
La société IZIVIA souhaite exercer son droit de réponse sur l'article « Essai Hyundai Kona 64 kWh : Marseille – Paris et galères sur bornes Corri-door » publié par Automobile Propre le 17/11/2018.
Suite à l’article « Essai Hyundai Kona 64 kWh : Marseille – Paris et galères sur bornes Corri-door » publié par Automobile Propre le 17/11/2018, IZIVIA souhaite exercer son droit de réponse, publié ci-après.
L’article et la vidéo intitulés « Essai Hyundai Kona 64 kWh : Marseille – Paris et galères sur bornes Corri-door », mettant en cause le réseau Corri-Door de recharge rapide sur autoroutes, IZIVIA souhaiterait exercer son droit de réponse pour apporter les explications suivantes à ses utilisateurs :
Lors de l’essai du 7 novembre 2018 qui a donné lieu à cet article, une panne informatique survenue sur une plateforme indépendante d’IZIVIA a rendu impossible toute transaction de charge en interopérabilité entre 7h30 et 18h00 sur le réseau Corri-Door.
Cette panne est totalement extérieure à IZIVIA. Dès les premières heures du 7 novembre, le service technique d’IZIVIA a mis en œuvre toutes les ressources à sa disposition pour que la plateforme rétablisse au plus vite le fonctionnement de l’interopérabilité sur le réseau. Cette mobilisation d’IZIVIA a permis une remise en service en fin d’après-midi.
Par ailleurs, il sera également précisé les points suivants :
1/ Avec un Pass IZIVIA, l’expérience de la recharge aurait été différente
Avec les dysfonctionnements de l’interopérabilité rencontrés ce jour-là, le Pass IZIVIA était le seul à pouvoir être utilisé sur les bornes Corri-Door. En souscrivant en ligne à une formule sans abonnement et sans engagement, il aurait été simple, à l’occasion de cet essai, de commander un Pass IZIVIA pour se recharger et bénéficier du meilleur tarif de charge sur le réseau (1€TTC/5min de charge).
Sans cet incident impactant l’interopérabilité, le service de charge Corri-Door aurait pu être assuré avec les Pass d’autres opérateurs.
2/ Les autres solutions de charge disponibles sur Corri-Door
Constatant que les moyens d’accès aux bornes Corri-Door choisis pour cet essai étaient inutilisables, il aurait été possible de tester d’autres solutions disponibles directement sur la station de recharge, comme par exemple le Pass IZIVIA préchargé avec 2 sessions de 30 minutes, vendus en boutique des aires de service.
L’appli mobile IZIVIA, téléchargeable gratuitement, permet également de déclencher des charges à distance sur Corri-Door.
Nous regrettons que l’expérience du réseau n’ait pas été satisfaisante ce jour-là sur le service Paynow. Le problème montré en vidéo concerne l’affichage d’un message « Un autre utilisateur est en train de commander un code de charge ». Cette situation n’apparait que lorsque deux commandes de charge sont faites en parallèle sur une même borne. Pour sécuriser la première transaction, IZIVIA avait instauré un temps de latence rendant impossible l’achat d’une deuxième charge.
Afin d’éviter que de telles situations ne se reproduisent, IZIVIA a fait évoluer son parcours client. Le temps de sécurisation entre deux transactions sur une même borne a été réduit pour une meilleure réactivité du service Paynow.
3/ La promesse de recharge rapide sur Corri-Door
Concernant la promesse de puissance de charge délivrée de 50kW, IZIVIA rappelle que sur les bornes de recharge rapide la différence entre la puissance délivrée et la puissance réelle reçue varie uniquement en fonction du niveau de batterie du véhicule. Ce phénomène, non imputable à la borne, est récurrent sur la plupart des modèles de véhicules électriques.
Pour que les utilisateurs du réseau soient mieux informés de cette problématique, IZIVIA affichera sur ses bornes cet écart entre puissance délivrée et puissance réelle.
