
Selon les résultats du 3ème Baromètre Energie de L’Argus, seuls 10 % des acheteurs s’estiment prêts à acquérir une voiture électrique. L’autonomie et les contraintes de recharge restent les deux principaux freins.
Incitations fiscales et financières, présence massive dans les médias… Si la communication autour de la voiture électrique s’avère omniprésente, les français ne semblent pas encore prêts à franchir le pas.
Après avoir grimpé de 4 points l’an dernier, les intentions d’acquisition d’une voiture électrique stagnent à 10 % en 2019. C’est ce que révèle la troisième édition du Baromètre Energie. Publié par l’Argus, celui-ci se base sur une enquête réalisée en mai 2019 auprès de quelque 2100 répondants.
Le frein de l’autonomie
Malgré les hausses de capacité batteries des derniers modèles, l’autonomie reste le point de blocage principal pour 63 % des sondés.
Moins surprenant, le manque de bornes de recharge arrive en seconde position, cité par 54 % des sondés. 35 % expriment également l’impossibilité de pouvoir recharger leur véhicule à leur domicile.
En troisième place arrive la problématique de l’offre, jugée trop chère ou pas adaptée pour 51 % des personnes interrogées. Une situation qui devrait toutefois changer dans les prochains mois grâce à l’arrivée massive de nouveaux modèles.

Des doutes sur la technologie
Avec le scandale du dieselgate, les français semblent être devenus méfiants quant aux nouvelles technologies. 47 % considèrent ainsi que la voiture électrique n’est pas plus écologique que le thermique. Principal point évoqué par les sondés selon l’Argus : les conditions d’extraction et de recyclage du lithium pour les batteries.
Les technologies conventionnelles restent ainsi les plus régulièrement citées. En première place, l’essence représente 31 % des intentions d’achat tandis que le diesel revient en force. Cité par 28 % des sondés, il progresse de 4 points par rapport à l’année précédente tandis que l’hybride occupe la troisième place avec 23 % de réponse, un score équivalent à l’année précédente. Pourtant loin de la démocratisation, l’hydrogène arrive juste derrière l’électrique avec 6 % des réponses.

Une pédagogie nécessaire
Si la communication massive orchestrée par les médias et le gouvernement a permis d’intégrer la voiture électrique dans les esprits, elle n’a visiblement pas suffi à convaincre de l’intérêt et de la pertinence de la technologie. Un point déjà soulevé par Carlos Tavares. Interviewé lors du salon de Francfort, le patron de PSA s’interrogeait sur la capacité des citoyens à accepter cette transition vers l’électrique. Un véritable changement de paradigme qu’il va falloir accompagner et expliquer avec beaucoup de patience.
L’argument autonomie et recharge ne tient pas la route car ces personnes n’ont pas de voiture électrique J’en ai depuis 3 ans je ne suis jamais tombé en panne Je profite chaque semaine d’une borne publique gratuite et j’ai une borne chez moi avec demi tarif la nuit Il est temps que la population se rende compte de la réalité
Et pourtant…
Comme un autre article d’automobile propre le précise: Promettant 340 kilomètres en cycle WLPT, la Peugeot e-208 semble avoir trouvé son public. Attendue en début d’année prochaine, elle représente 30 % de l’ensemble des nouvelles 208…
rien de nouveau. il faut encore attendre….
Une Information qui n’a pas trop d’intérêt si elle n’est pas mise en perspective puisque la réalité est que les ventes de VE augmentent de semaines en semaines partout en Europe et pas seulement… la tendance est donc porteuse là est le seul juge de paix. Et comme plus on verra de VE plus les sceptiques changeront d’avis (démonstration par l’exemple)… le mouvement ne s’arrêtera pas. Souvenez vous que le VE ne pèse que 2% des ventes, alors ces 10% représentent un sacré bond en avant… et quand 10% des ventes effectives seront des VE, les français qui déclareront vouloir passer au VE seront 30%.
Combien de temps prend à un citadin le fait de faire un détour par la pompe à essence en temps normal alors qu’il aurait pu recharger tranquille la nuit son VE?
(évidemment ce raisonnement ne tient pas pour un grand voyage, mais quand même ça concerne 90% du temps)
En rechargeant chez soit on gagne du temps.
