Attendue au second semestre 2019, la DS 3 Crossback e-tense sera la première voiture électrique de PSA basée sur la nouvelle plateforme e-CMP.
Exit citadine, bonjour crossover ! Apparue en 2009, la citadine premium de DS se renouvelle entièrement pour céder la place à un crossover. Entièrement repensé, le modèle viendra concurrencer l’Audi Q2 ou la Mini Countryman et sera décliné pour la première fois en version 100 % électrique.
« DS 3 CROSSBACK, DS Automobiles écrit un nouveau chapitre de son histoire : celui de l’électrification. Dans sa version E-TENSE, DS 3 CROSSBACK est 100 % électrique, avec zéro compromis sur le style et les prestations » souligne Yves Bonnefont, Directeur Général de DS Automobiles.
300 km d’autonomie WLTP
Sur le plan technique, la DS 3 Crossback e-Tense est plutôt fidèle aux caractéristiques annoncées sur l’eCMP. Développée par PSA et le groupe chinois Dongfeng, cette plateforme dédiée au véhicule électrique avait été présentée il y a maintenant deux ans.
Plus puissant que prévu, le moteur électrique offre 260 Nm de couple et cumule 100 kW (136 ch) de puissance, soit 21 ch de mieux que les 115 chevaux annoncés lors de la présentation de la première plateforme. S’il ne donne pas encore d’indication quant à la vitesse de pointe de sa voiture électrique, le constructeur promet un 0 à 50 km/h abattu en 3.3 secondes et un 0 à 100 km/h franchi en 8.7 secondes.
Offrant 50 kWh de capacité, la batterie lithium-ion embarquée à bord de la DS 3 e-tense annonce jusqu’à 300 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP, soit 450 km selon l’ancienne norme NEDC.
Recharge jusqu’à 100 kW
Côté recharge, la DS 3 Crossback e-Tense va au-delà des performances initialement indiquées. Alors que le chargeur embarqué pourra tolérer jusqu’à 11 kW, contre 7 kW préalablement annoncés, la charge rapide pourra aller jusqu’à 100 kW selon le standard Combo CCS. Comptez ainsi 5h00 pour une recharge complète via une wallbox en 11 kW et 30 minutes pour une charge à 80 % sur une borne 100 kW.
Des caractéristiques que l’on devrait retrouver sur les autres voitures électriques annoncées par le groupe PSA telles que la Peugeot e-208 ou l’Opel e-Corsa, également attendues l’an prochain.
Lancement au second semestre 2019
Attendue en 2019, la DS 3 Crossback e-tense n’annonce pas encore de tarifs. S’inscrivant dans le cadre de la stratégie d’électrification du groupe, elle sera commercialisée aux côtés du SUV hybride rechargeable DS 7 Crossback e-Tense.
Commentaires
Les DS Matrix LED vision pas dispo sur toutes les versions (petit insert en bas en début de vidéo)
https://youtu.be/NC_5xRjI-U4
Sur le site dsautomobiles.fr : "Disponible dès le printemps 2019, DS 3 CROSSBACK E-Tense ouvre la porte d'une nouvelle génération de véhicule électrique.". Cela contredit les annonces de disponibilité de la version électrique pour l'automne 2019... Je ne sais pas quelle est la bonne information...
La DS3 crossback a l'air intéressante, mais je préfèrerais un véhicule un peu plus long que 4.12m. Est ce que quelqu'un sait si un véhicule de PSA basé sur la même plateforme sera plus long. ? Je pense notamment au 2008 II. 4.25m correspondrait plus à ce que je recherche.
Recharge en 11 kW AC, donc triphasé.
Quelle bêtise !
Ça veut dire qu'en monophasé à la maison, ce sera limité à 3,7 kW. :(
La norme de fait, en AC, c'est le 22 kW tri, donc 7 kW mono.
En 3.7kW, on recharge 200km en 8h, largement suffisant pour le quotidien.
Après, rien ne dit qu'elle ne supportera pas 7kW en mono phasé
Pas forcément l’i3 recharge 3,7 7 et 11 kW le 11 est aprèciable car beaucoup de borne sont en 18 kW contrairement à ce que pense beaucoup de personnes. le 22kW n’est pas très fréquent à cause de l’abonnement qui est moins cher pour les Syndicats départementaux d’énergie;
Heureux possesseur d'une DS3 sport chic je me réjouissais à l'idée d'une nouvelle DS3 électrique mais la, sortir un SUV c'est une hérésie et encore plus en électrique !
On dirait un SUV qui à avaler une petite DS3 surtout de profil. L'avant et l'arrière sont jolis mais par contre le profil est à mon goût mal proportionné. L'intérieur est top je trouve, j'aime beaucoup les losanges sur la planche de bord ca sort de l'ordinaire.
50Kwh de batterie vraiment dommage surtout que la concurrence Niro et Kona propose déjà 64kwh. La grave erreure il faut passer la barre symbolique des 400 km en WLTP afin d'aller pratiquement à l'autre bout de la france avec juste une recharge le midi par exemple ce que propose le Kona avec 482 km WLTP.
"sortir un SUV c’est une hérésie"
Le SUV est ce qui est à la mode, se vend comme des petits pains et est un véhicule à forte marge pour les constructeurs. D'où c'est une hérésie ? C'est la loi du marché, c'est ce que les gens veulent, les constructeurs qui ne suivent pas coulent... Ce SUV est totalement logique, voir indispensable dans la gamme DS
Que vous trouviez que "sortir un SUV c'est une hérésie" , c'est votre avis .
Mais pourquoi "encore plus en électrique" ?
Pour moi , l'hérésie aujourd'hui pour un constructeur , serait de ne pas proposer une motorisation électrique avec la sortie d'un nouveau modèle.
Parce qu'un SUV n'est pas le meilleur "profil", entre CX et poids, pour assurer les meilleures performances, et entrer dans un monde plus raisonnable.
Oui, mais c'est ce qui se vend, et ce qui rapporte beaucoup aux constructeurs. Perso, je suis très content de mon Soul électrique, et je pense que je serai très content du DS3 Crossback E-tense
Je pense qu'ils ont fait ce design pour contrer celui du Renault Captur.