Alors qu’il est obnubilé par Twitter et sa conception de la liberté d’expression, Elon Musk inquiète les actionnaires de Tesla. C’est le troisième plus gros investisseur de la marque de voitures électriques qui tire aujourd’hui la sonnette d’alarme.
On avait déjà évoqué précédemment les conséquences des actions d’Elon Musk sur la marque Tesla. Ces derniers jours, la situation du constructeur de voitures électriques semblait s’améliorer. Mais l’éclaircie aura été de courte durée, puisque Musk a revendu pour trois milliards d’actions Tesla cette semaine.
Depuis plusieurs semaines, le milliardaire se concentre sur la refonte de Twitter. Mais la perte de valeur de Tesla est telle que KoGuan Leo, le troisième plus gros actionnaire individuel de la marque, demande un changement de PDG.
« Elon a abandonné Tesla, et Tesla n’a pas de PDG fonctionnel », a écrit l’investisseur sur Twitter. « Tesla mérite et a besoin d’un PDG qui travaille à plein temps. »
Celui qui possède plus de 3 milliards et demi d’euros d’actions a peur de voir la valeur de Tesla chuter. En effet, l’action vaut environ 150 dollars, soit la plus petite valeur depuis le mois de novembre 2020.
« Je me fous de savoir si Elon reste ou quitte Tesla »
Cependant, Leo rappelle que Tesla est un constructeur d’avenir, avec ou sans Musk. Il aimerait voir nommée une personne au poste de directeur général, afin de gérer Tesla au quotidien. Mais il ne compte pas vendre ses actions actuellement.
« Honnêtement, je me fous de savoir si Elon reste ou quitte Tesla. Tesla est une grande entreprise et 160 dollars par action est une faible valeur. Elon est un simple employé. Il est notre employé… Elon était un père fier, mais Tesla a grandi. »
« Un exécutant, on a besoin de quelqu’un comme Tim Cook (directeur d’Apple, ndlr), pas d’Elon. Je prévois d’investir plusieurs autres milliards, car Tesla sera la plus grande entreprise, avec ou sans Elon. »
L’investisseur, qui a décidé d’acheter trois millions d’actions supplémentaires, s’agace en revanche de voir Musk se séparer de ses actions. « Aujourd’hui, je mets 500 millions de dollars sur la table en plus pour soutenir le prix des actions Tesla à 160 dollars, pendant qu’Elon a vendu 35 milliards de dollars de ses actions, et peut-être plus ces derniers jours. »
Des difficultés réelles pour Tesla en Chine
Au milieu de ces considérations financières, les difficultés sont réelles pour Tesla. Selon Bloomberg, la production à la Gigafactory de Shanghai va ralentir, car les ventes diminuent.
Tesla a démenti les propos de Bloomberg, qui révèle que la firme va réduire la production du Model Y de 20 %. Les ventes continuent d’être solides pour la marque dans l’Empire du Milieu, avec 100 291 unités en novembre. Mais la concurrence affute ses armes, et le constructeur chinois BYD a vendu plus du double de véhicules dans le même mois.
Pour améliorer ses chiffres, Tesla a réduit le prix de ses voitures de 9 %, ce qui permet de réduire les stocks. Mais en Chine, où la situation du Covid reste très précaire, les ventes ne repartent pas.
Aussi, le constructeur semble choisir la prudence et va éviter de se constituer un stock de véhicules trop important. La récession pourrait s’installer durablement dans le pays, et les importations pour l’Europe ne constituent plus une nécessité aussi importante qu’avant avec l’arrivée de la Gigafactory Berlin.
Pour le moment, la situation n’est pas inquiétante à l’échelle mondiale, mais comme en Chine, la concurrence va représenter une menace pour Tesla dans un avenir proche. La part de marché de Tesla sur l’électrique est actuellement de 64 % aux États-Unis, contre 71 % en 2021 et 79 % en 2020.
Selon S&P Global Mobility, cette chute va s’accélérer avec la multiplication de la concurrence. L’agence prédit que les parts de marché de Tesla ne seront plus que de 20 % en 2025.
L’industrie étant en pleine transition vers l’électrique, Tesla continuera de vendre un bon nombre de véhicules. Mais la période de non-concurrence est terminée, et la marque va devoir apprendre à trouver sa place sur l’ensemble du marché.