4/ Tarifs, IZIVIA vous répond
En tant que propriétaire du réseau Corri-Door, IZIVIA porte seule les coûts d’entretien et d’exploitation. Outre les coûts liés à l’énergie, notre politique tarifaire inclut également d’autres coûts tels que la hotline d’assistance technique 24h/24 7j/7, la maintenance et la gestion du service aux usagers (appli mobile, espace client).
Une facturation au kWh consommé ne reflète donc pas la nature du service proposé. Par ailleurs, facturer le temps passé à la prise permet d’éviter que des véhicules déjà chargés restent stationnés sur les places ce qui rendrait les bornes inaccessibles aux autres utilisateurs.
Tous les opérateurs de mobilité sont facturés au même tarif d’interopérabilité sans distinction pour l’utilisation du réseau, ces derniers n’ayant pas contribué à l’investissement dans le déploiement de Corri-Door.
5/ Notre priorité, améliorer la qualité de service en 2019
IZIVIA met tout en œuvre pour améliorer son service et offrir à l’ensemble des conducteurs de véhicules électriques une solution de recharge satisfaisante et accessible à tous.
Pour l’année 2018, 40 000 charges ont été réalisées sur le réseau et 7 600 appels clients ont été traités par notre hotline d’assistance téléphonique. Plus de 80% des problématiques rencontrées par les utilisateurs peuvent en effet être résolues à distance grâce à la supervision informatique des bornes.L’année 2018 a été riche d’enseignements sur Corri-Door et grâce aux retours de nos utilisateurs, nous construisons un plan d’actions pour améliorer la qualité du service de recharge en 2019.
Est-ce que les dirigeants, et plus généralement les cadres et employés d’Izivia roulent eux-mêmes en véhicules électriques ?
Utilisent-ils leurs bornes pour se recharger ?
Dans l’après-midi du dimanche 9 juin 2019 nous sommes partis avec notre e-Golf des alentours de Carcassonne pour rentrer à Annecy. A l’aller on avait eu ‘que 1 heure de soucis avec des bornes pour différentes raisons. Au retour tout c’est bien passé au début: 2 recharges à 50 kW sur autoroute à Béziers et Corbières sans aucune attente. Et ensuite, tout s’arrête. Plus rien ne fonctionne, Ardèche, Drôme, Isère, réseaux Corri-door et CNR, les bornes DC et les bornes AC, c’est la fin pour qui est en VE à l’heure que j’écris ceci, je vois sur la carte que 48 heures après rien n’a changé. Et ça ne semble pas être la première fois. Il suffit de lire plus bas.
Nous avons eu ‘de la chance’, il nous restait de l’autonomie et on a pu sortir de l’autoroute et s’est démerdé. On c’est trainée à une borne CNR (lente) qui fonctionnait encore et 2 heures plus tard , on a risqué le saut. Ensuite la seule borne qui fonctionnait 60 km aux alentours était une borne gratuite. On a dormi dans la voiture pendant qu’elle chargeait. MERCI Leroy Merlin
Moyennant 19 heures de voiture (au lieu de 6) on a pu rentrer.
En moins de 2 ans nous avons fait 45000 km en VE et nous sommes convaincu par l’intérêt écologique et le confort pour une l’utilisation dans le rayon d’action de la batterie. Mais dès qu’on dépend d’une recharge en route, c’est la catastrophe.
La technique est là mais le matériel installé sur les routes françaises est insuffisant en nombre, pas fiable et il n’ y a aucune instance qui prend une responsabilité pour les naufragés. Je suis curieux combien de ces victimes là le weekend de Pentecôte aura fait.
Le bon coté de voyager en VE? On s’entraide, on rencontre des gens sympa. Mais je ne m’y risquerai plus. La prochaine sortie, je ressors le 4×4 mazout.
je tiens à signaler les déconvenues répétées très désagréables concernant les bornes du réseau Corri-door/Izivia !
En effet, la plupart de ces bornes sont inutilisables ; dernier exemple récent : carte ChargeMap non reconnue, acquisition de carte Sodetrel ne solutionnant pas le problème, aire de Blois-Ménard (pour ne citer qu’elle) le 13/3/2019 (vehicule Hyundai KONA). Il faut cependant reconnaître que celle-ci a été remboursée par la station…
L’utilisation d’un VE semble très aléatoire pour les longues distances, nonobstant les affirmations de la société Izivia dans son droit de réponse (la possession d’une carte IZIVIA ne s’avérant aucunement suffisant).