En attendant, les Chinois déploient des FCVE avec des marques comme SAIC dont on en a jamais entendu parler ici :
https://fuelcellsworks.com/news/china-saic-motors-achieves-milestones-with-it-fuel-cell-vehicles/
il faut considérer aussi que les voitures électriques ne sont pas si « écolo » que ses promoteurs le disent : la fabrication et l’utilisation massive et croissante des batteries des véhicules électriques présentent des risques importants, du fait principalement des substances chimiques toxiques et corrosives (métaux lourds, acides, alcalis) que contiennent les batteries : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=526
» 47 % considèrent ainsi que la voiture électrique n’est pas plus écologique que le thermique. Principal point évoqué par les sondés selon l’Argus : les conditions d’extraction et de recyclage du lithium pour les batteries. »
C’est ça le plus grave. La méthode Goebbels marche encore au 21e siècle. Répéter un mensonge jusqu’à ce que ça devienne une « vérité ».
Là c’est de la pure désinformation sur les VE qui a fait son chemin dans l’esprit des masses. C’est une honte de la part des médias dominants d’avoir laissé toute sortes de charlatans mentir matin et soir sans jamais émettre la moindre réserve. Pourquoi des grands médias comme l’Argus ne font pas d’articles pour tordre le cou aux idées reçues et autres campagnes de désinformation? Complaisance envers les fakes news?
Les VE ont leur inconvénients c’est certain mais que les gens gobent de tels mensonges c’est grave quand même. En quoi les conditions d’extraction du lithium sont plus polluantes que l’extraction et le raffinage du pétrole? Les gens savent comment on extrait du pétrole de sables bitumineux, ou pire, à partir de fracturation hydraulique?
Le lithium lui n’est extrait qu’une fois pour fabriquer une batterie tandis qu’une thermique exige une extraction quotidienne de pétrole. Le raffinage est extrêmement polluant également et pareil c’est tous les jours qu’il faut en faire pour alimenter une thermique.
C’est révoltant!
Encore une erreur de trop sur le standard CCS qui ne serait pas bidirectionnel pour alimenter la maison en cas de panne du réseau (le frigo au minimum…) ?
Que fait « L’EUX…ROPE », toujours à la traîne pour innover ?§?
De plus, il y a de quoi s’étonner qu’aucun constructeur français ne propose le véhicule VE TO GRID /RESEAU (pouvant alimenter la maison en cas de panne de courant ou de faible conso de jour, pour profiter de la différence jour / nuit…, et de recharger même le réseau l’hiver en surconso nationale – bien que moins utile en France, mais valable pour les maisons électriques) :
https://www.caradisiac.com/fiat-va-tester-le-vehicle-to-grid-en-italie-178681.htm#xtor=RSS-40
A quand la norme européenne obligeant les batteries murales à se recharger à la voiture ainsi, et d’être capables de recharger le réseau via un convertisseur DC / AC, tout en se rechargeant également via le solaire ? Et, éventuellement même, de se passer d’EDF aux abonnements indécents !§!
Ce que disait surtout Tavares, c’est qu’on ne sait pas quelles seront les conséquences sur le long terme de la production en masse des batteries pour les VE.Je crois que beaucoup de consommateurs y sont sensibles. En gros, dans l’esprit du public « la production de millions de batteries, ça va détruire l’environnement ».
Et bien je fais partie de ces gens-là, et j’espère qu’on pourra vite passer à une société de l’H2, avec des productions locales, vertes, de l’H2 pour la mobilité.
Info du jour : https://www.sudouest.fr/2019/09/23/et-si-le-val-de-garonne-marchait-a-l-hydrogene-6598716-3755.php
Ça c’est sur avec des VE qui ont des autonomies restreintes (surtout sur autoroute) et pas de supercharge .
Je ne critique pas le look et le confort , non , mais le reste c’est minables.
Pour le prix , oui c’est un peu cher , mais Tesla possède un TM3 à partir de 48000 € super performant et si on fait le calcul en 6 ans c’est rentable même avec un crédit (actuellement très bas ) .
Surtout que la batterie peut parcourir 500000 km avec 10% de perte, des super recharges à 7 € et l’entretien quasi nul.
Bah oui, faut le temps que les gens comprennent l’utilisation d’un VE et que ce n’est pas incompatible avec leur usage, et (surtout) que les possibilités de recharge quotidienne soit disponible pour tous les types de logements (cela sera long).
Beaucoup veulent des électriques qui ont 1000km d’autonomie et se rechargent en 5 minutes, comme une thermique, et au même prix qu’une thermique… Ils auront jamais une électrique avec ces chiffres
Faciliter voir rendre obligatoire le pré-équipement au moins au niveau des compteurs des co-propriétés serait un immense progrès. Après chacun financerait le fait de relier le compteur à son garage avec décompte individuel.
