Une nouvelle étape pour cette entreprise française à l’avenir prometteur et un signal fort pour le développement de la filière.
C’est à l’occasion d’une matinale sur les enjeux des applications de l’hydrogène à la mobilité qu’Engie (ex. GDF Suez) a officialisé son entrée au capitale de la PME grenobloise Symbio FCell au côté de Michelin, déjà actionnaire.
Spécialisée dans la production de pile à combustible, Symbio FCell adapte des utilitaires électriques déjà commercialisés, Kangoo ZE notamment, pour les équiper d’une pile qui va servir de prolongateur d’autonomie. Les véhicules préparés peuvent ainsi doubler la distance parcourue avec un « plein » (environ 300 km pour le Kangoo).

Aperçu de la technologie Symbio FCell
Une application qui intéresse nombre d’entreprises de logistique et de collectivités pour lesquelles les autonomies des utilitaires électriques actuels restent trop justes. Parmi les clients de Symbio FCell, on peut citer le groupe La Poste qui expérimente depuis quelques années une flotte de Kangoo et de Maxity sans émission de gaz à effet de serre.

Equipé de la technologie Symbio FCell, le Renault Maxity électrique fait partie des modèles actuellement testés par le Groupe La Poste
L’heure de l’hydrogène est arrivée
Derrière cette annonce, c’est un plébiscite qui a été adressé à ce vecteur énergétique (l’hydrogène n’étant pas un carburant) par une filière enthousiaste.

Réunissant la presse, une matinale dédiée à l’hydrogène était organisée le 19 septembre à Paris.
Thierry Lepercq, Directeur Général adjoint de Engie a même qualifié cette matinale d’historique, en affirmant que l’heure de l’hydrogène était arrivée. Il faut dire que, encouragées par l’appel à projet ‘Territoire hydrogène’ lancé par Ségolène Royal en mai dernier, les initiatives dans le champ de la mobilité devraient fleurir dans les mois à venir.
Une centaine de projets vont en effet être labellisés, permettant le développement de filières locales intégrant la production d’hydrogène jusqu’à son utilisation comme source d’énergie. L’ambition étant de faire de la France un champion de cette industrie qui pourrait représenter un maillon stratégique de la transition énergétique.
C’est en effet l’enjeu derrière cet investissement. Engie, déjà très présent sur le Gaz Naturel Véhicule, possède une bonne partie des infrastructures nécessaires au développement de l’hydrogène et pourrait rapidement s’imposer comme un acteur incontournable de cette mobilité aux côtés d’autres multinationales comme Air Liquide ou Areva, elles aussi françaises.
alors, on va m’expliquer une chose : si c’est si intéressant, pourquoi n’a-t-on pas des centrales électriques avec ce procédé ?
la question directe sera : pourquoi doit-on toujours bruler quelque chose pour faire avancer une bagnole ?
je dis non.
http://imageshack.com/a/img921/9287/DIQmJz.jpg
Bon maintenant, on n’est pas non plus obligé d’acheter des voitures à H2 qui risquent de nous péter à la g…le !
Et pendant ce temps, rien sur le GNV alors qu’il y a des centaines de milliers de véhicules équipés en Italie, Espagne et Allemagne !!! Pourtant tout le réseau est déjà en place, il ne manque plus que des stations, ça ne coûterait que quelques dizaines de millions pour faire un maillage national digne de ce nom !
Mais il est vrai qu’en France on a des centrales nucléaires, alors il n’est pas question d’apporter d’autres alternatives !
Dans les années 80 c’était la prolifération du diesel, maintenant ça va être la prolifération de l’hydrogène ! No comment ! On en reparlera d’ici 30 ans !
Engie, Total, Areva, … on prend les mêmes et on recommence ! Nouvelles pompes, mais toujours obligé de passer par la même caisse, nouveau fluide, moins odorant mais au final toujours aussi sale (avec promesse que bientôt il sera plus propre, promis !) … Bref, on en reparle quand on aura des ENR pour le produire en France et quand les batteries de VE et ESS seront pleins … Regardez du côté de la Californie ce 28 octobre pour avoir une vision de l’avenir de la prod, stockage et distribution décentralisée directement par le particulier … « Matinale historique » avec 3 dégarnis ds une salle pour affirmer en cœur que « l’heure de l’hydrogène est arrivée », dsl d’être vulgaire mais, mon cul oui !!
Personnellement, je suis content d’une telle nouvelle. Mais Pour avoir du H2 à très bas prix, il faut avoir de nombreux EnR ce qui n’est pas notre cas. Mais les Allemands et divers autres pays eux continuent de s’équiper massivement en prod d’EnR et d’aller vers le 0 pétrole / 0 charbon / 0 nucléaire pour 2050. Pas comme nous. eux auront besoin de PAC H2 sauf si une percée fondamentale voire plusieurs arrivent dans la batterie de stockage
j’adore le « Engie, déjà très présent sur le Gaz Naturel Véhicule, » ils n’ont même pas été capables de réaliser le maillage prévu dans les années 90.
En Belgique, des distributeurs privés ont mis en place plus de stations GNV en 4 ans, pompes plus simples à utilisés et accessibles à tous (paiement CB, pompes automatiques …) que GDF en 20 ans !!!
À chaque fois que je lis un article sur l’hydrogène en France, j’ai l’impression d’entendre un aristocrate de l’ère fossile qui au moment de monter à l’échafaud, prononce la fameuse phrase : « quelques minutes encore M’sieur le bourreau »…
PS : demandez-vous pourquoi les États-Unis, où les lobbys pétroliers sont si forts, sont en train d’y renoncer ;-)
« L’heure de l’hydrogène est arrivée »
Quel article passionnant, et la marmotte elle emballe le chocolat…
Citation : « Parmi les clients de Symbio FCell, on peut citer le groupe La Poste qui expérimente depuis quelques années une flotte de Kangoo et de Maxity sans émission de gaz à effet de serre. »
Il me semble que tous les véhicules émettent des GES, directement et/ou indirectement.