Le parquet de Paris vient d’annoncer l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre de Renault, soupçonné de tricherie sur ses moteurs diesel.
Sommes-nous sur la voie d’un dieselgate français ? L’affaire n’est pas nouvelle et devrait faire couler encore beaucoup d’encre… Ce vendredi 13 janvier, le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire sur les dispositifs utilisés par Renault pour le contrôle des émissions polluantes de ses voitures diesel.
Selon les termes du parquet, l’enquête a été ouverte pour « tromperie sur les qualités substantielles et les contrôles effectués avec cette circonstance que les faits ont eu pour conséquence de rendre la marchandise dangereuse pour la santé de l’homme ou de l’animal »
Concrètement, l’affaire n’est pas nouvelle et fait suite à un rapport remis par la DGCCRF qui avait enquêté sur Renault suite à l’affaire Volkswagen. Présenté début novembre, celui-ci annonçait avoir recueilli des informations problématiques sur les méthodologies employées par le constructeur.
De son côté, le constructeur a pris acte de cette décision, clamant toujours son innocence. « Renault respecte la législation française et européenne » a réagi le constructeur dans un communiqué, soulignant la conformité de ses modèles avec les normes en vigueur.
Reste maintenant à connaitre les suites judiciaires apportées à ce dossier. Une chose est sûre… l’affaire risque de durer un certain temps.
En attendant, Renault n’est pas le seul constructeur à être dans le collimateur des autorités. Aux Etats-Unis, le groupe Fiat Chrysler a été récemment accusé de tricherie, les autorités américaines soupçonnant l’installation d’un logiciel fraudeur pour tromper les tests antipollution…
Et apres ? celui qui achete une voiture en as rien a carrer qu elle emmette 90 machinbidule ou 110 , du moment qu elle roule et qu elle ne coute pas chere à l usage .
les constructeurs ont des normes imposées , qu importe les moyens , ils les respectent, et quand c est infaisable, soit ils trichent , soit il demande une derogation …. le NEDC est décrié, il sera donc remis au gout du jour ( WLPT ) , mais on sais déja que les constructeur auront droit a 10% de marge …. ou comment discrediter la norme avant meme son application.
qu on retire l autorisation de rouler ( homologation ) aux véhicule qui trichent, et peut etre les acheteurs demanderont des comptes aux constructeurs ….
mais dans l etat actuel des choses, il ne se passera rien (oubliez pas qu il y a des elections cette année en plus :p ), ca fait 30 ans qu on sait que le diesel est dangereux pour la santé …. mais bon pour notre économie, le choix a eté fait , malheureusement pour nos poumons
Question posée à tous. VW en truquant ses 900.000 diesel en France s’expose à une amende de 3.750 € pour fraude sur les caractéristiques du véhicule. VW n’a pas reçu cette amende. Pourquoi ? La fraude est avouée et prouvée. Le texte de Loi existe. Pourquoi, encore une fois, ce foutu gouvernement déroge ? (le précédent ne valait pas mieux mais bon)
S Royal a transmis au Parquet il y a quelques temps … le parquet vient de nommer 3 juges d’instruction : suite logique.
Plusieurs dizaines d’experts pendant 9 mois, dont pas mal d’informaticiens de l’INRIA, de la commission Royal n’ont pas été capables de prouver que Renault trichait ou pas … alors vous imaginez la marge de manoeuvre des juges d’instruction. Ils vont sûrement commencer par mandater des experts pour émettre un avis.
La probabilité que ce soient les mêmes experts que ceux de la commission Royal est élevée. La seule différence c’est que, au contraire de la commission Royal, la Justice pourra demander un accès au code source des logiciels embarqués …
Bon ça c’est la théorie car si les logiciels n’ont pas été mis sous séquestre, le constructeur pourra fournir ce logiciel précis … ou un autre ??? … et quelle version du logiciel sachant qu’ils doivent évoluer régulièrement !!!
Bref c’est pas gagné, ça va trainer des lustres … et il n’est pas certain qu’il y ait résultat avant des années.
