Initialement prévues fin 2018 les premières livraisons de la citadine allemande e.Go Life sont à présent annoncées pour ce jeudi 9 mai. Il s’agira d’un événement peu commun : pour la première fois depuis l’avènement de Mini en 1959, les premiers véhicules de série d’un nouveau constructeur européen, indépendant d’un grand groupe, seront lancés sur le marché.
« Jetzt haben wir es geschafft » (nous avons enfin réussi) … C’est par ce qui semble à première vue une bonne nouvelle que débute le courriel envoyé récemment aux détenteurs d’une réservation pour la petite citadine allemande e.Go Life. « Ce 26 avril nous avons conclu avec succès les tests d’homologation permettant la mise en circulation d’une série limitée de la e.Go Life « First Edition ».
Série limitée ? First Edition ? Une telle version n’avait jamais été évoquée jusqu’à présent. Qu’en est-il ? On savait que la start-up était confrontée à des difficultés avec certains de ses fournisseurs. C’était d’ailleurs la raison du report de la construction en série, l’usine étant quant à elle opérationnelle depuis longtemps. « Notre fournisseur n’est pas encore en mesure de mettre à disposition le programme électronique de stabilité (ESP), celui-ci n’étant pas encore homologué » déclare le jeune constructeur. Par conséquent, la sortie en grande série de la e.Go Life ne sera possible qu’au cours de l’automne. Mais ne voulant pas faire languir plus longtemps certains clients impatients, e.Go Mobile a décidé de construire une série limitée de 1000 véhicules dont les performances, notamment la puissance (53 kW maximum), la vitesse de pointe et l’autonomie seront toutefois bridées. Sur ces exemplaires, le freinage régénératif ne sera pas opérationnel. Apparemment l’utilisation d’un ESP ne serait pas nécessaire pour cette version bridée.
Les premiers clients de la région d’Aachen et environs seront donc livrés à partir du 9 mai, date prévue pour la sortie du premier exemplaire de cette version « First Edition ». La start-up pourra profiter de l’occasion pour roder sa chaîne d’assemblage. Elle compte maintenant produire en grande série les versions e.Go Life 20, 40 et 60 à partir de l’automne et promet la construction de 4.300 exemplaires avant la fin de l’année.
Dans son courriel e.Go Mobile annonce l’organisation prochaine d’essais routiers de la petite citadine à « différents endroits », sans préciser lesquels. Les détenteurs des premières réservations seront avertis individuellement. A notre avis il y a toutefois peu de chances que de tels essais soient prévus en France. Le cas échéant nous ne manquerons pas de vous informer.
Pour rappel, le prix de base variera selon le modèle choisi entre 15.900 € (version Life 20) et 19.900 € (version Life 60), bonus non déduit.
Annonce majeure : l’IPT de Fraunhofer va lancer des plaques bipolaires pour PAC utilisés comme prolongateur d’autonomie sur les e.GO
Par ailleurs, cette nouvelle technologie va peut-être révolutionner l’aéronautique:
https://fuelcellsworks.com/news/flygo-project-cost-effective-fuel-cells-for-automobiles-and-aircraft-in-mass-production/
à mon avis ce véhicule n’a aucun intérêt par rapport aux autres véhicules de son genre à prix équivalent.
a suivre.
C’est à la Citroen c0 / Peugeot ion que cette petite citadine 4 portes doit être comparée :
– moins chère : 20 contre 22 kE après remise avant bonus
– plus puissante : 60 contre 49 kW
– plus grosse batterie : 24 contre 14 kWh
– plus d’autonomie WLTP : 145 contre environ 100 km
Mais elle n’a pas de charge rapide : 100% en 7 heures contre 80% en 30 minutes.
Et elle n’est pas efficiente du tout : 16.2 kWh / 100 km WLTP (lu sur le site e.Go) c’est trop pour ce gabarit.
Avec une efficience de 12 kWh / 100 km WLTP, elle aurait pu écraser la concurrence.
au lieu de ça elle est juste un peu mieux qu’une voiture de 8 ans d’age.
La voiture urbaine électrique comme on reve : elle se vendrait moins de 10000 euros en France !!! et vu le kilometrage moyen du conducteur français de 13Km/jour elle conviendrait à un maximum de personnes qui ont 2 voitures dans le foyer ce qui est frequent ..
Avec mon I3 actuellement je fais 50km/jour au maximum, cette version la remplacerait pour 4 fois moins cher
Pour avoir discuté au salon de Geneve , malheureusement ils ne comptent pas l’exporter en France avant longtemps …..
Son seul défaut, c’est l’absence de charge rapide ou sinon chargeur 22kW à minima.
On revient sur des voiturettes de golfeurs…avec une technologie minimum.
J’en veux pas…
Sympathique petit engin, mais pas très efficient: près de 13 kWh/100 km (sans doute nettement plus en réalité) pour la version 60 kW munie de la plus grosse batterie de 23,9 kWh. 184 km NEDC.
Bonne nouvelle. Espérons qu’ils arrivent à aller plus loin que cette First Edition
Pas de freinage regénératif, très au point …
Aachen c’est Aix-la-Chapelle en français.
bravo à cette équipe ! On sait aussi innover en Europe !!