Automobile-Propre était au salon de Francfort le 15 septembre pour assister aux différentes avant-premières mondiales. Après une période difficile pour l’industrie automobile, une chose est sûre, les constructeurs envisagent le changement ! Cet avenir, c’est avec optimisme et enthousiasme que les patrons de Peugeot, Renault,  BMW, Audi, Tesla, Subaru, Better Place et les autres s’y attaquent.

Tous sont réunis sous la même bannière de couleur verte intense. Ils nous disent à peu près tous être les leaders mondiaux du développement durable. « Nous sommes dans l’ère du minimalisme avec moins d’émissions, moins de consommation pour autant de plaisir et de fun » nous dit le patron de BMW lors de la conférence de presse à 8h30.

Zoom sur BMW

bmw-clean

Publicité


Pour réaliser son objectif, BMW propose la technologie Efficient Dynamics avec des nouveaux moteurs à injection directe haute précision HPI ainsi que la fonction arrêt et redémarrage automatique, la récupération d’énergie au freinage, la direction à assistance électrique, le volet d’air piloté, l’indicateur de changement de rapport et des pneumatiques à résistance réduite aux roulements. Dans un futur proche, BMW souhaite s’orienter vers les moteurs hybrides. Dans un futur un peu plus lointain, il veut être en mesure de proposer la technologie « Clean Energy« . Il s’agit de produire de l’énergie avec de l’eau. La BMW Hydrogen 7 est la première voiture de série à rouler à l’hydrogène. Le moteur à explosion atteint un très haut niveau de rendement, pratiquement sans émissions polluantes. Donc pour BMW le tout électrique ce n’est pas une bonne idée. Voyons ce que Renault en dit.

Zoom sur Renault

Renault a su se faire remarquer. J’ai aussi été impressionné par son dirigeant, Carlos GHOSN, totalement polyglotte et par la nouvelle stratégie de la marque; le tout électrique avec un seul mot d’ordre : Zéro Emission (Z.E.) ! Renault propose 4 modèles « sans émissions de gaz à effet de serre » et à des prix similaires à ceux des modèles thermiques actuels :

La TWIZY Z.E.

twizy-ze-electrique

Petite citadine pour la mobilité urbaine. Ce mélange original (2 roues / 4 roues) est considéré comme un 4 roues. Son centre de gravité est abaissé, ce qui lui confère une meilleure tenue de route. Sa carrosserie bien enveloppante garantit la protection des usagers. La sortie est prévue en 2011.

La ZOE Z.E.

renault-zoe-ze-electrique

Elle est considérée comme un second véhicule de famille, parfaite pour les trajets quotidiens. Elle est équipée de boucliers en gel de polyuréthane pour protéger les feux des chocs. Elle est considérée comme le produit phare au cœur du marché européen. Programmée pour mi-2012.

La FLUENCE Z.E

Publicité


renault-fluence-ze-electrique

C’est une berline haut gamme issue du modèle thermique. C’est la voiture sélectionnée pour Israël, avec le projet “Better Place” qui sera mis en œuvre très prochainement.

La KANGOO Z.E.

kangoo-electrique

kangoo-ze

renault-kangoo-electrique

renault-kangoo

C’est un utilitaire qui rime avec confort, espace, sécurité et simplicité. Sa porte s’ouvre en haillon. Les livraisons sont prévues première moitié 2011, donc la Kangoo ZE pourrait bien être la première voiture utilitaire / familiale entièrement électrique mise sur le marché français. L’autonomie est de 100 Km, ce qui est en général suffisant pour une utilisation quotidienne (aller au travail, chercher les enfants à l’école, faire les courses…).

Le groupe Renault-Nissan est le leader mondial du tout électrique avec 4 milliards d’euros investis et plus de 30 partenariats avec des gouvernements et autres producteurs d’électricité.

Crédit photo: Automobile Propre

Publicité