Sujet souvent évoqué dans les études ou réflexions autour du véhicule électrique, les évolutions du tarif de l’électricité inquiètent …
…et c’est bien souvent le manque à gagner de l’état dû à l’absence de TIPP sur le prix du kW/h qui nous laisse imaginer une hausse inéluctable des tarifs de l’électricité. Surtout lorsqu’on ajoute à ce manque de recettes fiscales importantes les incitations à l’achat de véhicules neufs (5000 € pour un véhicule électrique !).
Mais ce qui me conduit à traiter de ce sujet aujourd’hui, c’est le rapport quinquennal sur la politique énergétique de la France publié ce lundi par l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Source : Reuters
Celui-ci indique clairement que les tarifs de l’électricité en France ne sont pas dans les prix du marché : parmi les moins élevés au monde, ils seraient inférieurs d’un tiers à la moyenne des prix européens. Deux raisons principales à cet avantage non négligeables pour le consommateur : une énergie produite principalement grâce à nos réacteurs nucléaires (qui sont amortis après 30 années d’utilisation), et une volonté de l’état de réguler le prix de l’électricité.
Cependant, d’après l’AIE, cette situation ne doit pas perdurer : les tarifs pratiqués ne reflètent pas les coûts colossaux de la mise en place de nouveaux réacteurs… et empêchent de ce fait les nouveaux entrants sur le marché de l’électricité d’être compétitifs !
Que ce soit au nom de la libéralisation du marché, ou du financement des investissements nécessaires pour rajeunir et/ou moderniser l’outil de production, les tarifs de l’électricité vont augmenter, comme le préconise aujourd’hui l’AIE !
Nous pouvons néanmoins rester sereins en attendant de brancher notre « 100% électrique » : le coût de la recharge d’une batterie est estimé aujourd’hui à environ 2 €, et celle-ci interviendra très probablement dans les plages horaires favorables pour nos fournisseurs l’électricité !
Je me demande où est la vérité…
En lisant la doc sur la Tesla Model S, j’ai appris que le prix MOYEN du kwh aux USA est de …11 cents de dollar, seulement!
Moins cher que le kwh soi-disant « heures creuses » en France!
(8.5 contre 9.5 centimes d’euro).
Alors tout le baratin sur le kwh français « bradé »…faut pas nous prendre pour des pigeons!
Autre remarque et j’aimerais avoir l’avis de collègues utilisateurs d’elec:
A mon humble avis, le différentiel de tarification « heures pleines-heures creuses » est une escroquerie:(ou au moins un leurre)
Même en rechargeant le VE et faisant marcher les machines (lave-linge, vaisselle, sèche linge) aux heures creuses
je ne gagne rien. En effet, le tarif heures pleines ( pour la cuisine et le brûleur de la chaudière)
est très cher, et l’abonnement est plus couteux.
Donc à moins de couper carrément le courant entre 8h du matin et minuit: bezef!
Vos avis, chers amis pigeons, rejoignent-ils le mien?
Le marché Français de l’énergie est l’un des plus accaparé au monde par les lobbyings. C’est pour cette raison qu’à chaque pas en avant, on fait 2 pas en arrière.
Les tarif vont sans doute augmenter, mais les raisons invoquées dans cette article sont de mauvaises raisons.
« les tarifs pratiqués ne reflètent pas les coûts colossaux de la mise en place de nouveaux réacteurs… »
De 1963 a 1998 on a mis en service en France 58 réacteurs repartis dans 19 centrales, investissement autrement plus colossaux que les deux centrales prévue a l’horizon 2017, et pourtant pendant cette période le prix de l’électricité n’a cessé de baisser.
« et empêchent de ce fait les nouveaux entrants sur le marché de l’électricité d’être compétitifs ! »
Quel intérêt (pour le consommateur) d’avoir de nouveaux entrants et de la concurrence si c’est pour faire monter les prix?
Moi je vois une bonne raison d’augmenter les tarifs, depuis qu’on a privatisé, satisfaire l’appétit des actionnaires.
Je pense que le prix de l’électricité va grimper, mais qu’effectivement il n’affectera le véhicule électrique que de façon limitée. Je pense que ce rapport donne le ton pour la suite, ce qui n’est pas plus mal à la limite, ça incitera les gens à mieux gérer leur consommation d’électricité.
Par contre, ce qui me préoccupe c’est de savoir ce qu’on va mettre en place pour produire de l’électricité de façon plus « propre » et pour sortir de la dépendance du nucléaire – pour autant que ce soit possible un jour.
Je suis étonné qu’il n’y ait pas de réelle impulsion pour la mise en place de smartgrid, ça me parait être une belle solution avec l’arrivée des voitures électriques. Peut-être à cause d’une barrière technologique ?