Ce vendredi 16 juin, Elon Musk et le président français Emmanuel Macron ont prévu de se rencontrer pour la deuxième fois en moins d’un mois. Le chef de l’État n’a pas caché son souhait de convaincre le patron de Tesla d’implanter une usine en France.
C’est en marge du salon VivaTech que cette nouvelle rencontre entre les deux hommes est prévue. Selon Reuters, Emmanuel Macron a prévu de rencontrer Elon Musk ce vendredi 16 juin, pour discuter automobile. Objectif séduction pour le président français qui tente, depuis plusieurs mois déjà, de convaincre le milliardaire de choisir la France pour construire sa prochaine gigafactory européenne.
Macron veut une usine Tesla en France
Emmanuel Macron va faire valoir les arguments de la France. Il a expliqué à nos confrères du Parisien que « l’investissement français dans une nouvelle filière de batteries électriques est un moyen d’inciter Tesla à installer sa prochaine usine en France ». Elon Musk a annoncé que l’emplacement d’une nouvelle gigafactory serait dévoilé d’ici la fin de l’année. De quoi entretenir le suspens. Tesla prévoit de construire 20 millions de véhicules par an d’ici la fin de la décennie.
Après avoir choisi l’Allemagne il y a quelques années, la France semble être en bonne position pour accueillir cette deuxième usine. À l’issue de sa dernière rencontre avec Emmanuel Macron il y a quelques semaines, Musk avait déclaré qu’il « envisageait un potentiel investissement » en France. Cette fois-ci, le gouvernement ne veut pas passer à côté.
Dans les allées du salon VivaTech, Emmanuel Macron a déclaré vouloir « lui parler du marché automobile, des batteries, de l’ensemble de ce secteur, pour vanter l’attractivité française et européenne ». Macron souhaite faire de la France une place forte de l’industrie des véhicules électriques. Une stratégie qui porte déjà ses fruits. Les Hauts-de-France ont récemment attiré plusieurs grands projets d’usines de batteries. On parle déjà d’une véritable « vallée de la batterie ».
L’entreprise canadienne Li-Cycle prévoit par exemple d’installer une usine de recyclage de batteries à Harnes, dans le Pas-de-Calais. L’autre grand projet est celui de la gigafactory française ElectriCity de Renault, près de Douai. À Douvrin, Stellantis et TotalEnergies ouvriront conjointement une autre usine de batteries. Enfin, la jeune pousse grenobloise Verkor prévoit d’implanter une autre usine non loin de Dunkerque.
De son côté, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition Numérique, assure que « la France est le meilleur endroit possible en Europe pour implanter la prochaine usine Tesla. Nous avons fait tous les efforts nécessaires pour que cela soit possible ». Dans cette course pour une nouvelle usine européenne, c’est l’Espagne qui semble être le concurrent direct de la France.
Avec deux rencontres récentes entre Macron et Musk en l’espace d’un mois, il semble que Tesla envisage sérieusement la France pour sa prochaine usine en Europe. Tesla devra toutefois faire fi de la culture syndicale française. Le constructeur automobile ne semble pas trop effrayé à ce sujet, étant donné qu’il a déjà ouvert une usine en Allemagne, et que les allemands ont une culture du travail proche de la nôtre.
À lire aussi Nouvelle usine Tesla en Europe : en Espagne plutôt qu’en France ?
Si cela doit se faire je conseille le valenciennois,il y a de nombreux avantages dont fiscale. D’ailleurs Toyota ne s’y ai pas trompés avec son usine d’onnaing.
Elon M, ! bon courage avec les syndicats et autres Zadistes tjs prompts à mettre des batons dans les trous de ceux qui construisent !
Alors la France championne pour les charges , les grèves,et les manifestations souvenez-vous des bassines alors je vois mal Musk en France à moins que macron et Lemaire lui offrent le quoi qu’il en coûte
En gros il faut de la place, pas trop de contrainte environnementale, un port pas loin et un gouvernement prêt à claquer quelques milliards… je crois qu’on a tout, ce qui veut pas dire qu’on est les seuls.
2, 3, 5, 10 milliards ? Attention Carlos va encore couiner ;-)
Ou « comment se brouiller avec l’Espagne », après bien d’autres pays et continents.
Car suite aux visionnages que j’ai pu récupérer ça et là, les espagnols semblent convaincus de l’arrivée de Tesla dans la banlieue industrielle de Valencia.
Musk est en tournée européenne; il était en Italie aussi. Le génial patron de Tesla cherche le meilleur emplacement pour une future usine.
C’est une négo à 3-4 milliards !
