où se trouvent donc les 4 aires de repos équipées de chargeurs rapides sur le trajet Paris-Lyon ???
Pour bien connaître ce trajet, il n’y a rien entre l’aire de la Réserve, avant Auxerre, et l’aire de Mâcon Saint Albain, soit 250 kms sans recharge. Avec une autonomie initiale à 80%, -0° dehors, 120 sur autoroute, le simulateur d’automobile propre donne 180kms avant la panne, ils ont donc fini à pied, ou sont sortis de l’autoroute, ou ont choisi un itinéraire rallongé,… ou l’article est bidonné ???
Pour ma part, même avec un Kia Niro 64, cet hiver, j’ai dû sortir à Avallon (mais occupé) puis à Pouilly (défectueux, il coupait sans cesse, mais j’ai insisté et pu charger un peu).
Et sinon, ils en pensent quoi nos ambassadeurs de la délocalisation en Chine de la production Citroën, y compris pour les modèles européens ?
C’est bizarre cette conso alors qu’il donne plus d’autonomie que la e-208. Ils se sont manqué pour la certification WLP ou la e-208 fait pire dans les même condition ?
La mention « Article réalisé en partenariat avec Citroën. » devrait etre au début
en résumé une bonne auto, agréable à conduire qui sera parfaite pour aller au boulot, emmener les enfants à l’école et faire ses courses que demander de plus ;>)
Reste plus qu’à réaliser le test « Paris-Marseille ». Pour bien se rendre compte que capacité batterie et puissance max de recharge ne sont pas au RDV. Comme chez les autres modèles VE de PSA. Il ne faut pas faire de l’ombre aux modèles thermiques avec des VE trop efficients ?
pour le moment que des banalités. juste la découverte d’autonomie restreinte et d’un réseau aléatoire.
olivier doit encore accroché son tel sur la grille de ventilation !
ça donne pas envie tout ça.
4 arrêt pour un peu plus de 500 km… Madame s’est arrêtée à toutes les bornes ???
1 arrêt tous les 100 km !!! C’est pas possible.
Est-ce le manque d’autonomie qui lui a fait faire autant d’arrêts ou la peur de la panne sèche ?
Je dirais les 2, mais ça ne donne pas confiance dans la voiture et son autonomie sur autoroute.
A prix et équipement équivalent, il vaut peut être mieux prendre une ID.3 Life 58kWh. On n’aura peut être pas le même confort, mais elle est vraiment conçue comme une électrique.
C’est vraiment dommage quand même. Une ë-C4 avec un moteur optimisé, une batterie 60/65kWh serait tellement pertinente.
Je pense que la voiture est bonne dans le fond mais la batterie et l’efficience du moteur ça va pas du tout. 4 arrêts en roulant à 110km/h sur autoroute ( je sais il faisait froid mais quand même ) pour faire Paris Lyon donc 2h de charge c’est abusé. Et pour l’infirmier qui a fait de la petite route qui avait en réalité 160km d’autonomie !!! On est en 2021 ou on est en 2017 sur une zoé 40 ??