150 stations de recharge rapide seront en place sur les parkings des concessions des marques du groupe Volkswagen d’ici l’été 2024.
De plus en plus de constructeurs veulent développer leur réseau de recharge en leur nom propre. Volkswagen s’y met, avec la création de la marque « Electrify France ». Pour rappel, Volkswagen propose déjà d’accompagner les collectivités et les acteurs de la grande distribution en partenariat avec Allego. Le constructeur est aussi membre fondateur du réseau Ionity, qui couvre les grands axes.
L’idée avec Electrify France est de proposer un réseau de recharge rapide loin des grands axes, « notamment dans les régions faiblement pourvues en autoroutes et dans les zones périurbaines ». Volkswagen rappelle que la possibilité de recharger 150 à 200 kms d’autonomie en 15/20 min « est un réel besoin, même en agglomération ». Ajoutant que « 50% des Français n’ont pas de place de parking dédiée leur permettant de se charger à leur domicile ».
À lire aussi Mercedes va bientôt mettre en service ses propres stations de rechargeLe réseau Electrify France sera développé dans le réseau de concessions du groupe, que ce soit avec les marques Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, Cupra. 150 stations seront déployées d’ici à l’été 2024, avec 300 bornes haute puissance. Il y aura en effet au moins une borne de recharge ultra-rapide 150 kW par station. Certaines en auront jusqu’à 12. Les stations seront accessibles à tous les conducteurs, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Certaines sont d’ailleurs déjà opérationnelles.
VW indique qu’Electrify France pourra se développer par la suite dans les réseaux des marques du groupe, ce qui représente 700 sites dans l’Hexagone.
Bonne initiative, vu le nombre de personnes qui pourront pas recharger chez eux il faut developper le reseau de recharge urbain.
C’est une bonne idée. Avec un hic possible. Les parkings des concessions, même s’ils sont ouverts h24, sont souvent encombrés de véhicules en tous genres, à vendre, à réparer etc. Encombrement qui va forcément déborder sur les bornes. Je l’ai déjà observé en allant recharger dans diverses concessions.
L’idée de développer un réseau hors des autoroutes et donc dans des villes moyennes n’est que bénéfique pour tous les utilisateurs, car je pense que la recharge à destination doit être maintenant un point important à développer surtout avec des bornes HPC.
toutes les initiatives de se style sont bonnes à prendre.
Mercedes, Hyundai et maintenant Vw et d’autres certainement s’y mettent il semblent que les constructeurs aient revu leur copie sur ce sujet.
Si ils comptent aussi reproduire le niveau qualité Electrify America installé là-bas, non merci, je reste à mes Fastned, Tesla, Ionity…
Perso je ne comprends pas bien la logique derrière tous ces réseaux. C’est trop tard a mon sens pour rattraper Tesla, ionity, fastnet ou autre. L argent utiliser ici pourrait être utile ailleur tant chez vw que chez merco pour rattraper le retard sur les voitures déjà.
Je rate un truc?
Bonne idée, il était temps.
Reste à connaitre les prix ?
Je me pose la question du choix d’installer des bornes où sont localisées les concessions…
Certes, certainement plus facile d’un point de vue technique (il y a déjà une certaine infrastructure). Peut-être aussi pour attirer le client comme dit précédemment… Mais ce qui a mes yeux fait la force d’un réseau de recharge rapide, c’est une station avec beaucoup de bornes, sur ou près des axes rapides.
Je ne favoriserai pas un arrêt recharge où il n’y aurait qu’une ou deux bornes… Sans certitude d’avoir de la dispo…
Ça vient petit à petit, les marques européennes après avoir critiquées les réseaux propriétaires comme inutiles on compris la cohérence de cette démarche .Reste nos constructeurs Français encore à la traîne …😤
Pile 10 ans de retard
c’est un bon moyen de faire venir d’éventuels clients en concession. Par contre, ils risquent d’être bien embêtés si un jour la vente de voiture est plus efficace par internet qu’en concession.
Mieux vaut tard que jamais
nissan le fait dans ses concessions depuis …. Disons 10 ans
Alléluia ! Va falloir relancer des EPR pour que tout ce beau monde ait du jus !
Blague à part, les sceptiques qui vont voir fleurir toutes ces « pompes à ions » pourront changer de discours…ouf.
Manque plus qu’à baisser le prix moyen des VE et roule Raoul !