Nous avons testé le Hyundai Kona 64 kWh sur plus de 2000 kilomètres pendant trois jours. Après avoir réalisé Paris – Bordeaux par autoroute puis Bordeaux – Marseille via les nationales, dernier épisode de notre périple : un Marseille – Paris à vitesse modérée sur l’autoroute. L’occasion de mettre en lumière le calvaire de la recharge sur le réseau de bornes Corri-Door.
Mise à jour du 6 mars 2019 : Nous avertissons nos lecteurs que le test ayant donné lieu au présent article et à la présente vidéo ne sont pas concluants dans la mesure où ils ont été effectués le 7 novembre 2018 au moment d’une panne informatique de la plateforme rendant impossible toute transaction en interopérabilité sur le réseau Corri-Door, circonstances exceptionnelles indépendantes de la volonté d’IZIVIA. Vous pouvez retrouver les explications d’IZIVIA en lisant leur droit de réponse.
Une recharge lente à domicile
En l’absence de bornes de recharge rapide au standard Combo facilement accessibles à Marseille, nous avons du recharger le Kona à domicile durant la nuit. Un câble 16 ampères de 30 mètres tendu depuis une fenêtre jusqu’à la voie publique qui nous a permis de charger à une puissance de 2,6 kW. Une vitesse faible mais suffisante pour récupérer 33% au cours de cette nuit ou 100% en 25h30, d’après l’ordinateur de bord.
Selon le compteur installé en amont du câble de recharge, près de 24 kWh ont été délivrés au véhicule, pour environ 21 kWh effectivement accumulés. Sauf erreur, 3 kWh ont dont été perdus dans le fonctionnement du convertisseur AC/DC du Kona. Un rendement moyen mais pas parmi les pires. Les constructeurs devraient cependant sérieusement se pencher sur ce phénomène, les pertes lors de la recharge à faible puissance pourraient représenter une quantité colossale d’énergie lorsque les véhicules électriques se démocratiseront.
Accumulation de bugs et problèmes sur les bornes
Partis en direction de Paris avec seulement 40% de batterie, nous avons du marquer l’arrêt peu après Marseille, sur l’aire de Lançon-de-Provence où se situe une borne Corri-door. Ce réseau de recharge déployé à partir d’octobre 2015 par Sodetrel, une filiale d’EDF, est composé de plus de 200 stations essentiellement installées sur les aires d’autoroutes. Si le concept est pertinent, son utilisation peut parfois relever du supplice.
A Lançon, nous avons patienté une trentaine de minutes avant de pouvoir lancer la charge : aucun badge d’opérateur n’était détecté ni validé par la borne et le site de paiement direct de Sodetrel ne fonctionnait pas. Localisation mal indiquée, emplacement mal situé par rapport à la longueur des câbles, véhicule thermique garé sur la place réservée… nous avons accumulé les minutes perdues.
Renseignement pris auprès de Chargemap, un des opérateurs de mobilité qui permet de recharger sur le réseau Corri-door, le défaut d’identification s’expliquerait par un problème de réseau téléphonique. En effet, la station ne disposerait pas d’une couverture mobile suffisante afin de communiquer et vérifier les informations de l’utilisateur… Après plusieurs tentatives désespérées, nous avons enfin pu lancer une charge qui n’a pas dépassé les 43 kW de puissance. 50 minutes d’attente pour passer de 31 à 80% puis repartir vers notre prochain arrêt-recharge : l’aire de Sérézin-du-Rhône, près de Lyon.
Pluie, refus de badge, assistance inefficace : la recharge de l’enfer
Accompagnés d’un auto-stoppeur et de ses volumineux bagages, nous avons roulé 256 km à une vitesse de 115 km/h sur pilote semi-automatique. Selon le véhicule, nous aurions pu parcourir 75 kilomètres supplémentaires avec les 20% de batterie restantes. Une performances très sympathique, mais totalement occultée par les problèmes de charge de nouveau rencontrés sur la borne Corri-door de Sérézin-du-Rhône.
Alors que de nombreux automobilistes faisaient leur plein de carburant à l’abri de la pluie sous la belle marquise de la station-essence, nous avons pris l’eau en tentant de lancer une session de recharge. Les badges Kiwhipass et Chargemap étant non reconnus et tour à tour refusés ou lançant des sessions de recharge sans débiter d’énergie, nous avons appelé plusieurs assistances. D’abord celle de Sodetrel, qui nous a expliqué ne rien pouvoir faire et rejeté responsabilité du dysfonctionnement sur l’opérateur de mobilité, en l’occurrence : Chargemap.
