La société IZIVIA souhaite exercer son droit de réponse sur l'article « Essai Hyundai Kona 64 kWh : Marseille – Paris et galères sur bornes Corri-door » publié par Automobile Propre le 17/11/2018.

Suite à l’article « Essai Hyundai Kona 64 kWh : Marseille – Paris et galères sur bornes Corri-door » publié par Automobile Propre le 17/11/2018, IZIVIA souhaite exercer son droit de réponse, publié ci-après.

L’article et la vidéo intitulés « Essai Hyundai Kona 64 kWh : Marseille – Paris et galères sur bornes Corri-door », mettant en cause le réseau Corri-Door de recharge rapide sur autoroutes, IZIVIA souhaiterait exercer son droit de réponse pour apporter les explications suivantes à ses utilisateurs :

Lors de l’essai du 7 novembre 2018 qui a donné lieu à cet article, une panne informatique survenue sur une plateforme indépendante d’IZIVIA a rendu impossible toute transaction de charge en interopérabilité entre 7h30 et 18h00 sur le réseau Corri-Door.

Cette panne est totalement extérieure à IZIVIA. Dès les premières heures du 7 novembre, le service technique d’IZIVIA a mis en œuvre toutes les ressources à sa disposition pour que la plateforme rétablisse au plus vite le fonctionnement de l’interopérabilité sur le réseau. Cette mobilisation d’IZIVIA a permis une remise en service en fin d’après-midi.

Par ailleurs, il sera également précisé les points suivants :

1/ Avec un Pass IZIVIA, l’expérience de la recharge aurait été différente

Avec les dysfonctionnements de l’interopérabilité rencontrés ce jour-là, le Pass IZIVIA était le seul à pouvoir être utilisé sur les bornes Corri-Door. En souscrivant en ligne à une formule sans abonnement et sans engagement, il aurait été simple, à l’occasion de cet essai, de commander un Pass IZIVIA pour se recharger et bénéficier du meilleur tarif de charge sur le réseau (1€TTC/5min de charge).

Sans cet incident impactant l’interopérabilité, le service de charge Corri-Door aurait pu être assuré avec les Pass d’autres opérateurs.

2/ Les autres solutions de charge disponibles sur Corri-Door

Constatant que les moyens d’accès aux bornes Corri-Door choisis pour cet essai étaient inutilisables, il aurait été possible de tester d’autres solutions disponibles directement sur la station de recharge, comme par exemple le Pass IZIVIA préchargé avec 2 sessions de 30 minutes, vendus en boutique des aires de service.

L’appli mobile IZIVIA, téléchargeable gratuitement, permet également de déclencher des charges à distance sur Corri-Door.

Nous regrettons que l’expérience du réseau n’ait pas été satisfaisante ce jour-là sur le service Paynow. Le problème montré en vidéo concerne l’affichage d’un message « Un autre utilisateur est en train de commander un code de charge ». Cette situation n’apparait que lorsque deux commandes de charge sont faites en parallèle sur une même borne. Pour sécuriser la première transaction, IZIVIA avait instauré un temps de latence rendant impossible l’achat d’une deuxième charge.

Afin d’éviter que de telles situations ne se reproduisent, IZIVIA a fait évoluer son parcours client. Le temps de sécurisation entre deux transactions sur une même borne a été réduit pour une meilleure réactivité du service Paynow.

3/ La promesse de recharge rapide sur Corri-Door

Concernant la promesse de puissance de charge délivrée de 50kW, IZIVIA rappelle que sur les bornes de recharge rapide la différence entre la puissance délivrée et la puissance réelle reçue varie uniquement en fonction du niveau de batterie du véhicule. Ce phénomène, non imputable à la borne, est récurrent sur la plupart des modèles de véhicules électriques.

Pour que les utilisateurs du réseau soient mieux informés de cette problématique, IZIVIA affichera sur ses bornes cet écart entre puissance délivrée et puissance réelle.

4/ Tarifs, IZIVIA vous répond

En tant que propriétaire du réseau Corri-Door, IZIVIA porte seule les coûts d’entretien et d’exploitation. Outre les coûts liés à l’énergie, notre politique tarifaire inclut également d’autres coûts tels que la hotline d’assistance technique 24h/24 7j/7, la maintenance et la gestion du service aux usagers (appli mobile, espace client).

Une facturation au kWh consommé ne reflète donc pas la nature du service proposé. Par ailleurs, facturer le temps passé à la prise permet d’éviter que des véhicules déjà chargés restent stationnés sur les places ce qui rendrait les bornes inaccessibles aux autres utilisateurs.

Tous les opérateurs de mobilité sont facturés au même tarif d’interopérabilité sans distinction pour l’utilisation du réseau, ces derniers n’ayant pas contribué à l’investissement dans le déploiement de Corri-Door.

5/ Notre priorité, améliorer la qualité de service en 2019

IZIVIA met tout en œuvre pour améliorer son service et offrir à l’ensemble des conducteurs de véhicules électriques une solution de recharge satisfaisante et accessible à tous.
Pour l’année 2018, 40 000 charges ont été réalisées sur le réseau et 7 600 appels clients ont été traités par notre hotline d’assistance téléphonique. Plus de 80% des problématiques rencontrées par les utilisateurs peuvent en effet être résolues à distance grâce à la supervision informatique des bornes.

L’année 2018 a été riche d’enseignements sur Corri-Door et grâce aux retours de nos utilisateurs, nous construisons un plan d’actions pour améliorer la qualité du service de recharge en 2019.

Droit de réponse de la société IZIVIA à l’article et la vidéo publiés le 17 novembre 2018
3.3 (66.11%) 36 votes