J’ai eu la chance de faire quelques longs trajets sans soucis mais je reviens sur un point lors de mon premier trajet Clermont-Ferrand Montpellier par l’A75, ayant marre de rentrer des codes OTP j’ai voulu acheter ( je cite ) :
comme par exemple le Pass IZIVIA préchargé avec 2 sessions de 30 minutes, vendus en boutique des aires de service.
Et bien j’ai dû attendre la troisième aire équipée d’une borne pour en trouver un, aux deux premières j’ai eu la même réaction que si j’avais demandé un PanouPanou, un Dahut ou un Schmilblik !
Un conseil d’évolution : doublez au minimum les bornes, on a besoin d’être SÛR de pouvoir charger ( éviter le risque de panne et d’occupation avec les VE nouvelles générations qui chargent une bonne heure )
« Avec les dysfonctionnements de l’interopérabilité rencontrés ce jour-là, le Pass IZIVIA était le seul à pouvoir être utilisé sur les bornes Corri-Door »
Ben voyons !!!
en résumé, c’est pas notre faute mais celle de l’informatique..et ça marche qu’avec notre badge !!
7600 appels pour 40 000 recharges, ça devrait quand même leur poser question, non?
Les Français aiment casser leurs jouets
IZIVIA > ZIVAIPA !
Ce qui serait intéressant , c’est de connaitre le modèle des bornes qui pose problème EV tronic ou DBT ? Je n’ai connu aucun problème sur les bornes DBT. Il y a aussi le problème de la transmission des données sur le réseau 3G. Pourquoi ne pas utiliser une liaison filaire en fil de cuivre comme sur nos vieille pompe à carburant qui ne refuse jamais la carte bancaire.
Droit de réponse pour se prendre une grosse volé de bois vert. L’objectif d’amélioration est au moins un minimum.
Je ne pratique pas l’usage de ce type de borne tout en roulant depuis 15 mois en VE en tenant compte de l’absence de borne rapide disponible. Je vais peut-être tenté en aller-retour toulouse-montpellier prochainement, mais sans ivizia ni autoroute
Les voitures électriques sont surtout pour des utilisateurs intelligents et indulgents !…
Bonjour , je viens de lire les commentaires qui reflètent exactement mon expérience ! depuis 01/09/2017 je roule en VE et à chaque fois que je vais sur une borne SODETREL (pardon DifficultVia!), je rencontre un problème, dernier en date sur la borne du Mans / Intermarché à 23h30 Hot-line pendant 30 mn, « rien à faire » me dit le pauvre interlocuteur sur la plateforme, en rade par -2 ° C… je vous passe le reste de l’histoire…Ce qui me fait bondir c’est que ces bornes sont subventionnées par le contribuable , que nous sommes toutes et tous en VE ! Triple peine : subventions payées par nos impôts, tarifs incompréhensibles appliqués , dépannage des bornes très longs; dépannage du client inexistant…
Mdr Sodetrel qui a changé de nom pour essayer de nous faire oublier sa mauvaise réputation comme le Crédit Lyonnais ou Aréva.
Je suis content de constater qu’ils confirment le chiffre de 20 % d’appels qui correspond à mon expérience. Mais les 80 % de solutions je n’y crois pas.
Il manque aussi dans leurs stats, les usagers qui n’appellent pas et partent à la recherche d’une autre solution. Du coup les 20 % d’appels ne doivent pas être loin de passer à 25 % de « problématiques » et les non solutionnées me paraissent donc largement sous-estimées. Car sur ces 5% additionnels, il y a 0% de solution par Ivizia.
Blablablabla. Le jour où on pourra recharger son VE avec une simple carte bleue, les poules auront des dents.
