Comme prévu, DeLorean a montré au public l’Alpha5 à l’occasion de la semaine automobile de Monterey (Californie). Mais le coupé électrique n’était pas seul. Il était accompagné de deux visions à court et long terme du futur de la marque en cours de renaissance.

La DeLorean Alpha 5 n’est que la première pierre de l’édifice de la renaissance de la marque. Après ce coupé 4 places (berline ?), dont les portes papillon sont le lien le plus probant avec la mythique DMC-12, la DeLorean Motor Company envisage d’autres modèles. Le concept Alpha5 Plasmatail pourrait bien être le second. Sous ce nom qui semble issu de l’univers de la science-fiction se cache un break (de chasse), directement décliné du coupé.

Le passage d’un profil fastback à un break fait naturellement gagner en espace intérieur. Toujours 4 places uniquement, mais un coffre plus logeable. Pas beaucoup, car à bien y regarder, la vitre arrière reste très inclinée pour ménager un flux d’air sous le déflecteur de hayon. On perd au passage les persiennes sur la vitre arrière, mais on conserve les grandes portes papillon.

Quant au nom, faut-il y voir un lien avec le film « Retour vers le futur » ? Rappelons qu’à la fin du premier épisode, la DMC-12 revient de 2015 équipée d’un système Mr Fusion de génération d’énergie. Et lors de la fusion, c’est bien un plasma qui est mis en œuvre…

Si le retour de DeLorean se déroule selon le plan prévu, ce second modèle arriverait en 2025.

Rendez-vous en 2040

Voyageons un peu plus loin dans le temps, puisque DeLorean se projette en 2040. Avec le concept Omega, la marque envisagerait donc un coupé tout-terrain qui semble inspiré par l’univers des Baja. D’ici à 18 ans, nos routes ne seront-elles plus praticables aux autos plus basses ? Ou les amateurs de SUV auront-ils définitivement vaincu les conducteurs installés plus proches du sol ?

À l’inverse des voitures actuelles où la jante tend à effacer le pneu, ce dernier est ici étiré sur les flancs de la roue. La parenté avec la DMC-12 originelle transparait avec les portes papillon toujours, et une évolution plus technique des persiennes à l’arrière. Les vitrages latéraux sont totalement occultés.

À lire aussi Karma GSe-6 : la future berline électrique déjà en réservation