Mercredi 29 novembre marque le premier jour rouge de la saison dans le calendrier Tempo d’EDF. Par conséquent, il est essentiel de prendre quelques précautions pour optimiser votre consommation d’électricité et éviter des coûts élevés. Avis aux possesseurs de voitures électriques !

Parmi les nombreuses offres d’électricité à destination des particuliers, il y en a une qui gagne à être connue : l’offre Tempo. Si cet abonnement EDF permet d’économiser des centaines d’euros sur la recharge d’une voiture électrique, il y a tout de même certaines précautions à prendre pour y parvenir. À commencer par débrancher tout appareil énergivore certains jours particuliers, dit rouges. Or, c’est justement la couleur de ce mercredi 29 novembre 2023.

C’est quoi un jour Rouge ?

Tout comme avec l’offre EJP (pour Effacement Jour de Pointe), l’objectif de l’abonnement Tempo est d’encourager la réduction de la consommation électrique pendant les périodes de pointe en imposant des tarifs élevés lors de certains jours d’hiver. En échange, le coût du kilowattheure (kWh) est très compétitif en dehors de ces pics de consommation. Ainsi, les jours de l’année sont classés en trois catégories, à savoir Bleu, Blanc et Rouge, et sont divisés en deux plages horaires (heures pleines de 6h à 22h et heures creuses de 22h à 6h du matin). Chaque catégorie de jours et chaque plage horaire sont associées à des tarifs spécifiques, offrant aux abonnés la possibilité de bénéficier de prix avantageux, notamment pendant les heures creuses des périodes définies comme “Bleu” et “Blanc”. A contrario, le prix du kWh est particulièrement dissuasif les jours “Rouges”, en particulier durant les heures pleines.

À noter qu’il y a 300 jours bleus, 43 jours blancs, et 22 jours rouges. Autrement dit, si vous êtes propriétaire d’une voiture électrique et que vous avez souscrit à l’abonnement EDF Tempo, il est recommandé de reporter la recharge à domicile de votre véhicule, sauf à vouloir payer le prix fort.

Pourquoi éviter de recharger ce jour-là ?

Avec un prix du kWh établi à 74 centimes de 6h à 22h, la recharge à la maison d’une Renault Megane électrique revient à près de 27 euros (36×0,74) pour un 20 à 80%, contre moins de 5 euros les jours bleus. On comprend dès lors que seul un cas de force majeure peut justifier de recharger sa voiture électrique un jour rouge, hormis durant les heures creuses (de 22h à 6h) où le kWh redescend à 13 centimes. C’est pourquoi si vous devez absolument vous brancher en journée, privilégiez les bornes de recharge publiques. Ces bornes ne sont pas soumises aux mêmes variations tarifaires et peuvent offrir des tarifs plus avantageux.

Pour autant, et on l’a dit, les jours rouges correspondent aux périodes de forte demande d’électricité. En décalant la recharge de votre voiture électrique à des moments plus propices, vous contribuez non seulement à réduire votre facture, mais aussi à alléger la charge sur le réseau électrique national. Ainsi, en plus de ne pas brancher sa voiture électrique, il convient également de reporter les activités énergivores, telles que la lessive ou la cuisson. Quant au chauffage, mieux vaut ne pas avoir un système 100% électrique, ou à défaut une maison bien isolée, afin de profiter de l’inertie une fois les radiateurs éteints. Dans le cas contraire, l’offre Tempo n’est peut-être pas adaptée à votre situation.

Comment savoir la couleur d’un jour ?

EDF communique la classification du jour seulement 24 heures à l’avance. Vous avez la possibilité de la découvrir facilement en appuyant sur la touche “+” de votre compteur Linky ou en consultant le site internet d’EDF. Il est également envisageable de recevoir une notification par courriel ou par message texte pour être informé de la couleur du jour à venir. Et si vous ne souhaitez pas attendre l’alerte d’EDF, vous pouvez également vous rendre sur le site de RTE. C’est là que vous aurez l’information le plus à l’avance.

Pour résumer, en adaptant votre habitude de recharge aux variations tarifaires de l’abonnement Tempo d’EDF, vous pouvez réaliser des économies substantielles tout en contribuant à l’efficacité du réseau électrique. Soyez informé, planifiez intelligemment, et conduisez votre véhicule électrique de manière économique. Voilà l’une des nombreuses manières de participer à l’effort collectif quant à la lutte contre le réchauffement climatique. Vos enfants vous remercieront.

À lire aussi Cet abonnement EDF méconnu permet d’économiser des centaines d’euros sur la recharge d’une voiture électrique

Et vous, comment adaptez-vous votre consommation électrique durant les 22 jours Rouges de l’année ?