A l’occasion d’une interview accordée au Sunday Times, James Dyson a dévoilé sa voiture électrique. Finalement abandonnée, celle-ci aura coûté un demi-milliard de livres à l’entrepreneur.
Initié en 2017, le projet de voiture électrique de Dyson concentrait un investissement de deux milliards de livres sterling (2,24 milliards d’euros). Une somme colossale répartie à parts égales entre le développement de la voiture et la mise au point d’une nouvelle technologie de batteries à électrolyte solide. Mobilisant jusqu’à 600 personnes au plus fort de l’activité, le projet prévoyait également la construction d’une usine de fabrication à Singapour.
Alors que certains voyaient Dyson comme l’équivalent britannique de Tesla, James Dyson a finalement brutalement interrompu le programme en octobre 2019. L’équipe automobile de Dyson a développé une voiture fantastique : elle a fait preuve d’une ingéniosité tout en restant fidèle à notre philosophie. Cependant, bien que nous ayons fait de gros efforts tout au long du processus de développement, nous ne pouvons tout simplement plus trouver le moyen de le rendre commercialement viable » avait alors justifié le dirigeant.
Un SUV concurrent du Model X pour premier modèle
Développé en interne sous le nom de code « N526 » et initialement prévu pour 2021, le premier modèle de Dyson aurait dû se placer en concurrence directe avec le Tesla Model X. La seule image extérieure révélée par le Sunday Times laisse entrevoir un grand SUV au look très épuré doté de rétro-caméras. Long de 5 mètres et capable d’accueillir jusqu’à 7 passagers selon les dires du Sunday Times, le modèle devait annoncer l’arrivée d’une gamme complète de véhicules électriques Dyson.
Sir James Dyson, Britain’s richest man, spent £500m developing an electric car to rival Tesla’s. Then he scrapped it before the first prototype took to the road. He tells John Arlidge why https://t.co/mIVmVFnN6D
— The Sunday Times Magazine (@TheSTMagazine) May 17, 2020
Sur le plan technologique, le journal britannique évoque près de 1000 kilomètres d’autonomie et la présence de deux moteurs électriques cumulant plus de 500 chevaux de puissance.
« Je l’ai conduit secrètement dans un complexe blindé que nous avons ici » a déclaré James Dyson, faisant référence au centre de recherche de Wiltshire où le véhicule a été développé.
Une aventure à un demi-milliard de livres
Au final, l’excursion de Dyson dans l’électrique aura coûté la coquette somme de 500 millions de livres à l’entrepreneur, soit 560 millions d’euros.
« Il y a une énorme tristesse et déception » avoue au Times celui pour qui la vie est une succession de risques et d’échecs. « Nous essayons des choses et elles échouent. La vie n’est pas facile ».
Il a bien fait d’abandonner. Chacun son métier . Il devrait peut être revoir ses aspirateurs qui n’aspirent vraiment pas grand chose et qui font un bruit pas possible. Expérience à la clef .
Bravo à lui. J’en connais quelques uns qui n’ont pas réussi à se retirer à temps et qui en ont pris pour vingt ans.
Michael TORREGROSSA, vous ne faites que reprendre l’angle purement financier et défaitiste du Sunday Times, quel dommage !!
Les centaines de personnes ayant travaillé sur ce programme ont acquis de nombreuses compétances qui bénéficieront aux prochains projets (sans doute Européens) auxquels ils vont maintenant participer.
L’entreprise Dyson valorisera, évidemment, en partie ces travaux.
Ces milliards cumulés de recherches et travaux « abandonnés » font aussi la différence entre croissance et récession pour les métiers de l’ingénierie… Moins de prise de risques = moins de jobs, moins de progrès, d’innovations… En la matière, l’échec est une des composantes essentielles au succès !
Vous concluez votre article avec « la vie est difficile ». Nous sommes nombreux à souhaiter conclure par Merci Sir Dyson, continuez à nous faire rêver !
le malin, le génie, c’est le type qui monte à son compte un ionity like avec ces quelques milliards, qui rachète au passage quelques opérateurs historiques moribonds, qui passe un deal imprenable avec des cartes comme ChargeMap à travers toute l’europe.
Ce type là peut devenir un réseau continental de recharge
C’est marrant, tous le monde aux grandes dents veulent sortir leur Tesla killer MAIS ils n’ont rien compris, Tesla ce sont LES SUPERS CHARGEURS avant tous. Si les dirigeants lisaient AP ils seraient au courant… ;-)
Il a bien fait. Outre la mise au point de l’auto et de la batterie, et l’investissement d’industrialisation, pour concurrencer TESLA il faut aussi un sacré investissement pour monter le réseau de’ super chargeurs ». Elon finalement a plus qu’une longueur d’avance
Je m attendais a quelque chose de cher mais tellement plus novateur, Dyson quoi !
il a bien fait de laisser tomber…
Chapeau à ce monsieur qui a su se retirer après avoir beaucoup cru dans un grand projet! C’est ce qui est le plus difficile: admettre quand les risques sont supérieurs à son enthousiasme et à sa volonté de réussir…
il a bien fait d’abandonner en plus avec la crise du corona son projet en aurait pris un sérieux coup,
finalement le domaine de l’aspirateur est beaucoup moins risqué parce que de la poussière il y en aura toujours à aspirer :=) et vu le tarif de ses produits il aura vite fait de combler le trou de 560 millions
Il s’est aperçu en cours de projet que pour pouvoir commercialiser l’engin, le crastester, l’homologuer et lui balancer tout les softs de fonctionnement….
Binh qu’il manque quelques milliards de livres sterling….
Ils ont réussi à concevoir un truc bien meilleur qu’une Tesla mais ne veulent pas le produire car invendable? Je crois plutôt qu’ils se sont aperçu qu’entre les effets d’annonce (batterie révolutionnaire, une de plus…) et la dure réalité, il y a un gouffre.
Il a conduit ce truc magique en secret derrière un blindage? Ben dis donc, il devait pas être beau à voir leur truc, s’il a fallu à ce point le cacher!
Franchement, Dyson, c’est buzz buzz buzz!
C’est bien dommage car elle semble très jolie.
Avec son autonomie d’environ 1000 kms, elle aurait eu de l’avance sur ses concurrents actuels.
Finalement la Zoe 50 est pas chère….
Dommage !
« Plus moyen de le rendre commercialement viable » ? Mouais. Aurait été très cher quoi ? Ou alors trop cher à produire et encore trop d’argent à mettre…
Ou nouvelle tech batterie pas concluante ? Bref que des questions
Vas-t’il vendre la tech batteries?