Ce qui est certain c’est que comparativement aux autres constructeurs, Renault est assez mauvais, juste derrière FIAT et ceci quel que soit l’organisme de mesure : ADAC, T&E, Emission Analytics, etc… Une raison c’est qu’il utilise un système de traitement des NOx, à base de LNT, unique et plus simple que d’autres constructeurs et qu’il utilise à plein toutes les facilités offertes par la norme Euro6b pour « protéger le moteur », notamment la désactivation de certaines fonctions selon la température.
Bon ses véhicules à essence sont encore pires que les Diesel à cause des particules. Méditer que sur le test ADAC, le TCE130 du Kadjar, le SCE70 ou TCE90 de la Twingo/Smart obtiennent une note médiocre entre 33 et 37/50 à comparer avec les DCI 130/160, pourtant fort émetteurs de NOx, qui obtiennent 41 ou 42/50. Se souvenir de ce que disait Reuters en Octobre: pour refroidir le haut moteur de la Twingo, dans certaines phases, il y a injection supplémentaire de carburant ce qui génère force CO, HC et particules.
Quant à PSA, il obtient d’excellentes notes entre 48 et 50/50 sur les tests ADAC comme La Prius. Mais sur les tests plus exigeants d’Emission Analytics, il fait nettement moins bien. D’ailleurs lors de son interview récent à l’Assemblée nationale, le directeur technique de PSA déclarait que les moteurs allaient passer grosso modo de 1 litre d’Adblue/1000 kms en Euro6b à 3 litres/1000 en Euro6c, ce qui montre bien qu’il y a aussi marge de progrès chez PSA. On peut valablement penser que tous les constructeurs vont être mis à la même enseigne et devoir augmenter significativement la masse d’urée injectée pour passer d’Euro6b sur le cycle NEDC à Euro6c sur le cycle WLTC/RDE.
Certains disent que c’est peut être une vengeance contre Carlos Ghosn dans la suite des épisodes sur sa rémunération, ses actions gratuites, etc… C’est une hypothèse certes osée mais intéressante.
La vengeance est en effet le moteur de la politique … et elle s’exerce souvent au travers de la justice cf. les combats Sarkozy-Villepin, Parti Socialiste-Sarkozy, etc… En ce qui concerne le VWGate, l’EGE (Ecole de Guerre Economique) explique in http://www.ege.fr/download/aff […] GE2016.pdf que c’est un « coup monté » par les constructeurs US pour mettre par terre VAG, en passe de devenir 1° constructeur mondial et pour barrer la route au diesel sachant que les constructeurs US sont plus orientés « essence » (d’ailleurs les normes d’homologation US sont peu exigeantes en matière de CO et de particules, polluants principaux des moteurs essence). Ce rapport mentionne par exemple que l’ONG ICCT et que l’Université de West Virginia, à l’origine du VW Gate sont largement financés par Ford et GM. Ces organismes pourraient donc être à la fois « juge et parti ». Cette information était, selon l’EGE, largement présente sur leurs sites Internet et a été curieusement retirée début 2016.
Ca va coûter combien à Renault
Selon Les Echos et sur la base du Code de la consommation: max 2 ans de prison et/ou 300.000 Euros d’amende et/ou jusqu’à 10% du chiffres d’affaires à proportion de l’avantage commercial qui peut être tiré du manquement. Or d’avantage commercial réel, il n’y a pas vraiment par rapport aux autres constructeurs.
Bref ça sera peanuts.
Donc : c’est de la gesticulation juridico médiatique de Ségolène pour filer un coup de main à ses amis écolos/socialos car il ne vous a pas échappé qu’il y avait des élections prochainement.
Mess
je pense que Tesla va s occuper de faire le ménage !
avec les prix des recharges sur les SC ça laisse peu de place pour developper de la concurrence !
comment amortir un reseau de chargeurs hyper chers en vendant l électricité au prix coutant quand on ne dispose pas de la vente de la voiture sur laquelle on a fait de la marge ??
c est comme les mobiles, on peut vendre l abo et la voiture en faisant une marge moindre car combiné, ici personne ne pourra vendre l accès au reseau Tesla ! les constructeurs déjà peu enclin à vendre de l elec vont devoir en plus subventionner le reseau de recharge ! pas cool pour eux ! décidément TESLA prend une avance considérable et fixes les standards.
avec l arrivée du Model 3 qui se précise de plus en plus et le succès incroyable de Space X et son atterrissage sur un drone ship ! Elon est un vraie génie , sa ténacité et sa réussite font peur à beaucoup de monde et en ravis d autres dont je fais partie !
