Présentée aux côtés de trois autres premières mondiales électrifiées, la DS 3 Crossback e-tense fera ses premiers pas au Mondial de l’Automobile de Paris. Autorisant jusqu’à 320 km d’autonomie en cycle WLTP, la voiture électrique de DS sera lancée au second semestre 2019.
Fer de lance du programme électrique du groupe PSA, DS proposera pas moins de quatre premières mondiales électriques au Mondial de Paris. Figurant parmi les voitures électriques les plus attendues du salon, la future DS3 Crossback e-tense y fera sa première apparition.
Développée à partir de la plateforme eCMP, le petit crossover embarque une batterie de 50 kWh annonçant jusqu’à 320 km d’autonomie WLTP et près de 430 km en cycle NEDC. Celle-ci est associée à une motorisation de 136 chevaux et 260 Nm autorisant un 0 à 100 km/h en 8.7 secondes. Capable de se recharge en 5 heures AC en 11 kW , la DS 3 e-tense pourra récupérer 80 % d’énergie en 30 minutes sur une borne 100 kW en DC Combo. Amorçant la nouvelle stratégie d’électrification du groupe PSA, la voiture électrique de DS sera lancée au second semestre 2019.
Côté hybride rechargeable, c’est la DS 7 Crossback e-Tense qui sera à l’honneur. Développé à partir de la plateforme EMP2, le SUV associe un moteur thermique de 200 chevaux à deux moteurs électriques de 80 kW répartis entre les trains avant et arrière. Animée par une batterie de 13.2 kWh, la DS 7 Crossback e-Tense autorise jusqu’à 50 kilomètres d’autonomie en mode électrique. Son lancement est prévu en fin d’année prochaine.
Vision du luxe automobile de la marque DS à l’horizon 2035, le concept DS X e-Tense fera également ses premiers pas au Mondial de l’Auto de Paris. Révélé sur la toile en avril dernier, le concept arbore un look asymétrique et adopte une motorisation 100 % électrique offrant jusqu’à 1000 kW de puissance.
DS présentera enfin sa nouvelle monoplace DS E-TENSE FE 19. Engagée sur le championnat de Formule E et équipée d’un nouveau groupe motopropulseur de 220 kW, celle-ci sera présentée dans sa livrée 2018-2019.
« Au Mondial de l’Automobile, DS écrit un nouveau chapitre de son histoire avec quatre premières mondiales et démontre que le futur commence aujourd’hui ! L’électrification est au cœur de la stratégie de la marque. Les premières DS électrifiées seront sur la route en 2019 avec DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4, notre hybride haute performance, et DS 3 CROSSBACK E-TENSE, 100% électrique. A partir de 2025, tous les nouveaux modèles DS seront lancés exclusivement en version électrifiée » précise Yves Bonnefont, directeur général de DS Automobiles.
Le prix sera déterminant . En ce moment Hyundai livre les premiers Kona (commande sur Amazon) en France . Modèle 64 kWh (480 km WLTP) contre 39700 € TTC après bonus de 6000 €. A PSA d’ajuster son tarif.
Si Tavares passe sont temps à taper sur le Vé c’est uniquement parce qu’il a raté le démarrage de l’électrique et qu’il vient simplement de s’en apercevoir. La preuve….? Les 6 ou 7 ans de retard dans le VE .
Mais ce n »est pas le seul. Gosne à trop cru au pur Vé sans se rendre compte que le réseau de chargeur ne suivrait pas et à ignoré totalement les PHEV qui ont encore 5 à 10 ans devant eux, soit au moins une génération automobile. Car ils ne seront toralement supplantés par les purs VE que lorsque que la charge sera à 50 km par minute de charge.
320km avec une batterie de 50kwh donc pour faire 485km il faut une batterie de 75kwh ? quel rendement minable, on est loin des performances obtenues par Hyundai et Tesla sur les ioniq, kona et model 3 !
La france toujours derrière les autres une fois qu’elle n’a plus le choix et qui bacle le travail …
DS3 Crossback e-tense, DS7 Crossback e-tense, DS X e-Tense, DS E-TENSE FE 19 … ben, voilà des noms bien choisis, faciles à retenir et à prononcer. Bon, en VE on avait déjà C-zéro et e-Tron, deux jolies perles il faut l’avouer.
C’est une impression où ce sont les plus gros dieselistes (PSA, VW) qui sont désormais à fond sur le VE, enfin sur la comm pour dire qu’ils ne vont faire que ça dans les années à venir. Notez que 10 fois plus de VE en 2025 qu’aujourd’hui ça fait jamais que 10% du marché auto, ce qui resterait marginal.
Je vais au salon mais je n’irais pas la voire , pas interessante et trop chère pour des caractéristiques pas à la hauteur des autres.
PSA/Cotroën/DS ne fait pas mieux que la Zoé, PLUSIEURS années après, malgré l’évolution des batteries intervenue dans l’intervalle…
Serait-ce la conséquence du choix de Tavares (sous prétexte (et comme d’habitude chez lui) du plus faible coût) d’une plateforme polyvalente (thermique, hybride et elec) au lieu d’une plateforme dédiée à l’élec , permettant de loger + de batteries ?
En tout cas, la conséquence va probablement être des ventes en version élec faible, ce qui permettra au PDG d’affirmer que le marché n’est pas mûr…, et de justifier de continuer dans les thermiques + ou moins hybridées…mais rentables pour le réseau de concessionnaires, et permettant de continuer à faire tourner les usines actuelles, produisant les moteurs thermiques et les boites de vitesses !
Je remarque que Hyndaï, sur la Kona, réussit lui à loger 65 kWh de batteries…., mais je ne connais pas si il y a des différences techniques entre la coque des Kona thermiques et celle des versions électriques.
C’est d’autant plus fort que sur la Ioniq, il n’ont pas pu (ou voulu?) augmenter la capacité de la batterie en version elec ..
recharge 11kW , mais aussi compatible mono 7kW ?
Pero j’aurais du mal à acheter le VE d’une marque dont le PDG passe son temps à taper sur l’électrique et à faire du lobbying pour les VT et même le diesel.
Par ailleurs on sait très bien que les plateformes muti-motorisations c’est une erreur, ça ne permet pas d’avoir une batterie d’une taille comparable à la concurrence. Le ce genre d’approche a bridé le succès de l’eGolf ou de la Ioniq qui avec seulement 10 kWh de plus auraient été dans le top des ventes. Parce que 50 kWh en 2020 (lancement fin 2019) pour une électrique pure ce sera juste impossible au niveau de prix de cette voiture.
Pour la DS3 e-Tense, il y a du bien et du moins bien… Récupérer 80% en 30 minutes, c’est bien. Pour moi, 30 minutes, c’est vraiment la limite psychologique pour une recharge. Par contre, 320km d’autonomie avec 50kWh de batterie, c’est assez décevant. Par rapport à une Zoé, c’est à peine entre 5 et 10% d’autonomie supplémentaire pour presque 25% de batterie en plus. J’espère qu’ils la sous-vendent de manière stratégique en attendant de voir les caractéristiques de la Zoé V2.
Mais bien sur, la donnée la plus importante pour des voitures de cette gamme, c’est le prix, qu’on attend impatiemment.