Les deux services se sont renvoyés la balle, ne nous offrant aucune alternative intéressante. Il nous a bien été proposé d’acheter un carte à 20 euros dans la boutique de la station-service, offrant 2 sessions de 30 minutes de charge… une solution peu intéressante au regard de la capacité de batterie de notre véhicule.
Un kWh si durement délivré… facturé 0,42 euros !
Après beaucoup de patience et d’insistance (une vingtaine de minutes), nous avons finalement réussi à activer une session de recharge avec le Chargemap Pass. Un peu plus d’une heure ont été nécessaires pour passer de 20 à 80% et repartir, sous des averses diluviennes, en direction de l’ultime arrêt-recharge de ce périple. Un coup d’oeil sur l’application Chargemap nous permet de prendre connaissance de la facturation : nous avons payés 17,95 euros pour 42,95 kWh délivrés.
Outre la commission de 0,79 euros prélevée par Chargemap, Sodetrel fait payer 1,32 euros par tranche de 5 minutes aux clients utilisant une carte d’opérateur de mobilité. Rapporté à l’énergie consommée, cela revient à payer 0,42 euros le kWh, près de 4 fois le prix du kWh domestique moyen. Ce type de facturation est donc inégal, injuste et rend le véhicule électrique potentiellement moins compétitif sur longue distance qu’un véhicule thermique roulant aux carburants non-conventionnels comme l’E85.
Une borne vous manque et tout est dépeuplé
Notre auto-stoppeur déposé sur une aire à Beaune, nous avons poursuivi en oubliant de prévoir le prochain arrêt-recharge. La monotonie de la nuit, les fortes pluies et l’autonomie confortable du Kona nous ont probablement distraits. Dans la zone dégarnie en bornes rapides située entre Beaune et la banlieue parisienne, il suffit d’une aire en travaux, d’une station en défaut ou d’un oubli pour risquer la panne.
C’est ce qui nous est arrivés. En réduisant la vitesse autour de 80-95 km/h sur environ 70 kilomètres afin d’aligner la distance restante à l’estimation d’autonomie affichée par le Kona, nous avons pu nous épargner de la dépanneuse et conserver assez d’énergie pour rejoindre la borne de l’aire de Venoy Soleil Levant près d’Auxerre. Une étape de 303 kilomètres achevée avec 3% de batterie restante à une vitesse de 115 km/h, à l’exception des 70 derniers kilomètres de conduite ultra-économique. Moins d’électricité dans la batterie, donc plus de temps passé sur la borne de recharge Corri-door : pour atteindre les 83% nous avons patienté 1h22. Une session à 23,23 euros pour 55,17 kWh délivrés avant de rejoindre très confortablement Nanterre, à 188 kilomètres et clôturer cette boucle de 3 jours et 2000 kilomètres en Hyundai Kona entre Paris, Bordeaux et Marseille.
Retrouvez nos essais entre Paris et Bordeaux puis entre Bordeaux et Marseille.
Statistiques du trajet Marseille – Paris.
Distance parcourue : 797,9 km
Durée du trajet (en mouvement) : 9h21
Durée de la recharge : 3h30 (environ 4h20 avec les problèmes de lancement)
Consommation moyenne (trajet effectué sans dépasser 115 km/h): 16,9 kWh/100 km
Consommation totale : environ 135 kWh
Coût total de l’énergie : 63 euros
Vous voulez être sûr de ne rien rater de l’actu des voitures électriques ?
Je n’ai pas compris le choix de l’itinéraire pour le Bordeaux-Marseille.
(Mon commentaire sur l’autre fil n’a pas passé le cap de la « modération »).
Pour le Marseille-Paris, pourquoi alors que tout le monde sait que le réseau Sodetrel n’est pas fiable, ne pas avoir privilégié le réseau CNR, dont tout le monde dit du bien ?
La borne de Piolenc, à ~ 130 km de Marseille, devait être atteignable avec 33% de charge, non ?
le conducteur ici n’est pas tres au fait. il bouge constamment sa carte sur le lecteur RFID ce qui provoque des erreurs de lecture. Une carte RFID doit rester 3 à 5 secondes pausée sur le socle de lecture. et là ou le Logo est dessiné.
J’ai effectué Des dizaines de recharges un peu partout sur le réseau Sodetrel, et seulement deux problèmes de réseaux non dispo a cause de la météo…. pour le reste Nickel.
Pour éviter les problèmes de réseau il faut s’équiper d’un pass qui fonctionne directement sur les bornes du réseau Corridor, qui permet d’effectuer 2 recharges à 10 euros la recharge sans limite de temps…. c’est cher mais ça dépanne bien.