L’H2, personne n’imagine qu’on le vendra en station-service avec un « pass bidule » et un « abonnement machin » réservé aux happyfew
Résumons le présent fil sur EDF sodretel ZIVIA :
– fiabilité épouvantable
– incompétence du SAV
– marketing nul sauf pour faire joli
être nul à ce point là ? C’est fait exprès ou alors c’est la philosophie EDF : Reste Assis T’es Peinard. Monopole oblige.
EDF est anti VE car plus il y a de VE, moins on a besoin de leur daube d’EPR
Je comprends mieux pourquoi Sodretel gère le réseau corridoor comme un vache espagnole
Sont aussi rapide pour envoyer un droit de réponse (4 mois!) que pour réparer leurs bornes ceux là!
Tout ces problèmes de recharges, d’interopérabilité des barges et des réseaux n’encourage pas à la mobilité électrique.
Je n’y passerais que lorsqu’il y aura un seul et unique mode et puissance de recharge et un seul et unique moyen de payement la CARTE BANCAIRE.
Et dernier point lorsque des VE avec 500 km d’autonomie réelle et pouvant tracter une remorque ou caravane seront disponible à un prix identique aux VT, soit environ 20 000€ sans aucun bonus payé par le contribuable.
Mis a part 1 recharge ( froid de canard + neige ) , je n’ai pas de problème sur les bornes de l’A75.
Et sans sodetrel , le trajet est impossible.
Pour les tarifs , c’est correct, mais il faut le bon badge, cela me fait moins de 15€ pour 450km. en optimisant les temps de charge : facturation par 5 min et ne pas recharger a fond la batterie car les dernier % sont très lents.
Pour moi IZIVIA = Cauchemar !
Je conseille les responsables de chez IZIVIA de louer une voiture électrique et de tester leurs bornes personnellement. Puis de tester la concurrence, par exemple Ionity, Fastned, histoire de se faire une idée sur le gouffre technologique qui sépare IZIVIA des autres.
A mon avis IZIVIA ne s’intéresse pas à la recharge, c’est juste un alibi, du greenwashing, de « l’écoblanchiment » pour ces messieurs de Paris…
Oui, idem, a chaque voyages, galère chez sodetrel/izivia. Cet été près de Nancy, planté a minuit pendant une heure car la borne ne reconnais pas le badge. La hotline a mi 30′ pour activer la borne. Puis encore 15′ pour l’arrêté… j’ai ensuite sur charge Map que le problème et connu et remonté depuis un an a sodetrel/izivia et que rien ne bouge. Sodetrel prétexte que c’est les badges qui pose problème alors que c’est le lecteur de la borne. C’est évident d’ailleurs car c’est peu probable que tous les badges de tous les clients posent problèmes… J’aurais dû regarder charge Map avant..
Sinon au nord de Tours, les deux bornes en pannes visiblement saboté avec de la graisse dans les pistolets chademo… Une borne a Niort en panne depuis disons euh des année a l’air du Poitou Charente. C’est sur que les proprio de Tesla doivent bien rigoler en lisant nos posts. Notre prochaine auto sera une Tesla.
Et lorsque izivia fait sa pub en disant que c’est le meilleur’ réseau de recharge, les utilisateurs ont un droit de réponse ?
Non parce que sinon je peux vous parler de mon expérience avec la borne de l´aire de romagneiu (A43 Lyon>Chambéry) en panne depuis août.
Après plusieurs appels en novembre au service technique et voyant la borne toujours hs en décembre, J’ai écrit à Sodetrel, aprr, Area, …… j’ai même le patron de la station qui m’a appelé, pour me dire que Sodetrel envoyait un technicien….. bin quand j’y suis passé en janvier pour aller au ski, la’ borne tait hs, le patron de l’aire attend toujours le technicien qui devait intervenir depuis 2 semaines.
Dernier commentaire chargemap le’ 21/02 et la’ borne est toujours hs.
