Le Tesla Model Y se fait toujours attendre en Europe. Mais la marque pourrait finalement accélérer la cadence et lancer le SUV rapidement en allant piocher sur les capacités de production de son usine chinoise de Shanghai. 

L’actualité Tesla est toujours aussi futuriste que les modèles de la gamme : bientôt, rapidement, prochainement… le champ lexical appartient souvent à demain. C’est notamment le cas pour le Tesla Model Y, qui se fait attendre en Europe. Toutefois, une nouvelle rumeur annonce une arrivée prochaine du Tesla Model Y sur le Vieux Continent, malgré le retard de la Giga Berlin.



Alors que le chantier de l’usine de production allemande prend du retard en raison de nombreux blocages administratifs et écologistes, Tesla a décidé d’accélérer la cadence et de prendre un chemin de traverse. Ainsi, de nombreux Tesla Model Y fabriqués à Shanghai arriveraient par bateau en Europe.

Le SUV électrique débutera ses livraisons européennes à l’automne

C’est ce qu’affirme Morten Grove sur Twitter, un spécialiste dans le suivi des bateaux transportant les Tesla, en se reposant sur les analyses et les renseignements de Troy Teslike : d’après ces deux internautes, le Tesla Model Y serait disponible en Europe à partir du troisième trimestre.

Un ajustement de dernière minute nécessaire pour éviter de faire gonfler encore le carnet de commandes, alors que la Gigafactory de Berlin n’a pas encore activé ses pointeuses. Car d’après les prévisions d’Elon Musk, le Model Y serait la voiture la plus vendue dans le monde, toutes catégories confondues ! Dans des proportions plus mesurées, le SUV sera à n’en pas douter, plus populaire que la Tesla Model 3.

Le Tesla Model Y plus lourd sur la balance qu’une Model 3 ?

D’autant que face aux parts de marché plus confortables qu’offre le segment des SUV, la berline électrique pourrait moins être au centre des attentions, sinon sacrifiée : d’après Troy Teslike, les livraisons de la version Grande Autonomie seraient décalées au mois de novembre (contre un délai fixé au mois d’août pour les AS+ et Performance) afin de laisser de la place aux Model Y sur les bateaux.

La Giga Berlin, qui devait initialement alimenter le marché européen en Model Y à partir de mi-2021, prendra rapidement le relais lorsqu’elle sera définitivement opérationnelle. D’après le site du constructeur, le calendrier prévisionnel des livraisons est repassé à « fin 2021 ».