On trouve ces pass dans les stations service sur les autoroutes
Je vous conseille de regarder la video suivante avec stt en anglais https://www.youtube.com/watch?v=nimp5uPI4eM
une video test comparatif sur autoroute entre 5 modeles electriques kona, ioniq, model 3, zoe et leaf 2 sur 180 km.
kona a une conso de 16.6 kwh/100 km alors que la modele 3 est a 14.7 kwh/100 km dans les memes conditions. la batterie de la model 3 est de 80 kWh dont 75 kWh utilisable, soit environ 500 km d autonomie en vitesse autoroute 120 km/h.
test a refaire avec une model 3 :))
Monsieur le web master et accessoirement déménageur de commentaires, pourquoi le mien est descendu tout en bas de la deuxième page alors que je l’ai déposé vers 13 h 30?
J’aime pas…
J’ai du mal à comprendre ce bordel dans les heures de dépôt des commentaires…
« extinction rebellion » …we don’t have time disent les anglais…
Allez le repeter à Tavares…
je compatis à la difficulté. Finalement le reste du parcours ne s’est pas trop mal passé quand il est parti depuis Paris pour Bordeaux, donc je garde espoir dans l’avenir.
Le problème est que sodétrel a sous investi dans le réseau dès le départ. Ne proposer qu’une seule borne est véritablement un choix curieux. Même les syndicats mixtes départementaux les posent par deux dans les endroits reculés. Qui n’installe qu’une pompe à essence dans une station ?
Le choix du badge et non de la CB est là aussi une erreur de stratégie. Là on a fait le minimum syndical à la Française quant à coté une entreprise privée pose ces bornes par grappes de 4 ou 6 minimum.
Bref, je ne suis pas dégouté pour autant, je vais passer bientôt au Niro électrique et je croise les doigts que la concurrence (ionity) aura d’ici là permis à Sodétrel de se ressaisir.
D’ailleurs je me demande comment avec un tel réseau de bornes il n’y a pas eu d’échauffourée l’été avec tous les touristes de passage. Là il a de la chance que personne n’attende à la borne.
Quelqu’un a-il déjà testé dans telles conditions ?
Bref, le VE c’est bien comme 2ème voiture aujourd’hui, les modèles actuels répondent aux besoins quotidiens pour la plupart des français, mais il faut encore un VT ou hybride pour les (rares) longs trajet annuels, ce n’est pas forcement une mauvaise nouvelle, puisque y’a moyen de réduire la consommation de pétrole par 2 en ayant un VE et un VT au garage…en attendant que la voiture électrique abordable améliore son autonomie.
Très intéressante expérience qui montre l’impérieuse nécessité que l’expérience électrique soit contrôlée de bout en bout par de vrais pros … responsables. Sinon cata Mais ça existe et ça s’appelle Tesla et ça marche depuis plusieurs années déjà !
J’ai une Tesla Model X 100D depuis Sept 2017 sur laquelle j’ai fait 25000 km en France, sans la moindre panne sèche jusqu’ici, dont 15000 km sur autoroutes, surtout A6/A7/A8 vers le sud-est, puis Normandie et Bretagne à partir de Paris .
Je n’ai jamais atteint un Superchargeur HS jusqu’ici, ni eu à attendre qu’une place se libère. Juste quelques cas de charge plus lente que d’habitude à cause de chargeurs momentannement entièrement occupés en Région Parisienne. Ils marchent une paire de bornes par chargeur réel, A et B avec une moyenne de 6 bornes donc 3 chargeurs réels par site. Quand les deux bornes d’un même chargeur sont occupées, selon l’avancée de la charge sur chaque véhicule, celà peut prendre 2 à 3 fois plus de temps que d’habitude durant un certain temps. Mais rien de grave
J’espère que le déploiement par les constructeurs Allemands du réseau Ionity qui vient de démarrer , va apporter une solution pour les nouvelles EV avec port CCS-Combo2, y compris les nouvelles Tesla Model 3 qui vont démarrer vers 40K€ TTC.
Ne pas compter sur le Secteur Public gave de subventions et irresponsable ici
Pour activer la borne Sodetrel avec un badge, c’est très simple! Il suffit de le placer à 14.56mm du haut et à 12.347mm de la partie gauche, à un angle approximatif de 4.35°. C’est tout!
Tout d’abord Bravo pour ce test !
Cela m’a rappelé quelques galères avec Sodetrel qui mérite une fois de plus qu’on lui fasse une très mauvaise publicité.
Que nous apprend ce test ?
