Electric Test Days

D’avril à septembre 2024, les Electric Test Days vont s’installer dans sept villes de France, le temps d’un dimanche. Il sera possible de découvrir plusieurs modèles électriques, pas forcément parmi les plus courants.

Une première approche

Organisateur de cet événement gratuit, Mobility Makers compte sur une actualité favorable à la mobilité électrique pour accueillir de nombreux visiteurs. A côté d’un réseau en bornes de recharge déjà bien installé ou d’un marché désormais bien diversifié en voitures branchées, il évoque à raison la mise en place du leasing social qui intéresse un nombre important d’automobilistes.

Parcourir le chemin de Saint-Jacques-des-Concessions pour découvrir à quoi ressemblent les modèles éligibles prend du temps. Lorsque plusieurs constructeurs sont regroupés en un même lieu, la tâche est facilitée.

Ce salon itinérant qui propose de vivre en famille cette expérience vous permettra d’effectuer de premières approches et de prendre contact avec les concessionnaires locaux. A vous ensuite de transformer l’essai, vraisemblablement assez court, en un ou plusieurs rendez-vous ultérieurs pour aller plus loin avec les voitures électriques qui vous auront séduit.

Calendrier

Le calendrier de l’événement est déjà connu, avec Paris au beau milieu, le 30 juin 2024, à l’hippodrome de Vincennes. Le salon itinérant sera alors déjà passé par Bordeaux (7 avril, au stade Matmut Atlantique), Nantes (9 juin, parc des expositions) et Rouen (23 juin, château des Deux Lions).

Il reprendra après les vacances estivales en s’arrêtant à Lille (8 septembre, stade Pierre Mauroy), Angers (22 septembre, sur le site du syndicat d’énergie, cette année partenaire des Electric Test Days), et Toulouse.

Pour la ville rose, la date et le lieu sont actuellement en cours de validation. J’étais personnellement allé en famille en 2023 à Nantes (Voir en avis de l’auteur).

Pré-inscriptions

Les pré-inscriptions sont déjà ouvertes sur le site des Electric Test Days. Quand la liste des concessionnaires participants sera bouclée, vous aurez sans doute à réserver en plus les créneaux horaires pour vos essais. Ne zappez pas ces démarches, car ce sont elles qui vous garantissent de pouvoir prendre le volant des véhicules.

Ne prévoyez pas des rendez-vous trop rapprochés afin de pouvoir faire face à d’éventuels retards sur les plannings. A moins de diviser le groupe familial. Selon les sites, quelques animations devraient être programmées.

La liste des marques présentes est susceptible d’être très différente d’une ville à une autre. Ce qui pourrait influer votre choix de date. Surtout quand elles sont relativement peu éloignées l’une de l’autre, comme Nantes et Angers, par exemple.

À lire aussi Reportage – Pourquoi BYD a ouvert sa troisième concession à Rennes ?
Avis de l'auteur

En arrivant à Nantes le 9 juillet 2023, j’ai été très surpris de la sélection des véhicules électriques proposés à l’essai. Pas de Renault, Peugeot, Citroën, Tesla, Kia, Hyundai, Mercedes. Mais des modèles peu courants comme les Smart #1, VinFast VF8, Jeep Avenger, Ford Mustang Mach-E. Pour les plus connus, il fallait choisir entre Fiat 500 et les Opel Corsa-e et Mokka-e.

Si j’ai eu beaucoup de plaisir à prendre le volant des modèles exotiques, je me suis dit que le plateau nantais risquait de frustrer pas mal d’automobilistes. Ce n’est certainement pas un défaut de travail de la part des organisateurs, mais plutôt un manque d’implication des concessionnaires locaux sur lesquels repose aussi en grande partie le succès de l’événement. Merci à eux de faire un effort pour 2024.

L’hippodrome de Nantes n’était sans doute pas le meilleur lieu pour réaliser des essais, très courts. Déjà parce que le site était aussi ouvert au même moment aux promeneurs dont des enfants. Forcément, la vitesse était parfois très limitée. Insuffisant sans doute pour signer un chèque, mais pas pour déjà avoir quelques préférences. En 2024, pour cette ville, le site retenu est le parc Exponantes, sans doute plus propice aux essais.

Le succès d’un tel événement repose aussi sur la fréquentation par les visiteurs intéressés. De là découle le développement des propositions pour les éditions ultérieures. Ceux qui s’étaient déplacés en 2023 ont reçu un excellent accueil de la part des organisateurs.

Mes enfants et moi n’avons pas regretté d’avoir fait le déplacement depuis les environs de Rennes. Ma fille a par exemple éprouvé un coup de cœur durable pour l’Opel Corsa-e