150 stations de recharge rapide seront en place sur les parkings des concessions des marques du groupe Volkswagen d’ici l’été 2024.

De plus en plus de constructeurs veulent développer leur réseau de recharge en leur nom propre. Volkswagen s’y met, avec la création de la marque “Electrify France”. Pour rappel, Volkswagen propose déjà d’accompagner les collectivités et les acteurs de la grande distribution en partenariat avec Allego. Le constructeur est aussi membre fondateur du réseau Ionity, qui couvre les grands axes.

L’idée avec Electrify France est de proposer un réseau de recharge rapide loin des grands axes, “notamment dans les régions faiblement pourvues en autoroutes et dans les zones périurbaines”. Volkswagen rappelle que la possibilité de recharger 150 à 200 kms d’autonomie en 15/20 min “est un réel besoin, même en agglomération”. Ajoutant que “50% des Français n’ont pas de place de parking dédiée leur permettant de se charger à leur domicile”.

À lire aussi Mercedes va bientôt mettre en service ses propres stations de recharge

Le réseau Electrify France sera développé dans le réseau de concessions du groupe, que ce soit avec les marques Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, Cupra. 150 stations seront déployées d’ici à l’été 2024, avec 300 bornes haute puissance. Il y aura en effet au moins une borne de recharge ultra-rapide 150 kW par station. Certaines en auront jusqu’à 12. Les stations seront accessibles à tous les conducteurs, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Certaines sont d’ailleurs déjà opérationnelles.

VW indique qu’Electrify France pourra se développer par la suite dans les réseaux des marques du groupe, ce qui représente 700 sites dans l’Hexagone.