Le spécialiste suisse Designwerk lance une nouvelle génération de ses systèmes de batteries : son portefolio augmente ainsi de quatre modèles avec des capacités allant de 125 à 250 kWh et des options de tension de 400 à 800 V.
254,2 kWh, c’est la colossale capacité de la nouvelle batterie que Designwerk vient de dévoiler, l’une des plus grandes du marché destinées aux véhicules électriques. Autres données aussi intéressantes sinon plus : la densité énergétique n’atteint pas des records, mais se montre tout de même des plus respectables, que ce soit par rapport à la masse ou au volume, avec 181 Wh/kg et 257 Wh/l. Deux brefs produits en croix plus tard, et on arrive à 1,4 tonne et 990 litres pour ce beau bébé destiné aux camions et autres véhicules commerciaux, ainsi que la moitié, logiquement, pour sa petite sœur de 125 kWh.
À lire aussi Etude – Les pick-ups et gros SUV électriques polluent plus qu’une citadine à essenceMais ça n’est pas tout puisque ces systèmes peuvent être interconnectés pour former des packs. On peut ainsi relier jusqu’à quatre batteries de 254,2 kWh pour dépasser les 1 000 kWh et les 5,4 tonnes, ce qui devrait trouver sa place dans les semi-remorques transcontinentaux, surtout avec une tension de 800 V permettant, selon le constructeur, d’atteindre « les plus grandes puissances de recharge » sans apporter plus de précision.
Avec ces nouvelles références et leurs possibilités modulaires, Designwerk veut offrir plus d’options à ses clients pour « satisfaire les besoins individuels en matière d’espace et de performance », tout en conservant son système de gestion des batteries (BMS) poussé monitorant tous les paramètres du système et tirant le maximum de puissance suivant l’état de charge et la température. Cette dernière promet d’être parfaitement maîtrisée avec un encapsulage en aluminium de 24 mm sur tous les côtés, des plaques réfrigérantes et un système de préconditionnement.
À lire aussi Avec des batteries recyclées à 96 %, que va-t-il rester aux anti-voitures électriques ?
Les moteur des tracteurs sont de 500kW, je pense que leur consomation moyenne est sous les 100kW, donc une batterie de 500kWh devrait leur permettre de tenir 3 heures tranquile.
Si les camions roullent a 70km/h ils feront plus de kilomètres, il y a peu etre moyen d’augmenter la pression des pneux pour diminuer la trainée de roulement, et peu etre de monter une queue gonflabble a l’arriere pour diminuer la dépression derriere la remorque.
En étant un peu creatif je suis sûre que les camions peuvent économiser 40% de l’energie sur certain parcour et donc passer à l’électrique sans utiliser des batteries de 5.4t.
Mais les camions sur les liaisons europènes en camion n’ont pas de sens a long terme…
Vivement que cette batterie soit intégrée au prochain SUV BMW !
Les batteries Li-ion sont un non-sens écologique, scientifique et économique pour le transport « lourd ».
Vu la densité d’énergie volumique des batteries Li-ion 20X plus faible que celle de l’essence, on aura forcément des batteries de plusieurs centaines kWh pour déplacer un camion électrique.
Le Semi Tesla affiche aussi une batterie de 1000 kWh ou 1MWh
On est censé recharger comment un monstre ça ? Petit calcul de primaire, pour faire une soi-disant charge rapide en 30 min, il faudrait un chargeur de puissance 1/0.5 = 2MW
Soit la puissance d’un petit réacteur nucléaire ou de 10 000 panneaux solaire pour un SEUL chargeur