Confirmant un plan d’investissement de 10 milliards d’euros dans la voiture électrique, Daimler annonce plus de 10 nouveaux véhicules au sein de sa gamme d’ici 2022.
Cap sur l’électrique ! Profitant de l’assemblée générale annuelle de ses actionnaires, Daimler a précisé ses ambitions dans le domaine de la voiture électrique par la voix de son Président, Dieter Zetsche, et annonce le lancement de dix nouveaux véhicules électriques au sein de sa gamme d’ici à 2022. Des modèles, dont on ignore encore les détails et les caractéristiques, qui devraient être regroupés au sein de la nouvelle EQ inaugurée par le concept éponyme présenté lors de la dernière édition du Mondial de l’Automobile de Paris (voir notre article).
En termes d’investissements, le constructeur prévoit de débloquer 10 milliards d’euros pour le développement de cette nouvelle gamme dont un milliard dédié à la production de batteries et à sa filiale dédiée, Accumotive.
Un futur multi-énergies
Pour Daimler, il n’y a pas lieu d’opposer thermique et électrique qui feront partie d’un ensemble doté de multiples facettes. « Sur le chemin de la conduite zéro-émissions, touts les moyens seront utilisés pour réduire les émissions de CO2. Pour cette raison, l’efficience des moteurs thermiques sera un élément significatif durant cette période transitoire » note le communiqué du constructeur qui cite également la technologie « plug in hybrid » comme une étape indispensable.
Proposant déjà 8 modèles de ce type sur le marché, Daimler passera à l’étape suivante dans le courant de l’année avec le lancement d’une nouvelle Classe S dotée d’une nouvelle technologie batterie qui autorisera jusqu’à 50 kilomètres d’autonomie en tout électrique compte 30 à 35 kilomètres pour la génération actuelle.
A l’horizon 2025, le groupe allemand estime que l’électrique pourrait représenter 15 à 25 % de ses ventes.
Commentaires
Une liste des modèles actuels que j'ai comptabilisé (sauf erreur)
- Mercedes classeB250e = 2 (136reelkm/28kWh/telsa177cv)
- Smart Fortwo = 4 (n145e109km/17.6kWh/75cv)
- Smart FortFour mi2017 (n160km/17.6kWh/81cv)
- Smart idem en carrosserie coupé
- Mercedes GLC350e= 159 (34km/8.7kWh/211-116cv)
- Mercedes C350e = 40 (31km/6.4kWh/211-82cv)
- Mercedes E350e = 16 (30km/9kWh/205-82cv)
- Mercedes GLE 500e = 11 (30km/8.8kWh/333-116cv)
- Mercedes classe s500e=3 (33km/8.7kWh/333-116cv)
- Mercedes classe c500e =? (31km)
Pour les batteries, Accumotive ne fabrique plus les cellules, mais se charge uniquement d'assembler les packs. Le fournisseur est SK innovation, celui-là même qui fournit actuellement Kia et qui est justement en train de doubler sa production.
Juste un petit détail, l'annonce fait suite aux chiffres des émissions moyennes de toute leur gamme, qui pour la première fois depuis qqs années s'est remise à augmenter. Aucune chance ds ces conditions (désintérêt du diesel et surtout intensification des contrôles anti fraude) d'atteindre les normes imposées sur leurs principaux marchés. Ils avancent donc leur plan d'un claquement de doigt (10G€ ce n'est rien en investissement pour eux), ce qui prouve bien au passage qu'il ne s'agit que d'une histoire de volonté !! Même avec la remise en cause du durcissement des normes fédérales US (merci Donald), la Californie, plus gros marché US, va imposer des normes strictes obligeant les constructeurs à s'aligner par le haut (enfin, vers le bas en émissions...). L'Inde vient de bloquer la vente de près de 800k véhicules, les constructeurs ayant jusqu'au 1er avril pour adapter leurs modèles mais ayant préférés de jouer le chantage, sauf que l'Inde vient de dire: tant pis pour vous ...
J'adore ce EQ et j'ai hâte de l'essayer. De même que le i-pace (Jaguar). Même si les deux sont hors budget et qu'il faudra attendre encore 1 ou 2 ans, ça va dans le bon sens tout ça. Et puis 2 ou 5 ans, c'est demain.
Sauf qu'hier on nous promettait déjà du demain, et comme aujourd'hui est le demain d'hier, on se rend bien compte qu'il faut arrêter de croire tout ce qu'on nous raconte... On jugera sur les faits, d'ici qqs années, bientôt, promis, cette fois, c'est la bonne, on s'y met pour de bon !
ce qui serait intéressant, c'est de savoir combien de milliards vont être injectés dans l'immédiat parmi les 10 milliards ...
Et combien iront à l'électrique et pas à rendre "moins polluants des diesels" car je ne suis pas sûr que ce soit très clair.
oui Mercedes est à ranger dans les attentistes : "j'investis pour ne pas se faire trop distancer mais ne comptez pas sur moi poue innover ou prendre des risques"