Je pense que si izivia veulent faire les malins, ce serait intéressant qu’ AP publie un article sur les expériences des utilisateurs.
j’ai un badge sodetrel quasiment depuis le démarrage du réseau corridor, d’abord avec abonnement 3e par mois puis après l’avoir désactivé * retour a la version access, sans abo.
j’espere que quelqu’un d’izivia ou sodetrel va venir lire les commentaires, et j’espere que ce ne sont pas les memes personnes qui s’occupent du suivi des bornes …
voyageant régulierement entre orléans et tours / angers / nantes, plus de 2 mois a reparer les bornes des jardins de vilandry, de longué (des 2 cotés) malgré les mails, les tweets, 3 bornes inutilisables sur 3 !
pas mieux entre cannes et montpellier (4 bornes en panne sur 5 ! ) meme si ca n’a duré qu’un mois et demi (!), les bornes sur la A6 avant d’arriver sur paris avec des personnes qui terminent sur une dépanneuse, les nombreuses videos, dont un anglais en ioniq …
pareil l’été dernier sur la A6 entre auxerre et lyon, connecteurs hs, la hotline m’a repondu » ah oui elle est notée en panne depuis 15j .. », bornes qui chauffent ..
grace a vous j’ai diminué la part de trajet sur l’autoroute, donc moins de bénéfices pour vinci & co , on se fait des petits restaux en ville pendant la charge plutot que les sandwichs des stations
et surtout, il y a moins de risques de tomber sur une borne en rade, on voyage plus tranquille … je n’appelle plus l’assistance non plus, avec les bornes installées dans des zones blanches qu’ils ne peuvent pas administrer a distance …
j’ai regardé la video de la kona entre marseille et paris, je peux vous assurer que les rares fois ou la procédure se déroule bien, on est dans le meme etat d’excitation que le testeur sur la derniere borne :)
sodetrel, a nous de vous faire regretter le diesel …
* ah oui, en 2017 j’ai desactivé le badge, de rage, sur le retour entre angers et nantes, la borne de longué a fonctionné 5min avant de planter ma zoé avec message d’erreur et immobilisation 30 min devant une borne auchan avant de pouvoir relancer la charge …
Ce qui m’éclate c’est qu’il demande un droit de réponse pour « redorer » leur image et au final quand je voie les commentaires ils se prennent une volée de bois vert :D
Bonjour à tous,
Pourquoi est-ce qu’on ne peut pas simplement payer par carte bleue ?
Entre les différents réseaux (et cartes associées) et le manque de fiabilité des bornes, il faut être très motivé pour passer à l’electrique.
Et je ne parle même pas de la complexité de la tarification liée au temps passé, à la puissance délivrée …et à celle acceptée par la technologie de chaque véhicule !
80% des problèmes (et non pas « problématiques », bon sang !) PEUVENT être résolus à distance ? Du point de vue de l’utilisateurs, ce que j’ai constaté, c’est que 80% (plutôt 90%, en fait, mais bon, je ne suis pas chien) des pannes rencontrées n’ont pas du tout été résolues à distance… Partant de là, trois possibilités :
– Ce chiffre est du pipeau.
– Les téléopérateurs font semblant de bosser quand on les appelle.
– D’innombrables autres pannes ont pu être détectées et corrigées à distance en permanence. Et malgré tout ça, on arrive à peine à 90% de disponibilité…
Je ne sais pas quelle réponse est la bonne, peut-être un mélange des trois. En tous cas, ce n’est pas bon signe…
A quand le démarrage de la construction du CorriDoor+ annoncé l’an dernier avec des stations de 4 à 5 bornes tristandard de 50 à 100 kW ?
Parce que là une borne rapide 50 monocharge sans solution de secours (borne AC3-22) c’est trop léger…
Au lieu de passer du temps à essayer de justifier l’injustifiable, Izivia ferait mieux de consacrer son énergie et ses moyens, à remettre en service ses mombreuses bornes toujours H.S. !
On constate que cette filiale d’EDF a été plus prompte à encaisser les subventions publiques dont elle a bénéficié que de s’occuper de la maintenance de ses bornes de recharge ..
Dieux merci, la production d’énergie (EDF production), sa comercialisation ( EDF commerce), sa filiale chargée de la distribution d’électricité (‘Enedis, fonctionnent mieux que Izivia pourtant chargée de faire « oublier » les déboire de cette entité sous son nom d’origine SODETREL !!! .