Eh bien que la voiture n’a rien à se reprocher. Oh bien sur on peut être dubitatif sur la capacité de recharge qui est parfois un peu longue si l’on veut préserver la batterie. On peut s’étonner de cette perte durant la conversion entre courant alternatif et continu.
On peut aussi pinailler sur la différence entre Kona ou Niro tout en reconnaissant que Tesla a tout compris depuis bien longtemps.
Mais qui peut se payer une Tesla? Le modèle 3 n’est même pas disponible et son prix augmente à mesure que les options sont dévoilées.
Si la Kona n’a vraiment rien à se reprocher, il n’en est pas de même avec les fournisseurs d’énergie et même certains concepteurs de bornes.
Qui n’a pas été surpris par le vacarme d’une borne Evtronic en fonctionnement ou par son câble trop court?
Qui n’a pas pesté en constatant le mauvais agencement de ces bornes sur les aires d’autoroute? Sur le peu de confort à disposition du conducteur qui poireaute sous la flotte dans l’attente d’un hypothétique chargement?
Pourrait on mettre des panneaux de signalement un peu plus gros ? Cela éviterait de se lancer dans une chasse au trésor pour trouver enfin, non pas le Graal mais la sainte borne? Ca peut amuser les gosses cinq minutes mais aussi les angoisser.car ils savent qu’il reste encore de longues heures à rester dans la bagnole !
Tout est parfaitement résumé dans ces trois vidéos qu’il faudrait d’urgence transmettre aux fournisseurs et opérateurs de mobilité. Ce serait un geste utile, de salubrité publique…
Cette troisième et dernière vidéo m’a particulièrement énervé. Tout est prêt maintenant pour pouvoir rouler électrique sur des distances de 300 km sans problème. IL faut juste que les opérateurs se mettent à niveau car les moteurs des VE vont dépasser 64 kw d’ici deux ans et là… il y a un défi environnemental à relever.
Il va bien falloir que les opérateurs créent des infrastructures pratiques, et que l’on puisse payer avec sa CB !
Le législateur a également du pain sur la planche…
Quid des bornes de 22 kw désormais désertées dans les villes et villages? Est ce que les initiateurs de ces projets bidons possèdent un véhicule électrique?
Encore bravo à cet automobiliste qui nous a bien démontré, une fois de plus que le VE a un avenir, pour peu que les pouvoirs publics et les opérateurs jouent le jeu.
Bonjour
J’ai suivis le road trip de Hugo avec intérêts je crois bien qu’il a fait des erreurs et je ne sais pas si c’est volontaire pour ce mettre a la place de conducteur lambda
On ne branche pas son véhicule avant que la borne ne le demande!!! Enfin hugo il faut lire le mode d’emploi ou alors je me trompe!!! Même si il a reussit a lancer une seule charge véhicule préalablement raccordé a la borne
Bon félicitation tout de même pour le voyage sous la pluie!!! et pour la patience!
Allez Hugo on recommence un autre test avec d’autre VE ?
Bon ben ça y est, je suis convaincu : le VE ne pourra pas remplacer mon véhicule principal :(
Bravo pour cet article, il y a un énorme décalage entre Tesla et les dinosaures…
Merci pour avoir démontré de façon indirecte mais si éclatante par ces 3 compte-rendu d’essai routier que l’aisance des conditions de recharge du VE reste un préalable déterminant.
Ici il s’agit du Kona EV, nouveau VE dont la batterie procure une autonomie confortable, et on constate effectivement que ce VE parcourt sans difficulté les km par centaines. Demain il pourra s’agit d’un autre modèle mais le résultat sera probablement le même.
En revanche, effectuer les recharges constitue encore, en novembre 2018, un parcours d’obstacles risqué et dissuasif, que ce soit sur les autoroutes, dans les agglomérations ou par le réseau routier secondaire.
D’accord avec Rv45 : pour attraire de nouveaux conducteurs vers l’électromobilité, il faut préalablement faire cesser ce scandale persistant.
Côut de déplacement identique à une GPL : 30€ pour 350/380 km
Mais avec un véhicule plus gros et plus familial : un Berlingo de 2007 et 220 000 km …
Je m’attendais à un meilleur « rendement » sur un véhicule qui est quand même de petite taille et pas vraiment fait pour les familles !
Je n’imagine même pas ce qui va se passer quand le VE va se répandre un peu plus (d’après nos dirigeants grâce à leur supers aides de 4000€) lors des grands départs … à raison d’une voiture chargée à l’heure, ça va occasionner de beaux bouchons sur les aires d’autoroute :)
Hugo soulève un énorme problème, une simple voiture électrique (Jaguar i-pace) ne permet pas de concurrencer Tesla.
