Brancher, charger. Aujourd’hui réservée à une poignée de conducteurs de véhicules électriques, la recharge sur bornes publiques en un seul geste va s’étendre. Dans ce sens, Daimler s’est allié à Hubject pour proposer ce standard sur les Smart Fortwo et Forfour électriques.
Fini les cartes bancaires, les SMS, les inscriptions fastidieuses sur applications mobiles et les cartes d’opérateurs comme intermédiaires pour recharger sur les bornes publiques ? S’il est déjà possible de lancer automatiquement une charge pour les propriétaires de Tesla sur le réseau du constructeur, la plupart des utilisateurs de véhicules électriques doivent encore s’authentifier manuellement. Un processus qui pourrait bientôt disparaître grâce à la norme ISO 15118, qui fixe un standard international pour la communication borne-véhicule.
Développé par le spécialiste allemand de la recharge Hubject, le standard baptisé « plug & charge » qui s’appuie sur cette norme a capté Daimler, qui l’a intégré à ses nouvelles Smart Fortwo et Forfour électriques. Le groupe automobile, qui fait parti des actionnaires d’Hubject, vient d’achever la phase pilote menée sur le réseau de l’opérateur Ebee smart technologies. Il peut désormais se vanter de commercialiser le premier véhicule électrique de série compatible avec la recharge à authentification automatique via la norme ISO 15118.
Un protocole de communication sécurisé
Tesla n’est donc plus le seul constructeur à permettre à ses utilisateurs de brancher et charger en un mouvement. Il suffit donc aux conducteurs des nouvelles Fortwo et Forfour électriques de s’enregistrer auprès d’un opérateur pour recharger sur les réseaux compatibles. Après avoir branché le véhicule, le lancement de la charge et la facturation se font automatiquement via des protocoles de communication cryptés et sécurisés par des certificats numériques. Aucune autre action n’est requise par l’utilisateur.
Le Plug & Charge devrait bientôt s’étendre à d’autres véhicules puisque BMW, Volkswagen et Bosch participent également au capital d’Hubject. Une avancée qui ne s’arrête pas à l’authentification : le standard ISO 15118 couvre également les protocoles de recharge bidirectionnelle du véhicule au réseau électrique. Il permettra peut-être de concrétiser les nombreux projets annoncés mais jamais réalisés à grande échelle par les constructeurs.
Commentaires
Le standard ISO 15118 existe en fait depuis quelques années déjà (avril 2014) mais il a fallu un peu de temps pour qu'il soit implémenté dans les véhicules. Le problème est que les fabricants de bornes sont à la peine du fait qu'ils sont plus électrotechniciens qu'informaticiens et donc pas très forts pour gérer des certificats. Il faudra donc du temps pour que le Plug & Charge soit vraiment présent partout.
Par contre il est faux de dire que c'est la plateforme Hubject qui a créé le Plug&Charge. C'est uniquement du au travail des membres de l'ISO. Hubject d'ailleurs n'existait pas au moment de la création de la norme qui a mis 5 ans pour trouver un consensus international.
Enfin l'édition 2 de la norme est en cours d'écriture et elle rajoutera le Wifi pour la communication borne-véhicule et la possibilité de réinjecter de l'énergie dans les réseaux (V2G). Sa sortie est prévue fin 2019.
Ce principe existe déjà chez FastNed, une fois le véhicule et le propriétaire inscrit chez eux pour la facturation. Pas besoin de carte/SMS/App pour charger.
Toutes les bornes gratuites devraient permettre de faire du plug-n-charge. C'est le cas de certaines (facile, aucun protocole!), mis pour d'autres il faut encore présenter une carte. Parfois n'importe quelle carte avec puce NFC convient. A quoi bon? Une histoire de verrouillage du capot des prises? Source de problèmes quand ça ne veut plus se déverrouiller, et impossibilité de brancher un autre véhicule quand celui-ci a (presque) fini avant le retour de son conducteur.
Et avec ça rien sur le rachat de Direct Energie par Total ? Peut-être qu'il va y avoir des prises dans les stations-services ?
Le peut-être est de trop, il y a au moins une station avec une prise de charge (rapide) en france. Bon c'est pas encore une généralisation.
Les fusion-acquisition dans le secteur de l’énergie commence, la transition énergétique se réalise peu à peu. Après le rapprochement de la banque et de l'assurance avec un peu de téléphonie, voici le rapprochement de l'électricité, du gaz et carburant.
Rapprochement gaz et électricité. Ah, ah, ah on va réinventer EDF !
Petite correction, il y eu EDF, GDF puis EDF-GDF, puis EDF, GDF-SUEZ (maintenant Engie).
J'ai néanmoins apprécié l'humour.
avenir
EDF c'était un monopole, la concurrence continue a se développer. Ici , c'est Total, mais il y aura d'autres enseignes.
Dans un autre domaine orange est un établissement bancaire.
Je ne sais pas en France, mais en Belgique, en tout cas à Bxl, il y quelques stations qui possèdent des bornes de recharge rapide, mais le prix de la recharge est très élevé, genre dans les 20€ pour remplir une batterie de 23 kWh.
"Un protocole de communication sécurisé"
c est toujours une question de temps ca ... :-)
mais bon pirater une prise pour recharger gratos..mmmm je vois pas l intérêt...
Mais le principe est top !....déjà si on pouvais payé par carte bancaire....ca serait très bien...
adieu toute ses multi-cartes ...
heureusement que charmap existe :-)
Et décharger les comptes bancaire via un petit piratage des bornes mal protégées ? une nouvelle source de revenus facile pour les mafias
Eh oui, bien vu !
Et les ennuis avec ta banque commencent ...
Plainte au commissariat, annulation et demande de nouvelle carte, etc...
Bien-sûr, la veille d'un week-end, quand les pirates s’éveillent :-(
§
Tant que tu ne mets pas ton code secret tu peux toujours faire opposition et la banque qui est tenu de te rembourser toute transaction. donc ca va .... :-)