Pourquoi « dédommager » les propriétaires de véhicules « trop » polluants? Ce ne sont pas eux qui sont lésés, mais tous les autre, qui suivent. Malheureusement le tuyau d’échappement débouche derrière le véhicule et non dans l’habitacle.
Moi cycliste qui me fais empoisonner par chaque VW et Renault (et autre…) qui me double, j’aimerais que ces constructeurs ME dédommagent pour l’espérance de vie qu’on me vole. Oui, je rêve…
Jusqu’à pas si longtemps les règles européennes imposaient d’être conformes lors d’un test.
Elles autorisent aussi à déconnecter les systèmes pour ne pas endommager le moteur.
L’enquête devra donc s’attacher à prouver que la déconnexion du système entre bien dans ce champ de protection du moteur (en d’autres termes que cela n’est généralisé).
A mon avis, la plus grande difficulté pour la justice va être de trouver un ou des experts spécialistes moteur et connaissant suffisamment bien les moteurs incriminés.
Une seul vrais solution maintenant pour RENAULT faire vraiment de l’électrique et arrêter une fois pour toute de faire semblant!
Recharge combo CCS sur tous les modèles actuelles et futures de vrais autonomies pour ses utilitaires en plus de celle proposer maintenant à 33 kW avec du 40 où 60 par exemple.
Proposer sans délai la Twingo électrique.
Participer à un vrais réseau de bornes de recharges rapide comme Nissan.
Ne pas respecter les normes, cela concerne la majorité des constructeurs dont les chiffres sont trop optimistes. Mais ici, il s’agit de savoir si un logiciel tricheur a été installé pour capter les phases de test, comme c’est le cas de VAG.
Renault nous empoisonne, merci la France
Le retour de flamme, à vouloir faire les imbéciles, voila ce que ça donne.
Maintenant que c’est aux mains de la justice, ça va être dur d’aller faire du lobbying auprès des juges. Car les juges goutent gère au lobbying.
Il ne manquerait plus que la justice française transmette le dossier à leurs collègues en Europe. Surtout les juges Espagnols.
Ah! les ptits comiques ! comment noyer les poisons en impliquant tout le monde ! Quand le Parquet de Paris enquêtera t il sur les mensonges des Etat pour la promotion du Diesel , alors que l’on connaissait déjà ses méfaits il y a plus de trente ans ?
Suite logique de ce qui avait été révélé par les essais sur une centaine de véhicules.
Ce qui pose plus souci, c’est que le long cheminement de la justice va aboutir à la conclusion que ces véhicules n’auraient jamais dû être homologués, mais dans 10 ans, une fois que la plus grande part seront déjà à la casse.
Alors qu’en la matière, puisqu’en usage réel ils ne respectent pas la norme, la conclusion devrait être simple, immédiate : retrait de l’homologation, avec mesure rétroactive pour les véhicules déjà en circulation.
Il est assez désolant de voir que les avancées sur ce dossier sont uniquement liées au lobbying des constructeurs et ou au protectionnisme en Europe et aux USA. La défense de la santé publique rien à f…
Quant à parler de dédommagement des clients auxquels on a vendu des produits non-conformes et dangereux pour leur santé, non faut pas rêver. Ce serait des nounours en peluche avec un colorant dangereux en cas d’ingestion oui, mais des voitures qui farcissent les poumons des gamins de particules, aucun souci.
Il va démissionner Carlos ? J’en doute et l’État actionnaire il va faire quelque chose dans le sens de ses administrés/citoyens/clients ?
il faudrait aussi contrôler les constructeurs américains, ils ne doivent pas être si clean que ça .
ça rétablirais la balance des amendes entre l’europe et les states
Le jour ou l’affaire vw a eclaté il etait evident que l’ensemble des constructeurs pratiquaient de la meme maniere…