Cela me confirme que le tout électrique n’est pas pour demain, car imaginons le problème avec seulement 25% de VE en service en France, en attente de recharge sur les routes et autoroutes de France, de VE raccordés aux appartements, aux chambres d’hôtes, aux chambre d’hôtels avec comme cela est montré sur la photo des câbles sur les trottoirs (câbles en cuivre je suppose que des petits malins ce feront un plaisir de sectionner pendant la nuit pour revendre le cuivre).
L’utopie du VE électrique dont il n’est finalement pas prouvé que de l’extraction des terres rares au recyclage de la batterie elle sont réellement plus protectrices de l’environnement que les VT équipées de moteur en permanente évolution et à très faible niveau de pollution (est toute la recherche et le développement n’ont pas fini d’étonner le commun des mortels dans la capacité d’évolution et de baisse de la consommation, les 2 litres aux 100 km approches pour des moteurs de 75 à 100 cv).
Si l’état veut voir ce développer le VE, ce sera VE à moins de 20 000€, 500 km d’autonomie en conduite Pépère, zones de recharge organisées comme les stations services des VT, et un seul moyen d’accès et de paiement la carte bancaire.
Erreur pas 13 h, 11 h avec les temps de recharge bien sûr.
14 h pour 800 km
Carcassonne La Roche sur Yon 640 km : 13 h …avec une simple Zoé ZE 40 à charge 22 kW.
On frise la fable du lièvre et de la tortue (quand toutes ces bornes rapides ne fonctionnent pas)
Ce sont des problèmes typiquement a la française, là où les autres pays font bcp plus simple..
Pour le rendement de la charge, il faudrait voir sans les 60 m de câble !
Le calvaire, le mot est juste, mais franchement ce n’est pas une découverte. C’est un scandale d’état, que l’union Europpen devrait enfin prendre à bras le corp.
L’incompetance, La mauvaise volonté, les lobies de tout poils s’en occupent bien. Je ne prend que l’exemple des menus pour mettre la machine infernale en route. Comparer aux bornes Ionity par exemple. Moi, je compare à la borne rapide que l’on a au travail, et bien la borne reconnaît par exemple le type de connecteur CCS Combo directement et déclenche directement la charge. Je touche du bois mais la borne n’est jamais tomber en panne et pourtant elle fonctionne tous les jours avec de nombreux modeles différents. Alors c’est quoi le problème?
Certains syndicats de l’énergie l’ont très bien compris en mettant sur chaque autoroute de département au moins une borne rapide à chaque sortie. C’est le cas de l’Indre et Loire (37) et ses bornes ont beaucoup de succès.
Mais je le répéterai encore je fois, quand on est bien organisé on fait une charge normale pendant la nuit soit dans un hôtel avec une charge à destination Tesla, où autres, où sur un point de charge en ville et on revient à son hôtel en trottinette électrique si besoin.
En fait devrait été un critère de choix d’un véhicule électrique. Ce dernier doit pouvoir recharger en une nuit maxi 10 heures avec le chargeur interne de sa voiture. Par exemple l’i Pace de Jaguar ne remplie pas ce critère avec son petit chargeur de 7 kW pour ses 90 kWh de batteries.
Je vais rajouter un commentaire sur la solution Sodetrel !
