Catégories : Voiture électrique

DS 3 Crossback e-tense : la future voiture électrique de DS se dévoile

Attendue au second semestre 2019, la DS 3 Crossback e-tense sera la première voiture électrique de PSA basée sur la nouvelle plateforme e-CMP.

Attendue au second semestre 2019, la DS 3 Crossback e-tense sera la première voiture électrique de PSA basée sur la nouvelle plateforme e-CMP.

Exit citadine, bonjour crossover ! Apparue en 2009, la citadine premium de DS se renouvelle entièrement pour céder la place à un crossover. Entièrement repensé, le modèle viendra concurrencer l’Audi Q2 ou la Mini Countryman et sera décliné pour la première fois en version 100 % électrique.

« DS 3 CROSSBACK, DS Automobiles écrit un nouveau chapitre de son histoire : celui de l’électrification. Dans sa version E-TENSE, DS 3 CROSSBACK est 100 % électrique, avec zéro compromis sur le style et les prestations » souligne Yves Bonnefont, Directeur Général de DS Automobiles.

300 km d’autonomie WLTP

Sur le plan technique, la DS 3 Crossback e-Tense est plutôt fidèle aux caractéristiques annoncées sur l’eCMP.  Développée par PSA et le groupe chinois Dongfeng, cette plateforme dédiée au véhicule électrique avait été présentée il y a maintenant deux ans.

Plus puissant que prévu, le moteur électrique offre 260 Nm de couple et cumule 100 kW (136 ch) de puissance, soit 21 ch de mieux que les 115 chevaux annoncés lors de la présentation de la première plateforme. S’il ne donne pas encore d’indication quant à la vitesse de pointe de sa voiture électrique, le constructeur promet un 0 à 50 km/h abattu en 3.3 secondes et un 0 à 100 km/h franchi en 8.7 secondes.

Offrant 50 kWh de capacité, la batterie lithium-ion embarquée à bord de la DS 3 e-tense annonce jusqu’à 300 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP, soit 450 km selon l’ancienne norme NEDC.

Recharge jusqu’à 100 kW

Côté recharge, la DS 3 Crossback e-Tense va au-delà des performances initialement indiquées. Alors que le chargeur embarqué pourra tolérer jusqu’à 11 kW, contre 7 kW préalablement annoncés, la charge rapide pourra aller jusqu’à 100 kW selon le standard Combo CCS. Comptez ainsi 5h00 pour une recharge complète  via une wallbox en 11 kW et 30 minutes pour une charge à 80 % sur une borne 100 kW.

Des caractéristiques que l’on devrait retrouver sur les autres voitures électriques annoncées par le groupe PSA telles que la Peugeot e-208 ou l’Opel e-Corsa, également attendues l’an prochain.

Lancement au second semestre 2019

Attendue en 2019, la DS 3 Crossback e-tense n’annonce pas encore de tarifs. S’inscrivant dans le cadre de la stratégie d’électrification du groupe, elle sera commercialisée aux côtés du SUV hybride rechargeable DS 7 Crossback e-Tense.

DS 3 Crossback e-tense : la future voiture électrique de DS se dévoile
4 (80%) 8 vote[s]

Michaël TORREGROSSA

Passionné de technologies et d’innovations, Michaël s'intéresse aux véhicules électriques et hybrides depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, il élargit son spectre à l’ensemble des énergies alternatives (GNV, GPL, hydrogène, éthanol etc…) et à tous les enjeux liés à la mobilité.

Lire les commentaires

  • Sur le site dsautomobiles.fr : "Disponible dès le printemps 2019, DS 3 CROSSBACK E-Tense ouvre la porte d'une nouvelle génération de véhicule électrique.". Cela contredit les annonces de disponibilité de la version électrique pour l'automne 2019... Je ne sais pas quelle est la bonne information...

  • La DS3 crossback a l'air intéressante, mais je préfèrerais un véhicule un peu plus long que 4.12m. Est ce que quelqu'un sait si un véhicule de PSA basé sur la même plateforme sera plus long. ? Je pense notamment au 2008 II. 4.25m correspondrait plus à ce que je recherche.

  • Recharge en 11 kW AC, donc triphasé.
    Quelle bêtise !
    Ça veut dire qu'en monophasé à la maison, ce sera limité à 3,7 kW. :(
    La norme de fait, en AC, c'est le 22 kW tri, donc 7 kW mono.

    • En 3.7kW, on recharge 200km en 8h, largement suffisant pour le quotidien.
      Après, rien ne dit qu'elle ne supportera pas 7kW en mono phasé

    • Pas forcément l’i3 recharge 3,7 7 et 11 kW le 11 est aprèciable car beaucoup de borne sont en 18 kW contrairement à ce que pense beaucoup de personnes. le 22kW n’est pas très fréquent à cause de l’abonnement qui est moins cher pour les Syndicats départementaux d’énergie;

  • Heureux possesseur d'une DS3 sport chic je me réjouissais à l'idée d'une nouvelle DS3 électrique mais la, sortir un SUV c'est une hérésie et encore plus en électrique !
    On dirait un SUV qui à avaler une petite DS3 surtout de profil. L'avant et l'arrière sont jolis mais par contre le profil est à mon goût mal proportionné. L'intérieur est top je trouve, j'aime beaucoup les losanges sur la planche de bord ca sort de l'ordinaire.

    50Kwh de batterie vraiment dommage surtout que la concurrence Niro et Kona propose déjà 64kwh. La grave erreure il faut passer la barre symbolique des 400 km en WLTP afin d'aller pratiquement à l'autre bout de la france avec juste une recharge le midi par exemple ce que propose le Kona avec 482 km WLTP.