J’ai bien lu 1€/5mn de charge ? Ça fait du 12 € de l’heure pour environ 200 km …. Pas donné !
« Une facturation au kWh consommé ne reflète donc pas la nature du service proposé ».
Euh même s’ils nous vendent un peu plus que des électrons, l’énergie reste le but principal de la prestation, on ne va pas chez eux pour regarder un transformateur ronronner.
Pourquoi pas une facturation plus évoluée :
-un forfaitaire à la recharge ( enfin pour une tranche de 5 min de recharge effective, histoire de pas refacturer 3 fois une charge qui démarre mal), pour la mise à disposition du matos, le support, tout ça tout ça.
-Une composante au kWh, après tout on achète des kWh, pas la possibilité de se brancher à un câble, ça c’est juste un moyen.
-Une tarification au temps en dessous d’une certaine puissance de recharge, pour éviter les ventouses.
Les taxis sont capable de faire une tarification du genre depuis bien longtemps, avec une prise en charge, une composante temps et une composante kilométrique.
Les marketeux de chez Sodetrel, s’ils existent, feraient mieux de bosser plutôt que d’essayer maladroitement de se justifier.
Je n’utilise pas le réseau Corri-Door – et quand mʼeme je voyage pas mal – parce que je suis trop souvent tombé sur des bornes qui ne marchent pas. C’est trop risqué de compter sur une borne quand il y a un tel risque de non-fonctionnement. Alors j’essaye de faire mon planning de trajet avec les bornes rapides chez Auchan (CHAdeMO), qui marchent quasiment toujours, sont en plus gratuit et on peut acheter ou manger quelque chose.
Il n’en reste pas moins que les bornes suivantes dans l’axe Paris-Marseilles sont hors service depuis des semaines, et qu’il est actuellement impossible d’effectuer ce trajet à moins d’avoir un VE à 250-300km WLTP…
– Venoy Grosse Pierre (sens nord-sud)
– Beaune Tailly (sens nord-sud)
– Dracé (dans les 2 sens)
– Montélimar (sens nord-sud)
J’ai écrit il y a environ un mois, le service technique était incapable de donner une date de remise en service.
Je suis allé de Versailles à Avignon au printemps 2017 et au printemps 2018 avec mon Soul. Mon seul gros incident, c’était une crevaison :p
Je dois y retourner ce printemps, c’est pour l’instant impossible avec mon Soul
« Tous les opérateurs de mobilité sont facturés au même tarif d’interopérabilité sans distinction pour l’utilisation du réseau, ces derniers n’ayant pas contribué à l’investissement dans le déploiement de Corri-Door. »
Je suis responsable commerciale chez un Importateur/grossiste en épicerie fine et j’hallucine en lisant cette phrase. C’est comme si les fabricants de biscuits me facturaient au tarif particulier en me disant que c’est normal car j’ai pas investi dans leur outil de production…
Donc en gros, j’achète mon biscuit 2 € TTC comme le particulier, j’applique ma marge et je vends donc forcément plus cher que le fabricant. Je passe pour un voleur auprès des clients finaux qui ne comprennent pas.. bah oui, puisque c’est pas logique !
Il faut que les fabricants / fournisseurs aient une vraie politique tarifaire et prévoient une marge pour les distributeurs. C’est comme ça que ça fonctionne dans l’économie de marché. Les distributeurs permettent de générer du CA supplémentaire en élargissant la clientèle, ça vaut bien une belle remise sur le tarif, non ? C’est la première fois que je lis ça… Ca donne pas envie d’être distributeur dans ce domaine…
Quel est le prix du badge 30 minutes en boutique ?
7600 appels au support pour 40000 charges réalisées, tout est dans les chiffres donnés par Izivia: ne leur en déplaise, c’est une galère que de (tenter de) recharger sur leur infra. Je ne peux que le confirmer en étant pour ma part abonné Izivia (pas le choix, il y a un monopole sur Grenoble).
Le pire est de ne jamais être certain de pouvoir charger là où a prévu du fait du manque de robustesse de leur infra et des délai de réparation, surtout avec la petite batterie de ma triplette.