J’avais l’impression qu’il y avait quelque chose à ce sujet dans la LOM pour 2023. Quelqu’un a t il des précisions?
Déjà on devrait fixer la limite basse de recharge sur autoroute à 150kW pour toute nouvelle implantation. Et bien sur un niveau de disponibilité minimum 99% le dernier % étant toujours le plus dur à atteindre.
Quand l’auteur écrit qu’à la suite du dielselgate les gens se méfient des nouvelles technologies, il est certainement le seul de la planète à penser que le diesel est une nouvelle technologie.
Ce sont les petites phrases à la c…, du genre « Le VE n’intéresse personne » de Tavares, reprisent en chœur par tous les médias en mal de buzz, qui ruinent la « communication massive » gouvernementale. Et bien sûr toutes les autres fake-news savamment orchestrées par les compagnies pétrolières, via des professeurs Machin qui ont dit que…, via des groupuscules qui cassent le VE par des mensonges « plus c’est gros, plus ça passe »… qui font les reste.
Pétitions d’accord…, mais exiger de l’Etat des quotas de VE partagés en chaque village et ville, pas une solution efficace ? De même pour les longs trajets à grande autonomie chez les concessionnaires, eux se chargeant des recharges gratuites !
Arrêtons de paniquer, les solutions existent, comme avec le rétrofit pour ceux qui ne veulent pas mettre une voiture thermique presque neuve à la casse.
Il faut juste contraindre nos prétendus « dirigeants » à changer quand ils ne veulent pas bouger correctement et sortir de leurs certitudes de continuer à copier le passé (telle l’ENA et autres ‘glandes’ écoles de glandeurs…).
en dehors d une Zoe et d une Leaf, il y a quoi de reellement disponible sur le marché aujourd hui (sept2019) ?
qq TM3, d une marque que tout le monde ne doit pas connaitre. Rappelons que l acheteur moyen de vehicule neuf a plus de 55ans en FR, pas sur que Tesla evoquent grand chose chez ces gens la. (modele depuis 2019)
qq Hyundai/Kia quasi inexistantes. (modeles depuis 2019)
et qq VW quasi inexistantes et qui n ont jamais convaincu personne.
comment avoir une intention, un souhait pour qq choses qui est quasiment inexistant ??
sans parler des bornes de recharge !
ya qd meme + de 10000 stations essences en FR (qui marchent TOUTES).
et pas besoin de SuperCharger de 250kW, rien qu un petit 20-30kW sur les parking de contres commerciaux, les parkings des entreprises (entreprise qu on laisse etonnament bien tranquille sur ce sujet ?!?!), garages d immeubles et qq stations en ville…
« Incitations fiscales » ?
Mis à part à l’achat, le conducteur de VE fait plutôt une mauvaise affaire fiscalement : un VE c’est 1CV fiscal, en passant à l’électrique je paie plus d’impôts qu’en thermique !
Avec les technologies du moment la VE est incapable de rendre les services d’une VT comme le démontre cette enquête, (remorquage, autonomie, temps pour refaire le plein, modularité, et autres).
Alors le vrai problème vient des VE (prix exorbitants, course à la puissance, alors que la course devrait être à l’autonomie, question à quoi sert un VE de 400 cv abattant le 0 à 100 km/h en moins de 4s, ces véhicules ne valent finalement pas mieux que les VT).
Il nous faut des VE avec (500 km d’autonomie, limité à 150 km/h largement suffisant, pouvant tracter, et avec un réseau de charge fiable disponible comme les stations services VT, et pas des bornes cachées derrière des magasins ou ailleurs, et surtout avec un système de paiement unique la carte bancaire, et capable de nous assurer un nouveau plein en 30 minutes, le temps d’une pause).
Alors au lieu comme beaucoup sur ce site de critiquer ce qui existe faites avancer les constructeurs de VE et les réseaux de charge en devenant exigeant (sans oublier en majorité l’absence de moyen de charge dans les bâtiments d’habitations type HLM et autres, quant la majorité sera équipé de VE il faudra slalomer sur les trottoirs entre les câbles de charge de 19h le soir au lendemain 7h, et en plus il n’est pas garanti que le réseau électrique supportera la charge surtout en hiver, et j’attend de voire la tête de l’utilisateur qui trouvera son VE pas charger le matin parce que le réseau électrique de recharge aura été délesté au profit des moyens de chauffages).