Cet été je suis allé à La Baule depuis la région parisienne avec ma I3 ! Entre autres gags pour les bornes Sodetrel, a mon retour j’ai utilisé la borne située près de Chartres. 17/18H plein soleil ! IMPOSSIBLE de lire les instructions sur l’écran ! J’ai tout essayé ! J’ai dû faire appel à ma mémoire pour une utilisation A L’AVEUGLE (j’avais utilisé le même type de borne quelques heures avant) Carte, validation, côté droit pour choisir le connecteur, etc…) ET CELA A MARCHE ! SODETREL : DES AMATEURS ! (pas amateurs de VE ;-)
Effectivement j’ai expérimenté les bornes non connecté sur un trajet Nime Paris en Leaf1 et je constate que ca ne semble pas avoir changé. Ce qui est décevant c’est le tarif de Sodetrel. Il y a 2 ans les anglais ont tenté la même chose avec un tarif par tranche de 5 minutes et c’est très pénalisant pour les petits véhicules qui ne vont pas rechargé beaucoup d’énergie dans un même temps (la charge ralenti sur la fin mais comme la batterie est petite il faut resté jusqu’à 94% pour atteindre la suivante). Le résultat a été une baisse d’utilisation et moi ça m’avait refroidi pour repartir avec la Leaf. Et puis eux ils ont réagi.. maintenant t’as 1 pound a la connexion et le tarif normal du kWh que tu consomme après. Pour développer le VE il fait que les infrastructures suivent en nombre de borne, en communication et en tarif parce que vu les contraintes, si c’est plus chère qu’en essence pour beaucoup plus de temps ça va en décourager beaucoup. J’ajoute que les grosse batterie comme sur ce Kona sont l’avenir mais ça n’empêche pas de planifier son trajet surtout tant que l’Infra ne sera pas meilleur. Au moins la Kona ne semble pas avoir le pb de surchauffe de ma Leaf2…. Je met au moins le même temps si ce n’est plus sur les Long trajet que mon ancienne Leaf1 ! Rude
heureusement que vous êtes seul à cette unique borne pour des milliers de voitures électriques qui devraient recharger lors d’un long trajet, 30 minutes pour débloquer la borne 30 minutes pour charger ça fait 1 voiture à l’heure!! Avec ma zoé je suis allé chez un concessionnaire Renault pour recharger il m’a dit que c’est pour le staff de la vente, qu’il faut un badge, et qu’elle est en panne !!! Avec Tesla la recharge on y pense moins que l’essence c’est gratuit à vie pour les premières voitures qui ont été produites et pour les autres pas de problème de prix c’est toujours le même !! Je vous conseille vivement la modèle 3 pour son prix vous retrouverez le plaisir de rouler une voiture puissante, belle, autonome, et avec des mises à jour régulières
Bravo, pendant ce temps là
https://pbs.twimg.com/media/DsEdM9pUcAEfFne?format=jpg
Pendant que certains galères, d’autres se rechargent…
https://pbs.twimg.com/media/DsEdM9pUcAEfFne?format=jpg
L’auteur refait la mêmes erreurs que dans son article de l’an dernier (auquel Sodetrel avait répondu). Avec une carte Sodetrel sans abonnement, la charge est à 1€/5 min sans les 0.79€ supplémentaires, 0.7€/5 min avec l’abonnement à 3€/mois. Donc il pouvait faire moins cher.
Cela dit, vivement qu’Ionity arrive sur le marché.
Tesla prouve qu’il a compris le nouveau buisness model du VE entre la tehcno batterie, les superchargers et le gps qui determine tes arrets pour ne pas te planter dans tes calculs. Tout cela est necessaire pour etre innovateur/credible sur un nouveau marché/nouvelle techno. bravo et que les concurrents arrivent.
Ou comment conduire la boule au ventre !
J’imagine déjà le malin avec sa i-pace à 100 000 euros bloqué sur une station défectueuse…
Bon en résumé, le VE c’est bien (ce modèle aussi pour l’autonomie), l’infrastructure des recharges rapides, toujours une catastrophe, mais une lueur d’espoir avec ionity.
Autre point important, la quasi absence de préparation d’un voyage (long) que de nombreux automobilistes ont oubliés. J’ai souvenir de la préparation de voyage avec carte routière dans nos traversées de France (hors autoroute)
J’aime toujours ne pas suivre les indications du GPS (tarare-toulouse par brive ) surtout pour le différentiel du coût autoroutier (à 1€/km)
Franchement, quelle idée de s’arrêter sur des aires d’autoroute quand il faut attendre 1h ?!?
Nous faisons parfois Lyon – Saintes Maries de La Mer (320 km) avec notre Zoe 41kWh et on s’arrête en général à mi-parcours en dehors de l’autoroute où il y a pléthore de bornes… entre 3 et 6€ max de l’heure pour retrouver 20 kWh ce qui est largement suffisant… et en plus on en profite pour visiter une église, un château ou faire une petite ballade et un pique nique… c’est ça l’esprit VE… pas essayer de faire comme ceux qui ont un VT !
Elle est géniale cette vidéo, merci de l’avoir fait.
Mais le voyage est mal préparé à cause de la deuxième étape. Il fallait recharger dès Bordeaux au soir le plus possible et effectuer un voyage plus paisible. La borne ne marchait pas, mais à 900m il y avait une autre borne.
Lors de la deuxième étape il fallait faire le plus de km sur la première partie du voyage, pas sur la deuxième partie. La deuxième partie c’est de faire en sorte qu’à l’arrivée il reste 70 à 75% de la charge. Hugo savait très bien qu’il devrait recharger depuis un appartement, avec un câble très long.
Le chargeur embarqué de la Kona a un rendement de 90 à 92%, mais dans la vidéo, le rendement est plus faible, dû au câble. Les meilleurs chargeur peuvent atteindre 95%, mais le prix est tout simplement doublé par rapport à un chargeur dont le rendement « n’est que de » 90%. Le chargeur de la Zoé peut atteindre 22kW, mais le rendement est tout simplement horrible.
