La société DBT révèle son tout nouveau chargeur rapide 150 kW au Mondial de l’Automobile de Paris. Une première étape concrète suite à son introduction en bourse.
Longtemps associé à Nissan pour le développement de ses infrastructures de charge en Europe, la société française DBT prend officiellement son indépendance au Mondial de l’Automobile de Paris où elle révèle en première mondiale son tout nouveau chargeur rapide 150 kW.
Tri-standard – AC, Combo et CHAdeMO – cette nouvelle génération de chargeur rapide vise à anticiper l’arrivée de véhicules électriques à autonomie augmentée. Lorsque les standards le permettront, le superchargeur DBT pourra ainsi délivrer jusqu’à 150 kW sur une seule prise ou charger trois véhicules simultanément jusqu’à 50 kW. Une véritable évolution par rapport à la précédente génération de chargeurs qui ne pouvait charger qu’un seul véhicule à la fois.
Conception modulaire
DBT a énormément travaillé sur la modularité de cette nouvelle borne, s’inspirant du système déjà présent sur les bornes de certains concurrents, comme ABB, en séparant la puissance en plusieurs modules, du 25 kW dans le cas de DBT.
Une solution qui présente de nombreux avantages. En premier lieu, cela permet à l’opérateur de choisir la puissance désirée et de la faire augmenter en fonction de ses besoins en ajoutant de nouveaux modules. C’est aussi une garantie d’un meilleur service pour l’usager, la mise en défaut d’un module n’entrainant pas l’arrêt total de la borne comme cela peut-être le cas avec les bornes DBT-Nissan.
Connectée, la nouvelle borne de DBT autorise le pilotage à distance. Un avantage pour l’opérateur qui peut voir en temps réel l’état et le fonctionnement de chaque borne et faire rapidement intervenir un technicien en cas de problème. Cette connectivité facilite également les mises à jours liées à l’évolution des protocoles Combo/CHAdeMO.
Premières livraisons au printemps 2017
DBT entamera les livraisons de son superchargeur 150 kW à compter du printemps 2017. Pour l’heure, le fabricant ne précise pas si des commandes ont déjà été actées mais nous indique avoir quelques contacts en Angleterre.
La nouvelle génération de borne DBT sera assemblée à Douai, dans le Nord. Retrouvez ci-dessous les explications d’Olivier Delassus, Directeur Général de DBT, que nous avons pu rencontrer lors du Mondial.
Par pitié, posez en une à Avranches !!
150kW , impressionnant, mais qu en est il de son implémentation ? quand on vois le temps que ça met ( et le cout ) pour avoir 50kW ( abonnement triphasé 64A ) , on est pas prêt d avoir ce type de bornes déployées ….
Mais au moins les souhaits sont réalisés, charge plus rapide et surtout charge simultanée .
quand au pb de durée de vie de la batterie, n oubliez pas que c est la voiture qui contrôle la charge , en règle générale on dépasse rarement 2x la capa batterie ( regle des 2c ) , mais c est clair que dans les 5 ans a venir, les voiture vont vite avoir 60kWh ( demain ) , 100kWh ( apres demain ) , donc ces bornes seront nécessaires (une 22kW sur autoroute sera une bonne blague ) .
reste a voir le prix des charges, car évidement, il faudra rentabiliser les bornes et l acces au reseau electrique, et ça c est loin d etre gagné
150 !
Est ce que les cellules supportent vraiment cela?
Je croyais que les charge ultra rapides endommageait les batteries, déjà à 43kw alors à 150 ! c’est énorme non ? Ils devraient plutôt s’occuper du système d’échange de batterie sur les aires d’autoroute je pense que c’est plus pertinent.
Cela serait bien que notre état soutienne cette entreprise plutôt que de commandé des TGV pour des lignes basiques qui n’ont pas de grande vitesse.
Une borne par station sur autoroute pour commencer ce serait un bon petit début pour notre pays.
On dirait bien qu’on sort du « bricolage » pour arriver à de vraies solutions de mobilité électrique.
Des bornes fiables (car surveillées en temps réel), rapides, correctement maillées et pouvant accueillir plusieurs VE de tous types et fort logiquement avec une charge payante. Une appli générique sur smartphone (tous OS hein) pour
avoir la dispo en temps réel et voilà, on y est.
Des fois je me dis que heureusement que tout le monde ne possède pas une voiture électrique car cela deviendrait problématique pour faire sa recharge.
je crois que le problème ne va plus être que la puissance de charge
mais le nombre possible de charges simultanées .
pourra t’on avoir 4 ou 5 borne ( de ce modèle ou autre ) voire plus au même endroit ?
Si l’état Français le veut, il peut obliger, toute sation service sur le réseau autoroutier, via le cahier des charges, à mettre à disposition des utilisateurs une ou plusieurs bornes, en fonction du taux de fréquentation de l’autoroute.
L’argument d’un éventuel renforcement du réseau ERDF est bidon, car tout est une question de moyens et d’aides éventuellement subventionnées si il ya lieu.
Cela aurait du être inclu dans « l’allongement » des concessions généreusement accordé (en échange de quoi???).
Tout est question de volonté et d’honnêteté de la part de nos élus…
J’aime bien le 3x50kW, mais si la borne possède 6 modules 25kW et le module AC.
Est-ce qu’on peut recharger 2x75kW et 1x43kW ?
Il ne reste plus qu’aux constructeurs autos de mettre du 50 à 75kWh de batteries dans les voitures.
Une borne comme celle là par aire d’autoroutes et ça sera du tout bon pour les voitures électriques.
Plus puissant que les SC de Tesla!
D’ailleurs, à ce propos…. La charge DC par « prise type 2 modifiée » inventée par Tesla, ne serait-elle pas à la limite de ses possibilités?
Autrement dit, que pour passer à 150kW ou plus, Tesla va devoir, la mort dans l’âme, mettre du combo sur ses véhicules et SC?