Le VE ne se développera qu’a ces conditions, et cela sans parler de l’emploi pour le travail des VE qui ne sont pas prêt de remplacer chez la majorité des artisans le VT qui peut tracter une remorque, passer d’un client à un autre même si il y a 200 km à parcourir et cela sans avoir
Je peux vous dire que chaque témoignage de galère pour recharger est un pas en arrière dans la progression du VE. Le nerf de guerre c’est le réseau de recharge. Pas de secret.
Nous avons fait une pétition sur le problème des bornes: https://www.change.org/p/madame-le-ministre-de-l-ecologie-elisabeth-borne-voiture-%C3%A9lectrique-25-000-bornes-et-aucune-assurance-d-arriver-%C3%A0-bon-port?signed=true&use_react=false
Sans surprises, les gens ont peur de la panne sèche (lol). Après quand on fait le calcul pour des gros rouleurs (eg ceux qui font presque 100km/jour en semaine), c’est rentable d’avoir un VE.
Le problème de la « charge » n’est pas un problème. En effet, quand on a un endroit fixe (la major partie de la population), poser un wall-box intelligente (qui cause avec la téléinformation) permet d’avoir le matin avant de partir une voiture chargée, prête a l’emploi, voire même préchauffée (utile en hiver).
Avec ce genre de choses même avec un VE avec ~120km d’autonomie je faisais longwy luxembourg tous les matins (sans m’amuser a dépasser les vitesse autorisées, car ça mange de la batterie pour rien).
Alors oui je n’utilisais pas ce véhicule pour aller a Rennes, mais pour un trajet quotidien, c’était parfait. Et surtout a ~10c le kWh en HC, coutais bcp moins cher qu’un VT même avec les tarifs avantageux des carburants au luxembourg.
Donc l’autonomie n’est pas un frein. Ca complique mais ce n’est pas un frein.
Quand au « trop cher à l’achat », là aussi c’est du bullshit ++, mais c’est ce qui fait que les machines a café a capsules fonctionnent a fond. Les gens ne voient que le prix à l’achat, pas le prix du consommable (capsules pour les machines a café, carburants pour les VT), ni encore moins les coûts du rackett annuel du garagiste. Quand on a un véhicule simple : un moteur electrique (pour rester simple), un réducteur de vitesse fixe pour le couple, une batterie, de l’électronique pour gérer le bazar, comparé aux n pièces d’un VT (ou encore pire les n pièces d’un HEV / PHEV), on voit parfaitement que la complexité du bazar thermique fait que chaque maintenance coûte cher en pièces, liquides divers (huiles, liquides de refroidissement, manger des plaquettes de freins, …) et en temps, donc reviens bcp plus cher.
Chez la marque américaine qui fait que ça on te dis quand il faut les faire et un coût a peu près estimé, sur les autres constructeurs thermique c’est toujours yolo et ceci explique pourquoi des Feu Vert, Roady, et bien d’autres sont arrivés sur le marché : les garages thermiques se gavent (quand j’avais eu un Saab 9-3 Ethanol, j’avais TOUS LES ANS un coût de maintenance qui avais entre 800 et 1000€, ramené ça en 10 ans ca fait quand 10000€ de maintenance, sans compter le coût du carburant même si l’E85 est pas cher).
Donc en ajoutant : prix du carburant + prix de la maintenance, les VE sont moins cher sur le temps que les VT…
C’est parce que le petit Français n’aime que sont diesel, même ceux qui ont les moyens ne changerons pas. c’est pas plus compliqué que cela.
Les prix sont en baisse, c’est bien. L’offre va s’étendre, c’est bien. Le recyclage va fonctionner, c’est bien. L’électricité sera de plus en plus renouvelable, c’est bien. Mais s’il n’y a pas des milliers de borne de recharges qui soient facilement accessibles, utilisables avec un seul standard, payable avec n’importe quelle carte bancaire, sans inscription, et qui FONCTIONNENT TOUT LE TEMPS, ça va toujours être un frein au développement du VE. Aujourd’hui, avec les stations d’essence, il n’y a pratiquement jamais de panne et même si l’une d’entre elle est en panne, il y a presque toujours 4 ou 5 autres pompes qui fonctionnent. C’est la même chose avec les bornes de recharges électriques : ELLES DOIVENT FONCTIONNER… sinon les clients n’auront jamais confiance. Pour les personnes qui n’ont pas de borne de recharge à leur domicile, elles doivent pouvoir recharger facilement au Supermarché pendant leur courses. Avec une voiture à grande autonomie, les contraintes se réduiront aussi progressivement. Voilà, j’ai dit ce que j’avais à dire… c’est pourtant pas compliqué…
Rien de très étonnant dans ce sondage.