Le problème de communication des bornes, c’est tout simplement ahurissant, sachant que tous les autoroutes sont câblés. Le réseau fibre optique passe pat les autoroutes. Là où il y a des stations sur autoroute il y a une connexion avec fibre optique, et tirer un câble ethernet c’est pas difficile.
Le réseau Coori-door doit se réorganiser avec l’arrivée des voitures électriques à ~60kWh.
Les pouvoirs publiques doivent eux aussi organiser le déploiement des bornes sur les axes routiers. Dans les 3 ans qui viennent ils faut déployer 1.000 à 2.000 bornes ultra-rapide en subventionnant à auteur de 50% du prix des bornes. Il faut 2 opérateurs par location et 4 prises par opérateurs. 2 CCS + 2 Chademo ou 3CCS + 1 Chademo, et avec des extensions obligatoires avant 2030. Et bien sur on facilite leurs installations à tous les niveaux. C’est à dire réseaux électriques, réseaux de communications, le terrain, …
.
.
.
En plus on propose un teste de patience à un marseillais ! J’aurais tout vu.
.
.
.
PAS TAPEZ, PAS TAPEZ.
Trop tard je suis déjà partis.
0,43 € du kw !
Avec des temps de charge énormes et des taux de charge < à 32 kw ,
cela devient comique.
Pour moi c’est du vol.
Tesla 20 mn et 120 kw pour 0,2 € du kw.
Kona est enfin un très bon véhicule mais sans réseaux dignes , c’est perdu d’avance.
Pauvre France
63€ pour 800km ?
Je suis le seul à être choqué ? C’est plus qu’une thermique comment est ce possible ?
Merci beaucoup pour ce test. Si Tesla réussit si bien c’est grâce à son réseau de recharge. De plus, la TM3 qui arrive en Combo CCS, on pourra recharger partout… Ce qui est franchement regrettable pour Kia – Hyundai c’est de ne pas avoir un réseau aussi développé pour la recharge car c’est un constructeur dynamique et qui veut prendre sa part du gâteau.
Trop de badges et d’opérateurs d’interopérabilités divers ! Seule solution : imposer un seul badge = la CB en sans contact !!
Et vive les STATIONS de 4 à x BORNES afin d’être plus serein. Vivement que Ionity avance (et CorriDoor+ et Total)
Sinon dans le contexte actuel de manque en nombre et fiabilité de bonnes infrastructures de recharge (bornes) je trouve que c’est un voyage pas assez préparé. Surtout quand on prend un réseau à une seule borne rapide à 1 seule charge possible sans solutions de secours.
Et sur CorriDoor on prend un badge Sodetrel via la formule Access (0€/mois) pour sécuriser et avoir un tarif à 1€/5 mn pas 1.32.
Sinon charge à 43 kW de puissance réelle en DC sur une borne 50 (maxi théorique) çà ne me choque pas c’est normal et sûrement dû à l’intensité de la borne et les conditions fraîches. Donc pas un problème ni un défaut.
Les problèmes de recharge ( bornes en panne, occupées, carte de paiement non reconnue) sont hélas classiques et très fréquents. Des solutions existent. Les recharges quotidiennes se font à domicile pour ceux qui le peuvent ou une fois par semaine pour les urbains à une borne rapide ( avec une batterie permettant de 50 kWh, on peut rouler en ville pendant 400 km et faire une recharge par semaine ou tous les quinze jours). Avec les autonomies grandissantes des VE, pas besoin de saupoudrer le réseau routier de bornes de recharge positionnées tous les 20 km : il faut des stations de recharge avec plusieurs bornes ( 5 à 10) , situées à des points stratégiques tous les 100 km. Si une des bornes est en panne, ce n’est pas dramatique, il en reste suffisamment. Avec une dizaine de bornes et une recharge rapide de 30 minutes, cela fait une rotation rapide des véhicules en charge : un départ toutes les 3 minutes. Problèmes des VT squattant les places réservées aux VE? Voyez vous beaucoup de VT squattant les pompes à essence? Non! Il ne vient l’idée à personne de se stationner sur ces zones réservées au plein des voitures, car elles sont bien matérialisées et visibles. Cartes de paiement? Qu’ attentons pour installer un système de paiement à cartes bancaires? Qu’attentons pour l’imposer par une directive gouvernementale?
Sodetrel a jusqu’à présent REFUSE d’investir dans du personnel pour la maintenance de son réseau, et on en voit le résultat !
