
Photographie : Posten Bring
Dans les villes d’Oslo, de Skien et Porsgrunn, la poste norvégienne (Posten Bring) n’utilise plus que des véhicules électriques pour distribuer le courrier et les colis.
La poste norvégienne dispose de 1 900 véhicules électriques
La poste norvégienne a fait de l’électrification de sa flotte une priorité. En quelques années, les véhicules électriques ont remplacé les thermiques. Aujourd’hui, Posten Bring estime que le courrier est distribué par voie électrique à environ 2,7 millions d’habitants en Norvège, soit la moitié de la population du pays. Dans la région du Grand Oslo et du Grenland, 100 % des habitants reçoivent leur courrier grâce à des véhicules électriques. « Une étape très importante », selon Hans-Øyvind Ryen, vice-président chez Posten Bring.
À lire aussi En Norvège, la voiture électrique pulvérise tous les recordsRégulièrement, de nouvelles municipalités signalent au siège de Posten Bring qu’elles ont atteint « l’objectif de remplacement de leur flotte de véhicules ». C’est un travail de longue haleine, mais la Norvège a toujours fait office de pays pionnier en matière d’électrique. Hans-Øyvind Ryen précise que « les défis ont été nombreux au fil des années. Mais grâce à l’engagement de nos employés et à de bons partenaires, nous sommes parvenus à les relever ». Aujourd’hui, la poste norvégienne dispose de 1 900 véhicules électriques.
En France, sur une flotte de 27 000 véhicules légers, 7 000 sont électriques. La Poste a prévu d’investir 200 millions d’euros pour faire l »acquisition de de 8 000 nouveaux modèles électriques d’ici 2025. Objectif : faire en sorte que la part de l’électrique soit supérieure à celle du thermique d’ici 2025. La poste française possède également 200 vélos cargos électriques et compte arriver à 1 000 unités d’ici 2025.
La Norvège : le pays de l’électrique
Il s’agit du « plus grand parc de véhicules électriques de Norvège », selon Posten Bring. Des villes comme Bærum, Asker, Hamar, Tønsberg ou encore Longyearbyen n’utilisent plus de véhicules thermiques depuis plusieurs années. Pour ses livraisons, la poste norvégienne utilise notamment l’Opel Combo-e ou des fourgonnettes Maxus et Mercedes. Posten Bring précise que son objectif est de continuer à réduire la part du thermique, y compris sur les camions. 29 camions électriques Volvo Trucks ont été commandés.
À lire aussi Témoignage – Voyager à 4 en Norvège en Tesla Model 3 avec tente de toit, c’est possible !Sur le premier trimestre 2023, Volvo Trucks a reçu 486 commandes pour des camions électriques. Un chiffre en augmentation de 141 % par rapport à la même période en 2022. La demande est de plus en plus forte. Les pays à l’origine de ces commandes sont principalement les Pays-Bas, l’Allemagne, la Norvège et la Suède. Le constructeur suédois espère que les modèles électriques représenteront « la moitié de ses ventes mondiales d’ici à 2030 et 100 % d’ici à 2040 ».
Plus globalement, la Norvège est exemple en matière d’électrification. En 2022, 80 % des voitures vendues étaient électriques : 138 260 voitures électriques ont été immatriculées l’année dernière. Si on intègre les voitures hybrides rechargeables, la part de véhicules électrifiés atteint les 90 %. En France, nous n’étions en 2022 qu’à 13 %.
La Norvège est le seul pays au monde à avoir des atouts naturels dans tous les domaines pour faire face aux pénuries d’énergie et au réchauffement climatique : électriquement, elle produit quasi entièrement tout ce dont elle a besoin avec des barrages, du renouvelable 100% et disponible tout le temps et à la seconde dans un pays dépourvu de séismes et de volcans et où les précipitations annuelles vont continuer à croître. Elle dispose cependant encore d’une rente solidement placée issue de sa production – en déclin certes – d’hydrocarbures, et revend son électricité produite pas chère à des prix de marché au plus haut lorsque ses voisins danois et allemands manquent de vent. Le bouclier scandinave continue à s’élever face à l’augmentation du niveau de la mer (rebond eustatique depuis la dernière déglaciation) : il est impossible de louper l’électrification du parc automobile dans un tel pays de cocagne qui dispose de stocks de poissons gras majeurs dans une mer encore bien froide et d’une agriculture sous serre massive grâce à …l’électricité. Un enfant de 5 ans bouclerait le budget du pays dans ces conditions, mais personne ne peut imiter à ce point son électrification généralisé du parc automobile..
Ça prends de l’ampleur. Chez moi je vois pas mal de véhicules de la Poste en camionnettes et VE électriques. A contrario, dans ma région de naissance toujours les bons mazout pour faire des sauts de 15m entre les maisons pour les colis…
SInon pas mal de livreurs indépendants d’Amazon me livrent avec des EV200 à cabine fermée arrière. En discutant avec eux ils y ont vite trouvé un intérêt financier pour ensuite ultérieurement apprécier la conduite électrique.
Mais il faut admettre que l’offre d’utilitaires électrique n’est pas folle non plus avec des capacités assez réduites quand même. Serait temps que desTesla et autres se penchent sur des vans efficients, non basés sur des thermiques qui chargent vite avec des autonomies correctes. Le marché est énorme.
En France, 100% de mon courrier est distribué en VE:
kangoo et Ligier.
Mieux que les Norske !!
Norvège Pays du de l’électrique mais aussi et surtout du pétrole exporté….
Bravo aux postes Françaises et Norvégiennes cela fait des années « plus de 10 ans » qu’elles sont des vrais modèles d’électrification. Leurs seules problèmes est la faiblesse de l’offres de véhicules utilitaires qui n’ont pas fait beaucoup d’efforts depuis 10 ans.