Les gens sont dans leur immense majorité peu informés ou desinformes sur le ve.
La diffusion du ve va se faire doucement et naturellement. Pas besoin de gros marketing. On a toujours un voisin, une connaissance qui roule en ve et qui en est très satisfait. Ca montre que ca existe, que c’est possible. Petit à petit par le bouche à oreille la méfiance va tomber.
Le problème selon moi est qu’après avoir fait comprendre que les problèmes autonomies et de temps de recharge peuvent être atténué en rechargeant tous les soir à son domicile, enfin à condition de vivre dans une maison, on t’acheve avec un prix de vente complètement hors norme.
Comme je l’ai déjà dit dans d’autres post, j’ai une Nissan Qashqai Tekna (édition toute option de Nissan) acheté d’occasion en 2014 pour 15 000€ (42 000KM au compteur).
Je serais prêt à mettre 25 000€ dans une équivalent électrique (familiale et une autonomie correcte) aujourd’hui mais même en augmentant mon budget de 10 000€, j’obtiendrais assez difficilement une citadine.
Tant que les prix de VE seront nettement supérieurs aux prix moyen du parc auto, ça ne prendra pas
Pour moi la 1ère contrainte est quand même le prix. Si le prix avec bonus était équivalent au modele essence (en modele de base, pas juste modèles haut de gamme. Ce qui explique qu’aujourd’hui une 208 commence à 15 000 euros et la moins chère des e-208, à 32 000 euros. Donc après les 6000 euros de bonus, ça reste encore 11 000 euros de différence sur une citadine.
Pour l’autonomie quand on commence à être à 400km d’autonomie et une capacité de charge à 100kW, ça permet d’envisager sereinement 95% des usages.
Il est vraiment nécessaire qu’un réseau de borne rapide et fiable sur autoroute soit développé pour permettre à ceux, pouvant recharger à domicile dépasser à l’électrique. 500 stations en France suffit ! Il faudra ensuite développer les bornes dans les parkings et sur les trottoirs pour ceux habitants en appartements. Mais je n’ai pas l’impression que la loi LOM impose les bornes rapides sur autoroute…
Bon le sondage à prendre avec des pincettes. L’argument « les conditions d’extraction et de recyclage du lithium pour les batteries. » m’a fait rire. Comme si les gens se préoccupaient de ce problème ou mettent étaient au courant. C’est une infime minorité des gens qui connaissent les détails.
Par contre les media qui rabâchent que les VE sont aussi voire plus polluants que les thermiques font énormément de mal. Car la majorité des gens l’entendent et ça les rassurent pour rester dans leur « confort » thermique.
Quand on voie que même entre électromobiliste convaincu et connaissant on appréhende la borne, en panne ou squattée ou non compatible ou utilisée…… alors ceux ne connaissant même pas cette appréhension pour réussir à les convaincre va falloir sacrément s’enlever les doigts du cul sur le développement des bornes…
Des bornes partout et de toutes les puissances et çà ira mieux. Déjà pour la recharge des salariés. Et en milieu urbain sur les mâts d’éclairage. Des stations de x bornes super rapides hors et sur autoroutes. Un droit à la prise plus simple
Et les ventes de VE progresseront
Il manque des bornes même chez tesla, je suis allé hier à 18h à Aix en Provence sur une station à novotel, normalement il y a 4 suc mais dans la réalité il y avait 2 bornes HS (logo tesla éteint) et 1 borne avec un tesla x et du coup celle d’a côté ne me proposée que 30 Kw (je n’avais que 10 km d’autonomie)
Heureusement qu’à moins d’1 km il y avait une autre station (ibis) avec 8 suc, seul problème, des tesla arrivaient chaque 5 minutes, résultat au bout de 20 minutes le parking était plein…
« Pas plus écologique que les moteurs thermiques » – 47 % tout de même. Ça marche la propagande….
10% d’intention d’achat ça veut dire + 500% de V.E dans nos rue l’année prochaine si ces sondés vont jusqu’au bout c’est énorme !
Je suis tombé hier sur ce fil Twitter. Ça donne envie. Demain je me précipite en commander une.
https://mobile.twitter.com/DocMarmottine/status/1175463695771734017
faux se qui freine en Belgique s’est que le gouvernement ne prend pas les mesures pour la primes a l’achat
Ce que beaucoup de monde n’a pas encore compris, c’est que le premier problème de la voiture électrique est la recharge. Si la recharge est très rapide, 20 minutes pour 300 km, et nombreuse à en trouver partout, il ne sert à rien d’avoir des batteries avec 600 km d’autonomie. Pour ça, il faut impérativement développer le stockage d’électricité sous toutes ses formes, thermique, H2, inertiel, hydraulique, batteries… et l’électricité renouvelable qui va avec.