En tout cas, ça doit lui faire plaisir de voir des politiques qui ne le prennent pas de haut, comme de l’autre coté de l’atlantique… Quoique les choses bougent labas aussi (voir la reconnaissance du connecteur au format client Tesla comme une excellente solution technique)
Quant à savoir ce qu’il va (ou a) décider, mystère et boule de gomme…
Par contre Musk n’a jamais dit directement qu’il envisageait d’investir en France plus qu’en Espagne ou ailleurs, contrairement à ce que laisse sous entendre l’auteur avec ses bouts de citations dans ses phrases (ce qui s’appelle faire du hors contexte…)
Quand un sous doué rencontre un sur doué …
De toutes façons Micron ne décide de rien , ca se passe bien au dessus de lui comme trop souvent avec les présidents .
Elon Musk va lui demander la suppression du code du travail ?
EM&EM…
Cela va être dur de convaincre Elon.
La seule carte à jouer est le bas carbone de l’énergie française. Mais comme mon commentaire dans le précèdent article, Valence en Espagne profitera de sa position solaire (39° de latitude) pour rentabiliser au maximum les panneaux solaires sur le toit des usines Tesla, donc du coût de l’énergie. Donc, tout se jouera avec la subvention sur la table …
Vu les pb rencontrés par Tesla pour implémenter l’usine en Allemagne (écolo, adminstration, etc..), Musk va réfléchir à 2 fois avant de venir en France vu le souk général et constant chez nous !
Construire le Model « 2 » en France. Voilà qui inciterait d’acheter « français ». Cela nous ferait un constructeur « national » supplémentaire, et réglerait le « problème » des pertes d’emplois dont menace un certain M.Mauvausefoi.
PS: la délocalisation a fait perdre 100.000 emplois dans le secteur automobile. Mais là, personne s’en inquiétait.
Cette fameuse récurrence des problèmes syndicaux en France, toyota fait tourner son usine à plein régime depuis des années avec 0 soucis de type grève et compagnie.
Toute façon heureusement que c’est pas l’opinion populaire qui dirige et prend des décisions et Musk sait très bien ce qu’il fait et si il choisi la france il y aura tout un tas de raisons ( logistique, qualification des employés , etc ) alors oui vous parlez à chaque fois du cout du salarié en france vs l’espagne , je vous renvoi en retour que 1 il a implanté en Allemagne sa première giga en europe ( donc il a pas choisis un pays low cost en salaire ) et 2 les giga tesla sont tellement robotisé que le cout salariale des giga n’est pas un problème si on compare avec les usines des constructeurs tradi.
Ça sert a quoi une usine en France? Il y a déjà l’usine à Berlin et au final la majorité des Tesla vendu en France son des version standard fabriqué en Chine donc bon!
Je n’y crois pas une seconde que Tesla puisse installer une Gigafactory de voiture dans notre pays.
Le cout de la main d’œuvre est beaucoup trop élevé comparait à celui de l’Espagne et même
notre atout d’une électricité peu chère à sauter à cause des accords électrique de l’Europe.
Cependant une usine de recyclage de batterie ou de raffinage de lithium pourquoi pas ?
Mais à mon avis, comme d’habitude ou aura un investissement beaucoup moins élevé que les pays d’à côté.
Après c’est toujours bon à prendre….
Une Tesla made un France 🇫🇷 je signe direct
L’atout de la France c’est le coût énergétique de l’électricité et le fait que celle-ci soit bas carbone. Une industrie lourde comme l’automobile devrait forcément y trouver son compte ? Surtout Tesla où la main d’œuvre est la plus limitée possible. Et où le bilan carbone de production va prendre de plus en plus de place. Je pense que la France a de très sérieux arguments.
Avec un vrai dialogue social (et du personnel assez jeune) il est possible de faire tourner une usine sans problèmes particuliers. Cela s’est déjà vu en France avec des implantations industrielles japonaises.
Nos marques « nationales » apprécieraient : plus moyen se pipoter à propos des coûts de main d’œuvre pour justifier des prix à côté de la plaque.
Heureusement que nos syndicats vont « défendre l’emploi » en faisant fuir EM en Espagne 🤣😅
« … les allemands ont une culture du travail proche de la nôtre »
🤪😬😂
Ce serait une très bonne nouvelle pour notre pays, il faut l’accueillir à bras ouvert, mais avec des syndicats ou il n’y aucun dialogue possible à l’instar de la CGT, j’ai des craintes qu’il prenne des précautions avant de venir.
Ca serait une très bonne idée pour produire des VE avec de l’énergie propre contrairement à l’Allemagne.
Reste que le coté concurrentielle déloyale avec l’usine de Shangai qui produit les plus gros volumes a moindre cout/ est toujours présent.
La c’est coté européen qu’il faudrait taxer les imports VE a hauteur de 25% et non 10% comme actuellement. Comme ça on pourra vraiment parler de concurrence loyale.