La voiture électrique de chez Renault n’a finalement pas été espionnée et les 3 cadres ont été licenciés et mis en cause à tort dans ce dossier. L’affaire serait en fait une escroquerie en bande organisée.
La polémique avait fait l’objet de débats houleux sur Automobile Propre, notamment en ce qui concerne le licenciement des 3 cadres, sans preuves avérées. Renault vient désormais d’avouer publiquement s’être trompé, et va dédommager les cadres mis en cause.
Plutôt qu’un long discours, voici le communiqué de presse officiel publié par Renault :
Renault a pris connaissance des informations qui viennent d’être communiquées par le Procureur de la République de Paris dans le cadre de l’enquête.
La Direction Générale remercie le Parquet de Paris et les enquêteurs de la DCRI et salue leur travail mené en collaboration avec l’entreprise.
Carlos Ghosn, Président-directeur général, et Patrick Pélata, Directeur général délégué aux opérations, présentent leurs excuses et leurs vifs regrets, à titre personnel et au nom de Renault, à MM. Balthazard, Rochette et Tenenbaum mis en cause à tort dans ce dossier.
Ils s’engagent à ce que réparation soit apportée aux trois cadres concernés et que leur honneur soit restauré aux yeux de tous, en tenant compte du grave préjudice humain qu’eux et leur famille ont subi. Carlos Ghosn et Patrick Pélata recevront personnellement, dans les plus brefs délais, MM. Balthazard, Rochette et Tenenbaum.
Renault renouvelle son entière confiance en la justice pour élucider totalement le dossier d’escroquerie en bande organisée qui fait l’objet d’une instruction ouverte par le Procureur de la République et se constitue partie civile.
Carlos Ghosn Président du Conseil d’administration de Renault, a convoqué un Conseil d’administration extraordinaire qui se tiendra aujourd’hui.
Renault communiquera à l’issue de ce Conseil d’Administration.
Carlos Goshn avait pourtant annoncé avoir des preuves solides sur TF1. Patrick Pelata avait indiqué qu’il tirerait toutes les conséquences de toute cette affaire une fois l’enquête terminée. On peut imaginer la crise de confiance que ça peut entraîner chez Renault et tout le monde se demande quelle sera la réaction du groupe.
On peut polémiquer pendant des heures sur cette affaire, et je ne doute pas que ce sera le cas dans les commentaires. Pour ma part ce qui m’intéresse c’est que l’honneur de ces 3 cadres soit effectivement restauré.
J’aimerais aussi savoir si les cadres voudront (et vont) réintégrer l’entreprise, et notamment Matthieu Tenenbaum avec qui j’ai eu de fructueux échanges sur le véhicule électrique lors de rencontres chez Renault. Passionné par le sujet, j’espère qu’il saura retrouver un poste, chez Renault ou ailleurs, qui lui permettra de continuer dans cette voie.
UPDATE du 14/03/2011 à 22h34 : Carlos Ghosn s’est à nouveau exprimé sur TF1 au 20h aujourd’hui, voici la vidéo :
Révélations sur cette affaire d’espionnage !
Les espions auraient en fait volé les plan du CRO !
Très Bonne Nouvelle : Matthieu Tenenbaum réintégré chez Renault, Direction Stratégie et Plan Groupe
il sera responsable du développement des participations dans les start-up innovantes :D !!!
communiqué de Renault hier soir
http://media.renault.com/global/fr-fr/renaultgroup/Media/PressRelease.aspx?mediaid=28316&utm_campaign=rss_communiqu%C3%A9s%20de%20presse&utm_medium=rss&utm_source=media.renault.com
James …, comment ? Les services secrets de sa Majesté sont dans la boucle ?
Alors pas de panique, notre héros va résoudre cette affaire.
Trois coups de karaté par-ci, par-là, et hop le vilain Mr X sera mis au tapis !
Ensuite, Ooohhhh … James, vous me troublez …
Et il embrassa la secrétaire, FIN de l’histoire.
Bravo Yoann pour le coup, cela nous avait échappé la première fois.
Bonjour aussi pour la symbolique, comme quoi on peut nous faire avaler n’importe quelle histoire, si on n’est pas attentif. A l’image de Renault, bien-vu ! Reste maintenant à faire les identifications des personnages et envoyer le scénario à Luc BESSON pour qu’il nous fasse une super production comico-fantastique avec cette histoire d’agent-secret !
§
L’hypothèse d’une machination monter de toutes pièces par les dirigeants de Renault, contre ces cadres, pour masquer je ne sais quelles manquements, ou un éventuel fiasco de la voiture électrique, a bien été évoqué ici. Et je passe sur le parallèle qui un moment été fait avec l’affaire Dreyfus.
Si ça ne s’appelle pas insinuer une cabale, les mots n’ont plus de sens.
C’est qui ce monsieur sur la photo ?
Il est tout en sueur !