J’habite à la campagne, une ancienne ferme,
je veux donc un VE
capable de faire 250 km d’une traite, même en, plein hiver afin de pouvoir aller dire bonjour à la famille éloignée,
capable de tracter une remorque avec du bois, du sable, des arbustes …
capable d »emmener la famille et les bagages de toutes la famille de 2 adultes et 2 ados pendant 2 semaines de vacances
en VE ça existe, ça s’appelle Tesla X, et ça coûte à partir de 80 000 €
en thermique ça commence à 15 000€ la skoda break
Alors quel choix de véhicule neuf ?
A voir ce sondage, cela prouve qu’une majorité de citoyens est informée et lucide à ce sujet ! C’est une bonne chose quand même !
Prix des véhicules, faiblesse de recharge par rapport aux avances constructeurs, refroidissement des batteries (réchauffage hivernal ou au garage), manque de bornes rapides efficaces…, sont à mon sens les principaux handicaps de la filière, avec le manque de choix en véhicules LÉGERS polyvalents en dessous de 4 et 5 places.
Mais tout cela est en progrès ! Peut-être pas assez vite pour remédier à la pollution urbaine, mais là seules les politiques et leurs politiques natalistes irresponsables et qu’urbaine sont en cause, le « modèle » excessivement expansionniste et non contrôlé de société totalement… caduc !§!
https://www.worldometers.info/world-population/
C’est assez dramatique que la voie sans issue de l’hydrogène pour l’automobile personnelle soit à 6% et l’électrique comparativement à 10%. Les consommateurs sont très mal informés sur les couts exorbitants de l’hydrogène en tant que carburant ou infrastructure de recharge, ou du choix cornélien entre son prix plus bas d’origine carbonée ou plus élevé et décarboné. De plus que le « pas plus écologique que le thermique » soit à 47% alors que ces véhicules produisent 80% de moins de CO2 en France montre que l’enfumage de Tavares et du lobby diesel et pétrolier fonctionne parfaitement.
Quasiment l’ensemble des réponses indiquent une méconnaissance des réalités et des techniques. On se décide sur des on-dits, sur des préjugés sur de vagues reportages souvent réducteurs, jouant la polémique plus que l’information.
Le plus significatif est le score de l’hydrogène… 6% de gens prêts à passer à une technique qui dans les faits n’existe pas, pas de modèles, pas de pompes. (désolé s’il y en a 10 dans le pays ça n’existe pas).
J’ai discuté hier avec un collègue qui s’intéresse à l’électrique… depuis qu’il s’est fait déposer sur place par une Tesla. Peu de gens se questionnent et quand ils le font ils tombent souvent sur des inepties, batteries à changer tous les 5 ans, taxes sur l’électricité à venir, ou alors des visions idylliques. Le plus gros frein est encore le prix, 30 000 € c’est psychologiquement celui d’une berline premium, même si dans les faits n’importe quelle polyvalente ou petite compacte tape en fait déjà dans les 20-25 000 prix catalogue.
C’est à nous de dire et redire et montrer par l’exemple que ça marche, et que certaines choses ne marchent pas, pas bien ou pas encore. Et puis c’est aussi à nous de montrer aux vendeurs/garagistes/constructeurs que ces voitures là ont des spécificités et qu’ils doivent vraiment s’y mettre, sur tout le processus : conception, fabrication, vente, réparation, entretien, évolution.
J’habite à la campagne, une ancienne ferme, je veux donc un VE
capable de faire 250 km d’une traite, même en, plein hiver afin de pouvoir aller dire bonjour à la famille éloignée,
capable de tracter une remorque avec du bois, du sable, des arbustes …
capable d »emmener la famille et les bagages de toutes la famille de 2 adultes et 2 ados pendant 2 semaines de vacances
en VE ça existe, ça s’appelle Tesla X, et ça coûte à partir de 80 000 €
en thermique ça commence à 15 000€ la skoda break
Alors quel choix de véhicule neuf ?
Seul l’hydrogène mettra tout le monde d’accord…..et sera recyclable à 100%,un plein en trois minutes et 600kms d’autonomie….essayez une Mirai,Messieurs d’AP