    • "sortir un SUV c’est une hérésie"
      Le SUV est ce qui est à la mode, se vend comme des petits pains et est un véhicule à forte marge pour les constructeurs. D'où c'est une hérésie ? C'est la loi du marché, c'est ce que les gens veulent, les constructeurs qui ne suivent pas coulent... Ce SUV est totalement logique, voir indispensable dans la gamme DS

    • Que vous trouviez que "sortir un SUV c'est une hérésie" , c'est votre avis .
      Mais pourquoi "encore plus en électrique" ?
      Pour moi , l'hérésie aujourd'hui pour un constructeur , serait de ne pas proposer une motorisation électrique avec la sortie d'un nouveau modèle.

      • Parce qu'un SUV n'est pas le meilleur "profil", entre CX et poids, pour assurer les meilleures performances, et entrer dans un monde plus raisonnable.

        • Oui, mais c'est ce qui se vend, et ce qui rapporte beaucoup aux constructeurs. Perso, je suis très content de mon Soul électrique, et je pense que je serai très content du DS3 Crossback E-tense

  • La puissance moteur 100 kW (136 ch) semble devenir la norme de base sur les VE (Kona idem, e-Golf déjà). Ou même fournisseur ?

    • La puissance moteur n'est pas grand chose en électrique, la limitation vient souvent de la puissance max d'entrée/sortie de la batterie

  • Juste un grand merci pour l'article, pour ces infos, pour ce site. L'électrique est un combat, bon vent !

  • La voiture en elle meme est pas mal du tout mais ca sort d'où ? pas d'annonce de fabrication de cellules ? , d'assemblage ? , de gestion du pack ?..... et il est il est ou le reseau de super-chargeurs pour permettre de sortir du departement ?

    • Ionity est en cours de déploiement, réseau qui n'aura rien à envier à celui de Tesla, et la DS3 Crossback pourra profiter de ses 100kW de recharge dessus. Pas besoin que chaque constructeur fasse son propre réseau de super-chargeur

  • A part l'autonomie bizarrement moyenne, mais correcte, c'est la 1ère française avec ds caractéristiques et en plus un look qui donnent envie. Reste que je suis sceptique à l'égard de PSA. Le prix? Je m'attends à 40000€. Ce qui est somme toutes normal si on est dans du premium, mais encore à côté de la cible mass market. Même à ce prix, cela rend la Zoé avec batterie très mauvaise en rapport/qualité prix, voire invendable. Par contre, en face, il n'y a pas vraiment encore de vraie compacte (4.12m), ou je me trompe? Les Leaf et Ionic sont de grandes compactes familiales à la différence d'ici.

    • La Zoe 2 est supposée être beaucoup plus accessible d’apres gohsn.
      A une conférence actionnaire un responsable disait que le prix des électriques renault seraient au prix d’une thermique en déduisant le bonus ‘ 2020

      • La dernière fois que j'ai entendu parler coût chez Renault, c'était TCO comparable d'ici 2024... Ce n'est pas tout à fait pareil.

  • 300 km d’autonomie pour 50 kWh de batterie et des dimensions très proches de la Zoé... va falloir descendre sous les 35 k€ pour que ce soit intéressant.... et j’ai comme un doute sur ce point...

    • 300km WLTP, c'est presque un cas pire donné par cette norme, le NEDC donne 450. La réalité se promène entre les 2 selon le parcours

      • Non WLTP est réaliste. 300 c’est aussi le kilométrage WLTP de la Zoé et ć’est bien ce que nous faisons (en été).

        • Mon Soul 27 a 212km NEDC, et je consomme 32% l'été en aller/retour maison travail de 72km... Faites le calcul, cela fait 225. Parcours mixte 90/80/70/50, en roulant aux limitation. Le NEDC du Soul est juste. Evidemment, en hiver avec chauffage et sur l'autoroute, le NEDC est utopique et le WLTP serait réaliste... Globalement, le NEDC est proche de l'autonomie dans le meilleur cas et le WLTP plutôt vers le cas pire

Partager
Publié par
Michaël TORREGROSSA
Etiquettes : DS

Articles récents

Le fabricant chinois SVOLT présente la première batterie sans cobalt

SVOLT Energy Technology, un fabricant chinois de cellules pour batteries, annonce avoir mis au point deux nouvelles technologies de batteries…

16 juillet 2019 09:49

Voitures hybrides : plus de 300.000 ventes pour Toyota en Europe au premier semestre

Représentant désormais plus de 50 % des ventes du constructeur, les voitures hybrides contribuent largement au succès du groupe nippon…

15 juillet 2019 14:23

Voitures électriques : les ventes mondiales s’envolent

Dans le contexte d’un marché automobile mondial globalement déprimé, les ventes de voitures électriques enregistrent une évolution inverse un peu…

14 juillet 2019 09:53

Voiture électrique : pour la PFA, les conditions au décollage du marché ne sont pas réunies

A l’occasion d’un comité stratégique organisé ce vendredi 12 juillet à Bercy, la Plateforme de la Filière Automobile (PFA) a…

13 juillet 2019 08:17

Essai Nissan Leaf e+ 62 kWh : un laborieux Paris – Marseille via l’autoroute

La version à grande autonomie de l'emblématique Nissan Leaf est-elle capable de boucler un long trajet sur autoroute ? Pour…

12 juillet 2019 15:59

Charge rapide : la CNR en quête de solutions pour améliorer son réseau

Rien ne va plus sur le réseau CNR. Pionnier lors de son lancement en 2017, ce corridor déployé le long…

12 juillet 2019 09:49

Ce site utilise les cookies.