Aurait-il, lui aussi, quelque-chose à voir avec cette affaire ?
« This is a joke » !
§
On peut bien évidemment que se féliciter du dénouement de cette affaire pour les trois cadres et aussi pour Renault. Même si ça laissera des cicatrices et s’ils reste encore bien des zones d’ombre a éclaircir, il semble clair que ce n’est pas une cabale monter par les dirigeants de Renault, contre ces trois cadres, contrairement a ce qui a été prétendue ou sous entendue un peu partout y compris sur ce blog (je ne listerais pas non plus les noms des donneurs de leçons).
Ce qui pour autant ne dégage en rien la responsabilité de Pelatat et Ghosn dans cette affaire, même si a leur décharge, on peut comprendre qu’il est facile de ce tromper, quand le coup est sans doute monter par leur propre service de sécurité et le personnel chargé de l’enquête.
extrait des echos :
‘C’est la fin d’un vrai cauchemar pour mon client, son soulagement est à la hauteur de la violence subie», a réagi Me Thibaut de Montbrial au nom de Mathieu Tenenbaum, l’un de ses cadres. « Il prend acte des excuses de Renault mais a encore du mal à réaliser», a-t-il ajouté. « Il paraît très difficile pour M. Tenenbaum de reprendre ses anciennes fonctions chez Renault comme si de rien n’était, mais nous sommes prêts à étudier très vite et de très près la proposition de Renault dans toutes ses composantes, pas seulement financière», a-t-il encore fait valoir.’
en tout cas, si M Tenenbaum devait partir de chez Renault, ou quitter cette voie, ça serait une très grosse perte, dans l’interview de Europe 1, il se disait prêt à revenir… (contrairement a M Balthazard)
A suivre, mais l’essentiel comme tu as précisé Yoann c’est que l’honneur de ses cadres soit restauré, bien que ça ne réparera pas le préjudice subi.
Incroyable!!!
Chez Renault, on garde les mêmes et on continue….
Malgré ses longs séjours au Japon, M. Ghosn n’a rien appris sur l’honneur personel.
Mouais, quelle histoire…, on se demande presque si tout le monde n’est pas dans le coup pour faire parler de Renault. Si c’était une « stratégie marketing », franchement, honte à eux…
Mon humble suggestion:
Pelata, la porte
Ghosn, au Japon et qu’il y reste
Nouveau CEO chez Renault, qui réorganise l’entreprise et revoie ses valeurs
Je suis vraiment soulagé de l’issue de cette malheureuse affaire: les trois salariés ont été innocentés suite à une enquête de la DCRI et de la justice française. Les dirigeants de Renault vont assumer leurs responsabilités dans les heures qui viennent, notamment faire des excuses publiques.
C’est un véritable gâchis, dont les dirigeants de la société Renault sont les seuls responsables. Ils auraient dû faire appel à la DCRI en amont, un service d’Etat prévu pour les affaires d’espionnages de ce genre. Une enquête discrète aurait pu éviter ce vrai-faux déballage.
Mais je ne jettent pas la pierre aux dirigeants de Renault : leurs responsabilités et le stress sont peut être la raison d’un tel manque de jugement.
Les trois salariés de Renault, leur famille et leurs proches ont dû être très éprouvés. Face aux incohérences des faits relatés sur la place publique, c’était pour eux que j’ai pris le « risque » de publier ce post : https://www.automobile-propre.com/2011/02/05/affaire-d%E2%80%99espionnage-renault-une-faute-amateurisme-ou-une-faute-grave/
Je n’attaquait à aucun moment les salariés de Renault. Je n’ai pas supporté le lynchage médiatique d’hommes innocents à mes yeux, accusés surtout sans une enquête de la DCRI ou de la justice en amont.
Maintenant nous pouvons tourner la page.
(Non, je ne listerais pas les noms de donneurs de leçons qui ne sont pas mis dans la peau des trois cadres licenciés, ni qui ne voulaient pas suivre le déroulement logique d’une enquête officielle amont, DCRI et Justice)
L’ensemble des salariés du groupe Renault vont pouvoir respirer et réintégrer dans la dignité ces trois cadres, dont la réputation professionnelle a été gravement entachée
A tout malheur est bon : les 65 millions de français et les automobilistes du monde entier savent que Renault commercialise des véhicules électriques.
Et voila, ce que Renault crignait le plus, va se realiser: les secrets de Renault (s’ils existent), vont être transmis a d’autres constructeurs. Car il est fort à parier que la concurence va faire des ponts d’or à ces 3 cadres pour les embaucher et decouvrir ainsi où en est vraiment Renault avec ses voitures electriques.
On verra aussi si l’incompétence à des conséquences pour ceux qui sont à la tête des grands groupes français. Cette crise pourrait être un grand bol d’air frais pour Renault si toutes les mesures qui devraient être prises sont prises. On peut toujours rêver….