En réalité, l’état a tordu le bras à EDF, qui n’en voulait pas, sachant que cela ne serait pas rentable avant longtemps, pour la création de sodetrel.
Donc le minimum de moyens a été déployé, et on en voit les résultats.
Je suis bien placé pour le savoir en tant qu’ancien de la maison !!!
C’est affligeant, mais c’est vrai que c’est la conséquence de la fin du service public, et de la concurrence, les gens étant « sensés » pouvoir se servir ailleurs, avec la course à la rentabilité, et l’absence de moyens suffisants dédiés …
ça ne me donne vraiment pas envie d’acheter un VE.
Le genre de test qui fait vendre des tesla.
Très bon test en temps réel, à faire sur les nouveaux VE disponibles, sauf le TM3 (hors concours) !
Mais que reste-t’il si on enlève SODETREL ?
Après trois ans et 90.000 kms en Leaf, j’ai pu constater que les infrastructures ne sont pas prêtes.
Et pourtant on encourage (pas les constructeurs…) au passage au VE, c’est mettre la charrue avant les boeufs. Je ne vois pas de stratégie crédible de la part de ceux qui augmentent les taxes sur les carburants, pour favoriser une alternative que je crois nécessaire.
Démonstration faite de deux problèmes récurrents en France : moindre fiabilité des borne rapides que les bornes normales. Gros problèmes de communication…qui me disait que l’origine tenait à un acheminement en 2 G ? Vrai ou faux ?
Je redis que la situation actuelle m’incite à privilégier un Ve à charge rapide DC 50 kW plus avec un chargeur AC de 22 kW. Imaginons que ce Kona en soit équipé, combien de temps de recharge nos testeurs auraient économisé sur ce parcours ? (vu les problème rencontrés).
C’est pile poil la Zoé phase 2…et peut être la future Leaf 60.
Le périple ici conté va rebuter pas mal de monde au sujet des VE.
Mais comment ce fait t’il que la recharge sur ces bornes (corri-dorr) soient si peu fonctionnelle ? D’autant que leur utilisation peu fréquente penserait à dire que l’état doit être irréprochable … c’est comme si sodetrel les abandonnes (c’est pas comme s’ils étaient submergés par l’entretien car sur-utilisé).
En voiture Tesla (et avec leur réseau de recharge), combien de temps ça aurait durée ? (pas quelqu’un qui peu programmer le même voyage sur l’ordinateur de bord pour avoir les prédictions ?).
Si une VE a du mal à faire Marseille-Paris dans la journée, que penser du résultat quand 500 voudront le faire par jour…
Je pense que les VE-istes que nous sommes constatent hélas la méconnaissance et l’incompétence généralisée tant du côté des politiques, des constructeurs et de leurs réseaux que des énergéticiens qui, par effet de mode et opportunisme moutonnier, promeuvent la mobilité électrique sans jamais l’expérimenter eux-mêmes.
Au final on gaspille, on propose des solutions boiteuses, on commercialise des voitures que l’on ne sait pas réparer, des bornes qui ne sont pas adaptées aux modèles roulants ou inopérantes. Le fait est que beaucoup de décideurs ne savent plus faire qu’une chose : baratiner. L’idée même qu’une technique puisse tenir ses promesses ne les effleure pas. C’est finalement à des usagers, à des forums comme celui-ci, que revient le rôle de vulgariser l’usage, apporter de la connaissance et des pratiques.
D’ailleurs les pros du secteurs intervenant ici sont rarissimes, j’espère qu’au moins ils nous lisent, parfois, et qu’ils lâcheront aussi un jour leur thermique.
Si votre cable avait 1,5mm2, les pertes durant les 8 heures de recharge représentent à peu prês 1,3 kWh. Rien que dans le câble.
Le réseau Corri-door n’est plus ce qu’il a été …je rencontre des soucis quand je me déplace vers Grenoble depuis Arles … La chance que j’ai , est que ma KIA SOUL EV a un connecteur CHADEMO, ce qui me permet de charger plus vite que le COMBO…
Le HYUNDAI prouve, quant à lui, quon est passé à des voitures électriques intéressantes en autonomie … Enfin.
Mais il reste le soucis de l’infrastructure qui évolue trop lentement … les bornes dites rapides (50kwh) seront insuffisantes pour des véhicules en 64kwh (1h30 de charge ?).
Un grand merci pour ce (long) test qui nous donne des informations réelles et précises du véhicule.
Pour les longues distance je ne suis pas prêt de passer à la voiture electrique !
Le pauvre auto-stoppeur va faire de la bonne pub aux VE, merci Sodedrel.