À lire aussi Un routier explique pourquoi le Tesla Semi est un véhicule « complètement stupide »
Chaque mois de 2022 montre des chiffres de ventes en hausse constante pour Tesla en Chine. Y compris en novembre, les derniers chiffres disponibles sont record.
Alors que dire pour faire vendre du papier, du clic-article, du grain à short-seller ?
Ben voyons toujours la même histoire : Tout à coup, au mois de décembre on en est sûr (sans aucun chiffre disponible et malgré un démenti officiel) si si, il n’y a plus de demande pour Tesla !
On passerait d’un jour à l’autre de leader du marché avec des ventes record à plus rien du tout, même qu’il a fallu stopper l’usine en urgence d’après eux ?
Arrêtez de considérer ces articles sans fondement et à les relayer ici SVP. Automobile Propre est un média spécialisé et vous êtes suffisamment experts pour détecter quand il y a du short-seller ou du bullshit en jeu, non ?
Ce serait plus une bonne nouvelle pour Tesla finalement…
Cette manie de voir Musk comme le sauveur. Il a fait de la hype pendant des années en mentant sur des fonctions hypothétiques (robotaxi…) ce qui a conduit à une bulle et une survalorisation qu’il a lui même signalé. La valeur revient à la normale et elle avait commencé bien avant qu’il ne s’intéresse à Twitter.
Essayer d’expliquer a posteriori par son désintérêt de Tesla n’est qu’une justification ad hoc de faible valeur
Ils sont quand même très forts les analystes financiers qui prédisent une baisse des parts de marché de Tesla. Quand on part de 100%, il est assez difficile d’augmenter…
Ceci dit, perdre 10 points de parts de marché quand ce marché augmente de 20% n’est pas perdre du CA. Pas d’inquiétude.
« Tesla n’a pas de PDG fonctionnel, a écrit l’investisseur sur Twitter » Encore un qui va se faire fermer son compte twitter!
Ah, il est beau, il ne lui manque plus que le sabre !
Ses banquiers ont dû s’étouffer en le voyant comme çà.
Effectivement, le cours des actions Tesla baisse et ses ventes ne sont plus au top. Je peux comprendre les actionnaires qui commencent à penser au changement de tête du QG. Le « samouraï » Elon devrait plutôt se servir de son sabre pour couper en deux le prix de sa « Berlinette » et la sortir au plus vite avant que la concurrence ne le terrasse sur le tatami.
D’après des analystes du NYSE, il apparaîtrait qu’il a décidé de laisser le post de COE de Tesla pour se consacrer plus à l’ingénierie. C’est le responsable de Tesla Chine qui accéderait à la fonction.
C’est assez pittoresque, mais pas si absurde que cela, Elon se voit un peu comme un Edison ou un Bell moderne et ils ont laissé l’opérationnel à un moment donné pour travailler dans leurs labos.
Plus près de nous, Tony Stark, le modèle de Musk, fait pareil dans Iron man 2, un hasard ? Non, une coïncidence, puisque l’impétrant apparait dans le film…
Dans le commerce comme dans l’industrie, il n’y a pas de hasard.
On se doit d’être là au bon moment, avec le bon produit, en quantité suffisante et au bon prix.
Et pour résoudre cette équation, un dirigeant « responsable » doit y consacrer un maximum d’attention et d’énergie.
Alors, si EM se consacre à d’autres priorités, à lui d’avoir la lucidité et l’élégance de se trouver un successeur pour diriger le bateau Tesla qu’il a su mettre à flot.
« La part de marché de Tesla sur l’électrique est actuellement de 64 % aux États-Unis, contre 71 % en 2021 et 79 % en 2020.Selon S&P Global Mobility, cette chute va s’accélérer avec la multiplication de la concurrence. L’agence prédit que les parts de marché de Tesla ne seront plus que de 20 % en 2025. »
si le marché était stable … ça serait un probléme.. MAIS c’est un marché en pleine croissance ….
donc 20% du marché actuel ce n’est pas 20% du chiffre dans 3 ans !!!! alors la chute et le « ne seront plus » … il faudra repasser !
Il avait de la peine à produire le Cybertruck et le Semi, la compacte a été retardée. S’il a de la capacité de production disponible, il me semble qu’il a encore un peu de marge pour occuper les employés !
Mais je pense que l’action Tesla était une bulle, il faut maintenant augmenter le production pour espérer retrouver le niveau maximum atteint.